Sublette County (01/09/2024)
Le siège est la ville de Pinedale et les villes sont Marbleton, Big Piney. Quand a celles qui n'ont jamais été reconnues sont Bondurant, Merna, Cora, Daniel, Boulder, Big Sandy, Calpet, Tulsa ou Kendall.
Un endroit merveilleux de mon Wyoming ou l'on trouve Wind River Mountain, la région sauvage de Gros Ventre et plus de 1300 lacs. Le paradis pour les chasseurs et pêcheurs.
Pendant des années, avant l'arrivée des Blancs dans les années 1800, la vallée était la résidence d'été des Indiens Shoshone, Crows, Blackfeet, Arapaho, Utes et Bannock.
Mais la mode vestimentaire des dames de l'Est a été pendant quelques temps la peau de castor.
Quoi de mieux pour les premiers trappeurs à arriver dans cette région ou les castors sont nombreux. Ils vivent dans les ruisseaux et les rivières et sont faciles à piéger. De plus, les peaux de castor étaient petites et faciles à transporter et rapportaient de bons prix sur les marchés de l'Est. Les chapeaux et manteaux en fourrure de castor étaient à la mode aux États-Unis et en Europe, ce qui a augmenté la demande.
Ce qui va devenir Sublette county se trouve au cœur de ce qui était l'un des pays où l'on trouvait le plus de castors dans des Rocheuses.
On savait que des trappeurs étaient présents dans la région dès le début des années1800, mais on considère que les années 1820 à 1840 furent les années les plus fastes du commerce des fourrures de castor.
Trappeurs mais également les amérindiens apportaient des fourrures aux postes de traite pour qu'ils soient transporté. Ils vendaient ou échangeaient les peaux contre de la poudre et des balles, des couteaux, des pièges, des couvertures, des perles de traite et du whiskey.
Heureusement, les modes ont une fin, et heureusement pour les pauvres castors qui voyaient leur population diminuer. Ce sont les chapeaux et habits de soie qui ont remplacé ceux en castor.
Au début des années 1840, un flot de personnes, commencèrent à entreprendre le voyage vers l'Oregon, l'Utah ou la Californie. Jusqu'à un demi-million de personnes traversèrent ce qui est aujourd'hui le Wyoming.
Les émigrants traversèrent le South Pass, la seule route possible pour des chariots à travers les montagnes Rocheuses. De nombreux anciens montagnards et trappeurs connaissant bien le terrain de devinrent éclaireurs pour les émigrants.
Beaucoup de ces émigrants décrivaient dans leurs journaux des régions inhospitalières et peu accueillantes, avec des eaux souvent contaminées par des alcalis qui tuaient leurs troupeaux. C'était une autre étendue sans arbres sur le long chemin des voyageurs, abritant des Indiens considérés, souvent à tort, comme hostiles.
Mais la région était propice pour les éleveurs de bétails dans les années 1870, et ces éleveurs de bétail ont reconnu le potentiel des pâturages. Des ranchs s'installent et les bovins étaient engraissés à l'herbe bien grasse de mon Wyoming et expédiés par train vers les marchés de l'Est.
Mais le chemin de fer, n'arrive pas jusqu'ici. Les bovins qui étaient expédiés pour le marché devait faire le trajet vers le Sud en suivant la Green River durant 6 ou 7 jours et jusqu'à Granger ou Rock Springs, ou le chemin de fer de l'Union Pacific passé.
En 1921, le comté n'est toujours pas créé. C'est PW Jenkins de Cora qui a présenté le projet de loi à la Chambre des représentants du Wyoming pour créer le comté. Il comprenait une partie du comté de Fremont et du comté de Lincoln. La législature du Wyoming a adopté le projet de loi 15 février 1921. Le comté est nommé Sublette en l'honneur du trappeur et commerçant de fourrures William Sublette.
Il est temps maintenant d'avoir un siège pour ce nouveau comté. Il y a 3 villes qui s'inscrivent, Big Piney, Daniel et Pinedale.
Lors d'une élection locale très disputée en juin 1921, Pinedale a remporté le siège du comté.
Le tourisme est une activité très recherché dans Sublette County depuis des décénnies. L'un des premiers ranchs du Wyoming pour les touristes a été établi par Billy Wells en 1887 dans la haute vallée.
