Sweetwater County (03/09/2024)

Le Siège est la ville de Green River et les villes sont Rock Springs, Granger, Bairoil, Wamsutter, Superior. Les petits bourgs jamais reconnus villes sont Arrowhead Springs, Clearview Acres, Farson, Eden, James Town, Little America, North Rock Springs, Mc Kinnon, Purple Sage, Point Of Rock, Washam, Reliance, Table Rock, Blairtown,

Creston, Quealy, Red Desert, Bitter Creek et Sweeney Ranch.

On compte 4 villes fantômes, Bryan, Linwood qui est a cheval sur la frontière avec l'Utah, Table Rock et Winton.

Les Amérindiens Shoshone revendiquaient la région comme leur territoire. Malgré que d'autres tribus comme les Crows, les Sioux, les Bannocks, les Utes, les Arapahoes et les Blackfeet chassaient eux aussi dans la contrée, ils ne parvenaient pas à concurrencer les Shoshones dans leur bassin d'origine.

Pour une fois il est difficile de dire quel blanc est arrivé en premier dans cette région de mon Wyoming. Mais on entend souvent parler de 2 moines franciscains, Silvestre de Escalante et Francisco Dominguez, qui  sont passés au Sud du bassin en 1776. Ensuite, les histoires parlent de Robert Stuart, mais il n'enregistre son voyage en 1812 et au Nord du bassin. Puis vient le commerçant de fourrures William Henry Ashley au printemps 1825, Ashley a traversé le bassin du Wyoming et l'actuel comté de Sweetwater. Chacun revendique être le premier Européen dans la région.

C'est au début des années 1830 que des trappeurs montraient aux futurs voyageurs la voie vers l'ouest la route a suivre pour aller vers l'Ouest. En 1830, Warren Ferris indiqua que des chariots pouvaient traverser le col du Sud.

En 1848, l'historien de la piste de l'Oregon John Unruh estime que plus de 200000 voyageurs avaient emprunté cette piste. L'importance de la migration terrestre à travers le futur Sweetwater County était connue et plusieurs relais ou station on été construites.

D'abord sur la route passant par South Pass, puis le long d'une route plus au sud, à travers Red Desert, dans la vallée de Bitter Creek,à Granger, Point of Rocks, Black Butte etc... Le Pony Express qui fut créé en 1860, et mis hors service 18 mois plus tard passait également sur ce chemin.

Comme c'est souvent le cas en cette période, le chemin de fer arrive. Dés 1862, les compagnies ferroviaires commencèrent à chercher sérieusement a acheter des terrains pour construire une voie vers l'ouest et surtout l'Union Pacific Railroad. Rapidement, une grande ligne de voies ferrées suivait une partie de l'Overland Trail. Les pentes étaient faciles à gérer et le charbon était abondant.

En 1867, alors que la majeure partie de ce qui est aujourd'hui le Wyoming faisait encore partie du Dakota. Le comté est créé le 17 decembre 1867, mais s'appelle au départ, Carter County en l'honneur de William Alexander Carter, de Fort Bridger. Un gouvernement du Carter County fut établi, à South Pass City qui est choisi comme siège, près des sources de la rivière Sweetwater, où de l'or avait récemment été découvert et où la ruée vers l'or était en cours.

En 1869, le territoire du Wyoming a été créé, avec sa capitale à Cheyenne. On en profite pour changer le nom du comté en Sweetwater county la même année. Le nom est pour la Sweetwater River qui la traverse. 

En 1873, les habitants du comté, les responsables territoriaux et de l'Union Pacific en avaient assez de faire le difficile voyage de 60 miles depuis la voie ferrée vers le nord jusqu'à South Pass City pour traiter des affaires. À la fin de cette année-là, le siège a changé et c'est Green River City qui est choisi comme nouveau siège du comté.

Le siège du comté a été de 1867 à 1873, à South Pass City, et depuis, c'est la ville de Green River qui a eu ce privilège.

De nombreux Irlandais travaillaient pour la Central Pacific et l'Union Pacific, mais des ouvriers chinois commencèrent à effectuer les travaux de réparation sur les voies nouvellement posées le long des lignes CP et UP. Cela finit par conduire à l'apparition d'une importante population chinoise dans le sud-ouest du territoire du Wyoming.

Une tragédie arrive bientôt.

En 1880, Rock Springs possédait le plus grand quartier chinois du Wyoming. Presque tous les habitants étaient des hommes. Le recensement américain de 1880 dénombre 470 Chinois vivant dans Sweetwater County, dont 349 rien qu'à Rock Springs. Une seule femme vivait dans ce quartier chinois, son nom, était Mai Wing.

les compagnies de chemin de fer ont décidé de mettre à l'épreuve ces travailleurs Asiatique efficaces dans les mines de charbon.

Les Chinois étaient plus nombreux que les mineurs blancs et la plupart des journées de travail étaient paisibles, mais des tensions dues aux préjugés et au traitement préférentiel perçu pour les Chinois, ainsi qu'au fait que les Chinois étaient prêts à travailler pour des salaires inférieurs, étaient en hausse.

Le 2 septembre 1885, une foule de mineurs d'origine européenne attaqua Chinatown et l'incendia.

Ils tuèrent 28 Chinois et en blessèrent plus d'une centaine. Les causes et les responsabilités de l'événement sont encore débattues aujourd'hui et certains historiens accusent la Union Pacific Company.

Quoi qu'il en soit, cet événement à amené la Union Pacific Company à modifier sa politique en 1886, elle a commencé à embaucher des travailleurs de diverses nationalités pour travailler dans les mines. Les dirigeants disaient que s'il ne parlaient pas la même langue, ce seraient moins susceptibles de s'organiser en syndicats ou des grèves.

Des ouvriers sont venus de partout, Croatie, Bosnie, Autriche, Slovénie, Italie, Grèce, Finlande, Angleterre, Écosse, Irlande, Espagne, France, Mexique, Allemagne, Russie, Corée, Japon, Turquie, Arménie, Israël, Syrie et encore des chinois.

En 1886, la législature autorisa la formation de Fremont County à partir des deux tiers nord de Sweetwater County. La surface du comté est diminué mais il reste le plus grand comté du Wyoming et le 8ème plus grand des États Unis. 

Sweetwater County est grand, et il faut un shérif pour faire respecter l'ordre. Son premier shérif fut, John Boyd. Mais le deuxième, John McGlinchey, est nommé par le gouverneur John Campbell le 21 décembre 1869. Il a tenu se poste de 1869 jusqu'en 1884.

Bien que ses années au pouvoir se soient déroulées sans trop d'incident, son mandat est resté dans les mémoires pour la tentative de vol d'une petite gare de l'Union Pacific à environ 30 kilomètres de Green River en 1872. Il a arrêté les voleurs. Je vous raconterai cette histoire un jour.

Encore aujourd'hui, il fait 27003 KM2 de superficie et au recensement de 2024, la population était de 41660 habitants. Sa limite Sud jouxte les frontières du Colorado et de l'Utah.

