Washakie County

Le siège est la ville de Worland, et la deuxième ville recconue est Ten Sleep. Quand aux autres bourgades jamais établies comme des villes sont Big Trails, Mc Nutt, Winchester, Airport Road, Durkee, Washakie Ten, Colter, Deny et West River.

Plusieurs tribus amérindiennes vivaient dans le futur Washakie County 

à l'époque où les colons européens y arrivèrent, notamment les Arapahos, les Shoshones, les Crows et les Cheyennes.

Même les Amérindiens croisent le chemin de trappeurs, il ne piège pas ici, ils transportent simplement leur marchandise. 

Comme le trappeur William Ashley, en 1825, qui transportait ses fourrures de bisons ou castors dans des bateaux sur la Bighorn River ou par voie terrestre plus habituelle le long de la Sweetwater River et de la North Platte River.

C'était assez rare que les trappeurs utilisaient les voie navigable, parce que le niveau de l'eau dans cette région était très imprévisible et la Bighorn River ne fut jamais beaucoup utilisée.

Le grand chef Amérindien Washakie, qui donnera son nom au comté, qui vivait avec son peuple dans la région, considéra qu'il était dans l'intérêt de sa tribu de rester en paix avec les Blancs, et il était souvent appelé "the white man's friend" (l'ami de l'homme blanc) par les colons et l'armée américaine.

En 1874, la tribu coopéra avec les troupes de l'armée américaine sous le commandement du capitaine Alfred Bates lors d'un raid contre les Arapahos, ennemis traditionnels des Shoshones. La bataille fut le seul conflit majeur entre Indiens et Blancs dans la région qui allait devenir le comté de Washakie.

Sackett fut l'une des premières villes du futur comté à être colonisé par des Blancs. Sackett, est le nom du colonel qui avait cartographié la région. Mais le nom change pour devenir Ten Sleep, baptisée par les Amérindiens et trappeurs parce que la ville se trouve à 10 nuits de Fort Laramie ou de Yellowstone. Sa colonisation commença dans les années 1880 et 1890, mais seulement reconnue ville qu'en 1932.

En 1900, Charlie "Dad" Worland, un colon qui vivait sur la rive Ouest de la Bighorn River, ouvrit un petit bar et un magasin général pour les voyageurs. Quelques années plus tard, un deuxième magasin ouvrit, un bureau de poste apparut et une équipe d'arpentage arriva dans la région. Les colons furent attirés et en 1906, lorsque le chemin de fer de Burlington fut construit, une petite ville, Worland's, est apparue sur place.

Worland's, avec un S, qui est marquant de nos jours, était construit du côté Ouest de la Bighorn River. Mais le chemin de fer passait sur la rive Est de la rivière. 

Pas de problème, les habitants décidèrent de déplacer la ville. Ils utilisèrent des chevaux pour faire glisser les bâtiments sur la rivière gelée en janvier et février 1906. Il y a même un des bâtiments, l'hôtel, qui resta plusieurs jours coincé sur la rive de la rivière. Il penchait d'un côté, mais cela n'a pas empêché que les affaires à l'intérieur de l'hôtel continuaient.

De plus en plus de monde vient s'installer dans la contrée qui fait partie pour l'instant du Big Horn County. Les habitants votèrent pour avoir leur propre comté et la division du comté de Big Horn est voté. Le 9 février 1911, le gouverneur Joseph M. Carey et la législature du Wyoming adoptent la loi créant le Hanover County. Il a eu ce nom durant seulement 7 jours.  Mais sera rapidement changé en Washakie County, nommé ainsi à la mémoire du grand chef Amérindien, avec Worland comme siège du comté. Le nouveau comté devint le seul de mon Wyoming à porter le nom d'un Amérindien.

 Washakie County fait 5802 KM2 de superficie, avec une population de 7345 habitants en 2024. Une partie de la Forêt nationale de Bighorn est dans le comté.


