Sur cette page, vous pourrez voir les hors-la-loi qui sont passés ou qui ont vécu dans mon Wyoming.

Comme The Wild Bunch avec Sundance Kid et Butch Cassidy, Tom Horn, Calamity Jane, William Preston Longley alias Wild Bill Longley, Robert A Clay Allison, George Parrott alias Big Nose, Walter Earl Durand etc...

Certains sans foi ni loi, voleurs, assassins, ivrognes, pour qui la vie humaine n'avait aucune importance, on les nomes "Men Killers" tueurs d'hommes.


William L. "Wild Bill" Carlisle, le Robin des Bois des Rails (17/12/2024)

Un récit qui se lit comme un roman, une fiction, un livre d'aventure et pourtant c'est une histoire vraie.

William L. "Wild Bill" Carlisle est né le 4 mai 1890, à York, en Pennsylvanie. Certains livres historiques affirment qu'il est né sous le nom de Walter Lawrence Cottrell. C'est peut être vrai car ses parents s'appelaient David et  Salome Cottrell.

Sa mère est morte quand il n'avait que 9 mois et en raison de la mauvaise santé de son père, avec ses frères et sœurs ils ont été placés dans un orphelinat. Il a 3 ans quand il est hébergé de famille en famille. Il a appris à lire et à gagner un peu d'argent en livrant des journaux.

À l'adolescence, il décide de partir seul sur les routes, vit comme un vagabond et commence à voyager dans les trains de marchandises. À 15 ans, il avait déjà visité 38 États. Pour gagner un peu d'argent il trouve un petit travail dans un cirque en 1905. Il a 17 ans en 1907 et prend le train pour le Montana pour travailler comme ouvrier agricole. Tout jeune, il est souvent impliqué dans de petits vols.

Puis, il a rejoint le gang Skelton et a volé des chevaux le long de la frontière canadienne. Chaque fois qu'il fait équipe avec un autre gang, c'est toujours pire, et il décide que dans toutes ses futures entreprises, il travaillerait toujours seul.

Il finit par s'installer à Denver, au Colorado. Il n'a jamais beaucoup d'argent mais il est déjà généreux, en 1915, il achète un faux pistolet en  qu'il compte remplir de bonbons et l'envoyer à une nièce pour Noël.

N'ayant pas plus de chance à trouver du travail et surtout de l'argent, il prend de nouveau le train et se rend dans mon Wyoming, à Cheyenne. Il s'installe dans le Nord du Wyoming où il trouve un emploi au ranch Cross H dans le comté de Johnson, mais cela ne dure pas. L'envie de voyager lui reprend et il ne tarde pas à repartir à nouveau, cette fois au Sud du Texas, où il commence à faire passer des armes à travers la frontière aux guérilleros qui luttent pour renverser le gouvernement mexicain.

Sa chance ne lui est pas plus favorable et il prend le train pour repartir vers le Nord et le voici de retour dans mon Wyoming.

Au début de 1916, il était sans ressources, avec seulement quelques pièces en poche, il décide que le moyen le plus rapide d'obtenir de l'argent était de braquer des trains, qu'il connait bien a force de les prendre. Il dira plus tard, qu'il avait compris très jeune que s'il voulait quelque chose, le moyen le plus simple et le plus rapide était de le prendre.

Son premier vol dans un train est le 9 février 1916. Le train de l'Union Pacific "Portland Rose" circulait entre Green River et Rock Springs lorsque William L. "Wild Bill" Carlisle, portant un masque blanc et 2 armes à feu, un pistolet jouet et d'un pistolet de calibre 32. L'une des armes qu'il portait était un pistolet en verre qu'il avait rempli de bonbons, peut être celui qu'il devait envoyer à sa nièce.

Dans le train il réveilla un contrôleur endormi et lui ordonna de collecter des fonds auprès des passagers, laissant les femmes et enfants tranquilles.

Au cours du vol, il donna même des pièces au contrôleur pour compenser les pourboires qu'il avait perdus, donna un dollar à un homme pour payer son petit-déjeuner et s'inclina et salua une femme qui avait essayé de lui prendre son arme. 

William L. "Wild Bill" Carlisle s'échappa du train en sautant du toit d'un wagon à environ 3 miles de Rock Springs, son pistolet en verre rebondit hors de sa poche et se brisa. C'est comme que l'on a su qu'il avait un pistolet jouet.

Cela faisait 16 ans qu'aucun train n'avait été dévalisé et personne ne pouvait imaginer que cela se reproduirait un jour. Mais le jeune homme avait été remarqué comme quelqu'un de courtois.

Le vol n’a rapporté que 52,35 dollars, mais la nouvelle du bandit au masque blanc s’est rapidement répandue.

Il ne quitta pas la région et retourna à Green River. Se sachant recherché il visita le salon de coiffure et se fit raser proprement puis se rendit à la gare pour acheter un billet de train pour Laramie. Aucun des hommes de loi qui le recherchaient n'imaginait que le hors-la-loi masqué partirait à bord d'un train de voyageurs ! De surcroît, les témoins oculaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur une description de William L. "Wild Bill" Carlisle, des affiches de recherche ont été placardées dans tout l'État et Union Pacific a offert une récompense de 1500 $ pour sa capture.

La petite anecdote; Quand William L. "Wild Bill" Carlisle acheta son billet de train, il reconnu juste a côté de lui Charley Irwin qui discutait avec l’agent qui contrôle les billets et un autre homme. A cette époque, Charley Irwin, était agent spécial de l’Union Pacific. Il devient plus tard célèbre pour avoir fourni des broncos aux Cheyenne Frontier Days.

Carlisle, était nerveux parce qu’il avait reconnu l'agent Irwin, il acheta son billet et se retourna pour partir le plus vite possible. Charley Irwin posa une main l'épaule de Carlisle qui se retourna, craignant le pire.

L'agent lui dit simplement "Vous avez oublié votre monnaie".

Les 1500$ de récompense attire des groupes de trafiquants ou de chasseurs de primes. Ils suivent sa piste, mais une mauvaise piste et le jeune Carlisle a échappé à sa capture.

Ce premier braquage, en février 1916, était si facile qu’il semblait tout naturel pour le Robin des Bois des chemins de fer, comme on commençait a l’appeler, de poursuivre cette activité potentiellement florissante.

Début avril, Carlisle était de retour à Cheyenne. Il avait besoin d'argent, alors il braqua l'Overland Limited entre Cheyenne et Laramie le 4 avril 1916. Arrivé dans le train, il demanda à nouveau au contrôleur de passer un chapeau devant les passagers. Refusant comme la première fois de voler les femmes ou les enfants et en donnant le pourboire perdu au contrôleur. La collecte s'avéra plus lucrative, s'élevant à 506,07$ et une fois de plus, Carlisle disparut.

La direction de l'Union Pacific et les représentants de la loi étaient furieux. Des gardes de train supplémentaires furent embauchés et la compagnie ferroviaire augmenta la récompense à 6500 $ pour la capture de Carlisle.

Les journaux de l'Ouest rapportèrent qu'un bandit solitaire appelait le Robin des Bois des Rails était en liberté dans le Wyoming.

Le 21 avril 1916, près de Hanna, dans le Wyoming, il surprit à nouveau tout le monde et dévalisa les passagers d'un train.

Il avait la conscience bouleverser, il savait que des hommes étaient en prison à sa place pour les vols qu’il avait commis.

Il pris encore plus d’audace, achetant un billet de train pour lui-même et avait même écrit une lettre anonyme au Denver Post, prédisant que le prochain braquage de train aurait lieu à l’ouest de Laramie. Il la signa "Le bandit au masque blanc". 

Une sorte de logique pour lui, il avait l’intention de s’assurer la libération des hommes détenus à sa place, ainsi à la compagnie ferroviaire savait qu'elle avait les mauvaises personnes en prison.

En montant à bord du train numéro 21, William L. "Wild Bill" Carlisle s'est mêlé aux passagers. Il a même commandé un dîner dans le wagon-restaurant.

Mais quand est venu le moment de l'attaque, peut être parce qu'il était bouleversé, il s'est précipité et n'a pas pris le temps de revêtir son masque blanc. Fidèle à sa réputation, Carlisle a exigé de l'argent des hommes, 378,50 $, et s'est enfui du train, mais cette fois, la chance lui a tourné. Il s'est foulé la cheville en sautant du train, ce qui l'a empêché de s'échapper.

Un détachement, dirigé par le shérif Rubie Rivera de Rawlins, fut appelé sur les lieux et Carlisle fut capturé le lendemain matin. il fut arrêté le 22 avril 1916 et condamné à la réclusion à perpétuité dans la prison d’État du Wyoming à Rawlins, bien qu’il n’ait tiré sur personne lors de ses braquages et qu’il n’ait jamais pris d’argent aux femmes ou aux enfants. C'était un peu sévère.

Durant sa détention, c'était un prisonnier modèle et après seulement trois ans, en 1919, sa peine fut commuée en 25 à 50 ans de prison. Mais il voulait sortir et il était rusé. 

Début novembre 1919, il s'évade de la prison de Rawlins en se cachant dans une grande caisse confectionnées par des prisonniers, remplie de chemises et fut envoyé hors du pénitencier d'État de Rawlins.

Lorsque ses geôliers se rendirent compte qu'il s'était évadé, il était déjà loin. William Carlisle avait réussi à voler des vêtements de berger et un fusil. Il retourna à la gare de Rawlins et, se faisant passer pour un garde ferroviaire, il se rendit en train à Laramie, où il passa la nuit à l'hôtel Johnson et acheta un revolver de calibre 32 et quelques cartouches dans un magasin d'occasion de Front Street.