Le train n'arrivera jamais dans la région, mais cela n'empêche pas que beaucoup de traverses de chemin de fer viennent des forêts environnantes. Pour ce travail, il fallait des ouvriers qualifiés, ils sont venus de Suède, de Norvège, de Finlande et d’Autriche.
Il y avait tellement d'ouvriers, qu'un campement ou petite ville s'est formée. Elle a été nommée Kendall, organisé en 1896 et suffisamment grand pour avoir son propre bureau de poste en 1899.
Cette époque a pris fin en 1940 lorsque l'Union Pacific a cessé d'accepter les traverses taillées à la main. Kendall a aujourd'hui complètement disparu.
Le tourisme reste toujours très fort, Sublette county accueillant chaque année des visiteurs du monde entier. De plus, en 2011, Pinedale a été classé par le magazine Outdoor Life comme le deuxième meilleur endroit du pays pour vivre pour les sportifs.
Le Comté est situé le long de la Green River est reste peu peuplé, au recensement de 2024 on y trouve une population de 8120 habitants. Sublette County fait 12644 KM2 de superficie.
On y trouve une partie de la Bridger National Forest, de la Shoshone National Forest et de Teton national Forest. Tout au long des routes du Comté, on y trouve des paysages spectaculaires, une faune incroyable, de superbes photos a faire. C'est ici que l'on trouve quinze des plus hauts sommets du Wyoming, dont Gannett Peak, qui est le plus élevé.
Pinedale (10/08/2024)
Reconnue comme la ville la plus éloignée d'une voie ferrée aux États-Unis.
Pour une fois ce n'est pas grâce au chemin de fer qu'une ville apparaît, mais à la volonté des trappeur dés le début des années 1800. Le commerce des fourrures des Rocheuses a amené des trappeurs et des commerçants dans la vallée durant des décennies.
La ville commence a voir le jour seulement en 1904 et reconnu ville en 1912. C'est John F. Patterson qui proposa de fonder une ville dans la vallée de la Green River, le long de la Pine Creek.
Mais en fait, au début, la ville appartenait a 3 hommes. John F. Patterson voulait construire un magasin, mais il n'a pas de terrain. Il demande alors a 2 autres personnes, Charles A. Petersen et Robert O. Graham, 2 éleveurs locaux, de faire don de 5 acres chacun, afin de commencer la ville avec le premier magasin et que lui John F. Patterson s'occuperait de l'approvisionner.
Les hommes se mirent d'accord et acceptèrent le marché. Dans la région, il y avait déjà beaucoup de campements d'ouvriers qui coupaient les arbres et façonnaient les traverses pour le chemin de fer.
Le 7 septembre 1895, Charles A. Petersen et sa famille s'installèrent à Pine Creek Flat. Ils trouvèrent une vieille cabane abandonnée et en prirent possession. Cabane probablement construite et abandonnée par un des premiers trappeurs. Ils en ont fait un petit ranch.
Très vite, de nouvelles familles s'installèrent dans la région de Pine Creek et il leur fallait un bureau de poste. Il fut installé chez Charles A. Petersen et sa femme devint maîtresse de poste.
Il faut un nom, et c'est la fille ainée des Petersen, Christine, qui suggera Pinedale.
C'est ensuite, que les 3 hommes se sont mis d'accord pour construire une ville.
Ils ont établi la limite de la future ville ou se trouve aujourd'hui Pine Street, et c'est encore la rue principale de nos jours. Comme convenu, John F. Patterson a commencé à construire un grand magasin sur le terrain. Sur le terrain juste a côté, une école à été construite.
John F. Patterson fut reconnu comme le fondateur de Pinedale.
Quand à la famille Petersen, elle conserva le bureau de poste jusqu'à ce qu'ils se lancent dans le commerce de saloon.
Pinedale, dans le Wyoming, du nom du bureau de poste situé sur le ranch de Petersen,
Sur les documents de la ville, on trouve sur papier, que Pinedale appartenait au trio.
Watts Brandon, qui était un jeune homme marié, imprimeur et journaliste, s'est vu offrir 2 terrains pour créer un petit journal.
