Uinta County

Le siège est la ville d'Evanston, et les villes sont Bear River, Mountain View et Lyman. D'autres endroits non jamais été reconnu ville comme Millburne, Robertson, Aspen, Carter, Piedmont, Fort Bridger, Urie et Lonetree.

Cette partie de mon Wyoming étaot occupée a l'époque par les Amérindiens, principalement des Shoshones, Ute et Bannock. Il vivaient souvent proches de l'une des 2 petites rivières qui traversent la région, Henry's Fork et Black's Fork, elles ont été nommés en l'honneur d'Andrew Henry, partenaire de William Ashley dans la Rocky Mountain Fur Company, et de Daniel Black, un autre membre de l'organisation.

La grande migration terrestre des Américains du milieu du 19è siècle a créé un réseau routier à travers le Wyoming, l'Oregon Trail, la Californie Trail et la Mormon Trail.

Des trappeurs connus ce sont installés sur les rives des rivières, John Robertson, connu localement sous le nom de Jack Robinson ou Oncle Jack, construisit une cabane sur la Black's Fork en 1834 pour accueillir les voyageurs et Jim Bridger en 1843,  établit un poste sur la Black's Fork. Ils devinrent tous 2 résidents permanents du comté. La petite communauté de Robertson dans la vallée de Bridger Town et Fort Bridger porte toujours leur nom.

John Myers a construit le premier ranch au bord de la Bear River en 1858. Le ranch Myers, toujours exploité par des membres de la famille, est situé à l'endroit où le sentier mormon traversait la rivière Bear, au sud de l'actuel Evanston.

Au début des années 1860, une autre route plus au sud a été établie, utilisée par les diligences en plus des convois de chariots d'émigrants. Ben Holladay, que l'on appelait le roi de la diligence, transportait le courrier américain sur son Overland Stage Company. Il a commencé à utiliser cette route en juillet 1861, ses services de courrier et de messagerie représentaient une concurrence sérieuse à la Wells Fargo.

Le comté est créé le 1er décembre 1869 et fait parti comme l'un des 5 comtés du territoire du Wyoming de cette période. Uinta County doit son nom aux montagnes Uinta, plus au Sud. Il était beaucoup plus grand avant et s'étendait à l'origine de l'Utah au Montana avec le Yellowstone National Park. En 1911, il a été réduit à sa taille actuelle, lors de la naissance du Lincoln County, au Nord.

Le siège de Uinta County a été temporairement situé à Fort Bridger lors de sa création avant d'être déplacé à Evanston.

Evanston a été fondée en novembre 1868 et nommée en l'honneur de James A. Evans, employé de l'Union Pacific et qui a étudié la moitié est de la ligne à travers ce qui est aujourd'hui le Wyoming. La rotonde en pierre, construite en 1871, a été remplacée en 1912 par une rotonde en brique de 28 stalles et qui est toujours visible aujourd'hui.

C'est en 1868, que l'Union Pacific Railroad entre dans Uinta County le long de la route de l'Overland Trail, posant des voies qui passaient à quelques kilomètres au Nord de Fort Bridger.

Comme partout ailleurs pendant la construction du chemin de fer, des camps temporaires et des villes en bout de voie ont surgi. La plus célèbre était Bear River, également connue sous le nom de Beartown. En novembre 1868, elle fut le théâtre d'une violente émeute de justiciers, au cours de laquelle le bidonville fut incendié et l'imprimerie du Frontier Index , le journal relatant la construction du chemin de fer, fut détruite.

Piedmont, une autre ville située au bout de la voie ferrée, fut le théâtre d'une grève des travailleurs au début du mois de mai 1869.

Avec les diligences, les convois de chariots et l'arrivé du train, la population du comté a augmenté rapidement entre 1880 et 1900. Le recensement de 1880 a fait état de 28 fermes et ranchs. Un bureau de poste a été établi à Mountain View dans la vallée de Bridger en 1891. En 1899, Lyman a été fondée à proximité en tant que colonie agricole mormone. D'autres communautés plus petites ont vu le jour là où les éleveurs ont pris des fermes le long des rivières Henry's Fork et Smith's Fork.