Toujours à court d'argent, il a recourt à son stratagème habituel. Le 19 novembre 1919, il braque le train près de Rock River, dans le Wyoming, qui regorge de vétérans de la Première Guerre mondiale revenant de France. Il refuse de prendre leur argent, en disant "J'aurais été là-bas avec vous s'ils m'avaient laissé partir", mais il vola une demi-douzaine d'autres passagers masculins.

Il parvient à s'enfuir avec 86$, mais n'a pas beaucoup de temps pour les dépenser. Son intention était de prendre l'argent et de s'enfuir au Mexique.

Alors qu'il quittait le train de Rock River, il fut confronté à un jeune homme armé. Alors que Carlisle cherchait à désarmer l'homme, il a réussi a fait tomber l'arme. Mais le coup est parti, blessant Carlisle à la main, mais parvint à prendre la fuite.

Blessé, il passa 2 semaines à se cacher pour éviter les troupes lancées à sa poursuite. Plusieurs familles de ranchs offrirent au Robin des Bois des Rails, un repas et un endroit où dormir pendant qu'il se frayait un chemin à pied dans la neige et des températures négatives.

Finalement 2 semaines plus tard, il se retrouva dans une cabane de mineur dans la région de Laramie Peak et une fois de plus, sa chance avait tourné. Les policiers le localisèrent et il fut gravement blessé par balle à la poitrine, alors qu'il se rendait. Le poumon droit était touché.

Il fut renvoyé à Rawlins et lui aura fallut 33 jours à l'hôpital pour se rétablir. Il risqua une nouvelle fois la prison à vie.

William Carlisle resta emprisonné à Rawlins pendant 20 ans et devint bibliothécaire de la prison et se lia d'amitié avec un prêtre catholique, le révérend Gerard Shellinger, qui l'encouragea à changer ses habitudes.

Le 8 janvier 1936, il approche les 46 ans, après 20 ans derrière les barreaux, et en partie grâce aux efforts de Shellinger, il fut libéré. Sa première soirée en tant qu’homme libre, il l'a passa en dînant avec son meilleur ami, le père Schellinger.

Son ami, le père Schellinger, est en poste à l'église de Kemmerer, dans le comté de Lincoln, au Sud/Est du Wyoming. William L. "Wild Bill" Carlisle va s'installer là bas ou il ouvre un magasin de cigares et un kiosque à journaux. 

Alors qu’il se remet d’une rupture de l’appendice, il rencontre Lillian Lavina Berquist, la directrice de la maison de retraite locale. Elle prit soin de lui après une opération pour une appendicite rompue et le 23 décembre 1936, il épousa Lillian. Le couple aurait même adopté une petite fille.

Ils abandonnent le magasin de cigares, et partent s’installer à Laramie ou il travaille dans une station-service de Laramie pendant environ un an. En 1937, le Saratoga Sun rapporte que Carlisle va ouvrir une station service qui fera en même temps restaurant. Effectivement, il ne tarde pas à gérer le Round Up, un motel, un café et une boutique de souvenirs à Laramie. Une affaire qui prospéra en partie grâce à sa réputation de voleur de train.

Il se passionne pour le bowling, rejoint une équipe de bowling itinérante et remporte régulièrement des tournois. Au cours des années 1940, il fit une tournée aux États-Unis pour promouvoir des westerns et écrire un livre sur sa vie, qu'il a dédié à sa sœur, à sa femme et au père Schellinger. Les droits de son histoire furent achetés en 1950 pour un film, mais ne fut jamais réalisé.

Il vendit sa station service et son restaurant de Laramie en 1956 pour se consacrer à quelques voyages à travers le Wyoming, le Colorado et le Texas pour parler de ses exploits. Finalement, il réussit à s’établir comme un citoyen honorable et le gouverneur Lester C. Hunt lui accorde finalement une grâce.

Mais au décès de sa femme Lillian, il est retourné en Pennsylvanie, à Coatesville, vivre chez sa nièce ou il est décédé d'un cancer en 1964 à l'âge de 74 ans. Il repose au cimetière Riverview à Wilmington, Delaware.

Une question reste en suspend pour moi, je n'ai pas trouvé pourquoi dans son nom il y a "Wild Bill". Je vais continuer mes recherches et peut être qu'un jour j'aurai une réponse...

En juin 2012, une maison de vente aux enchères de Denver a vendu un revolver Iver Johnson de calibre 32 qui aurait appartenu à Bill Carlisle et qui aurait été confisqué après le vol du train de 1919.

William "Wild Bill" Carlisle, le célèbre dernier voleur de train.

Une belle histoire qui mériterait d'avoir son film.


Frank Wolcott, connu comme l’homme le plus méchant de ce monde

(14/12/2024)

Parmi les plus célèbres noms de mon Wyoming, on trouve Frank Wolcott, il n'est pas Wyomingite de naissance, mais il a marqué l'histoire de l'Etat carré.

Il est né à Canandaigua, état de New York, le 13 décembre 1840. Il a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession ou guerre civile américaine qui a duré du 12 avril 1861 au 9 avril 1865, dans le 2e régiment d'infanterie de l'Ohio et, après être entré comme soldat, et a été promu au grade de major avant d'être démobilisé en 1866. C'est le 18e président des États-Unis Ulysses S. Grant (4 mars 1869 - 4 mars 1877) qui nomma Wolcott maréchal des États-Unis.

Ensuite, Frank Wolcott s'installe à Covington, dans le Kentucky, ou il travaille pour le US Land Office dans le Kentucky jusqu'en mars 1870.

Il décide de partir plus a l'Ouest est arrive à Cheyenne, Wyoming ou Il travaille pour le bureau foncier des États-Unis jusqu'à sa nomination au poste de  maréchal adjoint des États-Unis pour le Wyoming.

Il ne resta cependant pas longtemps à ce poste, de 1882 à 1886 car 4 ans plus tard, il fut libéré en raison de ce que le gouverneur John M. Thayer qualifia son comportement comme "offensant". 

Frank Wolcott a été également directeur de la prison territoriale de Laramie, mais fut renvoyé par le président Grant lui même. après que Le président Grant eut été inondé de plaintes selon lesquelles Wolcott était odieux, haineux, autoritaire abusif, insolent et malhonnête. Sa vie privée était prétendument corrompue et honteuse. 

Il avait le surnom de lèche-bottes des seigneurs anglais, on l'accuse de fraude, de corruption et d'abus des lois sur les terres publiques, tout cela au détriment des hommes et des familles possédant de plus petites propriétés.

Frank avait été boxeur professionnel, sport qu'il aimait beaucoup.

Après avoir du quitter son poste de maréchal, en 1876, il devint propriétaire du ranch VR à Deer Creek, un affluent de la North Platte, au Sud de Glenrock.

À la fin des années 1880, un conflit éclata entre les propriétaires de grands et de petits ranchs de la région. La Wyoming Stock Growers Association prétendit que certaines de ces petites exploitations étaient impliquées dans le vol de bétail de ses membres. Elle décida d'employer un groupe de 50 hommes armés appelés les Regulators pour exterminer les hommes qui se livraient à ces activités. 

Frank Wolcott se rangea du côté des grands éleveurs, les plus riches, les millionnaires du Royaume-Uni ou de la côte Est des États-Unis qui occupent la majorité des terres du Wyoming. Certains n'y mettront jamais le pied, mais la plupart y font des affaires.

Même si la guerre du comté de Johnson, qui fait partie de l'histoire de mon Wyoming, est arrivée plus tard, c'est à cause de ce conflit qui commence au début des années 1880.

Frank Wolcott a été juge de paix à partir de mars 1890, il avait la réputation d'être un homme qui prononçait des peines très sévères.

La Wyoming Stock Growers Association décida d'employer un groupe d'hommes armés appelés les Regulators pour exterminer les hommes qui se livraient à ces activités. Les petits propriétaires de ranchs ne se laissent pas faire et réagirent en créant la Northern Wyoming Farmers and Stock Growers Association, une association rivale.

Le 1er novembre 1891, 4 hommes armés attaquèrent Ross Gilbertson et Nate Champion qui se trouvaient dans une cabane de pêche sur la Powder River. On pense aujourd'hui que ces 4 hommes étaient Joe Elliott, Tom Smith, Frank Canton et Fred Coates.

Nate Champion, qui s'en est tiré cette fois ci, accusa par la suite que Frank Canton était l'un des hommes armés qui l'es avaient attaqué.

Un écrivain, Harry Sinclair Drago, écrivit plus tard dans l'un de ses ouvrages Frank Canton était un tueur impitoyable, congénital et sans émotion. Pour de l'argent, il a assassiné 8 et très probablement 10 hommes.

En 1892, l'association des éleveurs de bétail du Wyoming a dressé une "death list" (liste de mort) de 70 "présumés" voleurs de bétail. Elle a également recruté 22 tireurs Texans supplémentaires.

Frank Wolcott avait la "death list", aves les noms de personnes à faire disparaitre ou à tuer. Il dirigea un groupe de 50 hommes de main dans le comté de Johnson en 1892 pour tuer quelque 70 "hypothétique" voleurs de bétail.

Il était responsable d'un grand territoire qui comprenait non seulement les comtés actuels de Johnson et de Sheridan, mais aussi des parties des comtés actuels de Washakie, Big Horn et Hot Springs.

L'un des homme de main de Wolcott, nommé Bill Locker, un homme paresseux, minable, frivole, querelleur, méchant et sans scrupules, s'est approché, l'arme à la main, d'un petit propriétaire nommé Sumner Beach pour l'effrayer et l'empêcher de revendiquer ses terres, Summer Beach s'est défendu et lui a tiré dessus, tuant Bill Locker. Le malheureux tireur s'est rendu immédiatement et s'est retrouvé en prison, en attente de son procès pour meurtre.

Il semble que l’opinion publique était en faveur du petit propriétaire Summer Beach. Le jury a délibéré pendant environ 15 minutes avant d'être acquitter.

