Weston County

 

Le siège est la ville de Newcastle, et la deuxième ville est Upton. D'autres endroits auraient voulu devenir aussi des villes mais n'ont jamais été reconnus comme Hill View Heights, Osage, Buckhorn, Clareton, Morrisey, Hampshire, Cambria, Merino et Four Corners.

Collé contre les Black Hills du Sud Dakota, le paysage change dès votre passage de la frontière du Wyoming, le paysage change en mieux, en plus beau, plus reposant, vivre ici est un honneur, travailler ici est un plaisir, profiter de l'air pur.

En traversant le "Weston County" qui fait frontière avec le Sud Dakota, n'oubliez rien, nourriture, boisson, plein du réservoir, etc... Car, sur certaines routes, il n'y a rien pendant des kms, mais le paysage durant toute la route reste merveilleux.

La région des Black Hills occupent une place importante pour les Amérindiens Kiowa, Crow, Cheyenne et Lakota. Les premiers Blancs à s'installer dans la région furent peut-être Louis et François de la Vérendrye, deux commerçants de fourrures canadiens d'origine française en 1742 et 1743.

Cette partie de mon Wyoming à appartenu à différent territoires. Ce qui est aujourd'hui le Weston County est officiellement devenu partie intégrante du nouveau territoire du Nebraska en mai 1854, ensuite du territoire du Dakota, puis brièvement du territoire de l'Idaho, à nouveau du territoire du Dakota et enfin, le 25 juillet 1868, il a été inclus dans le tout nouveau territoire du Wyoming.

Les Amérindiens savaient que la région contenait de l'or, mais, dans l'espoir de préserver leurs terres et leur mode de vie, ils gardèrent secret l'emplacement de ce trésor. 

Les colons, trappeurs et mineurs passaient en nombre sur les sentiers de Oregon Trail, Californie Trail et Mormon Trail, mais ne faisaient que passer dans les années 1840 à 1860.

Les efforts des Amérindiens de garder le secret de l'or furent fructueux pendant un certain temps, mais, en 1874, le colonel George Custer a mené une expédition de 1000 hommes dans les Black Hills, ou ils ont découvert de l'or sur la French Creek à la fin du mois de juillet 1874. Bientôt, les mineurs et les colons envahirent la contrée et ont fait pression sur le gouvernement pour persuader les Amérindiens de céder leurs terres.

Malgré tout, la région est resté aux mains des tribus Amérindiennes plus longtemps que toute autre partie du Wyoming.

Les campagnes militaires de 1876, qui se sont terminées par la défaite  et la mort de Custer à la Bataille de Little Big Horn.

Finalement chassées,  toutes les tribus Amérindiennes de la région ont été conduites dans des réserves situées dans ce qui est aujourd'hui le Montana, les Dakotas et l'Oklahoma l'année suivante.

Peu de Blancs vinrent dans le nouveau territoire du Wyoming pour y rester, ils venaient puis repartaient, jusqu'à l'achèvement du chemin de fer Union Pacific en 1869.

À partir de 1877, des troupeaux de bovins furent transportés du Texas vers le Wyoming, et l'élevage devint rapidement un élément central du comté de Crook, plus au Nord dont la moitié devint plus tard le comté de Weston.

Une colonie s'installe en 1887 dans les prairies, les canyons et les sources de Cambria Creek. Il y a 2 familles du nom de Fuller et Valentine qui décident de s'installer dans le canyon pour y établir leur propre élevage et nome l'endroit Cambria. Lorsque l'un des hommes découvrit des traces de charbon dans des parois du canyon, les deux familles s'engagèrent à garder la découverte secrète. Ils organisent des plans pour créer une belle ville ferroviaire.

Mais les secrets ne durèrent pas longtemps.

La Burlington Railroad Company voulait étendre son réseau ferroviaire du Nebraska jusqu'à Sheridan, dans le Wyoming, en traversant la région. Mais après être venu voir la région, la Burlington Railroad Company a acheté un terrain à quelques 12 miles plus au Sud. Des tentes, des cabanes en rondins, un magasin et autres bâtiments s'installent. Ce nouvel emplacement grandit plus vite que Cambria.

Un homme, J. H. Hemingway, qui participe à la construction de la ville, se souvient de sa propre ville natale, Newcastle, en Angleterre. Le nom de la nouvelle future grande ville est trouvé et qui est reconnue ville en 1889. Peu de temps après, la Burlington and Quincy Railroad, arrive à Newcastle.