A tel point, que Uinta County est le plus peuplé du Wyoming en 1900.

 Le nombre de fermes et ranchs atteignait 940, et le recensement faisant état de 13600 chevaux, 125000 bovins et 914000 moutons, soit le nombre le plus élevé de tous les comtés du Wyoming.

Du milieu du XIXe siècle à nos jours, l’histoire du comté d’Uinta a été façonnée par quatre forces économiques majeures : les sentiers, les voies ferrées, les ranchs et les ressources. Le comté a été le témoin de la traversée des premiers colons, pionniers et trappeurs vers l'ouest. Toutes les principales routes vers l'ouest passent Uinta County, a l'époque c'était les sentiers Oregon Trail, California Trail ou Mormon Trail et aujourd'hui c'est la Lincoln Highway et l'Interstate 80 qui traversent le comté.

Ici on valorise le patrimoine des pionniers et on l'honore en préservant beaucoup de sites historiques. On y trouve quelques ghost towns comme Alcécile, Bear River et Piémont. Mais aussi des aires protégées, la Wasath National Forest, le Parc d'État de Bear River, le Site historique national de Fort Bridger.

Sans oublier le vieux centre ville d'Evanston qui est magnifique et rempli d'histoires.

Uinta County fait 5392 KM2 de superficie et au recensement de 2024, la population été de 20182 habitants.


Piedmont et ses fours

Une ghost town ignorée par beaucoup et c'est tant mieux, comme ça la curiosité ne s'abime pas trop vite.

Moïse Byrne et Charles Guild faisaient partis des premiers habitants et étaient là bien avant que la ville n'apparaisse. Ils contribuèrent à la construction la ville en 1867, tous 2 étaient des pionniers mormons. C'était normal que la ville porte le nom d'un des 2 personnages. C'est ainsi qu'a l’origine la petite ville s'appelait Byrne. Mais en raison de la confusion avec Bryan Station, à quelques miles plus au Nord, a du être rebaptisée. Les 2 épouses de Moïse Byrne, Anne Beus et Catherine Cardon, et l’épouse de Guild, Marie Madeleine Cardon, étaient originaires d'une petite ville en Italie, qui fait partie de la région du Piémont, province de Turin. Le nom de Byrne a été changé en Piedmont. Donc en étant à Piedmont vous êtes un peu en Italie. Catherine Cardon Byrne et Marie Madelaine Cardon Guild étaient sœurs.

Alors que le chemin de fer transcontinental se déplaçait dans l’ouest du Wyoming, une station de bois et un réservoir d’eau était nécessaire, et il a été constaté qu’un endroit près de Muddy River était idéal, étant situé dans la ligne directe de la voie. On a demandé à Moïse Byrne, qui était là le premier, avant Guild, de diriger la station.

Des puits sont creusés pour fournir de l’eau en abondance, des voies ferrées d’évitement, un hangar à machines, un réservoir d’eau ont été construits, et ça ce n'est que pour le chemin de fer.

Comme toujours à cette époque, Piémont était un camp de tentes typique pour le chemin de fer, mais avec sa grande population arrivé très vite, de vrais cabanes en bois ont été construites. 

Il y avait des magasins, un hôtel de 3 étages, une école, un bureau de poste, un journal, des salles de jeu et plusieurs saloons.

Aujourd'hui, on trouve encore une dizaine de vieilles cabanes et des traces d’une vingtaine de maisons sont encore visibles.

La famille guild à ouvert un établissement commercial, et bien sur la ville comptait plusieurs saloons, 4 au total. Puis un hôtel de deux étages, une école, un bureau de poste et un journal sont venu compléter la ville.

La grande curiosité de Piedmont sont les 4 fours qui ont une forme de ruche, au coût de 1500 $. Moïse Byrne construisit 5 fours en 1869 pour produire du charbon de bois, mais il y en a un qui a complètement disparu.

Les billes de tremble et de pin ont été transportées par des bœufs jusqu’aux fours où elles ont été brûlées en charbon de bois. L’Union Pacific Railroad Company utilisait le charbon de bois comme combustible.