Plus tard, l'un des hommes de Wolcott, Mike Shonsey a rapporté qu'il avait passé la nuit précédente au ranch KC et que Nate Champion était là avec Nick Ray et 2 trappeurs.

Certain ouvrages indiquent que Mike Shonsey aurait menti et dit à Frank Wolcott et ses hommes qu'il y avait 14 voleurs de bétail retranchés dans la cabane.

Avec la perspective d'une victoire en poche, le groupe a décidé d'attaquer le ranch KC de Nate Champion, une petite cabane modeste avec une écurie.

En arrivant, les régulateurs tueurs, ont trouvé 4 personnes, Nate Champion, Nick Ray, et 2 trappeurs, Ben Jones et Bill Walker, qui passaient la nuit à cause du blizzard qui faisait rage. 

Mon Wyoming, à la réputation, en raison des distances, de la désolation et de la solitude, d'être hospitalier.

C'est une tradition d'offrir aux voyageurs le repas et un abri, les voyageurs étaient toujours les bienvenus surtout en hiver. Voilà pourquoi ce jour là il y avait 4 hommes.

Aux premières heures de l'aube, Frank Wolcott et sa bande occupèrent l'écurie, le lit d'un ruisseau et un ravin près de la cabane et se mit en embuscade. Au matin, le trappeur Ben Jones sortit chercher un seau d'eau et fut rapidement capturé. Bill Walker sortit à son tour à la recherche de son partenaire et fut également capturé.

Nate Champion s'occupa de préparer le petit-déjeuner et Nick Ray sortit chercher du bois de chauffage ou il fut touché par une balle prétendument tiré par un jeune régulateur, DE «Kid» Brooke. Le Kid était appelé ainsi parce qu'il était à peine assez vieux pour se raser. Nate Champion attrapa son ami Nick Ray et le tira dans la cabane. Pendant la journée, les 2 hommes dans la cabane et les régulateurs échangèrent des coups de feu.

Pendant les quelques accalmies, Nate Champion tenait un journal dans un vieux carnet, ou il écrivit;

"Nick et moi étions en train de prendre le petit déjeuner lorsque l'attaque a eu lieu. Il y avait 2 hommes avec nous, Ben Jones et Bill Walker. Quand les 2 trappeurs ne sont pas revenu, Nick est sorti et je lui ai dit de faire attention.

Nick a été blessé par balle mais n'est pas encore mort. Il est très mal en point et je dois m'occuper de lui.

Cela fait maintenant environ 2 heures que le premier coup de feu a été tiré. Nick est toujours en vie.

Les gars, il y a des balles qui arrivent comme de la grêle. Elles tirent depuis l'écurie, la rivière et l'arrière de la maison.

Mon ami Nick Ray est mort vers 9 heures. Je vois de la fumée en bas de l'écurie. Je ne pense pas qu'ils aient l'intention de me laisser m'enfuir cette fois.

Je me sens assez seul en ce moment, j'aimerais qu'il y ait quelqu'un ici avec moi pour que nous puissions surveiller tous les côtés à la fois.

La maison est en feu. Au revoir les gars, si je ne vous revois plus jamais.

Nathan D. Champion".

La petite cabane a été incendié, Nate Champion, ne pouvant plus rester à l'intérieur, s'est précipité hors de la cabane et a été touché à la jambe par un coup de feu, puis par un coup de feu l'a atteint, mais les régulateurs ont continué à tirer, et finalement le pauvre Nate Champion a été atteint de plus de 24 balles. Les corps de Nick Ray et Nate Champion ont été abandonnés sur place.

La nouvelle de ces crimes parvint jusqu'à Red Angus, le shérif du comté de Johnson. Il organisa rapidement une armée de quelques hommes et partit à la poursuite de l'armée de Frank Wolcott. 

Le 2è gouverneur du Wyoming, Amos W. Barber, avait aussi demandé l'aide des troupes fédérales au 23è président des États-Unis, Benjamin Harrison (4 mars 1889 – 4 mars 1893).

Quand le shérif Red Angus avec un autre groupe d'hommes sont arrivés à la cabane, ils trouvèrent le corps de Nate Champion et avec la cabane incendiée, les restes calcinés de Ray à l'intérieur.

Les 2 hommes assassinés seraient resté là pendant plusieurs jours et les coyotes avaient presque tout mangé. Du cadavre de Ray, il ne restait que le crâne et une partie des épaules.

Le groupe de régulateurs de Wolcott terrorisèrent et tuèrent les petits éleveurs, mais en avril 1892, Wolcott et sa bande, au ranch KC, près de Crazy Woman Creek, ont abattu Nick Ray et Nate Champion.

C'était carrément des meurtres.

Le shérif Red Angus et ses hommes rattrapèrent la bande de tueurs de Frank Wolcott dans le ranch TA. Ils assiégèrent les forces de Wolcott dans le ranch durant 3 jours, jusqu'à ce qu'ils soient secourus par la 6e Cavalerie ou ils ont été contraints de se rendre et ont été amenés à Fort McKinney.

Mais la Wyoming Stock Growers Association qui avait mandaté le groupe de d'assassins avait beaucoup d'influence. Frank Wolcott et ses régulateurs ont été libérés sans inculpation et n'ont jamais été tenus responsables de leur tuerie.

Malgré tout, au cours des 2 années suivantes, Frank Wolcott poursuivit ses efforts pour détruire les petits propriétaires de ranchs de la région.

En 1894, Frank Wolcott s'installe au Nebraska où il devient agent des parcs à bestiaux d'Omaha Stockyards.

Parmi ses connaissances et amis, il y avait le jeune Owen Wister, l'écrivain qui a écrit le roman "Le Virginien" et qui avait passé quelques temps dans le Wyoming.

Frank Wolcott est décédé à Denver le 30 mars 1910. Il est enterré au cimetière de Common Burying Ground Newport, Rhode Island. Il était marié à Adelaide Vernon Wolcott née en1845 et décédé en 1920.

La ville fantôme de Wolcott dans le Wyoming, porte son nom.

Frank Wolcott, à cette époque, était connu comme l’homme le plus méchant de ce monde.


Annie Florence Bruce

Après avoir écrit sur la prison de la frontière du Wyoming, à Rawlins, je me suis attardé sur l'histoire de Anna, qui était la plus célèbre et la plus jeune locataire des lieux après avoir assassinée son père.

Dans mon premier article sur la prison de Rawlins, j'écrivais qu'Annie avait à peine 14 ans, mais après mes recherches il semblerait qu'elle était un peu plus âgée et aurait eu 17 ans, 3 mois avant ses 18 ans, ce qui n'enlève rien au fait  qu'elle soit la plus jeune détenue féminine de la prison.

Annie Florence Bruce est née le 25 juin 1889, à Almy, Uinta County, Wyoming, son père, est James Hamilton Bruce, et sa mère, Annie Elizabeth Clark. Elle était le troisième enfant sur les 12 que ses parent ont eu, 5 fils et 7 filles.

Le 20 mars 1907, Annie Florence Bruce, était dans la cuisine familiale en train de préparer 5 tartes. Toutes les tartes qu'elle avait préparées étaient bonnes, sauf 1. Annie aurait volontairement versé une bouteille entière de strychnine, ou poison pour rats, dans la cinquième tarte.

Plus tard dans l'après-midi, Annie et sa mère préparaient un déjeuner pour son père. La mère d'Annie lui a demandé d'aller chercher une tarte dans le placard pour son déjeuner. Annie savait qu'elle avait pris la tarte empoisonnée et l'avait mise dans son déjeuner.

Le lendemain, le 21 mars 1907, dès que son père, James Hamilton Bruce, âgé de 43 ans, eut pris trois bouchées de la tarte, il ressentit immédiatement des douleurs à l'estomac et mourut peu de temps après.

Après l'autopsie, il a été déclaré qu'une partie du poison avait pénétré dans le foie et l'estomac de James et la quantité de poison restante était suffisante pour tuer 5 hommes.

La jeune fille a ensuite clamé son innocence et elle a été soutenue en cela par un grand nombre de personnes.

Par la suite elle expliqua que son père avait mis le poison dans des fruits avec lesquels il avait l'intention de tuer des rats et que c'est par erreur qu'elle a utilisé les fruits pour faire les tartes.

Les preuves contre la jeune fille étaient purement circonstancielles, mais elle a été reconnue coupable et retirée des écoles publiques et envoyée en prison.

Annie F. Bruce a été reconnue coupable et condamnée pour homicide involontaire à Evanston, dans mon Wyoming, le 15 avril 1908. Elle a été condamnée à 4 ans de détention dans le pénitencier de l'État du Wyoming, aujourd'hui connu sous le nom de prison de la frontière du Wyoming. Annie a été la première femme à être reconnue coupable d'un meurtre, quel qu'en soit le degré, dans le Wyoming.

La plus jeune détenue de la prison a été transférée au pénitencier de l'État du Colorado le 6 octobre 1909. Comme je l'explique dans précédant article sur la prison que c'était a cause du manque de place que les femmes sont transporter les femmes dans une prison du Colorado dés 1909.

En plus d'être la plus jeune, elle a été l'une des dernières femmes à quitter la prison de Rawlins.

Certain disent, que lors de son procès ou interrogatoire Annie a expliqué "Alors que je préparais les tartes, j'ai eu envie de tuer quelqu'un et je n'ai pas pu résister à ce sentiment".

Elle aurait carrément avoué le meurtre de son père par empoisonnement.

Curieusement, elle aurait été immédiatement attristée par la mort de son père et remplie de regrets. Elle a avoué le meurtre de son père par empoisonnement, mais  était elle vraiment coupable ou a-t-elle pris la responsabilité pour protéger sa mère ? 

Lorsqu'Annie fut condamnée, ses partisans lancèrent une pétition pour sa grâce. La pétition reçut plus de 630 signatures et pour l'époque c'était beaucoup.