Sweetwater County est riche en histoire, et il y a tellement de choses à voir ou à visiter, l'Overland Trail, le Flaming Gorge Lake, les pétroglyphes de White Mountain, suivre le chemin du Pony Express, le Sweetwater Museum à Green River etc...


Green River (02/12/2023)

La ville est bâtie sur la rivière du même nom, grâce à l’Union Pacific Railroad en 1867. Une gare est construite pour accueillir le future chemin de fer sur les chemins de la Cherokee Trail, l’Overland Trail, la route télégraphique transcontinentale, la route postale transcontinentale de l’époque et la future la Lincoln Highway qui deviendra l'Interstate 80.

A cette époque, Green River est dans le territoire du Dakota. Le Wyoming a été créé le 25 juillet 1868. Un mois après que le Wyoming soit créé, Green River a été reconnu ville le 21 août 1868, mais bizarrement, toujours en appartenant au Dakota. La ville a été réincorporée seulement 23 ans après, le 10 juin 1891, en vertu des lois de l’État du Wyoming afin de lever toute ambiguïté.

Les rails de l’Union Pacific Railroad atteignit Green River le 1er octobre 1868 et était censé être le site d’un point de division pour le chemin de fer. Les responsables des chemins de fer ont été surpris de constater qu'autour de la gare, une ville de 2000 habitants et des bâtiments permanents y avaient été établis.

Quelques temps après, Green River a failli devenir une ville fantôme à cause de la sécheresse et de l’U.P. qui prévoyait de construire un poste de commutation comprenant une autre gare et une rotonde en ville, mais a plutôt choisi de s'établir à 13 miles à l’Ouest au bord de la Blacks Fork Creek, une petite ville est construite qui s'appelle "Bryan". Comme ici il y a du travail, le habitants de Green River désertent la ville et viennent s'entasser à Bryan.

De l’or est découvert près de South Pass à la fin des années 1860, à environ 100 milles au Nord/Est, ce qui réduit encore la population de Green River.

Mais quelques années plus tard, Blacks Fork Creek s’est asséchée en raison d’une sécheresse et le chemin de fer s’inquiétait du fait qu’il n’y avait pas assez d’eau à "Bryan" pour entretenir ses locomotives. Du coup, ils sont revenus à Green River qui a de nouveau prospéré, tandis que la population de "Bryan" a chuté et ne s’est jamais rétablie.

Aujourd'hui, tout a disparu, de Bryan il ne reste que le petit cimetière.

Entre temps, la vieille ville était pratiquement déserte lorsque le major John Wesley Powell lança ses bateaux sur la rivière Green au début de ses expéditions de 1869 et 1871.

Le commerce et la vie reprirent à Green River dans des bâtiments qui avaient été abandonnés. Une nouvelle rotonde est construite, les opérations ferroviaires se sont intensifiées, et la gare de triage de Green River est devenue l’une des plus achalandées du pays.

De plus, lorsque la ruée vers l’or de South Pass était terminé, la population est revenue à Green River. A cette époque, la ville était dans le territoire du Carter County, nommé d’après William Alexander Carter, un habitant de longue date de Fort Bridger. A partir de 1869 le comté change de nom pour Sweetwater County pour la rivière du même nom qui le traverse. En 1875 Green River est devenu le siège du comté et a fait construire un palais de justice et une prison.

Ensuite la croissance de la ville a été vite avec des hôtels, des restaurants, plusieurs saloons, des magasins, des écoles, des églises, une brasserie et des maisons sont construites ou déménagées de Bryan. Les montagnards, les pionniers, les éleveurs, les cheminots et les mineurs s'arrêtent à Green River, certain pour s'approvisionner et reprendre la route et d'autres sont restés.

La population a continué à augmenter grâce aux nombreuses mines, au pétrole, au gaz, mais aussi en trona, un minéral extrait et transformé en carbonate de soude, qui est utilisé pour fabriquer du verre, des nettoyants, des engrais et de nombreux autres produits.

Beaucoup d'entreprise ont vu le jour, Green River Soda Works qui a fonctionné de 1896 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Liberty Potash Company de 1919 à 1940 ou la Wyoming Oil Products a construit une raffinerie en 1928.

Le cimetière de Green River, avec toute les constructions, s'est retrouvé dans le centre ville. Il a fallu le changer de place, et toutes les pierres tombales et les corps ont été déplacés. Enfin, c’est ce qu’ils pensaient.

Au fil des ans, le cimetière abandonné a subi plusieurs transformations et des corps ont été retrouvés.

En 1944, des logements temporaires y ont été construits pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré jusqu’en 1956. Pendant la construction, d’autres corps ont été encore été sortis et déplacés.

A notre époque, Green River est une jolie ville coupée en deux par les chemin de fer, comme on l'appelle la vieille ville au Nord de la gare, ou la nouvelle au Sud. La gare qui a une trentaine de voies de garage pour les trains. Pendant la seconde guerre mondiale, pas moins de 100 trains passaient par jour.

Green River Downtown Historic District, ou la vieille ville, est un quartier historique qui a été inscrit au registre national des lieux historiques en 2009. Le district comprenait 11 bâtiments et une autre structure, dont le dépôt de l’Union Pacific.

Actuellement, au recensement 2023, Green River a une population de 11 263 habitants et sa population a diminué de -4,44 % depuis 2020 qui avait 11 786 habitants.

Curtis Edward Gowdy, qui était un grand commentateur sportif américain reconnu, est né à Green River. Le bâtiment de l'ancien bureau de poste qui est maintenant le musée porte le nom de Curtis Edward Gowdy.

Une grande fête a lieu chaque année le dernier week-end complet de juin, la Days of the Flaming Gorge, avec plusieurs évènements sportifs, des concerts, il y a eu d'ailleurs de grands noms, Chris Ledoux, Trick Pony, Josh Gracin ou Neal McCoy.

Il y a tellement de choses à faire, une balade au parc de l’île Expedition, un endroit magnifique au bord de la rivière Verte, le musée.

La bibliothèque qui est hantée. En 1979, la construction de la bibliothèque du comté de Sweetwater a commencé, sur un terrain abandonné. Mais voilà, des ossements ont été trouvés, y compris un crâne ancien avec des mèches de cheveux roux.

Vous vous souvenez du cimetière ? Et bien oui, c'est bien sur le dernier lieu de repos de certaines personnes que les constructions ont été faites. À ce jour, on pense qu’il y a encore des restes enterrés sous la bibliothèque.

Mais ne vous inquiétez pas, Green River reste une endroit  enchanteur, ou j'adore passer sur la passerelle qui sépare la vieille et la nouvelle ville et regarder les trains passer.

Passer une soirée au saloon "The Hitching Post" à l'Est de la ville qui est ouvert depuis 2015, une merveille. Mais si vous êtes pressé, il y a de l'aitre côté de la ville le "Penny’s Diner Retro".