Aujourd'hui il en reste 4 visibles, dont 3 sont restaurés et le dernier est laissé dans l'état. Pour les voir il faut s'éloigner un peu ou prendre de la hauteur (avec un drone) pour voir son empreinte ronde qui est a cheval sous la clôture. Les fours cylindrique mesurent 30 pieds de large et 30 pieds de large (une peu plus de 9m) et on des murs de 2 pieds (60 cm) d'épaisseur. On y trouve 4 panneaux d'interprétation.

Charles Guild est arrivé peu de temps après Moïse. Il est né le 9 avril 1826, à Dundee, en Écosse. Il a dirigé la station locale Pony Express (qui a duré du 3 avril 1860 au 24 octobre 1861) qui passait à Byrne (La ville n'avait pas encore changée de nom) pendant un an, puis a ouvert un magasin.

Charles épouse Marie Madelaine Cardon le 19 février 1855, à Ogden, Weber, Utah avant de partir pour Byrne (Piedmont). Marie Madelaine naît le 6 juillet 1834, à Piémont, Italie.

Charles Guild dirigeait le magasin à Piedmont, puis a commencé à acheter des fermes dans la région pour enfin créer le Guild Ranch.

Charles est décédé le 14 novembre 1908, à l'âge de 82 ans et sa femme quittera ce monde le 21 juillet 1914, à l'âge de 80 ans. Ils ont eu 11 enfants, 6 fils et 5 filles. Tout deux sont enterrés au cimetière de Piedmont.

Aujourd'hui, le ranch est toujours en activité, avec Earl Guild et son épouse, Jody, représentent la 4è génération à posséder et à exploiter le

ranch, et leur fils, Kelly, et son épouse, Dixie, qui aident, sont la 5è génération. Quand à la 6è génération, toute jeune, commence tout juste à s'intégrer à l'exploitation.

Pour passer par Piedmont, les trains devaient escalader une pente raide ce qui les faisaient user beaucoup de combustibles pour grimper. Vers 1910, l’Union Pacific Railroad a commencé à creuser le tunnel d’environ un mille et demi de long à travers la montagne Aspen. Avec l’achèvement du tunnel, le chemin de fer a été dévié, manquant Piémont de plusieurs kilomètres ce qui a entraîné l’élimination de la fameuse pente raide et sinueuse qui menait à Piedmont.

La disparition de la petite ville a commencé à cette époque. Mais Piedmont a survécu jusqu'aux années 40. En 1940, c'est la fermeture du dernier magasin Guild.

Le dernier habitant de Piedmont serait William Taylor, un berger qui est mort de froid en 1949, dans une tempête de neige.

Plusieurs maisons ont été emportées par leur propriétaire. Une ligne de chemin de fer se trouve encore sur une propriété privée et as pas d’intrusion possible. Les visiteurs ne sont pas les bienvenus parce que c'est sur le terrain d'un ranch encore en activité et beaucoup de vaches se promènent. 

D'ailleurs on en croisent sur le chemin qui nous emmène à Piedmont, donc il faut rouler prudemment. Même quand vous visiter, faites attention ou vous mettez le pieds, vous risquez de vous retrouver entre les vieilles maisons et les vaches, il y a beaucoup de bouses et certaines sont très fraiches.

Piedmont n’était pas la seule ville à avoir des fours. À 14 milles au Sud Ouest de la ville se trouvait la ville de Hilliard, qui comptait une trentaine de fours à charbon. Je suis passé les voir, mais ils sont en ruines et sur une propriété privé. Je les ai quand même aperçu de loin.

Evanston aussi avait une douzaine de four, mais seuls les fours de Piedmont sont restés intacts, restaurés et facilement accessibles.

Le cimetière est à voir également situé un peu plus à l'Est, entre les fours et les cabanes. Mais si vous ne cherchez pas bien vous passerez devant sans le voir. Il est a environ 150 mètres au Sud au dessus de la route.

Ce serait dommage de rater la tombe de la famille Byrne qui est très bien entretenue. D'ailleurs, les tombes restantes sont pratiquement que de la famille Byrne, par naissance ou par mariage.

le cimetière date de 1870 à 1931, mais j'ai remarqué que des tombes était plus récentes que cela.