Elle a été une des favorites du quartier des femmes de la prison. Sa conduite a été exemplaire et le capitaine Blake et le directeur Tynan pensent tous deux que la jeune fille ne pouvait pas être coupable du crime dont elle est accusée tellement elle était gentille avec tout le monde et très serviable.

Pendant son incarcération, elle a été responsable de la salle à manger du quartier des femmes du pénitencier. Elle faisait également de magnifiques travaux d'aiguille, confectionnait elle même ses propres vêtements, mais elle fait aussi de magnifiques broderies.

Un jour de 1911, le directeur Tynan a reçu du gouverneur du Wyoming un document de libération conditionnelle ordonnant la libération de prison d'Annie Bruce, incarcérée ici depuis 1908.

Annie fut finalement graciée le 6 juin 1911, seulement 8 jours avant la date de sa libération la plus proche. Elle avait dix-sept ans lorsqu'elle fut condamnée, et libéré quelques jours avant avant son 22è anniversaire.

Elle est retourné dans son ancien domicile dans le Wyoming où sa mère, ou 2 de ses sœurs et 3 frères l'attendraient avec impatience.

Elle a rencontré ensuite Arthur Shirley Smith, qu'elle a épousé le 5 juillet 1913, à Idaho Falls, Bonneville, Idaho. Ils ont eu au moins 2 fils et 1 fille. Elle aurait vécu en Utah, ou elle est décédée le 13 août 1975, à Payson, à l'âge de 86 ans. Son mari Arthur était décédé 3 ans avant, le 3 juin 1972.

Ils sont tout deux  inhumer au Original Goshen Pioneer Cemetery, Goshen, Utah, États-Unis.


Polly Bartlett

Une meurtrière qui hante South Pass City.

Lorsque de l’or est découvert près de South Pass City dans les années 1860, c'est devenue l’une des villes la plus croissance du Wyoming. Les hommes et leur famille arrivaient de partout, mineurs, chercheurs, trappeurs, vendeurs ou opportunistes. Même Samuel Clemens, qui deviendra plus tard Mark Twain, est venu ici en 1861 alors âgé de 25 ans.

South Pass était en plein essor avec la mine Clarissa, très productive, et d'autres mines similaires. D'autres étaient attirés par les belles couleurs des collines avoisinantes. Même ceux qui n'étaient pas passionnés par l'or s'y promenaient, South Pass était l'étape idéale sur l'Oregon Trail pour les voyageurs en direction de l'ouest qui rêvaient de prendre un nouveau départ. Encore aujourd'hui, ma Belle et moi aimons nous balader dans main street qui est toujours aussi agréable.

La famille Bartlett est arrivée à South Pass en 1868. Ils arrivaient de Cincinnati et ont ouvert une pension de famille, offrant un endroit pour les nouveaux arrivants et les voyageurs fatigués. Il y avait le père, Jim Bartlett, un fils, sa fille "Polly", la future meurtrière et une parente nommée Hattie. Selon les livres dans les bibliothèque du Wyoming, j'ai lu que Hattie était tantôt une nièce, une gouvernante et même la maîtresse de Jim Bartlett.

Avant d'arriver à South Pass City, Jim et sa fille Polly ont tenu un saloon dans l'Ohio. C'est là qu'ils commencent leur carrière criminelle.

Polly repérait les hommes avec de l'argent ou des choses de valeurs, les attirait, isolant les hommes pour des relations sexuelles, pendant que Jim ne les vole. La première victime de Polly, Lewis Nichols, aurait perdu un butin d'une valeur de 4000$.

C'est grâce à cette petite fortune qu'ils sont venus jusque dans le Wyoming. Ils construisent un saloon, mais malheureusement, un nombre surprenant de voyageurs ou d’invités se sont entrés, ils ont mangé, mais n’ont jamais eu la chance de repartir.

Comme la criminalité rapportait bien dans l'Ohio, pourquoi ne pas continuer dans le Wyoming.

Leur première victime à South Pass City fut Louis Nichols. C'était un jeune homme, qui avait trouvé de l'or et rentré chez lui dans l'Est. Il sait arrêté au saloon des Bartlett et a offert la somme de 10$ à Polly si elle lui préparait un steak. Une erreur, pour l'époque, 10$ c'est énorme, et le jeune Louis Nichols voulait peut être impressionner la jeune fille. Le steak, Polly se dépêche de le préparer et avec quelques assaisonnements supplémentaires... De l'arsenic.

Nichols a rapidement eu des convulsions et mourut soulagé de son or.

Il y a du monde en ville, Polly et son père construise en plus de leur saloon, une grange avec un grand grenier à foin, des enclos et un grand hôtel appelée Bartlett Inn.

Le duo d'assassins a eu l'impression que c'était une source d'argent facile et rapide.

La victime suivante ne se fait pas attendre longtemps. C'était un homme d'Omaha, Tim Flaherty, agent de recouvrement travaillant dans le secteur de l'élevage, et rendait visite aux habitants de la région. Lui aussi ne reverra jamais son Omaha.

Les récits disent que Polly et son père Jim, avaient un penchant pour empoisonner les clients de l’auberge qu'avec de l'arsenic. Ils avaient obtenu une grande quantité de se poison, sous prétexte de contrôler les rongeurs qui mettaient leurs invités mal à l’aise et qui se plaignaient.

Polly s’emparait toujours des mêmes proie, des hommes célibataires.  Elle aurait le plus souvent empoisonné ses victimes en les faisant boire du whiskey. C'était facile pour elle, avec ces solitaires, joueurs, mineurs, cow-boys, ils avaient toujours de l’argent, et Polly savait comment les séduire. Peut être simplement en leur proposant de passer un bon moment en sa compagnie et sa fonctionné.

Polly a fait son travail et en l’espace d’un peu plus d'un an, elle aurait drogué, volé et enterré 22 hommes avec l’aide de son père.

D'ailleurs, Polly avait comme surnom la veuve noire.

L'un des jeunes hommes qui a disparu était Barney Fortunes, 23 ans. C'est a se moment que ça se gâte pour les assassins. Barney Fortunes a disparu après avoir séjourné au Bartlett Inn, comme les autres.

Sauf qu'il était le fils d’un riche propriétaire de mine, et son père fait appel à l'agence de détectives Pinkerton pour mener une enquête approfondie.

Les enquêteurs suivent sa trace jusqu’au Bartlett Inn, là ou li fils a été vu pour la dernière fois. Mais ils n’ont pas été en mesure de déterminer ce qui lui était arrivé à partir de là et ou Barney Fortunes était passé.

La piste s'est tout de même évanouie après avoir retrouvé les traces du jeune Fortunes jusqu'à l'auberge maudite.

Mais après plusieurs disparitions inquiétantes à l'hôtel, les agent de la Pinkerton, ont eu des doutes sur Polly et son père Jim. 

Les Bartlett sentant que le vent tourner pour eux, ont plié bagages et sont partis précipitamment vers l’Oregon.

Un homme nommé Adam Lombardi, a affiché une récompense de 13000 $ pour les Bartlett.

Cependant, un homme, peut être le seul, à réussi à échapper à Polly et son père. C'est Sam Ford un ancien policier, qui des mois auparavant, avait séjourné au Bartlett Inn. Comme tous, il a était séduit par Polly et presque empoisonné comme toutes ses autres victimes. Sauf que Sam Ford, ne buvait pas d’alcool, il a juste eu de l'arsenic dans son repas. Malade, mais il s'est remis, et les plans de l'empoisonneuse ont été déjoués.

Il avait parlé de ses doutes au sheriff. Il expliqua aussi que son frère Edmund Ford, avait séjourné à l'hôtel des Bartlett et que depuis il avait disparu. Mais sans preuve, on ne pouvait rien faire. 

Donc, quand Sam Ford a entendu parler de la récompense de 13000$, il s'est mis en route pour retrouver les assassins.

L'ancien policier Ford, qui était un assez bon tireur, traqua Jim et Polly Bartlett. Il a fini par les retrouver quelques jours plus tard qui campés le long de la Hoback River.

Le père de Polly, n'a surement pas voulu se laisser prendre sans se défendre, car il a été tué d'une balle dans la poitrine par Sam Ford. Il a ensuite ramené Polly ou elle a été arrêté, et emprisonnée à la prison d’Atlantic City, dans l'attente de sa pendaison. Sam Ford  Ford réclama sa récompense.

Cependant, avant que l’enquête ne puisse aller plus loin, Polly a été abattue par la fenêtre de sa cellule. Soi-disant par un ami de Barney Fortunes, le jeune homme de 23 ans mort au Bartlett Inn.

Polly était détenue en prison, lorsqu'un homme nommé Otto Kalkhorst est arrivé au crépuscule à cheval dans la rue Smith, à l'arrière de la prison.

Il avait avec lui un fusil de chasse à canon scié de calibre 10 et a fait exploser Polly à travers la fenêtre de sa cellule avec les 2 canons de son fusil.

Polly Bartlett est morte le 07 octobre 1868.

Otto Kalkhorst était contremaître dans l’une des mines appartenant à Bernard Fountain, le père du malheureux jeune homme. Il n’a jamais été jugé pour le meurtre.

Plus tard, les autorités auraient exhumé les corps de 22 jeunes malchanceux qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ils avaient été assassinés puis enterrés dans le corral de la propriété Bartlett.

Les agents de la Pinkerton Detective Agency et les autorités ont estimé que l’affaire était résolue. Cela fait de "Polly" Bartlett, la veuve noir, la tueuse de sang-froid la plus froide de l’histoire de mon Wyoming.

le fantôme de Polly hanterait les lieux, et ceux qui ont vu l'ancien Bartlett Inn se retrouvent avec un sentiment de malaise au ventre.