Quelques beaux hôtels vous attendent, mais attention, choisissez bien, il y en a des moches et sales. Beaucoup d'attractions en ville, les parcs, une plage au bord de la rivière, ou plus loin  Flaming Gorge, Rock Springs à quelques miles etc...

J'aime beaucoup cette ville et ne passez pas devant sans un petit arrêt.


Granger (30/10/2022)

j'ai déjà écrit plusieurs articles sur Granger situé dans Sweetwater County, certainement parce que j'adore cet endroit et la région. En fait j'aime tout dans mon Wyoming. Mais comme je viens d'y passer une fois de plus et que j'ai appris de nouvelles choses, j'ai décidé de réécrire sur Granger Station.

Bien avant que la Granger Station ne soit construite, c'était déjà un passage pour les montagnards, trappeurs, pionniers, émigrants et Amérindiens dés 1824. Un rendez-vous annuel a commencé en 1834 toujours pour les montagnards, trappeurs mais aussi les Amérindiens. Chacun installait un campement ou ils faisaient des échanges.

Ils longeaient tous la Blacks Fork River et traversaient la rivière à cette endroit sur un radeau. Très bien situé entre la jonction des Hams Fork River et Blacks Fork River et les voyageurs avaient pris l'habitude de faire de cette endroit un lieu de repos. Il y avait presque toujours quelqu'un qui campait au bord de l'eau.

A partir de 1840 les diligences en profitaient pour faire un arrêt, comme les pionniers ou les mormons.

Vers 1850, un homme (ou une femme) a eu l'idée de s'installer sur place et de faire quelque chose pour les voyageurs. D'abord un simple abri fait de quelques planches et de toile pour devenir une vrai maison en 1856 appelait Granger Stage Station.

Sur l'Overland Trail il y avait des dizaines de stations de construites dans les années 1850 et Granger était l'une d'elles. Mais au départ on l'appelait Ham's Fork, qui était juste une toile une construite vers 1850. Elle fut remplacée par une structure en pierre en 1856. Un grosse maison en pierre que l'on peut encore voir aujourd'hui.

Ensuite de nombreux sentiers passaient par Ham's Fork Station, en plus de l'Oregon Trail, il y a eu  le California Trail, le Mormon Trail et la route nord du Cherokee Trail.

De plus, quand les diligences faisaient un stop à cet endroit, le nom a changé en South Bend Station en 1862. Il était normal que Ben Halladay, le roi de la diligence, passe par Granger. C'est lui qui a fait construire Point Of Rocks dans le Sud de mon Wyoming, à l'Est de Rock Springs.

Horace Greeley, éditeur d'un important journal américain, fondateurs du Parti républicain, un réformateur et un homme politique et l'écrivain Mark Twain ne furent que 2 des milliers de passagers qui y passèrent.

Horace Greeley, qui est passé à la station en 1859, était un  abolitionniste renommé et considéré comme l’un des dix meilleurs journalistes de l’histoire des États-Unis, connu pour sa phrase "Allez vers l’ouest, jeune homme, et grandissez avec le pays".

Malgré ses sentiments avoués, Horace Greeley n’a pas dû être très impressionné par ce qu’il a vu de l’Ouest, lorsqu’il est retourné à New York.

Il a mentionné plus tard qu'il a découvert que la station de Black's Fork comptait de nombreux montagnards vivant à proximité, avec des épouses indiennes et des familles métisses et beaucoup de bétail. il avait donc une opinion mitigée de ce qu'il voyait chez Granger et autour de lui.

Mark Twain, c'est en juillet 1861, en route de St. Joseph, dans le Missouri, pour un travail dans un journal à Virginia City, dans le Nevada, Mark Twain a pris la diligence, qui comprenait un arrêt à la gare Granger Stagecoach, encore connue sous le nom de Ham's Fork Stage Station. 

Plus tard, le Pony Express utilisa la gare comme escale en 1861-1862. Même l’éphémère Pony Express en 1860-1861, les coursiers du Pony Express s'arrêtaient en vitesse pour changer de cheval avant de repartir aussi vite.

Lorsque la construction de l'Union Pacific Railroad commença en 1868, l'ancienne gare fut envahie par des ouvriers. Peut-être est-ce pour ça que les émigrant, ou pionniers commençaient à délaisser South Bend Station, le futur Granger, pour un autre endroit plus au Sud vers la Green River.

Richard Burton, voyageur du 19e siècle qui est passé à Ham's Fork et n'a pas aimé. Voici ce qu'il raconte "La station était tenue par un Irlandais et un Écossais, du nom de David Lewis.

La misère et la crasse étaient pires que dans les 2 autres gares de relais de Cold Springs et Rock Creek, qui avaient déjà été des horreurs et qui avaient toujours semblé être le nec plus ultra de l’inconfort occidental. Mais là, c’était une honte.

La cabane était faite de pierres empilées contre un petit rocher pour tenir le mur arrière et les portes et fenêtres ignorées. Beaucoup de mouches, signe incontestable d’une vie impure, noircissaient la table et recouvraient tout ce qui était posé dessus. Le mobilier, constitué principalement de différentes pièces de wagons, était cassé et tout était en désordre ; les murs étaient sales, le sol crasseux… Je pouvais à peine regarder la scène sans dégoût".

Un camp ferroviaire fut installé à proximité de la station de diligence, et une voie de contournement, des bâtiments de gare et un réservoir d'eau pour les locomotives furent construits. Mais le nom a encore été changé, c'est devenu Granger Station et devint une gare active sur la ligne de chemin de fer. A ce moment là, les voyageurs ont commencés à revenir.

Ce nom Granger viendrait soit de Lafayette Granger, un mormon servant sous les ordres de Brigham Young, ou alors du général de l’Union Gordon Granger, mais pour l'instant, personne n'en est certain.

En 1930, Granger Station appartenait à Clarence E. et Eva Adams, ils en ont fait don avec un acre de terrain à l’État du Wyoming pour honorer les pionniers qui ont voyagé dans la région. La station d’étape a été désignée comme site historique d’État cette année-là.

De nos jours, c'est Fort Bridger State Historic National qui supervise, entretient et interprète la Granger Station. Le site comprend le bâtiment de la gare, deux panneaux d'interprétation et un monument pour l'Overland Trail et le Pony Express. Avec la Granger Station, il y avait des écuries, maintenant effondrées et un puits, qui est recouvert de planches de bois pour éviter un accident, mais l’extérieur du bâtiment principal a été bien entretenu. 

À proximité se trouve le vieux cimetière de Granger, un cimetière de pionniers utilisé pour la dernière fois en 1942. Un marqueur historique à l’extérieur du cimetière explique qu'on y a trouvé 38 sépultures. Au début c'était juste un groupe de tombes le long du sentier des pionniers et il est devenu cimetière officiel lorsque Granger a été incorporée en tant que ville en 1914.

La station Granger a été inscrite au Registre national des lieux historiques le 26 février 1970. J'ai appris que la Granger Station a été agrandi, mais je n'en sais pas plus, pas de date, pas le genre d'agrandissement qui a été effectué etc...