Cambria prospéra quand même pendant les 40 années suivantes, en extrayant et en expédiant du charbon. Environ 150 maisons furent construites pour les familles de mineurs, des entreprises furent créées et Cambria devint une communauté prospère. Cependant, tout changea en 1928, les veines de charbon s'épuisèrent et les opérations furent interrompues. La dernière mine ferme le 15 mars 1928, signalant la fin de Cambria.

Aujourd'hui, Cambria est une ville fantôme, engloutie par la beauté de la nature.

A peu près dans la même période, Irontown ou Iron City voit le jour et nommée d'après Iron Creek. Irontown est née comme une petite colonie sur la rive est du ruisseau à la fin des années 1880 alors connu comme un lieu d'arrêt pour les cow-boys, les éleveurs et l'arrivée des colons pour obtenir les fournitures dont ils avaient besoin au milieu des années 1880.

On y trouvait une grande série d'enclos et de corrals, utilisés pour la tonte des moutons. La petite ville a été nommé ensuite, Merino, d'après une race de mouton populaire.

Merino a fini par devenir une également ville fantôme, similaire à Cambria en raison d'une mystérieuse diminution de la population au début des années 1890.

Mais c'était sans compter sur  la famille Nolan. Tous les restaurants avaient fermé, ainsi que les magasins, laissant les habitants du quartier sans approvisionnement en nourriture. La famille Nolan s'est vite occupée de servir de la nourriture à ceux qui s'arrêtaient. À peu près à la même époque que la famille Nolan est arrivée, Robert Pence, a construit plus tard une épicerie en 1893. Merino s'est vu alors accorder un bureau de poste en juin. Merino a ensuite été rebaptisée Upton et a reçu le slogan "Meilleure ville du monde" en l'honneur d'AZ George Upton.

La Burlington Railroad comprend qu'il était dans son intérêt de passer par Upton en remontant vers Sheridan. En 1909, Upton bénéficiait d'une industrie bovine florissante et de plus de 20 entreprises.

A ne pas rater à Upton, c'est Old Town, un vieux village restauré reconstruit sur le site d'origine d'Irontown. Le village fait penser à Old Trail Town de Cody, mais en beaucoup plus petit.

Le comté est créé le 12 Mars 1890 avec la moitié du Crook County, et on lui donne le nom de Weston County pour le géologue John B Weston qui trouve un riche dépôt de charbon au Nord de Newcastle avec son ami Franck Mondell qui fut le premier maire de Newcastle qui devient le siège du comté.

A notre époque, on trouve encore beaucoup de ranchs de bovins et de moutons.

Weston County fait 6211 KM2 de superficie, et une population de 6690 habitants au recensement 2024. Aires protégées nationales, Forêt nationale des Black Hills et Prairie nationale de Thunder Basin.


Newcastle

Le siège du comté de Weston dans le début des Black Hills compte en 2024 une population en hausse avec 3458 habitants.

Newcastle voit le jour grâce au train de la Chicago, Burlington and Quincy Railroad, qui cherche a remonter vers le nord, tout en s'approvisionnant en charbon sur son Trajet.

Mais la vie ne commence pas à Newcastle, quand du charbon est trouvé au Nord/Est du Wyoming, une colonie s'installe en 1887 et nome l'endroit Cambria.

Des plans étaient déjà en cours pour créer une belle ville ferroviaire.

Mais après être venu voir la région, une filiale du chemin de fer, la Lincoln Land Company, a acheté un terrain a quelques miles plus au Sud. Des tentes, des cabanes en rondins, un magasin, etc... Ce nouvel emplacement grandit plus vite que Cambria.

J. H. Hemingway, qui participe à la construction de la ville, se souvient de sa propre ville natale en Angleterre. Le nom de la nouvelle future grande ville est trouvé.

Le site était rude et la construction traine un peu, il y a une forêt dense et beaucoup d’arbres entouraient des ravins profonds à abattre. Le sol aussi est très dur, des roches et du schiste devaient être nivelés avant que toute construction puisse commencer.

Le 10 septembre 1889, la société foncière proposa des lots à vendre, et même à des prix élevés du monde arrive en grand nombre.

Pendant ce temps, le Chicago, Burlington and Quincy Railroad, arrive à Newcastle. La ville de Newcastle a été incorporée en octobre et a tenu sa première élection le 12 novembre 1889.

Frank Wheeler Mondell, qui a contribué à l’établissement de Newcastle en tant que ville et en a été le premier maire, de de 1888 à 1895. Il avait été pris dans une fusillade et avait toujours une balle de calibre 45 logée près de sa colonne vertébrale.