Ce genre d'assassinat n'était pas isolé a cette époque, à la fin du XIXe siècle, il y a d'autres cas similaires d'aubergistes du Far West qui ont tué et volé leurs clients. L'un d'eux est un homme nommé Charles Kennedy au Nouveau-Mexique, qui détroussé et tué ses clients. Donc, l'histoire de Bartlett n'est pas invraisemblable et unique. 

L'histoire qui n'est pas sans nous rappeler également le film Français "L'auberge Rouge" de 1951 avec Fernandel.


Robert Clay Allison

Parmi les personnages historiques les plus connus à l'époque du far west, il y avait un éleveur de bétail et tueur, Robert Clay Allison et faisait partie des personnes à éviter.

Né le 02 septembre 1840 dans la maison familial située près de Waynesboro, dans le Tennessee.

Très jeune il s'est fait connaître pour les sautes d'humeur sauvage et un tempérament vif. Il boite depuis sa jeunesse, mais nous ne savons pas si, c'est de naissance ou pas, très intelligent pour l'époque, et atteint d'un léger strabisme. Il s'engage chez les confédérés durant la guerre contre les Nordistes. En Mai 1865, il est de retour chez lui, et c'est là qu'il tue son premier homme, chez lui, après une violente dispute. Et part ensuite pour le Texas, devient riche grâce à l'élevage, mais tue et tue encore.

Mais venons en à son bref passage dans le Wyoming. Malgré son handicap important, il marche de moins en moins, ou avec des cannes, ou encore le plus souvent à cheval. Il convoi un important troupeau vers le nord, environ 1500 têtes de bétail. Avec ses hommes ils font une halte prés de Cheyenne, Wyoming, pour un peu de repos et en même temps soigner un mal de dent de Robert Clay Allison. Nous sommes en Juin 1886, il trouve en ville un chirurgien-dentiste qui travaille ici, dans la ville de Cheyenne. Mais le Dentiste eu le malheur d'arracher les mauvaises dents. Quelques heures plus tard, Robert Clay ayant toujours son mal de dent, s'aperçois que ce sont des dents saines qui ont disparus. Il part chez un autre dentiste, qui lui, s'occupe des bonnes dents, ou plutôt des mauvaises dents. Dès qu'il sort de son deuxième dentiste, Robert Clay retourne chez le premier, l'oblige à s'asseoir dans son fauteuil, Et commence à lui arracher une première dent à vif, mais par les hurlements du pauvre chirurgien, un attroupement c'était rassemblé devant le cabinet du dentiste, ce qui dissuada robert Clay Allison de lui vider la bouche de ses pauvres dents.

Voilà le bref mais sauvage passage de Mr Allison dans le Wyoming. Il meurt le 01 juillet 1887 écrasé par son chariot, sur la route de Pecos, Texas. un sac de grain serait tombé, il stoppa son chariot et passa dessous pour une raison inconnu, et comme il n'avait pas bien mis le frein, le chariot recule, et lui brise la nuque, il avait 46 ans.

Il est enterré le lendemain, au cimetière de Pecos. Mais le 28 Août 1975, lors d'une cérémonie, les restes de Robert Clay Allison sont réenterrés a Pecos Park. Sur sa tombe on y a écrit "He never killed a man that did not need killing" a savoir en gros "Il n'a jamais tué un homme qui n'a pas besoin de tuer".


William Preston Longley

Né le 06 octobre 1851 a Mill Creek, au Texas, William Preston Longley avait pour père un vétéran de l'armé de Sam Houston qui avait combattu contre le général Santa Anna qui avait fait assassiné les occupants de Fort Alamo. William Preston avait l'esprit très Sudiste et ne supporté pas la défaite après la guerre de Sécession contre l'envahisseur Yankee.

Très violent, il tire très bien et très vite, raciste, assassin, il en voulait particulièrement a la population noir. Et c'est en 1868 qu'il tue son premier homme, un noir. Ensuite cela devient presque son passe-temps favori, tuer. Mais voyons principalement son passage dans le Wyoming. C'est en 1871, qu'il arrive dans la petite ville de Cheyenne, en fuyant parce qu'il était recherché. Il y trouve plusieurs emplois comme cowboy, et gagne un peu d'argent, qui lui permette d'ouvrir un saloon. Il créa aussi une entreprise de transport et de commerce de bovins et chevaux. C'est à l'armé qu'il vendait le principal de son troupeau, chevaux et mules. Le sergent Greggory, qui comptait s'enrichir sur le compte de l'armé, gagna la sympathie de William Preston Longley, et lui enseigna comment détourner de l'argent de la comptabilité sans être pris. Gagnant beaucoup d'argent, les deux hommes devenaient de plus en plus gourmands, et après le trafic d'argent sur les animaux, ils étendaient leur méfait sur d'autres marchandises et a d'autres campements de l'armé.  

William Longley voulant travailler seul pour gagner d'avantage, c'est mis en tête de rouler son associé, le sergent Greggory. Celui-ci apprenant la tromperie, recherché son compagnon pour certainement en finir avec lui. Seulement, William Longley informé du projet de son faux ami, alla prendre une cachette dans l'enclos a mules, et tira sur le sergent dés qu'il le vit s'approcher.

Et c'est ainsi qu'il quitta subitement le Wyoming. Dans vie, il disait avoir tué 32 personnes. Il fut pendu le 11 octobre 1878 au Texas.


George Parrott

Connu également avec des noms comme "Big Nose" a cause de son grand nez, "George Manuse" ou "George Warden", voleur de bétails, de trains dans le Wyoming, surtout dans la région de Médicine Bow. Abattant froidement les hommes de loi les pourchassant, Frank Tole qui faisait partie du gang de "Big Nose" fut certainement tué en septembre 1878, et Dutch Charlie est appréhendé en 1879, emmené en train pour être jugé a Rawlins, Wyoming. Mais la foule stop le convoi, sort le prisonnier et le pend a un poteau télégraphique.

"Big Nose" comprenant qu'il était recherché par beaucoup de policiers, décide avec quelques-uns de ses hommes de quitter la région et remonte vers le Nord de l'État, puis gagne le Montana. Mais comme il a, ce qu'on appelle "Une grande gueule", il a tendance a parler un peu trop et a vanter les exploits qu'il a commis au Wyoming. Et peu de temps après un télégramme été envoyé de la ville de Milles City, Montana, a Rawlins. Le shérif du Wyoming arriva très vite et interpella "Big Nose" pour le ramener en train. Mais, comme son compagnon cité plus haut, il failli ce faire lyncher sur la route du retour par la même foule. Lorsqu'il a commencé à paniquer et dire qu'il dirait tout sur sa bande, la foule laissa le shérif continuer sa route.

"Big Nose" fut reconnu coupable le 15 décembre 1880 d'assassinats, de vols et plus encore, et condamner à mort par pendaison le 02 avril 1881. Le 22 Mars, il tente de s'échapper en fracturant le crâne de son gardien, mais échoue grâce à la femme de celui-ci, qui oblige "Big Nose" a regagner sa cellule sous la menace d'un pistolet.

Les habitants de Rawlins, qui n'avaient pas le truand en grande estime, apprirent qu'i avait tenté de s'enfuir, arrivèrent rapidement a la prison pour emmener "Big Nose" et ils ont pendu le bandit au premier poteau qu'ils trouvèrent près de la prison. Deux fois, deux fois pendu, parce que la première fois la corde se rompit. Sa mort fut longue et douloureuse, et les habitants attendaient devant lui, jusque son dernier souffle.

Anecdote; Une autopsie est faite, et son crâne est scié pour en étudier le cerveau. Son crâne servira ensuite de cendrier et avec la peau de son torse ont fait une paire de chaussures. Les restes du corps démembré sont mis dans un tonneau a whiskey, rempli de sel, et le tonneau enterré dans la cour derrière la maison du médecin.

Le 11 Juin 1950, des ouvriers creusent pour la construction de la banque national de Rawlins, sur Cedar Street, et trouve le tonneau avec les ossements.