N'hésitez pas à faire un arrêt quand vous passez sur l'interstate 80 (sortie 66) entre Little America et Fort Bridger, pour que Granger ne soit jamais oublié.

Il y a une population de 92 habitants en 2024. Rassurez vous, quand j'y passe maintenant tout est propre et il n'y a plus de mouches.


Rock Springs (24/12/2020)

La ville tire son nom d’une source rocheuse qui coulait dans le quartier nord de la ville actuelle. Rock Spring, sans S. C'est plus tard, que le S a été ajouté au nom.

C’est Ben Holladay de l’Overland Stage Company qui a créé une étape en raison des sources, une source d’eau précieuse au milieu du désert. De l'eau, du charbon, une cabane d'étape pour les voyageurs, il en faut pas plus pour que le chemin de fer arrive jusque là.

Une histoire erronée raconte que la source a été trouvée par un cavalier perdu du Pony Express. Je rappelle que le Pony Express n'a duré que du 03 avril 1860 et le 24 octobre 1861 alors que la source, qui était appelé "Rock Spring" sans le S, était connue de Jim Bridger depuis 1850.

Depuis la source a disparu lorsque l’exploitation de la mine de charbon a interrompu l’écoulement souterrain. La première cabane qui accueillait les voyageurs aussi n'existe plus, mais on trouve un petit marqueur à la place.

Une ville de charbon ou rien qu'en ville il y avait 10 mines. La première fois qu'il est mention de charbon dans la région de Rock Springs provient de 1850 par un groupe commandé par Howard Stansbury et guidé par le célèbre, Jim Bridger. Dans ses notes, Howard Stansbury écrit qu'ils ont trouvé du charbon bitumineux jaillissant de la falaise nord de la vallée.

Pourtant ce n'est qu'en 1868 que 2 frères, Archibald et Duncan Blair, ont ouvert la première mine de charbon. Mais faute ressources financières, les 2 frères n’ont pas pu conserver leur mine. Ils ont, cependant, investi dans l’élevage de moutons comme plusieurs éleveurs de l’époque. Une entreprise qui a mieux fonctionné que leur mine et grâce à ça, ils ont pu établir d’autres entreprises à Rock Springs qui commence  agrandir.

La famille Hay, descendante des Blair, a développé une banque prospère et toujours florissante et continue d’être la principale citoyenne de la ville.

Rock Springs a été reconnu en tant que ville en 1888, mais avant ça il y a eu un massacre, en 1885. La ville comptait de nombreux saloons en raison de sa diversité ethnique à une époque où l’Union Pacific embauchait des travailleurs du monde entier. Chaque nationalité avait son propre saloon ou lieu de rencontre, comme le Slovenski Dom, qui existe toujours. Un immeuble construit en 1913 par les Slovènes. Mais Rock Springs est appelé la patrie des 56 nations en raison de l’afflux d’immigrants du monde entier qui sont venus travailler dans les mines de charbon et pour l’Union Pacific Railroad. Gallois, Irlandais, Anglais, étaient initialement les plus nombreux. Plus tard, des Irlandais, des Noirs, des scandinaves, des Chinois etc...

C'est justement avec ce peuple Chinois que le pire massacre de l'histoire de mon Wyoming, connu sous le nom de "Rock Springs Riot", a eu lieu.

Le 2 septembre 1885, environ 150 mineurs blancs ont massacré leurs homologues Chinois en raison d’un sentiment anti chinois. Les Chinois étaient prêts à travailler pour des salaires inférieurs à ceux des mineurs blancs, ce qui a provoqué une émeute et la colère des blancs. À la fin des émeutes, 28 mineurs chinois étaient morts et 15 blessés. Les émeutiers ont incendié 78 maisons chinoises. Le quartier chinois de Rock Springs avait disparu.

Il y a encore des vestiges des anciennes villes minières à l’extérieur de Rock Springs.

Depuis, rien n'avait été proposé aux Chinois en hommage a ce massacre. Cette année 2023, les membres du conseil municipal de Rock Springs ont voté en approuvant à l’unanimité l’attribution d’une statue commémorant le massacre chinois. 154 000 $ ont été débloqué pour une statue pour commémorer l’un des jours les plus sombres du Wyoming.

Une statue en bronze représentera un chinois, connu sous le nom d’Ah-say, tenant une bannière en lambeaux avec les restes de sa maison incendiée gisant à ses pieds. La sculpture s’appellera "Requiem". Normalement elle sera placée à l'angle de Bridger Street et M Street, dans le parc de l'église Saints Cyril & Methodius Cath.

David Alan Clark de Lander a été choisi par la ville pour créer la sculpture. Clark veut terminer la sculpture d'ici la fin d'année 2024 et un dévoilement est prévu en 2025.

De nos jours, cette différence raciale a disparu et depuis les années 1920, Rock Springs, ce qui donne à la ville sa diversité ethnique, a commencé à célébrer sa diversité avec la "Nuit internationale", un festival qui mettait en valeur les différences culturelles de pays représenté en ville, partageant costumes, nourriture, chants et danses. Cette célébration annuelle se poursuit aujourd’hui.

Au 21è siècle il n'est pas rare de trouver un boulanger grec, un restaurant chinois ou un marché juif dans la même rue.

Il y a eu dans la région jusqu'à 150 mines de charbon, dont 2 avec des noms connus, Black Butte et Jim Bridger, toujours en activité. Au fil des ans, l’approvisionnement en eau a été un problème pour Rock Springs. Il fallait amener l'eau en ville. Au départ, un certain Ed Cleg avait trouvé comment gagner de l'argent. Il transportait de l’eau de la source au Nord de Rock Springs et facturait 0,25 $ le baril. Mais pas de chance pour lui, son petit commerce n'a pas duré longtemps. À partir de 1887, une conduite d’eau principale a été construite à partir de la Green River et achevée en 1888 pour apporter un approvisionnement continu en eau à Rock Springs.

Robert LeRoy Parker a travaillé dans une boucherie en ville, mais bien avant de devenir Butch Cassidy. C'est justement à Rock Springs qu'il a eu le surnom de Butch, diminutif de Butcher qui veut dire boucher.

Une autre légende de l'Ouest Américain, Martha Jane Cannary (Calamity Jane), a également vécu à Rock Springs. Bien que peu de faits sur sa vie aient été vérifiés, on dit qu’elle avait une petite chambre sur ce qui est maintenant Main Street.

L'église "Our Lady of Sorrows" est construite en 1887 et elle est toujours aussi belle aujourd'hui.

Avec tout ces mineurs dans le Wyoming, l'Etat avait besoin d'un hôpital. C'est Rock Spring qui est choisi en 1892 et les travaux ont commencés en 1893. Un dortoir pour les infirmières d’un étage a été ajouté en 1901. Deux d’étages ont été ajoutés à la structure principale en 1932 et 1940. L’hôpital a été transféré à Sweetwater comté en 1948. L’hôpital, aujourd’hui connu sous le nom Memorial Hospital, a été déménagé à son emplacement actuel sur College Drive en 1973.