Pourtant, encore de nos jours, on cherche qui a construit le premier bâtiment. Revendiqué par John F. Patterson et son premier magasin, mais aussi Charles Petersen qui dit avoir ouvert un saloon avant ou encore un dénommé C. Watt Brandon, lui, prétendit avoir construit le premier bâtiment de Pinedale, une autre source affirme que le premier bâtiment de Pinedale a été érigé par le gouvernement au coin de Main Street et Lake par le Service des forêts.
Pendant des années, le maître de poste de Pinedale fut Kit Carson. En 1904, l'hôtel Sprague fut construit, faisant partie d'une ville en plein essor et la même année le premier éclairage électrique de la ville fut installé ici en septembre.
La ville avait quelques chose de sauvage. On considère souvent que la "civilisation" est arrivée lorsqu'une communauté construit une église en 1907. Ce n'est qu'en 1940 qu'une deuxième église catholique est bati au coin de Franklin et Magnolia, et depuis déplacée sur Sublette Avenue.
La population a continué à croître, et la ville a également grandi, avec d'autres magasins, des saloons, une forge et une nouvelle école.
La ville était petite, a son premier recensement, en 1920, on évaluait la population à 94 habitants et en 2024 on tourne autour des 2000.
La ville accueille le "Green River Rendez-vous", une reconstitution de rassemblements historiques de commerçants de fourrures au site de rendez-vous d’Upper Green River, à proximité de Daniel. Pendant le Rendez-vous, des rodéos ont lieu sur le terrain de rodéo et de nombreuses entreprises et vendeurs installent des stands dans toute la ville.
Attention, en traversant Pinedale, n'allez pas trop vite, roulez cool, et vous aurez le temps de voir la superbe petite ville western qu'est "Pinedale". Les trottoirs encore en bois, les saloons typiques de l'Ouest américain, la statue de William Sublette, le trappeur qui donne son nom au Comté, son magasin western exceptionnel le "Cowboy Shop", ses saloons et beaucoup d'autres choses a découvrir.
Pour info, l'un des plus grands troupeaux de chevaux sauvages des États Unis rode toujours au sud de Pinedale.
Big Piney (14/05/2024)
Situé dans Sublette County, c'est la ville la plus ancienne du comté, créé en 1879.
Le premier à venir s'installer fut l'éleveur Daniel Bockins Budd et son partenaire Hugh McKay. Venus du Nevada avec un millier de têtes de bétail dans l'espoir de les expédier, ils se sont retrouvés coincés dans la vallée Big Piney Creek a cause d'un hiver rigoureux. Dan Bockins Budd a aimé cet endroit et l'année suivante, il déménagé sa famille dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Big Piney.
On comprend mieux pour quoi l'éleveur s'est retrouvé piégé par l'hiver quand on sait que Big Piney possède l'un des climats les plus froids parmi aux Etats Unis. Big Piney a le surnom de "glacière de la nation". En 1953, une proposition visant à changer le nom de la ville en "Pôle Nord" n'a finalement pas été retenue.
La ville porte le nom du ruisseau Big Piney, qui lui même tire son nom des arbres, des pins, qui poussent le long des rives.
Les éleveurs apprenant que l'herbe était bonne dans cette région ne tardèrent pas à emprunter le même chemin jusqu'à Big Piney. Wesley Smith (1846-1919) était l'un d'eux, il a créé le Mule Shoe Ranch situé plus près de la rivière Green. Le bureau de poste a d'abord été situé au Mule Shoe Ranch.
Dan B. Budd construit le premier magasin de Big Piney, il servait aussi de bureau de poste qui a été transféré du ranch au magasin. Le courrier arrivait d'Opal une fois par semaine.
Une petite anecdote; Le 27 août 1898, 3 hommes armés sont entrés dans le magasin et le bureau de poste de Dan B. Budd et l'ont soulagé d'une somme d'environ 200$, de bottes, de chemises en flanelle bleue, de sous-vêtements, de gants, de couteaux de poche, d'une bride pour cheval et son mors.
Un groupe a traqué les voleurs. Une semaine plus tard, le groupe dirigé par le shérif Ward s'est engagé dans une fusillade avec les voleurs. Les voleurs ont réussi a prendre la fuite. Les voleurs n'ont pas été identifiés avec certitude, mais les soupçons se sont concentrés sur Dave Putty, Kid Curry de son vrai nom Harvey Logan et Bud Nolan. Ils n'ont pas été pris.