Butch Cassidy

L'ami de Sundance Kid, de son vrai nom "Robert Leroy Parker", né le 13 avril 1866 a Beaver dans l'Utah. Il est l'ainé des 13 enfants, les parents, maximillian Parker et Ann Campbell Gillies, immigrants anglais et écossais. Robert Leroy grandit dans le ranch de ses parents, du côté de Circleville a environ 350 Kms de Salt Lake City.
Il quitte très vite le foyer familial et trouve du travail dans une exploitation laitière, et ce fait un ami "Mike Cassidy", voleur de chevaux et de bétails. Ensuite il travaille dans plusieurs ranchs, et même dans une boucherie a Rock Springs, Wyoming, d'où son premier surnom de "Butch" (Boucher), et il prendra aussi le surnom de Cassidy, en hommage a son ami. Butch Cassidy est né.
Son premier vol, si nous pouvons appeler ça "un vol", a lieu vers 1880, alors qu'il se rend dans un magasin pour acheter un pantalon, il trouve la boutique fermée, mais prend quand même son article, et laisse un mot en disant qu'il reviendra payer plus tard. Seulement, le propriétaire des lieux ne l'entend pas de cette manière et porte plainte pour vol. Mais lors du procès, aucune charge n'est retenu contre Butch et est acquitté.
Il part ensuite pour le Colorado, a Telluride, pour trouver du travail, mais semble t'il aurait volé quelques chevaux. Il retourne dans le Wyoming travailler dans des ranchs, puis le Montana, avant de revenir à Telluride en 1887. Butch fait la connaissance de deux personnes peu recommandables "William et Thomas McCarthy". A trois, ils participent au pillage du train de Grand Junction dans le Colorado. Mais comme le gardien ne connaît pas la combinaison du coffre, ils repartent avec seulement 150$ en poche.
Le 24 juin 1889, ils font un vol dans la "San Miguel Valley Bank" de Telluride, emportant 21 000$, et partent a l'abri dans une planque dans l'Utah.
C'est en 1890, que Butch Cassidy, alors revenu dans le Wyoming, achète un ranch prés de Dubois. Un endroit proche du fameux "Hole In The Wall", repère de hors la loi. En 1894, il fait la rencontre de "Ann Bassett", hors la loi, elle aussi. Son père, propriétaire du ranch Herb Bassett, fait des affaires avec Butch, en lui procurant chevaux et bœufs. C'est aussi cette même année que Butch est arrêté a Lander, Wyoming, pour vols de chevaux et rackets auprès des patrons de ranchs de la région. Enfermé a la prison d'État de Laramie, Wyoming, il y purge une peine de 18 mois, et en ressort en janvier 1896. Il a aussi une petite aventure avec la sœur de Ann Bassett, Josie, avant de revenir vers Ann.
C'est à ce moment-là, qu'il devient membre d'une bande de criminels, avec "George Curry", "Harry Tracy", "Elzy Lay", "Ben Kilpatrick", "Will News Carver", "Laura Bullion", et "Harvey Logan (alias Kid Curry)". Cette bande s'appelle "Wild Bunch", normalement non violent, mais quelques-uns des membres de cette équipe sont des tueurs. Mais pas Butch Cassidy, ni Sundance Kid.
Mais en vol, ils connaissent bien leur travail, C'est en 1897 qu'ils préparent un prochain hold up en Utah, a Castle Gate, une ville minière, et ce vol a lieu le 21 avril de cette année. Ils arrivent à voler a un petit groupe d'hommes transportant la paye des mineurs, environ 7000$.
Le 2 juin 1899, Butch, Sundance et le Wild Bunch pillent les passager du train de l'Union Pacific près de Wilcox, Wyoming. Une chasse à l'homme est organisé, avec les plus célèbres Marshals et Shérifs de l'époque sans jamais les retrouver. Même le fameux "Tom Horn" est chargé de les localisés, mais ils sont à l'abri dans le repère du "Hole in The Wall".
En 1900, le 29 août, les deux compères pillent a nouveau un train appartenant encore une fois à l'Union Pacific a Tipton, Wyoming, a croire qu'ils en veulent a la compagnie de train. Ensuite, le 19 septembre de la même année, Butch, Sundance et Bill Carver sont à Winnemucca, dans le Nevada ou ils font irruptions dans la "first National Bank" et dérobent 32640$.
C'est en décembre 1901 que la photo la plus connu du Wild Bunch est prise, on y trouve Butch Cassidy, Sundance Kid, William Carver, Harvey Logan et Ben Kilpatrick. Ils continuent à voler l'Union Pacific encore une fois, a Wagner, dans le Montana et emporte la somme de 60000$. Mais leur ami Bill carver est tué lors de la poursuite.
C'est à cette période, le 20 février 1901, que Butch et Sundance partent pour New York, embarque sur l'herminus pour Buenos Aires. Ils continuent quelques vols, dont l'un leur rapporte 100 000$. Ils s'enfuient en Patagonie, mais la police les suit, ainsi que les agents de Pinkerton. On les aperçois au Chili, en Argentine, à Buenos Aires, la cordière des Andes, puis de nouveau au Chili.
Ensuite, c'est un peu la confusion, le 6 novembre 1908, la police et les soldats cernent la maison ou ils se retranchent.

Sundance Kid

Né en 1867 à Mont Care en Pennsylvanie, de son vrai nom Harry Alonzo Longabauch. Il purge une peine de prison, alors seulement âgé de 20 ans, à la prison de Sundance, Wyoming, pour le vol de chevaux. Voilà pourquoi son surnom devient Sundance Kid. Il part ensuite au Canada quelques années, ou il trouve du travail dans l'un des plus grand ranch "The Bar U Ranch". C'est sûrement là qu'il fait la connaissance de Butch Cassidy qui sort de prison. Ils forment ensemble la bande de voleurs, avec comme acolytes "Harvey Logan" alias Kid Curry, "Ben Kilpatrick" alias The Tall Texan, et Will Carver. Cette très célèbre bande de voleurs s'appelait "The Wild Bunch".

Sundance Kid avait une spécialité, il était expert en maniement des armes, avec lesquelles il s'entraînait souvent, et était très rapide. Cependant, il ne commis aucun crime sur le sol Américain. Et durant la période The Wild Bunch, la fameuse bande avait la réputation de pratiquer les vols sans violence. sauf peut-être Kid curry, qui semble t'il aurait tué plusieurs personnes des forces de l'ordre et sa tête fut mise a prix pour la somme de 30 000$.

Sundance Kid a utilisé plusieurs noms comme Franck Smith, Harry A Place, H.A Brown ou encore Harry Long. Il se cache, avec la bande, dans un endroit très connu au Wyoming, du côté de Buffalo, a "Hole In The wall" pendant plusieurs années, pour éviter d'être pris par les détectives de Pinkerton. Sa femme "Etta Place" était avec eux dans la cachette, et c'est là que Sundance Kid et son ami Butch Cassidy décident de partir, pour se faire oublier, à l'étranger. Il quitte le Wyoming pour New York et prennent le bateau "Herminius" pour Buenos Aires le 20 février 1901.

Là-bas ils continuent les vols, attaques de banques, de convois d'argent etc...

Pour la mort de Sundance Kid, ainsi que son ami, il n'y a aucune preuve, mais ils auraient été tués en Bolivie en novembre 1908., Mais d'autres témoins assurent qu'ils retournèrent aux Etats Unis, et que Sundance Kid serait mort en 1936. Mais à ce jour, rien n'est confirmé, et les experts en histoires cherchent toujours et pour l'instant ne se prononcent pas.

A voir au cinéma, "Butch Cassidy & Sundance Kid" (1969) avec Robert Redford et Paul Newman. Ou "Butch & Sundance" (1979) avec Tom Berenger.


Walter Earl Durand

Une chasse à l’homme de 11 jours dans les montagnes Beartooth, il a tué quatre officiers au cours de sa résistance à sa capture avant de se donner la mort.

Walter Earl Durand, né le 9 janvier 1913 dans le Missouri. Juste après sa naissance, ces parents déménagent à Powell. Il était fils unique mais avait trois sœurs, Laura, Ina Mae et Mildred. L’enfance d’Earl était jouait aux jeux habituels et effectuait les tâches nécessaires, jardiner, nourrir, traire les vaches et travailler dans les champs.

Il aimait lire, des livres sur des histoires folkloriques, sur la faune, le camping, l’artisanat du bois et la nature. Selon sa famille, il a lu la Bible cinq fois du début à la fin. Il aimait particulièrement sa petite Bible que lui a donnée sa tante Emily en 1917 et il l'avait toujours sur lui.

Earl avait un beau physique 6 pieds 2 pouces (1m83) de haut, blond et aux yeux bleus; il pesait près de 250 livres (plus de 113kgs), dont aucune n’était grasse. Il courait des kilomètres tous les jours et préférait vivre dans une tente derrière la maison de ses parents.

Il quitte l'école très jeune et se consacre à une vie en plein air et en travaillant dans des fermes et ranchs. Il passait des semaines dans les montagnes Absaroka à l’ouest et au nord de Cody. Il a combattu des incendies de forêt dans l’Oregon et a voyagé à cheval et à pied jusqu’au Mexique aller/retour.

Il avait un talent naturel pour la chasse et le piégeage et est devenu très expert. Il était aussi un très bon tireur et très rapide.

Le lundi 13 mars 1939, Durand et trois compagnons, Gus Knopp et deux adolescents, ont tué quatre wapitis hors saison sur la North Fork de la rivière Shoshone. Deux gardes-chasse, Dwight King et Boyd Bennion, ont commencé une enquête et ont attendu à la limite de la forêt nationale de Shoshone pour que les chasseurs reviennent avec leurs animaux. Finalement, le soir, une voiture est arrivé et les deux gardes-chasse ont tenté de l’arrêter en se mettant en travers de son chemin. Ne ralentissant pas, ils ont presque écrasés Warden King, le manquant de peu. Mais Boyd Bennion a surgi sur le marchepied, les occupants ont essayé de le pousser jusqu’à ce qu’il enfonce son pistolet dans les côtes du conducteur, en disant: « Arrêtez, ou c'est moi qui vous arrête! »

Walter Earl Durand, attrapa son fusil et sauta vite fait de la voiture du côté passager et disparut dans l’obscurité. Quand a Knopp, le conducteur, les deux adolescents et les parties du wapiti trouvées dans le coffre de la voiture ont été conduit à la prison de Cody.

Le lendemain, un éleveur de North Fork, Johnny Yeates, a trouvé deux de ses bovins abattus. L’un d’eux était mort et il manquait un seul morceau de viande sur son flanc. Il a téléphoné au sous-shérif Noah Riley qui, supposant que Durand soit responsable, s’est joint aux deux gardes-chasse dans leur recherche. L’éleveur Leonard Morris et l’ancien garde-chasse Tex Kennedy se sont ajoutés à la fête alors qu’ils suivaient Durand vers l’Est dans la neige. Ils sont arrivés à la Shoshone River, à l’Ouest de Cody, et ont trouvé Durand. Morris ou Kennedy ont réussi à le désarmer et l’amener à Cody.

Les quatre ont été amenés devant le juge W.S. Owens qui a condamné Knopp à deux mois de prison et à une amende de 100 $ pour avoir deux wapitis en sa possession, les deux adolescents ont été libérés sur parole après une conférence cinglante du juge Owens.

Walter Earl Durand a plaidé coupable d’avoir tué les deux wapitis et a été condamné à six mois de prison et à une amende de 100 $. Les morceaux de wapiti ont été vendus aux enchères sur les marches du bureau de poste dans l’après-midi du jeudi 16 mars, pour 31,75 $.