Une ville qui a vite eu une réputation sauvage et de logé des hors la lois. Il était évident qu’il y avait plus de joueurs, de hors la loi et d’autres personnes de bas étage que la communauté ne pouvait en supporter. Frank Wheeler Mondell, le maire et son conseil municipal donnèrent au maréchal de la ville une liste de 20 hommes qui, selon eux, devaient quitter la ville dans les 24 heures. Mais un hôtelier, qui avait accordé du crédit à de nombreux tapageurs, et qui n’avait pas encore récupéré son argent, a tiré sur Mondell.

Il est resté avec une balle dans le dos pour le reste de sa longue vie.

Cow-boys, mineurs, trappeurs et cheminots se côtoyaient. Surtout avec 14 saloons, avec ses nombreuses salles de danse, ses prostituées et ses jeux de hasard, il ne pouvait pas y avoir que des enfants de cœur en ville. On entendait beaucoup de coup de feu, et Newcastle a fait partie de ces villes ou l'on interdit les armes à feu en ville.

Malgré sa mauvaise réputation, de nouveaux habitants arrivent toujours et a construire leurs nouvelles maisons. Une rotonde pour les trains a été construite. La première entreprise de la ville, Kilpatrick Brothers & Collins, a construit une grande structure polyvalente qui a temporairement servi de salle communautaire, d’école et d’église et en même temps 11 autres bâtiments ont été érigés en 1890.

En 1892, la ville comptait environ 1 000 habitants, ce qui est énorme en si peu de temps.

Malheureusement, la maladie a fait rage au début de Newcastle avant que les fondateurs de la ville ne puissent faire des plans pour un hôpital. En 1900, une épidémie de variole a laissé toute la ville en quarantaine, et plus tard, des épidémies de diphtérie et de scarlatine ont réduit la productivité et la population de la ville. 

Des maisons ont été réquisitionnées pour accueillir les malades. On les appelés les "maisons de peste". Mais il y avait tant de malade, que les maisons ne suffisaient pas. Les médecins ont convaincu la patronne du bordel de déplacer ses filles dans un hôtel et de faire don de leurs chambres pour la bonne cause.

Les habitants de Newcastle appréciaient les fêtes et les divertissements fréquents. Leur première célébration du Jour de l’Indépendance a eu lieu en juillet 1890. Une grande fêtes est célébrée avec en plus l’admission prochaine du Wyoming aux États-Unis, le 10 juillet 1890, et la même année la création du comté de Weston.

Les résidents ont tout mis en œuvre pour les festivités avec des décorations, une salve de 114 coups de canon, un coup de canon pour chaque année depuis la création de la nation en 1776. il y a eu un défilé, des discours, des courses de chevaux, un match de baseball, des courses à pied, des feux d’artifice et une soirée dansante bruyante qui a duré toute la nuit.

En 1890, il y a le premier grand immeuble qui est construit, un immeuble que l'on peut encore visiter aujourd'hui. C'est le Antler Hotel, un bâtiment en brique de 2 étages. Mais cette année, c'est aussi le massacre d'Amérindiens à Wounded Knee, et les américains ont peur des représailles.

Le bâtiment était fortifié et approvisionné en fusils et en munitions. Les fenêtres étaient barrées de sacs de farine. Une échelle a même été construit de manière à permettre l’accès au toit d’où les défenseurs pouvaient tirer l’attaque attendue des Indiens. Mais rien n'a eu lieu à Newcastle.

Egalement en 1890, John Owens construit le Castle Theater, et c'est le seul théâtre à moins de 100 miles, ce qui attire les gens des communautés voisines.

Comme toute nouvelle ville, l'eau est un problème, il n'y en a pas et il faut la transporter de loin. Du coup, en 1892 un barrage est construit et le comble c'est qu'il est a côté de Cambria, la ville qui voulait voir le jour avant Newcastle.

Le barrage forme un lac, nommé Mondell Lake, nommé en l’honneur du premier maire de Newcastle et homme politique. C'était devenu un endroit populaire, pour faire du bateau et nager. Mais ce fut sur une brève période, 2 ans plus tard, des pluies torrentielles provoquèrent une inondation qui emporta le barrage. Il n’a jamais été reconstruit.

Le 26è président des Etats Unis, Theodore Roosevelt, est venu à Newcastle le 25 avril 1903 durant son mandat qui a duré de 1901 à 1909.

Le bâtiment du palais de justice est construit en 1910-1911.

Newcastle s’est orienté vers de meilleurs systèmes de soins de santé pour les habitants. Mme William Cash, l’une des premières résidentes de la ville, a ouvert une maternité, que l'on appelé a l'époque un centre de naissance, pour s’occuper des mères et des bébés. La maternité a fonctionné de 1918 à 1922. Dans les années 1920, Newcastle comptait deux hôpitaux, le premier a fermé en 1938 et le second en 1940.