En 1893, Rock Springs, était en plein essor et ses citoyens cherchaient à créer un grand bâtiment municipal. C'est l’architecte Martin D. Kern qui a conçu un bâtiment majestueux. Il a été l’hôtel de ville, la caserne de pompiers, la prison, le palais de justice et plus encore jusque dans les années 1980, lorsqu’un nouvel hôtel de ville a été construit et que le bâtiment a fermé.

Heureusement, le beau bâtiment n'est pas resté abandonné longtemps. Après avoir été restauré dans les années 90, il est converti en musée.

Les visiteurs peuvent visiter gratuitement de nombreuses structures municipales, y compris la prison, et voir des artefacts sur la naissance de Rock Springs. Une autre exposition met en lumière Butch Cassidy et la boucherie d’où il aurait reçu son surnom. Il y a beaucoup  de choses a voir dans ce musée que je recommande.

Le Rialto Theater, est construit en 1920 et pouvait accueillir 1200 personnes. On y présentait des films et de pièces de théâtre. Des spectacles de Vaudville étaient diffusés le dimanche. Le bel immeuble a hélas disparu mais le projecteur de le Realto a été récupéré par le musée historique du comté de Sweetwater en 2005.

Dans les années 1920, Rock Springs commencé a devenir une grande ville moderne, elle avait une population de plus de 9 000 habitants, des rues pavées, des lampadaires.

Un gros bâtiment costaud et qui est inscrit au National Historic Register, a été construit en 1924 à l’angle de C Street et 2e Street.

Conçu par l’architecte local Daniel D. Spani qui a également fait le bâtiment de la Banque d’État de sécurité à 502 S. Main, également inscrit au Registre historique. Je viens de passer devant et il est a louer.

Le 10 juin 1892, la Rock Springs National Bank ouvrit ses portes au 515 S Main Street, en face du dépôt de l’Union Pacific. Le beau et grand bâtiment d'un style Italien existe toujours.

Les rues de Rock Springs ont souvent des lettres à la place de noms, A street, B Street, C Street etc...

Justement c'est sur C Street, en 1929, qu'une arche d’accueil indiquant "Home Of Rock Springs Coal" est construite au passage à niveau de la C Street. A cet endroit, de nombreux accidents impliquant des conducteurs impatients ou des attelages de chevaux et de chariots qui se sont retrouvés coincés sur les 6 voies de chemin de fer. 

À la fin des années 1930, l’État a poursuivi un programme d’élimination des passages à niveau et construit, ou plutôt creuse un tunnel sous le passage de la voie ferrée.

En 1941 l’Arche démontée et déplacée à la grande intersection d’Elk Street, de Center Street et de Bridger Ave ou ce trouvé le bâtiment de la Chambre de commerce, qui a aujourd'hui disparu.

Par la suite, l'arche une nouvelle fois est démonté, mais c'est une nouvelle arche qui a été reconstruite au centre-ville, près de l’emplacement d’origine, là ou elle se trouve de nos jours. Il est dommage que je n'ai pas trouvé l'année de ce changement dans mes recherches.

La magnifique gare historique de Rock Springs a été construit dans les années 1920 et a été restauré dans les années 1990. Maintenant c'est un café, le "Coal Train Coffee" qui est ouvert depuis 2017 par Denise Webster. N'hésitez pas à venir gouter son café, chaque mois, Denise met en valeur un pays et un café différents. En buvant un bon café à Rock Springs, vous aurez l'impression d'être soit au Costa Rica, en Colombie, au Vietnam ou ailleurs. Le menu du petit-déjeuner est le plus populaire, avec des options classiques comme les gaufres et les brioches à la cannelle, mais l’attraction principale est le sandwich au petit-déjeuner Bregal, qui est un bagel chargé de fromage, d’un œuf, de jambon, de  saucisse ou de bacon. Un régal.

Rock Springs a une population de 22 361 habitants en 2023 et est inondé d’histoire, des hors-la-loi qui ont fait escale dans la ville, de meurtres ou autres. Les visiteurs peuvent découvrir ces histoires au musée historique de Rock Springs mentionné ci-dessus. Découvrez les endroits gastronomiques et de divertissement de la ville, le théâtre de Broadway, par exemple, est une plaque tournante des arts de la scène de Rock Springs.

En étant à Rock Springs, on peut visiter les alentours qui nous offres des tas de choses a voir, White Mountain, à seulement 10 miles de Rock Springs, un site d’anciens pétroglyphes dont l’âge est estimé à au moins 200 ans. Flaming Gorge qui a cheval sur la frontière avec l'Utah au Sud de la ville. Adobe Town, à l'Est, ou Pilot Butte, au Nord Ouest de Rock Springs, là vous pouvez admirer les chevaux sauvages. Peut être aurez vous la chance d'apercevoir "Desert Dust", l’un des chevaux sauvages les plus célèbres de tous les temps.


Little America (19/11/2023)