Vers 17 h 30 ce même jeudi, le sous-shérif Noah Riley apporta aux prisonniers leur repas du soir. Quand il a ouvert la cellule de prison de Walter Earl Durand, Durand a attrapé la bouteille de lait, a frappé Riley à la tête, pris son revolver et un fusil supplémentaire, et s’est préparé à s’échapper. Avec Riley comme otage, Durand l’a forcé à le conduire chez ses parents près de Powell, à une distance d’environ 25 miles, probablement pour obtenir des provisions et de l’équipement.

La nouvelle de son évasion était parvenue à Powell. Le vieux shérif adjoint D.M. Baker, 69 ans, de Powell, et le maréchal de la ville Chuck Lewis, 44 ans, se sont rendus à la ferme Durand pour l'arrêter. Walter Earl Durand leur a tiré dessus, le vieux shérif Baker est mort sur les lieux. Dans l’agitation, l'otage Riley s’est échappé. Walter Earl Durand a réussis à s'enfuir. Les parents de Durand ont emmené Chuck Lewis blessé à l’hôpital où il est décédé dans la nuit.

Le sous-shérif Riley blessé, Lewis et Baker morts, le shérif Blackburn en Californie, qui était en charge à reprendre l'affaire?

Oliver Steadman, le procureur du comté, a demandé à l’ancien garde-chasse Tex Kennedy de prendre les choses en main avec l'aide du shérif Don Parkins du comté voisin de Big Horn.

À 3 h 30 du matin, près de 50 hommes sous le commandement de Kennedy quittèrent Cody dans une tempête de neige avec l’ordre de tirer pour tuer. Finalement, comme Walter Earl Durand connaissait trop bien la région, quatre groupes totalisant environ 100 hommes ont été déployés pour patrouiller les collines voisines et la zone autour de la maison Durand.

À la lumière du jour, le pisteur Bill Monday cherchait des traces dans la neige. Ni lui ni le groupe d'hommes n’ont trouvé aucun signe de Durand. Samedi, lorsque le shérif Blackburn est arrivé de Californie pour prendre les commandes, divers endroits autour de l’appartement Powell ont été fouillés sans résultat.

Du jeudi 16 mars au mardi 21 mars, Walter Earl Durand a échappé aux poursuivants. Il se cachait en fait le long de Bitter Creek, non loin de la maison de ses parents, à l’extérieur de Powell.

Les habitants de Powell ont commencé paniquer. Un tueur en liberté proche chez eux. Les portes étaient verrouillées et les gens portaient des fusils.

Le mardi 21 mars, Durand est venu au domicile de Herf Graham où il a pris un fusil et a laissé une lettre pour le shérif Blackburn. La lettre disait a un moment "Bien sûr, je sais que c'est fini pour moi et quand vous me verrez, vous allez me tuer".

Durand a fait des apparitions chez les Harley Jones, chez Bill Croft ou ses parents logeaient.

Dans la nuit, vers 4 h 30 du matin, il est entré dans la maison d’Art Thornburg, des gens qu’il connaissait bien. Mme Thornburg lui a proposé de lui préparer le petit-déjeuner, tout en l’absence de lumières. Il voulait qu’ils le conduisent quelque part. Comme il n’y avait pas assez d’essence dans la voiture, il en a siphonné certains de leur camion. Ils l’ont conduit à un endroit appelé Little Rocky Creek près de l’embouchure du Clark’s Fork Canyon, au nord de Cody, près de la frontière du Montana et du Wyoming.

Les Thornburg sont retournés à Powell vers 8 heures du matin et ils ont informé les policiers de l’emplacement de Durand. Ils partirent rapidement pour Little Rocky Creek où le quartier général fut installé vers midi au ranch Jim Owens.

Comme le canyon s’étendait de l’autre côté de la frontière du Montana, le gouverneur du Montana, Roy Ayres, a ordonné à sa police de fournir l’aide nécessaire. Le capitaine Charles Wheat et un détachement de huit hommes de la Howitzer Company, 163rd Infantry de la Garde nationale du Montana, ont été envoyés de Livingston, Montana, avec un arsenal de guerre.

Walter Earl Durand a enfin été aperçu dans une forteresse rocheuse inaccessible sur le flanc d’une falaise entre Little Rocky Creek et l’embouchure du canyon. L’atteindre d’en haut était pratiquement impossible. Prendre d’assaut son emplacement était un suicide. Malgré les avertissements de ne pas essayer, Arthur Argento, 50 ans, de Meeteetse, expert en poudres et dynamite, et Orville Linaberry, 40 ans, un ancien cow-boy du Montana et cavalier de rodéo vivant à Cody, ont commencé à monter la colline. Refusant d’écouter les avertissements que Walter Earl Durand lui-même leur criait, ils étaient sûr d'eux, ils ont tous deux été tués par Durant. Il a maintenant tué quatre personnes.

Craignant pour leur vie en voulant récupérer les corps, les policiers se retirèrent à leur quartier général, à trois miles du canyon. Ici, un journaliste a demandé au shérif Blackburn s’ils avaient coincé Durand, le shérif a déclaré: "Nous ne l'avons pas poussé dans ses retranchements, c'est lui qui nous a poussé a reculer".

Dans la nuit, Durand est sorti de son perchoir, et descendu près de deux cadavres. Il a pris les chaussures de Linaberry, les lacets des bottes d’Argento, l’insigne d’adjoint d’Argento, et leurs armes avaient disparu.

Il a même poussé jusqu'au quartier général, sans que personne ne le remarquent. Il voulait prendre la voiture du shérif Blackburn pour s’échapper. Cependant, il y avait trop d’hommes à proximité de la voiture. Durand descendit le ruisseau au fond du canyon et s’est caché dans un fourré près de la route en attendant qu’une seule voiture arrive. Mercredi soir, puis toute la journée du jeudi, il a attendu. Les voitures venaient mais toujours par groupes de deux ou trois.

Pendant ce temps, les policiers découvrirent qu'il n’était plus dans sa forteresse. Connaissant les compétences de survie de cet homme des montagnes, les membres du posse n’ont jamais pensé qu’il se dirigerait dans une direction autre que plus profonde dans les montagnes. Le shérif Blackburn a sélectionné 12 tireurs de haut niveau et s’est dirigé vers les collines.

La fin pour Walter Earl Durand est proche.

Vendredi matin, le 24 mars, Harry Moore, l’opérateur radio et deux hommes, John Simpson et le père, Peter, âgé de 86 ans, se dirigeaient vers le camp de base de la police. Ils ont vu un homme assis sur un rocher au bord de la route. Il avait un fusil et portait un insigne d’adjoint. L'homme a fait signe à la voiture de s'arrêter. S’identifiant comme un membre des forces de l'ordre, il a demandé qu’ils s’arrêtent sur la route où il avait laissé son lit. Après avoir placé son lit dans le coffre de la voiture, Le policier qui était en fait Walter Earl Durand s’est identifié à et a demandé que la voiture face demi-tour et se dirige vers Powell.

En passant par le dépôt ferroviaire où Durand aurait ramassé quelques 300 cartouches de munitions qu’il avait précédemment commandées. Ensuite, il s’est arrêté chez ses parents pour ramasser des affaires et a dit au revoir à ses parents.

Walter Earl Durand a ensuite ordonné à Harry Moore de conduire au nord de Powell. Il a dit aux hommes qu’il prenait la voiture et qu’ils pouvaient marcher les trois miles jusqu’au ranch le plus proche. Au moins il ne les tuerait pas.

À 13 h 30, Durant a garé la Buick de Harry Moore à l’Est de la First National Bank à Powell, et avec un sac sur le dos et portant une Winchester de calibre 30, il s’est précipité vers la banque. Il s’est approché du président de la banque, Bob Nelson, et a dit qu’il volait la banque. Il y avait neuf personnes dans la banque à ce moment-là, cinq d’entre eux étaient des clients. Armé du fusil et d’un revolver dans un étui à la ceinture, Durand ordonna aux employés et aux clients de s'aligner face au mur. Convaincu par le caissier Maurice Knutson que le coffre-fort ne pouvait pas être ouvert à cause d’un verrou temporel, Durand vida les tiroirs-caisses, prenant entre 2 000 $ et 3 000 $.

Puis l’inexplicable s’est produit. Voici Walter Earl Durand avec suffisamment de fonds pour financer son escapade, une voiture qui attendait à l’extérieur de la banque, presque tous les agents des forces de l’ordre de la région à 40 miles de là au Clark’s Fork Canyon toujours convaincus qu’il était au fond des montagnes. À part les gens de la banque, personne ne savait qu’il était même en ville.

Est-il devenu fou?

Il a soudainement ouvert le feu à l’intérieur de la banque. On estime que 40 à 60 balles frappent les murs, les fenêtres, le plafond et même les fenêtres des bâtiments voisins et cela pendant environ 10 minutes.

Les citoyens alarmés de Powell étaient convaincus que des gangsters volaient la banque et ne pensaient pas à Durant, ils croyaient toujours que Durand se trouvait dans les montagnes Beartooth.

La nouvelle de l'attaque de la banque a été relayée à la station de radio KGHL. Les habitants de Powell écoutant leurs radios cet après-midi là ont rapidement étaient rapidement au courant du hold-up en cours.

Des citoyens armés ont convergé vers la banque, certains cherchant refuge dans les portes, d’autres debout sur les toits des bâtiments à proximité, tous bien à l'abri attendant que le ou les voleurs apparaissent.

Finalement, quatre hommes sont sortis dans l’embrasure de la porte, Bob Nelson, Maurice Knutson et le jeune caissier, Johnny Gawthrop les mains attachées ensemble avec une lanière en cuir. Le quatrième homme étant Walter Earl Durand, qui était derrière son bouclier humain.