Fort Washakie

Créé par le lieutenant Patrick Henry Breslin et les troupes du 4th U.S. Infantry le 28 juin 1866. D'abord appelé en 1868, Camp Augur, il était situé là ou se trouve aujourd'hui, Lander.

Le camp portait le nom du général Christophe Colomb Augur, commandant du département militaire de la Platte. Attention, ne pas confondre avec l'Italien Christophe Colomb, le Marin, explorateur qui pensait avoir découvert les Indes en arrivant sur le nouveau monde.

Pour faire court; Christophe Colomb Augur est né en 1821, diplômé de l'Académie militaire de West Point, participe à la guerre américano-mexicaine de 1846-48, à la guerre de Rogue River dans le sud de l'Oregon en 1855-1856 etc... ensuite il a escorter le corps d'Abraham Lincoln jusqu'à la Maison Blanche après l'assassinat du président dans la soirée du 14 avril 1865. Il prend sa retraite du service en 1885 avec le grade de général de brigade et meurt rn 1898.

Très vite, le camp fut renommé en l'honneur de Frederick H. Brown tué lors du massacre de Fetterman en 1866. Le site d'origine (ou l'on trouve  Lander) a été abandonné en 1871 et déplacé à 15 milles au nord-ouest de Lander dans la réserve indienne de Wind River.

Construit à l’origine en bois et en adobe, le poste a été reconstruit avec des bâtiments en pierre, pour enfin lui donné le nom que l'on connait aujourd'hui Fort Washakie.

C'est en 1878, que le fort fut rebaptisé en l'honneur du grand chef Amérindien Washakie, de la tribu Shoshone.

Chef Washakie insistait beaucoup pour avoir des écoles, des hôpitaux et d'autres services soient fournis. A la suite du traité de Fort Bridger de 1868 avec les Amérindiens Shoshoni, le gouvernement s'est engagé à créer une école à Fort Washakie. Le premier enseignant fut James J. Chander (1849-1927) et la première classe avait 35 élèves, indiens et blancs.

La première école a été ajoutée au registre national des lieux historiques le 11 avril 1973, mais malheureusement, le 17 mars 2016, le bâtiment a été détruit par un incendie, certainement criminel.

Ensuite, le chef Washakie a offert 160 acres de terres au révérend Dr John Roberts (1853-1949) pour la création du pensionnat de la mission indienne Shonshone. Une deuxième école arrive et comme il y a plus d'Amérindiens que de blanc, le révérend Roberts aidait de Charles Lajoe ont traduit des parties du Livre de prières en Shonshone. 

En 1883, le président Chester Arthur visita les Tetons et Yellowstone et en a profité pour passer par Fort Washakie.

Il continua à servir de poste militaire jusqu'au 30 mars 1909 et en 1913, il fut donné au Shoshone qui devient le quartier général de l’Agence indienne Shoshoni.

Aujourd'hui, Fort Washakie est inscrit au registre national des lieux historiques, et la réserve continue d’utiliser certains des bâtiments aujourd’hui.

Fort Washakie est resté une petite ville et compte une population de 1230 habitants en 2024. Une forte baisse par rapport au dernier recensement.

Fort Washakie est connu pour abriter le dernier lieu de repos du chef Washakie et de Sacagawea (photo), la femme Shoshone qui a guidé l’expédition Lewis et Clark.

Je ne peux m'empêcher de passer aux cimetières quand je suis à Washakie (au pluriel parce qu'il y en a deux). Au Sacajawea Cimetery à l'ouest de Fort Washakie, pour la tombe de Sacajawea. Et sur la tombe de Chef Washakie qui est située dans l'ancien cimetière militaire de la ville, Washakie Cimetery. Le chef a vécu sur la réserve jusqu'à sa mort en 1900 à l'âge de 102 ans. Il a été enterré avec les honneurs militaires, le premier jamais donné à un chef indien.