Une ville ? Non, juste un endroit avec quelques maisons éparpillées et une énorme station service sur le bord de l'Interstate 80. Au recensement de 2024, il y avait 24 personnes qui vivaient sur place.
A cet endroit, c'est le désert le plus total. Little America a été lancé en 1934 par Stephen Mack Covey (1869-1959). Il se rappelle que 40 ans auparavant, il était éleveur de moutons, il a passé une longue nuit de janvier dans la région alors qu’il faisait très froid. Cette nuit là, il y avait une terrible tempête avec un vent de 80 km/h et une température d’environ -40 degrés.
Tout le temps qu'il a été bloqué, il pensait que ce serait une bénédiction si une bonne âme construisait une maison d’abri quelconque sur cet endroit abandonné par Dieu. Il n'avait rien pour ce protéger, seulement sa petite roulotte qui se balançait a cause du blizzard. C'était dans les années 1890, en janvier, et Stephen Mack Covey qui est jeune en gardant ses moutons dans cette morne partie du Wyoming, s'est perdu.
Cette nuit là, il s'est juré qu’un jour, il reviendrait et fournirait une oasis à ceux qui sont pris dans la région.
Stephen Mack Covey n'était pas un pauvre berger qui passait des semaines entières dans un chariot solitaire dans ce Dessert rouge. Avec son frère, ils possédaient quelque 1600 milles carrés de terre à 40 milles à l’Est d’Evanston. Ils utilisaient seulement 80 miles pour hiverner quelque 150000 têtes de mouton.
Puis quelques temps plus tard, il voit des photos de l'amiral Byrd de la "Little America" en Antarctique en 1928 et de son isolement à tant de kilomètres de sa base de ravitaillement. L'idée lui est alors revenue de tenir cette promesse, ériger un monument et de faire une croix sur le lieu de sa terrible expérience. Le nom, bien sûr, serait tout naturellement "LITTLE AMERICA".
En 1934, les frères Covey font construire l'hôtel, mais pas à l'endroit du site actuel, c'était sur l'highway 30 que l'on appelle aujourd'hui la Old Lincoln Highway. Le terrain leur appartenait.
Il y avait seulement 12 chambres, 2 pompes à essence et 24 sièges dans le café. Ensuite un petit bar avec un bar à cocktails appelé le "Palm Room" a été ajouté. Il y avait des machines à sous, les prix au comptoir du déjeuner étaient modestes avec des hamburgers à 35 cents et les cornets de crème glacée 5 cents. L’essence coûtait 16 cents le gallon. C'était un oasis dans le désert pour les voyageurs de la Old Lincoln Highway.
Il serait bien d'avoir un logo, et une fois de plus, les 2 frères pensent à l'amiral Byrd en Antarctique ou l'animal le plus répandu est le pingouin.
C'est décidé, Little America a adopté le pingouin comme logo.
Pour attirer la clientèle, les frères installent toute une série de panneaux d'affichage à intervalles réguliers pour informer les voyageurs qu'il n'y aurait plus rien d'autre à des kilomètres à la ronde.
Un petit bar et un salon de cocktails appelé le Palm Room ont été ajoutés, puis un hôtel avec plus de lits disponibles.
En 1948, tout est détruit dans un incendie.
Little America est reconstruit, mais plus au même endroit, l’US. 30 (Old Lincoln Highway) est moins fréquenté qu'il y a des années. La cause, l'ouverture de la nouvelle interstate 80, la nouvelle Linlcon Highway, que l'on appelle la Dwight David Eisenhower Hwy, nom du 34e président des États-Unis (1953-1961) et qui passe plus au Sud.
Le nouveau Little America est donc construit à quelques kilomètres au Sud/Est, sur un tronçon plus fréquenté de la nouvelle interstate.
Malgré le fait que Little America était une belle et nouvelle installation, elle a du mal a reprendre et le client se fait plus rare.
La solution de Stephen Mack Covey fut de vendre à son gendre Earl et Carol Holding, qui avaient alors une vingtaine d'années, une participation de 10 % dans l'entreprise, en échange de la reprise de la gestion de l'entreprise.
En octobre 1952, Robert Earl Holding, achète une participation dans l’établissement et en prend la gestion comme convenu.
Le gendre Robert Earl Holding était connu depuis longtemps des frères Covey, il travaillé dur pour eux depuis l’âge de 8 ans et s'est distingué en étant un jardinier exceptionnel avec un souci du détail.
Avec l'âge, le jeune Robert est devenu un homme d’affaires incroyable et a fini par épouser Carol Covey, la fille de Stephen.
Le jeune couple holding, aidé des frères Covey, ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail, ils ont préparé des hamburgers, faisait le service aux tables, s'occupaient de faire les pleins d'essence, lavaient les vitres et faisaient même les lits eux-mêmes.
En 1 an, ils ont complètement transformé l'entreprise et l'ont rendue à nouveau rentable. Puis finalement Robert Earl et Carol Holding ont acheté toute propriété qu'ils ont fait agrandir.
La petite station-service des frères Covey a grandi quelque peu, pour devenir dans les années 1960 la plus grande station-service des États-Unis grâce à Robert Earl et Carol Holding.
Une estimation a été faites dans ces années là pour en conclure que plus de 50% de tous les automobilistes qui passant sur l'I-80 s'arrêtaient à Little America et que plus de 20% pour les camions.
Les touristes et les truckers reviennent à Little America.
En 1965, le couple Holding ouvre un nouveau Little America à l'Ouest Cheyenne, plus moderne mais tout aussi accueillant.
Encore mieux, l'année 1967 marque une nouvelle aventure pour Robert Earl et Carol Holding. Ils achètent pour leurs stations service leur propre raffinerie à Casper et ont ensuite acquis une participation dans Sinclair Refining Company à Sinclair.
Sinclair avec sa mascotte de dinosaure que l'on trouve dans toute les stations service et à l'entrée des 2 Little America.
Bien qu’il s’agisse d’une entreprise privée, Little America est considéré comme une ville et malgré l'absence de bureau de poste elle a son propre code postal qui est 82929 et figure sur la plupart des cartes routières.
De plus, le directeur général actuel, Spencer Riggs, admet s'amuser un peu du fait que l'hôtel possède son propre code postal.
Pour se distraire de temps en temps, Spencer Riggs, envois du courrier à n'importe quelle adresse dans le Wyoming, mais en mettant le code postal de Little America, et ils arrivent tous à Little America.
C'est peut être la seule ville dans mon Wyoming, ou des Etats Unis, qui n'a pas de bureau de poste, n'y de maire.
Avec la route principale transcontinentale des États-Unis, l’Interstate 80, qui est arrivée dans le Wyoming à partir de 1957 et a été achevée en 1977, chaque année il y a de plus en plus de monde. La section passant devant Little America, a été ouverte en 1968 et une sortie a été créée, la sortie 68.
Sur les routes Américaine, pour signaler une entreprise on installe des panneaux bleus, mais comme Little America est considérée comme une ville, les panneaux sur l'interstate sont verts avec un kilométrage et le numéro de sortie, comme pour les indications des villes.
Le jour ou la nuit, par beau temps ou mauvais temps, que je sois bien réveillé ou mort de fatigue, la plus belle vue au bord de la route pour moi est le panneau indiquant Little America Always open (Toujours ouvert). Savoir que du café chaud nous attend 24 heures sur 24 sur notre route est un plaisir.
Il y a même un panneau qui indique "Little America: Queen Of The Highway, A Promise kept, A Dream Come True, 68 miles" (Little America : Reine de l'autoroute, Une promesse tenue, Un rêve devenu réalité, 68 miles).
Green River, se trouve à environ 25 miles à l'Est, Fort Bridger plus à l'Ouest est a 33 miles et l'ancien lieu de la première station de 1934 est a environ 8 miles plus au Nord, juste avant d'arriver à Granger.
L'animal mascotte, le pingouin, se voyait un peut partout au début, mais peu à peu il disparait et on a du mal à le trouver.
Attention, le manchot vit dans l'hémisphère sud à ne pas confondre avec le pingouin qui lui est l'Antarctique.
Little America est une station service géante, un supermarché, un immense parking pour camions et voitures, c'est ni plus ni moins qu'un grand relais routiers immense.
Au début, Little America était juste un petit motel, et au fur et mesure, une station service y a été ajouté, un parking plus grand pour les trucks qui peut accueillir 320 semi-remorques, un magasin, un restaurant, des stations de lavage pour camions et voitures etc...
Aujourd'hui, 10 majestueux réservoirs de carburant rouges se dressent près du centre, visible à plus d'un mile sur l'Interstate 80 en arrivant de l'Est, se qui fait une grande et belle publicité.
Pour faire le plein, 16 camions peuvent être côte à côte en même temps, prenant 55 gallons par minute. En été, environ 5000 voyageurs et truckers entrent chaque jour dans le bâtiment principal.
Pour les truckers, à l’intérieur se trouvent 17 douches, une salle de télévision, une buanderie, une épicerie fine et une sélection complète de fournitures pour les camionneurs; pneus, outils, téléviseurs à courant continu, médicaments, vêtements de travail, livres de poche, CD, nourriture pour animaux de compagnie, un garage en cas de panne etc...
Little America dispose maintenant de son propre service des eaux et d'un service d'incendie.
Robert Earl Holding a prospéré a tel point qu'il a lancé une chaîne de services de voyage du même nom. Il a même eu droit a la couverture du Life Magazine.
Robert Earl Holding, est décédé le 19 avril 2013.
Little America est l'aire de repos par excellence pour les camionneurs, grande et élégante, une oasis dans un haut désert de sauge, de sable dans l'immensité du Sud/Ouest de mon Wyoming.
Depuis le début des années 1950, ou Robert Earl et Carol Holding on racheté Little America, ils ont bâti un empire commercial privé qui comprend Sinclair Oil, Sun Valley Resort dans l'Idaho, une station de ski Snowbasin dans l'Utah, ainsi que d'autres hôtels, des centres de voyage et environ 500 000 acres de ranchs dans l'Ouest.
Leur fils, Stephen, 56 ans, directeur général du Grand America Hotel de Holding à Salt Lake City, dit que toutes les propriétés de ses parents lui tiennent à cœur, mais surtout Little America, dans le Wyoming, qu'il la qualifie de poule aux œufs d'or.
Grâce au succès de leur travail, Robert Earl et Carol Holding ont construit un Little America à Cheyenne, mais également à Salt Lake City, en Utah et Flagstaff, en Arizona.
Environ 250 personnes y travaillent, dont 24 résidents à temps plein, et de nombreuses autres personnes s'y rendent par un service de navette gratuit à 40 km ou plus.
Little America est vraiment visible à plusieurs kilomètres de distance, avec les impressionnants réservoirs de carburant rouges et un immense drapeau américain qui flotte au vent du Wyoming devant ses superbes bâtiments néocoloniaux.
Spencer Riggs, le directeur actuel, fait tout pour continuer sur la lancé du couple Holding. Il y a 128 chambres d'hôtel pour ceux qui veulent passer la nuit, une aire de jeux extérieure pour les enfants, une piscine ouverte en été, un parc de camping-cars qui compte environ 48 places, des aires de pique-nique etc...