On voit bien les sépultures du patriarche, Moïse Byrne qui est né le 02 janvier 1820 à Leftwich, Cheshire, Angleterre, et décédé le 22 mars 1904, qui a construit les fours, et sa femme, Catherine qui est née le 12 septembre 1829 à Prarostino, Piémont, Italie, et elle décède 2 ans avant son époux, le 15 novembre 1902.

S'il y a beaucoup de tombes au nom de Byrne, c'est peut être que le couple a eu 13 enfants.

C'est surement les descendants qui nettoient les tombes ou le site historique national de Fort Bridger qui supervise, entretient et interprète les fours à charbon de Piedmont.

Quand à la famille Guild, il y aurait un cimetière a leur nom, Guild Cemetery, un peu plus loin, mais comme il est sur un terrain privé de la famille et du ranch, il est interdit aux visiteurs.

Deux petites anecdotes; En 1896, Butch Cassidy a retrouvé son Wild Bunch à Piedmont avant de partir braquer la banque de Montpelier, dans l'Idaho. Après son méfait, il serait revenu à Piedmont ou il aurait enterré son butin. Les chercheurs de trésors recherchent toujours l'or volé qui aurait été enterré à proximité.

Pour la deuxième, c'est Calamity Jane, la femme pionnière et éclaireuse professionnelle, a apparemment vécu à Piedmont lorsqu'elle était jeune fille.

Calamity Jane en tant qu'orpheline adolescente, acceptant tous les emplois possibles pour subvenir aux besoins de ses 5 jeunes frères et sœurs. Les soldats de Fort Bridger faisaient la fête en ville et Jane est rapidement devenue une célèbre adepte des camps.

Piedmont est devenu une ville fantôme avec sa dizaine de vieilles cabanes en bois, les fondations restantes de maisons en pierre et ses 4 fourneaux en forme de ruche, sont tout ce qui reste pour témoigner de l'époque prospère passée de la ville et qui sont inscrits au Registre national des lieux historiques depuis 1971.

Une chose a dire pourtant aux visiteurs. Laissez votre véhicule sur le chemin et visitez la ghost town à pied. Ne faites pas comme ces ânes, idiot, ignorant, nigaud, nul, rustre, imbéciles etc... Qui ne respectent rien et visitent le village en mettant leurs véhicules collés aux ruines, et qui écrasent des souvenirs, respectez les lieux, merci.

Pour vous y rendre attention à ne pas manquer la sortie 24, situé entre Evanston et Fort Bridger.


Evanston

Voici une dès plus ancienne ville de mon Wyoming. Son surnom est "La Ville Reine des Montagnes". La Bear River traverse la communauté et serpente devant le parc d’État de Bear River où errent des wapitis et des bisons.

Créé en novembre 1868, ce n'était que des tentes érigées par Harvey Booth parce que l’Union Pacifique approchait et qu'il fallait un arrêt avant de passer la frontière de l'Utah.

A cette époque toute les rues des villes étaient dirigées vers les points cardinaux ou vers l'horizon, mais l’ingénieur en chef Grenville Dodge qui dirigé la construction de la ville, orienta ses rues principales vers les voies ferrées et la gare en construction.

Peu de temps après la fondation de la ville, un petit quartier commercial avait vu le jour dans une zone de quatre pâtés de maisons adjacente aux voies de l’UP.

Plusieurs magasins, saloons, un palais de justice arrive en 1874, l’hôpital en 1889, une dépôt de briques en 1900 pour remplacer le premier en bois, les structures qui subsistent datent de la construction en 1912-13 d’une grande gare de triage qui a fermé ses portes en 1971.

En 1906 la bibliothèque, en 1912 et 1913, l’Union Pacific a construit une grande rotonde en brique  pour accueillir ses plus grandes locomotives à vapeur, toujours existante aujourd'hui. La rotonde et l’atelier d’usinage ont été donnés à la ville en 1972, ensuite vient la caserne de pompiers bien plus tard en 1915, le Théâtre en 1917 etc...