A Fort Washakie, il y a quand même des choses à voir, le Shoshone Tribal Cultural Center, mais attention, les photos sont interdites. J'ai eu une autorisation spéciale par les Amérindiens. Dans ce petit musée, l'histoire est décrite avec beaucoup d'amour. Vous avez aussi le Wind River Trading Co. Là aussi les photos sont interdites. Des objets, des bijoux amérindiens absolument magnifiques à acheter.

Si vous avez quelques course à faire n'hésitez pas et allez au Hines General Store.

Voilà une belle visite que vous pouvez noter pour votre prochain road trip dans mon Wyoming.


Winchester
Créé au début du 20èsiècle par Russell A. Winchester qui s'installe afin de cultiver. Il érige un bureau de poste en mai 1903 qui porte son nom. Le chemin de fer de la Burlington Railroad Company passe tout près et construit une gare, qu'ils veulent nommer Winchester. Mais Russell A. Winchester ne veut pas d'une gare qui porte son nom et elle sera nommé Chatham. L'endroit est dans le Washakie County, mais juste à la frontière de son voisin Hot Springs County. L'eau ne manque pas et c'est surement pour cette raison que Russell s'était installé ici, la Bighorn River, la Cottonwood creek et en plus un canal creusé par l'homme. En avril 2023, le vieux pont qui avait plus de 100 ans enjambait la Cottonwood Creek était jugé dangereux pour la circulation des véhicules mais pas pour les piétons. Il fallait le changer, et plutôt que de l'envoyer à la ferraille, il a été vendu. Les commissaires de Washakie County le donneront au plus offrant. C'est le Galloway Ranch à Ten Sleep qui a payé 1 100 $ au comté de Washakie pour sauver l'ancien pont. Keith et Laura Galloway ont achetés le pont pour pouvoir rejoindre leur fils Ethan qui a aussi son ranch de l'autre côté de la rivière. Pour ce rendre d'un ranch a l'autre ils devaient faire le tour qui faisait plus de 5 miles (plus de 8km). Grâce au pont, ils n'ont plus que 400 mètres. A Winchester il reste un seul vieux bâtiment debout qui devait certainement être un magasin.

Ten Sleep

Ce nom qui veut dire en Français 10 nuits, vient des Amérindiens.

Ils faisaient référence au nombre de nuits pour ce rendre de cet endroit à Yellowstone, Casper ou encore Fort Laramie. C'était le peuple Crow qui habitait la région, ne s'arrêtant que pour se reposer dans le bassin Bighorn.

La ville de Ten Sleep a vu ses premiers colons blancs s'installer au début du XIXe siècle sous la forme d'éleveurs de bétail. La première cabane en rondins a été construite et baptisée Old Bay State Ranch. Les propriétaires actuels y élèvent toujours du bétail et il reste de nombreux vestiges de bâtiments historiques.

On y trouve beaucoup de ruisseaux Ten Sleep Creek, Nowood Creek, Deep Creek, Gooseberry Creek ou encore Sand Creek, ce qui attire les éleveurs de bovins dés les années 1880, puis de ovins qu'en 1892.

La première église méthodiste du comté était située dans le centre ville de Ten Sleep, le bâtiment a été commencé en 1901 et a été achevé en 1904. 

Le terrain a été offert par David R et Adele Moses en 1900 pour construire une église et en même temps un cimetière. Les Moses, avaient amené le premier troupeau de moutons dans la région, contre la volonté des éleveurs de bovins. Avec sa femme il s'installe près de la Nowood River et soucieux de la communauté, lui et sa femme ont mis de côté un terrain pour un cimetière municipal et ont également fait don du terrain pour la construction de la première église méthodiste de la ville. 

Le terrain est en haut de Cottonwood street et le cimetière est appelé, comme dans les bons vieux western, Boothill.

A Boothill, un homme ou une femme du nom de M.E. Casshire avait déjà été enterré en 1890, avant que ça ne devienne le cimetière. Chose étrange, la deuxième personne à y être ensevelie quand le cimetière a été ouvert en 1901, est David R. Moses, qui avait fait don du terrain pour en faire un dernier lieu de repos aux défunts.