 

Avec ma Belle, on s'y arrête depuis plus de 24 ans pour faire le plein d'essence, prendre un café ou discuter avec d'autres Wyomingites.

Point Of Rocks (20/09/2023)

C'est une station d’étape pour les diligences construite en 1862 dans le Sud de mon Wyoming. De 1862 à 1868, la station a servi d’arrêt de diligences de la Holladay’s Overland Stage Company.

Ensuite, la station Point Of Rocks est rachetée par la Wells, Fargo and Company. Durant toute les années qu'elle a servi les bâtiments servaient de gare de marchandises, de magasin, d’école, de siège social de ranch, de maison et d'écuries.

A l'origine, Point Of Rocks s'appelait également la "Almond Station", mais elle était plus connue sous le nom que l'on connait.

C'est Ben Holladay qui a demandait de construire cette station a cause des attaques répétés des Amérindiens. Si la station n'est pas construite, Ben Holladay aurait déplacé sa ligne de diligence plus au Sud, peut être même au Colorado.

Benjamin Holladay qui est né le 14 octobre 1819, était appelé le "roi des diligences". C'était un homme d’affaires américain, responsable de la création de l’Overland Stage to California au plus fort de la ruée vers l’or en Californie en 1849. Il avait créé un véritable empire de diligence. Ne nous attardons pas sur Ben, il est mort le 8 juillet 1887.

Point Of Rocks (ou Almond Station), a été construit à égale distance entre les premières stations de Black Buttes et de Salt Wells, distantes d'environ 28 miles (45 km). La station n’a jamais été utilisée comme arrêt par le Pony Express à aucun moment et n’était même pas sur la route du Pony Express. Il lui préféré Fort Caspar plus au Nord.

La station a été attaquée par les Amérindiens, ils ont tenté d'y mettre le feu, mais sans grand succès en raison de sa composition rocheuse. Point of Rocks a été construit pour durer, en grès indigène prélevé sur les collines voisines, mortier de boue pour les murs et  le toit a été fabriqué à partir de poteaux en bois et de gazon pour le recouvrir.

Les Amérindiens ont renoncés à attaquer la station, mais toute la région a été le théâtre d’hostilités amérindiennes considérables durant cette période.

La station Point Of Rocks a été aussi en proie a un assassin, Jack Slade. Il est né le 22 janvier 1831 à Carlyle, Illinois et a eu une vie bien rempli avant de sa faire lyncher.

Il a été teamster (conducteur de diligence),  il participa au lancement du Pony Express, il a été surintendant et a fait respecter l’ordre et assuré un service postal transfrontalier, mais il était aussi un meurtrier de l’Ouest américain.

Si je parle de Jack Slade, c'est qu'il a attaqué la Station Point Of Rocks tuant 7 passagers de la diligence présente à ce moment là. Il sera pendu à Virginia City, dans le Montana le 12 mars 1864.

Bref revenons encore une fois à notre station de diligence. Un gare est construite vers 1868, et pendant des années elle a été le terminal pour les opérations de diligence et de fret allant vers le nord jusqu’à South Pass City et les mines d’or de Sweetwater. Mais avec l'arrivé du train de l'Union Pacific à Point of Rocks, la station d'arrêt de diligence est mis en faillite un peu à la fois. De moins en moins de voyageurs arrivent par la route. L'activité marchandises décline et en 1877, Point Of Rocks devient une résidence.

Lawrence Taggert, travail à l'union pacific ou il est contremaître. En 1877, il emménage avec sa famille dans le bâtiment et sa femme utilisait une pièce comme salle de classe et était enseignante.

Puis se fut le tour d'une des filles du couple Taggert, qui est marié à Charles Rador de remplacer ses parents. Avec son mari ils emménagent en 1897 dans la même maison. La maison ou elle même avait grandi. Charles Rador et son épouse ont exploité un élevage de moutons qu'ils envoyaient dans le pays à partir de la gare. Les Radors y restèrent dans la maison jusqu’en 1910.

J'ai lu que par la suite, Jim McKee, un ancien membre du Hole in the Wall Gang de Butch Cassidy et Sundance Kid, aurait été habité dans la maison. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Butch Cassidy y a été invité et aurait enterré un butin à proximité. Jim McKee a passé une grande partie de son temps à chercher la cachette du butin caché de l’un des vols de Butch Cassidy.

On sait que la gare a brûlé une fois il y a des années et le toit a été remplacé par une structure en bois recouverte de métal.

La station Point of Rocks est devenue la propriété de l’État du Wyoming en 1947 et a été ajoutée au registre national des lieux historiques le 3 avril 1970. 