La première école fut construite en 1887 et c'était une simple cabane de rondins avec des fenêtres et avec un toit en terre battue. Cette école a été utilisée jusqu'en 1904 environ.
En 1905, une nouvelle école est construit, la communauté l'appelait la petite école blanche. Un bâtiment à ossature moderne pour l'époque, de 4 pièces, avec des meubles de style dernier cri coûtait entre 1 000 et 1 200 dollars. Le terrain de l'école a été offert par feu Dan B. Budd. Mais déjà en 1913, la petite école blanche était devenue trop petite.
Au début du 20è siècle, Franklin Daniel Chapel construit le Big Piney Hotel. Il est toujours visible en ville. Quand je suis passé la première fois devant ce vieil hôtel de Big Piney, une chose ma choqué...
Il y a une porte au premier étage qui donne dans le vide...
Du coup, il y a quelques années que j'ai fait des recherches et j'ai trouvé pourquoi il y a une porte situé à cet endroit. L’hôtel avait, à l’origine, un porche (ou balcon) au deuxième étage qui faisait partiellement le tour du bâtiment ou les clients pouvaient sortir prendre l'air.
Toujours a cette même époque, il n'y avait pas d'église à Big Piney, la plus proche était à environ 120 kilomètres. Ce fut que le révérend Reese qui voyageait à cheval de ranch en ranch sur les chemins alentours.
Le bâtiment bizarre de la Banque d'État de Big Piney a été construite en 1914. Bizarre, parce que le bâtiment est petit et isolé, sans rien autour. Ce petit bâtiment est toujours visible en ville, il a par la suite été utilisé comme bibliothèque et est actuellement l'hôtel de ville de Big Piney.
Les premières voitures traversent le Wyoming et il faut des stations service. Bob et Edna Gunter ont fondé Bob's Service Station en 1925. Le station service comprenait également des cabanes touristiques et un café et elle se trouvait au centre ville, Budd street, là ou l'on trouve, a l'heure ou j'écris l'article, Office Outlet.
Mais quand l'highway 189 a été ouverte, Bob's Service Station a été déplacée vers la limite sud de la ville. Johnnie et Bunty Stevens ont racheté la station service vers 1943, puis l'ont vendu à Phillips 66 dans les années 1950 et depuis a changée souvent de nom.
On trouve encore beaucoup d'anciennes cabanes en rondins de l'époque.
La ville est toujours resté petite avec un record 663 habitants en 1960. Mais depuis, chaque année elle perd sa population et aujourd'hui on comptabilise 383 personnes au recensement 2024.
William Taliaferro Close (7 juin 1924 – 15 janvier 2009), se nom vous dit peut être rien, mais il était médecin à Big Piney et pour vous aider, c'est le père de l'actrice Glenn Close.
Marbleton, qui est située à environ 1 mile au nord de Big Piney a été a été fondée par Charles P. Budd (1873-1949), le fils aîné de Dan Budd.
Marbleton, adjacent à Big Piney, devait, avec les constructions, rejoindre Big Piney. la ville Big Piney avait des difficultés quand il pleuvait beaucoup, lorsque l'eau était haute, le sol devenait détrempé. On espérait donc que Marbleton constituerait un meilleur emplacement et deviendrait la ville principale.
Marbleton a obtenu son propre bureau de poste en 1911. La ville portant le nom d'Arthur H. Marble (1870-1945), président de la Stockgrowers National Bank de Cheyenne. Mais Marble est devenue Marbleton en 1912, la Banque de Marbleton a été créée. En plus de la banque, Charles Budd a construit un magasin et un hôtel. En 1914, la ville est constituée en municipalité.
Le rêve de Charles Budd était de voir sa ville Marbleton dépasser en population celle de Big Piney, mais son rêve s'est évanoui. La ville n'avait que 89 habitants en 1920. En 1948, la population de Marbleton atteignit son nadir avec une population totale de 15 habitants.
Charles Budd n'est plus là pour le voir, mais son désir d'avoir une population plus importante que sa ville voisine est abouti. Au recensement 2024, Marbleton est à 840 habitants contre 383 personnes à Big Piney qui est une belle petite ville aux allures de western.
Point Culminant Du Wyoming (05/07/2017)
Pour beaucoup c'est "Grand Teton" le plus haut, mais en fait, c'est le "Gannett Peak" qui est a 13804 pieds (plus de 4207m), pour 13770 pieds (4197m) au sommet du "Grand Teton". C'est pas beaucoup de différence, mais pour les habitants de Sublette County, c'est important.