Le malheureux éleveur de moutons indésirable, a été assassiné sur ses propres terres et a été le tout premier à être enterré dans le nouveau cimetière.

Un déménagement de l’église a eu lieu 1925, et est descendu à l’angle de la rue Cottonwood et de main street.

En 1975, elle a été de nouveau déplacée au Circle J Ranch, qui est au début de la Bighorn National Forest. Le ranch s'appelait au départ le Wigwam Lodge et était un ranch pour touristes. Il a été le premier à avoir l'électricité en 1941. Le ranch Circle J appartient désormais à la Première Église méthodiste. La magnifique petite église est toujours visible de la road 16US.

L'école Big Trails a été la première ouverte en 1896 et jusqu'aux années 1950. Beaucoup plus tard, elle est devenue une maison, puis a été déplacée et offerte à Ten Sleep en 2003 où elle se trouve derrière le Ten Sleep museum. Une deuxième école est ouverte en 1909 et a durée jusqu'aux années 1920. Elle a finalement été donnée à l'église méthodiste. Elle existe encore aujourd'hui et est très bien conservée.

Ten Sleep Mercantile, également connu sous le nom de Ten Sleep Hardware, a été construit en 1905 par HT Church. À la mort de Church en 1918, Ten Sleep Mercantile a été acheté par l'homme d'affaires et rancher, Alex Healy. Le magasin était sous le contrôle de Paul Frison de 1918 à 1943. Paul Frison a ensuite été maire de Ten Sleep, législateur de l'État du Wyoming et a joué un rôle important en tant qu'historien local.

Un autre magasin qui est là depuis le début de Ten Sleep, est le Dirty Sally's. C'est le point de référence de la ville. Il a servi en tant que banque, central téléphonique, cabinet médical, épicerie, pharmacie, bureau de poste et fontaine. Ils ont toujours la meilleure glace de la région, servie sur des cornets gaufrés faits sur commande.

Ten Sleep est officiellement devenue une ville en 1932, après des années de croissance. Autour de la ville, on trouve de nombreuses cabanes en bois délabrées et de vieux ranchs abandonnés.

De nos jour, Ten Sleep, est une ville ou l'on ne meurt pas de soif avec ses 7 saloons ou cafés, le Big Horn Bar, le Sleepy Coyote, le Sackett's Fork, le Ten Sleep Saloon, le Dirty Sally's, le Daily Bread et le plus récent Ten Sleep Brewing qui est en même temps une microbrasserie avec le drôle de voiture publicitaire.

On trouve aussi des restaurants, 2 motels, une quincaillerie historique, un terrain de camping, une banque et une station-service.

Outre les nombreuses activités à Ten Slepp, il y a le Ten Sleep Rodeo. Au début des années 1900, les ranchs organisaient à tour de rôle un rodéo local et devient une habitude. Finalement, un événement rodéo annuel a été créé et en 1926. Le premier rodéo a eu lieu le 4 juillet et a attiré plus d'un millier de participants. C'est depuis un événement incontournable, attirant des milliers de personnes pendant 3 jours. La parade oblige a fermer main street et plus tard dans la soirée, un barbecue et une danse se prolongent jusqu'aux petites heures du matin.

Une autre tradition annuelle est NoWoodStock, qui a lieu le deuxième week-end d'août. Un mélange éclectique de musique folk, bluegrass, swing, jazz, rock et country fait de cette merveilleuse célébration de la musique une destination pour les habitants, les voisins et les touristes du monde entier. On risque d'y rencontrer l'artiste Jalan Crossland qui est né à Ten Sleep. Banjoïste, guitariste et chanteur de country music et folk. N'oublions pas le Ten Sleep museum qui est superbe.

Ten Sleep, petite ville magnifique de 260 habitants en 2024, qui rappelle le vieil Ouest Américain et j'adore.