Le Wyoming a réalisé 2 grands projets distincts de stabilisation et de restauration de ce bâtiment, l'un en 1990 et un autre en 2005. Aujourd’hui, cette structure est l’une des seules stations d’étape encore intactes sur l’Overland Trail.


Carter (06/05/2023)

Ce petit bourg n'aurait jamais existé si l'un des ingénieurs du chemin de fer qui était à Fort Bridger pour le tracé de la futur voie qui devait passer par le Fort. Mais ayant trop bu, l'ingénieur se vit refuser un dernier verre. De se fait, il dévia le trajet de la nouvelle voie ferrée et elle est passée plus au nord, a environ 9 miles.

Ce qui a entraîné la construction d'une Station à la jonction du chemin de fer et de la nouvelle route construite de Fort Bridger au nord vers 1865. Le nom de Carter est donné en l’honneur du juge William A. Carter.

C'était l'endroit idéal pour des approvisionnements en eau, en bois et en charbon nécessaires aux premières locomotives à vapeur.

Carter a l’occasion de s'agrandir. En 1868, la gare de Carter se composait d’un bureau de fret, d’un bureau télégraphique et d’une salle des passagers dans un seul bâtiment. Au début des années 1870, la ville comptait deux magasins, un bureau de poste, un saloon, un restaurant, un hôtel, une école et un château d’eau.

Des emplois sont fournis par le chemin de fer et de nombreux hommes et leurs familles arrivent en ville. Non seulement les hommes et les femmes étaient nécessaires pour des emplois sur le chemin de fer tels que contremaître, télégraphistes et travailleurs du charbon, mais les habitants de Carter remplissaient d’autres professions nécessaires telles que professeur d’école, maître de poste, magasinier et employés d’hôtel. Carter était rapidement devenue prospère.

Jim, un homme d'un certain âge m'explique que pendant la 2e guerre mondiale, les trains de troupes passaient par Carter et ils s’arrêtaient pour le plein de charbon et les soldats baissaient les fenêtres et donnaient de l'argent aux enfants et leurs demandaient d’aller au magasin chercher quelque chose.

Il me dit aussi que l’une des choses qui lui manque vraiment, ce sont les parcs à bestiaux. Beaucoup de bovins ou de moutons étaient chargés dans les wagons en direction de l'Est.

Jim me montre quelques photos de sa collection. Les gens étaient heureux de vivre à Carter.

Avec la modernisation des trains, passant du charbon à l'électricité, Carter allait devenir peu a peu abandonnée. Les locomotives à vapeur ont été remplacées par des locomotives fonctionnant à l’électricité et au carburant diesel. 

A la grande époque, Carter a eu jusqu'à 200 habitants à la fin du 19è siècle, mais aujourd'hui il reste 10 personnes.

Aujourd'hui, il y a une ancienne école ou une église à l'entrée de la Ghost Town qui est encore en assez bon état. Quelques vieilles maison abandonnées et en ruines, les traces de la gare, le vieux saloon ou hôtel, un hangar délabré. Deux maisons semblent encore habitées et entretenues.

Carter est dans le Sweetwater County qui est le plus grand comté de mon Wyoming, je pense même qu'avant de devenir Sweetwater County il s'appelait Carter County.

Si vous passez par Carter, arrêtez vous et imprégnez vous de l'atmosphère du vieil Ouest qui y règne encore.


Eden (26/03/2024)

Peut être êtes vous passé sur la highway 191 sans remarquer ce petit coin de paradis entre Pinedale et Rock Springs.

Eden, en 2023, 184 habitants pour cet endroit qui n'est même pas une ville. 

Le paysage autour d'Eden, était utilisé par les Indiens d’Amérique pour piéger et tuer les bisons et antilopes. L'endroit exact est nommé "Finley Site". C'est en 1940, que l’archéologue Orion M. Finley a trouvé de nombreuses pointes de flèches à la surface d’une dune de sable. Dés lors, des fouilles ont été effectuées, et d’autres projectiles Amérindiens et de nombreux ossements de bisons et d'antilopes ont été trouvés.

Eden a été et continue d’être important pour les archéologues car il leur permet de mieux comprendre les modes de vie des premiers habitants de l’Amérique du Nord. On y trouve encore beaucoup de pointes de flèches ou de lances.

Le site de recherches est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le 22 septembre 2014.

L'Eden Valley est entourée au Nord par les montagnes Gros Ventre, les montagnes Wind River à l'Est et l'Uinta Mountains et les montagnes du Wyoming respectivement au Sud et à l'Ouest. Dans cette petite poche des Rocheuses coule le Big Sandy River.

Ici, pas de magasin, juste une église qui est construite en 1938 et un petit saloon.

On comprend mieux pourquoi ce petit coin de paradis de nome Eden. Le silence est roi.


Adobe Town (11/04/2023)

Peu de gens connaissent, pourtant des noms qui rappellent d'autres sites touristique des Etats Unis sont ici, comme Monument Valley, Mexican Hat etc...

S'il y a une région dans mon Wyoming ou l'on croise personne, c'est bien ici. Je ne suis venu qu'une fois.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver plus sauvage, plus aride, plus désertique. Rien ne pousse, pas d'eau, pas un grain d'herbe, et pourtant il y a des chevaux sauvages.

Il parait que les célèbres hors-la-loi Butch Cassidy et le Sundance Kid auraient utilisé les paysages reculés d’Adobe Town comme cachette. En 1900, ils ont caché des chevaux qu'ils ont  utilisés pour voler un train de l’Union Pacific à Tipton, dans le Wyoming.

Un panneau d'avertissement est a l'entrée d'Adobe Town: Vous êtes hors réseau, donc aucun téléphone portable ne fonctionnera. Assurez vous d’avoir de l’eau et de la nourriture. Un véhicule à quatre roues motrices et si possible surélevé. Le plein de carburant, un GPS ou une carte BLM. Prévenez quelqu’un quand vous prévoyez de revenir à Adobe Town.

On y trouve également les restes du Fort La Clede, peu connu de l'histoire Américaine.

Construit en  1863 par l'armée américaine et a été occupé par la compagnie B du 11th Ohio Volunteer Cavalry en tant que fort militaire et étape. Le fort comprenait des casernes, un corral et une tour à canon. Sur les collines environnantes, il y avait des fosses à canons qui ont été construites.

Pourquoi un fort a cet endroit ? C'était le passage des diligences de l'Overland Trail par le chemin le plus court venant de Denver vers Fort Bridger ou l'Utah. Un point d'eau, "Bitter Creek", était sur le passage, presque jamais trouvé par les voyageurs parce qu'il était souvent a sec.

Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de pierre du fort militaire et de la station d’étape, clôturé par des barbelés qui n'ont pas été vérifié depuis des années.

Adobe Town se sont des badlands colorés, de buttes et de flèches créés par l’érosion. Il est bien de le visiter au moins une fois, afin d'explorer et de profiter de ce spectacle lunaire sauvage situé au Sud/Est de Rock Springs.