En 1927, la raffinerie Wyoming Refining Company s'est installé sur Main Street, de nos jours elle reste l’un des principaux employeurs de Newcastle.

Aujourd'hui, c'est une belle ville, avec ses anciens bâtiments, son musée Anna Miller, la première cabane construite, l'ancienne prison etc...


Upton

Avant 1880, la ville a commencée à grandir, D’abord sous le nom d’Irontown ou Iron City. Les premières cabanes sont au bord de  l'Iron Creek. Mais le ruisseau est souvent à sec. Les résidents faisaient des trous ou des puits pour leur approvisionnement en eau.

Nous avons peu d’informations sur les débuts d’Upton, au début, les imprimées ont été sauvegardés, mais hélas, en 1926, les bureaux de la ville ont brûlé et la plupart des documents et des journaux des débuts d’Upton ont été détruits. Beaucoup de ce que l’on sait sur la création et les premières années de la ville a été recueilli par des histoires des anciens de Upton.

C'était une petite ville d’approvisionnement ou un lieu de repos pour les cow-boys qui convoyaient le bétail vers le Montana. On apprend par exemple qu'il y avait une écurie appartenant à Monsieur McKay et que les voyageurs payaient 1 $ la nuit pour enfermer leurs chevaux à l’intérieur du corral où les animaux pouvaient se régaler de foin. Ou alors que la ville avait une sorte de magasin de marchandises et un restaurant logé dans une tente.

En 1890, des bergers s'installent à côté d’Irontown ou Iron City et le camp est connu sous le nom de Mérinos, pour la race de mouton populaire. Bientôt la ville à une population d’environ 400 habitants en septembre 1890 et même un bureau de poste y ait établi. En août 1891, la population diminua si drastiquement que le bureau de poste ferma et que le courrier fut livré à Newcastle.

La Chicago, Burlington and Quincy Railroad a fait construire une voie de chemin de fer qui passe en ville et a construit une conduite d’eau pour répondre à ses besoins et aux besoins des résidents. Grâce à ça, en 1893, la population qui était environ 200 habitants, a commencé a augmenter. Mais un petit problème arrive. Une ville du Colorado également nommée Merino a créé quelques difficultés dans la livraison du courrier qui arrivait dans le Colorado plutôt que dans le Wyoming.

C'est ainsi qu’en 1901, la ville du Wyoming a changé son nom en Upton d’après "A. Z. George" Upton, un arpenteur pour le chemin de fer connu dans la région.

En 1909, Upton comptait plusieurs entreprises, une banque, un magasin de marchandises, un certain nombre de quincailleries et de bois d’œuvre, une pharmacie, un hôtel, une écurie de livrée, une forge, un nouveau bureau de poste, trois saloons, plusieurs restaurants et une salle de billard, un avocat, un barbier et un médecin. La ville avait un service d’électricité et de téléphone. La même année, la ville élit son premier gouvernement.

Le premier recensement d’Upton répertoriait 244 personnes dans les limites de la ville en 1910. Puis arrive l'incendie de 1926 cité plus haut dans l'article. Plusieurs bâtiments, bureaux, magasin et autres ont brûlé et la plupart des documents de la ville ont été détruits.

Upton est toujours là malgré tout. On reconstruit et en 1950 on approche les 1000 habitants. Et de nos jours la ville tourne toujours autour du même nombre de résidents.

Quand j'arrive dans mon Wyoming en 2000, à Upton il y a un théâtre ou cinéma. Il a été démoli depuis. Mais dans mes recherches j'ai découvert que les premières trace du théâtre sont apparu en 1943. j'ai lu des article jusqu'en 1941, mais le théâtre n'est jamais mentionné. En 1950, il est répertorié comme le Sage Theater. Il était encore ouvert en 1968. La dernière fois que je l'ai vu c'est en 2008. Depuis, il a été rasé avec quelques bâtiments autour. Pour l'instant ça reste un espace vide.

Même si Upton n'est pas grand, il faut faire un arrêt. 

Rien que pour la vieille ville d’Upton qui est situé au nord-ouest à la sortie de la ville, direction Moorcroft. "Upton Old Town" est une sorte de mini "Old Trail Town" de Cody. Une quinzaine de bâtiment en rondin qui est la reconstruction originale d’Irontown au départ, avec un musée interactif, des wagons restaurés, des cabines et des boutiques historiques. Voilà l'histoire de Upton, la meilleure ville sur terre, comme il est écrit sur le panneau Welcome Upton.