Evanston commence a devenir une grande ville avec 2 600 habitants en 1910, 3600 en 1940,  4400 en 1970, le recensement de 1980 a dénombré 8300 personnes à Evanston, 12359 en 2010 etc. Cette année, en 2023, il y a presque 12000 habitants.

Les travailleurs chinois ont été parmi les premiers résidents d’Evanston. Ils travaillaient comme mineurs de charbon aux mines UP à Almy et pour le chemin de fer. En 1880, on a répertorié plus de 100 Chinois à Evanston. Beaucoup travaillaient dans des magasins, des restaurants, des blanchisseries et des épiceries, tandis que d’autres cultivaient et vendaient des légumes.

La plupart des Chinois vivaient le long de la Bear River, le quartier chinois, comme on l’appelait localement, comprenait plusieurs dizaines de résidences, une salle communautaire ou une maison de passes et, plus particulièrement, un temple, construit en 1874, connu des Blancs sous le nom de Joss House.

Après le massacre des Chinois de Rock Springs, en 1885, la population chinoise d’Evanston a chuté de façon spectaculaire, 43 en 1900 et moins d’une douzaine en 1920. On faisait tout pour faire partir les Chinois. Les derniers vivaient principalement dans le temple, Joss House, et UP voulait récupéré le bâtiment.

En 1922, la Joss House a brûlé dans des circonstances suspectes. Un jour ou deux plus tôt, l’Union Pacific avait ordonné aux quelques Chinois restants de quitter le temple. Certaines personnes à Evanston croient que l’UP a mis le feu, d’autres pensent que les Chinois ont brûlé le bâtiment eux-mêmes. Chose étrange, plusieurs résidents d’Evanston ont réussi à sauver certains de ses meubles, des objets, y compris les panneaux sculptés à l’avant du bâtiment, avant que l’incendie ne se déclare. Nous ne saurons jamais pourquoi la Joss House a pris feu...

Quoiqu'il en soit, 68 ans plus tard, en 1990, Evanston à choisis de construire une réplique de la Joss House à Depot Square, au centre-ville. La réplique, basée sur des photos historiques de l’original, à un étage. Les dimensions du bâtiment ne sont peut être pas les mêmes que la Joss House de l'époque, et l'emplacement n'est pas tout a fait le même. Aujourd'hui, c'est un musée racontant l’histoire des Chinois dans le sud-ouest du Wyoming, et d'Evanston en particulier.

Les 2 derniers Chinois de cette époque ont vécu jusque dans les années 1930. Il s’agissait de Long Lock Choong, un maraîcher connu sous le nom de Mormon Charlie, et d’Ah Yuen, connu sous le nom de China Mary. Ses origines étaient mystérieuses, mais elle était réputée être une prostituée.

Avec l'arrivée de la Lincoln Highway, l'interstate qui traverse  le Wyoming d'Est en Ouest, Evanston s'est agrandie. L’augmentation du trafic automobile a incité la ville a créer un camp de touristes à l’extrémité Est de la ville, à côté du parc des expositions du comté. Des garages, des stations-service, des hôtels et motels sont venu s'installer. L’opéra Downs sur la rue Front a été converti en garage Transcontinental en 1913. Il est resté en activité comme garage automobile jusqu’au début des années 2000.

Aujourd'hui, Evanston est une ville agréable pour y vivre, son main street et ses magasins, ses vieux immeubles historique sur Front street et main street, sa fresque mural au coin de main et de la 10è, ses musées, Martin park avec sa statue de bison et sa vieille cabine téléphonique anglaise etc...

Beaucoup de choses à visiter à Evanstone, les vieux immeubles, La Quinn House, connue sous le nom de Pine Gables, a été construite en 1883 par Anthony Quinn (pas l'acteur), le bâtiment Federal Courthouse qui date de 1910, le vieux train construit en 1914 et qui est exposé depuis peu sur la pelouse du park sur Elm St etc...

Une chose qui m'a marqué la première fois que je suis venu à Evanston il y a plus de 20 ans, ce sont les horloges un peu partout en ville.