Pour les courageux, le meilleur moment pour monter la haut et de Juin a Septembre et pour l'atteindre vous avez du coté de "Pinedale" dans le comté de Sublette, l'entrée est par le sentier de Elkhart, ou alors par "Dubois" dans le comté de Frémont, l'entrée est a Encre Welle Trail, en effet le "Gannett Peak" est a cheval sur les deux Comtés. Le glacier reste un défi passionnant, c'est quand même le plus haut sommet des rocheuses. Son nom, on le prend a "Henry Gannett" 1846/1914, géographe et topographe pour les États Unis.
- Anecdote; En Octobre 2010, un avion s'écrase dans la montagne, une vaste recherche est déclenchée pour le sauvetage. l'avion sera localisé dans le mois de Novembre, avec aucun survivant.
Daniel (22/10/2019)
La toute petite ville de Daniel se situe dans la vallée de la Green River. Elle a commencé a voir le jour en 1899 grâce à Thomas Pixley Daniel. Comme beaucoup de villes à cette époque, Daniel avait sa part de voleurs de chevaux, de flingueurs et de divers autres desperados.
Beaucoup ont essayé d’apporter le culte et l’éducation chrétienne à Daniel. Pourtant il n'y a jamais eu d'église, les réunions religieuse se faisaient dans l'hôtel, l'école ou chez l'habitant.
Pourtant, une première messe est donné le 5 juillet 1840 a un mile de Daniel (qui n'existe pas encore). La messe fut célébrée par le missionnaire jésuite Pierre-Jean De Smet, un prêtre catholique flamand, né en 1801 à Termonde, dans ce qui est aujourd’hui la Belgique. Une congrégation de 2 000 personnes, composée d’Amérindiens, de trappeurs et de commerçants de la région, de pionniers assista au service. Un monument en souvenir de l’événement a été bâti à un mile à l’Est de Daniel, il a été ajouté au registre national des lieux historiques le 28 avril 1970. Un peu dur à trouver, quitter Daniel par la route US 189 au Sud et environ 2 miles plus loin un petit parking avec un marqueur, là tournez à gauche sur Desmet Rd. Vous verrez en même temps le vieux cimetière de Daniel.
La première classe d'école enregistrée à Daniel remonte à mai 1905 avec Mlle Hannah M. Johnson de Lincoln, Nebraska comme enseignante. Mais il n'y avait pas d'école, les cours se faisaient ou il y avait de la place, une salle derrière le magasin, chez un habitant etc... et le lieu changeait régulièrement.
La première école à Daniel a été construite en 1920. En 1936, il y avait vingt pupitres pour les élèves, deux pupitres pour professeurs, des tableaux noirs, une bibliothèque, un poêle à charbon, des gobelets individuels pour l'eau, des lumières artificielles et des balançoires dans une cour clôturée. L'école a été utilisée jusqu'en 1939.
Daniel est maintenant dans le comté de Sublette qui a été créé seulement en 1920. Nous n'avons pas la date de construction de l'hôtel de Daniel, mais dans les vieux documents on retrouve sa trace en 1909 lorsque le premier téléphone a été installé et qu’une fête y a eu lieu.
Au fur et à mesure des bâtiments sont construits, un magasin, un Barbier, des saloons, une salle de billard, plusieurs garages et stations-service, tels que le garage Elkhorn, Parco’s, Buck Baker’s et les Blackmans.
J'adore m'arrêter à Daniel, je gare ma voiture devant le seul bar (à droite sur la photo) et je fais l'aller/retour a pied. C'est rapide, il y juste une centaine de mètre. Mais ce que j'aime c'est flâner autour des vieilles maisons de Daniel, elles ont été mises au même endroit, on y trouve un vieille station-service avec ses pompes, un vieux magasin et de vieilles bâtisses.
C'était le rendez-vous des indiens pour les échanges de fourrures. Chaque année, depuis 1930, une reconstitution des rendez-vous indiens a lieux, mais comme il n'y a pratiquement plus rien en ville, considérée comme une ville fantôme, la fête a lieu a Pinedale la deuxième semaine de Juillet.
Daniel est situé entre Jackson et Pinedale.