Directement en face de la banque se trouvait la station Texaco d’Otis Roulette. Parmi les hommes à l’intérieur se trouvait un jeune lycéen de Powell âgé de 17 ans qui sautait l’école ce vendredi par un bel après-midi chaud et ensoleillé. C'est Tipton Cox, il était entrée dans la station-service alors que le vol était en cours et c'était au sol avec les autres lorsque la fusillade a commencé. Pour une raison quelconque, Otis Roulette a donné un fusil au jeune Tipton Cox juste au moment où Durand et les hommes ont quitté la banque. Des coups de feu ont été tirés sur les hommes de toutes les directions dans la panique qui s’en est suivie. Johnny Gawthrop a été mortellement blessé.

Tipton Cox se tenait dans l’embrasure de la porte de la station-service. Il a alors tiré sur Walter Earl Durand que lorsque Gawthrop est tombé et qu’il s’est rendu compte qu’Earl pointait son fusil vers lui et il ne pouvait pas être sûr qu’Earl n’avait pas l’intention de tirer. La balle a abattu Durand mais ne l’a pas tué. Il a rampé dans la banque où il s’est suicidé.

Dimanche après-midi à 16 h, des funérailles privées ont eu lieu. Après un bref service, un court cortège de voitures escorta le Walter Earl Durand jusqu’au cimetière de Crown Hill à l’Est de Powell ou il a été enterré.

Dans les trois mois qui ont suivi la mort de Durand, Republic Studios a sorti l’un des derniers westerns B de John Wayne le 29 juin 1939. Le titre du film était "Wyoming Outlaw".


Frank Canton, hors-la-loi ou homme de loi

Son vrai nom était Josiah Horner, né le 15 septembre 1849 à Harrison Township, comté de Henry, Indiana. Bien que lui disait qu'il était né proche de Richmond, en Virginie. Ses parents ont déménagé dans le Nord du Texas quand il est très jeune. Il travaille et apprend la vie des cow-boys dans les années 1860 ou il convoie souvent du bétail vers le Kansas.

Durant son travail il fréquente les mauvais groupes de cow-boys, et traine notamment avec son partenaire d’élevage, Bill Cotnam. 

C'est en 1871, qu'il change de vie et commence à braquer des banques et à voler du bétail , ce qui était un crime capital à l'époque.

Cette année-là, Josiah Horner est accusé d’agression, de coups et blessures, ainsi que de vol de bétail. Il est arrêté, mais relâché sous caution.

Il continu à vivre comme un hors la loi toujours entouré de mauvais garçons et a même sa propre bande qui était connue sous le nom de gang Horner-Cotnam.

Le 10 octobre 1874, Josiah Horner, qui n'a pas encore changé de nom,  s'est retrouvé impliqué dans une bagarre dans un saloon avec des Buffalo Soldiers. Une fusillade éclate, il tue un soldat et en blesse un autre.

Il fut de nouveau arrêté, mais après une semaine de prison, sa bande le libère, quittent la ville et coupent les lignes télégraphiques pour pas que les autorités préviennent les autres villes.

Le gang Horner-Cotnam commettent alors une série de crimes, de brigandage ou de vols. Tellement nombreux, que leurs méfaits sont

rapportés dans les journaux du Texas, ou d'autres crimes leurs sont faussement attribués.

Au moment où la bande braque une banque à Comanche, dans le centre du Texas, ils ne le savent pas, mais un homme de loi est sur leurs traces. Josiah Horner et ses hommes sont arrêtés à San Antonio alors qu'ils tentent de dépenser l'argent volé.

Avant d'être condamné, il parvient à s'évader à nouveau mais est repris rapidement. Il passe plus d'un an en prison, quand cette fois-ci, il réussi sa deuxième évasion.

Il continue sa vie de criminel. Lui et sa bande braquent une diligence mais sont rapidement capturés. Lors d'un procès expéditif en 1877, Josiah Horner est condamné à 10 ans de prison au pénitencier de Huntsville, au Texas, à purger en même temps pour le braquage de la banque de Comanche.

Comme toujours, il cherche  comment s'évader. Sa troisième et dernière évasion abouti. Il y est parvenu le 4 août 1879. Josiah Horner quitte le Texas ou il est recherché et s'enfui à Ogallala, dans le Nebraska.

C'est a ce moment qu'il décide de changer de nom et se fait  appeler Frank M. Canton.

Dans le Nebraska, il s'est lancé dans l'élevage, se promet de changer et s'engage à faire respecter la loi et l'ordre.

C'est là que Josiah Horner, ou plutôt Frank Canton, fut contacté et embauché comme détective pour la Wyoming Stock Growers Association, une organisation américaine d'éleveurs de bétail qui a été créée en 1872 parmi les éleveurs de bétail du Wyoming. C'est l'époque où les tensions s'intensifiaient entre les riches éleveurs de bétail, de moutons, les voleurs de bétail et une population croissante de colons.

Élu shérif du comté de Johnson, dans mon Wyoming, en 1882. Il chassait principalement les voleurs de bétails.  et était considéré comme un bras droit fort des barons du bétail. 

Il était connu pour être minutieux et efficace, un agent de la paix que l’on ne voulait pas contrarier, capable de vous intimider d’un regard.

Il est réélu shérif en 1884 et l'agence de détectives Pinkerton lui écrit et lui recommande Tom Horn pour l'aider.

Frank Canton fait la connaissance de Anna May Wilkerson, ils se marient en 1882 et le jeune couple a établi sa première maison à Buffalo. Frank et Anna May eurent deux enfants, Ruby et Helen décédées à l'âge de trois ans.

Mais en 1886, sa popularité déclinait en raison de ses tactiques trop dures et peut-être parce qu'il était un allié des grandes entreprises d’élevage de bétail. Des rumeurs circulaient selon lesquelles il était autant un assassin, un intimidateur, qu'un shérif.

Il était responsable d'un grand territoire qui comprenait les comtés de Johnson, de Sheridan, mais aussi des comtés de Washakie, Big Horn et Hot Springs.

En 1888, Frank Canton se présenta à nouveau au poste de shérif du comté de Johnson, Wyoming. Mais, c'est Red Angus qui fut choisi.

Red Angus, un nouveau shérif qui était très populaire, parce qu'il était propriétaire de saloon et de bordel.

Au cours de son mandat, il a capturé le célèbre Teton Jackson et pendu le meurtrier Bill Booth qui avait empoisonné ses victimes, la seule pendaison légale jamais effectuée dans le comté de Johnson.

Frank Canton n'avait pas pour autant quitté la loi, il travaillait toujours pour la Wyoming Stock Growers Association à temps partiel comme maréchal adjoint des États-Unis.

Les habitants de Buffalo, Wyoming, furent choqués le 1er décembre 1891, pour le meurtre, de John A. Tisdale, un éleveur local.

Tisdale avait passé quelques jours à Buffalo et était de retour à sa propriété avec un chariot rempli de provisions et de jouets de Noël pour ses enfants.

Tôt ce matin-là, il fut abattu d'une balle dans le dos lors d'une embuscade. Son chien et ses deux chevaux furent également abattus. Cet événement est souvent considéré comme le premier meurtre de ce qui est devenu la guerre du comté de Johnson.

Frank Canton s'est rendu au shérif Angus une semaine après le meurtre de Tisdale, insistant pour qu'une audience soit organisée afin de déterminer s'il existait des motifs raisonnables de l'accuser de meurtre.

 Le meurtre de John A. Tisdale fut non résolu. Pourtant plusieurs personnes disaient que ce fermier respectueux des lois avait été assassiné parce qu'il avait déclaré que Frank Canton avait menacé sa vie car il avait des preuves contre Canton et ses amis coupables d'un meurtre antérieur. Une foule en colère s'est formée et Canton a été de nouveau arrêté, mais plusieurs gros éleveurs se sont portés garants de lui et son avocat a obtenu sa libération, après quoi il a quitté l'État avec sa famille et s'installe dans l'Illinois.

Pendant la guerre du comté de Johnson (1889-1893), Frank Canton a été rappelé. Il revient comme guide local pour les mercenaires de Frank Wolcott, en grande partie Texans, qui doivent exécuter une liste de voleurs de bétail que Frank Canton a lui même dressée.

Ce faisant appeler les régulateurs, le 9 avril 1892, Frank Canton les conduit au KC Ranch, où leurs deux cibles principales, sont Nate Champion et Nick Ray.

Une fusillade s'ensuit entre les régulateurs et les deux hommes recherchés. Nick Ray est abattu rapidement dans les premières minutes de la fusillade. Nate Champion se défend comme il peut et tue au moins quatre des régulateurs et en blesse d'autres.

En fin d'après midi, vers 17h, comme ils n'arrivent pas a faire sortir Nate Champion de la maison ou il est réfugié, Frank Canton décide de mettre le feu à la maison. Nate Champion est obligé de sortir en tirant avec son fusil Winchester. Mais il reçoit 28 balles.

Deux jours plus tard, une énorme troupe, dirigée par le shérif Angus, encercle les régulateurs au TA Ranch ou les régulateurs sont encore.

Le shérif Angus et bien décidé a arrêter les hommes pour meurtre.

Seule l'arrivée de la cavalerie américaine sauve Frank Canton et ses compagnons de la reddition.

Frank Canton et les régulateurs sont libérés grâce aux journaux les défendant et en raison de l'influence des puissants de l'élevage.

Durant cet épisode de la guerre du comté de Johnson, Frank Canton a aussi été impliqué dans la pendaison illégale de James Averell et de Cattle Kate.

Il a de nouveau mis plusieurs centaines de kilomètres entre lui et le Wyoming, cette fois ne revint jamais.

Je ne m'attarderai pas longtemps sur le reste de sa vie, qui est hors de mon Wyoming, bien qu'elle fut encore bien rempli.

Il poursuit sa carrière dans le maintien de l'ordre dans ce qui est aujourd'hui l'Oklahoma et, en tant que maréchal adjoint basé à Fort Smith, en Arkansas.  Il travailla avec d'autres hommes de loi célèbres tels que Heck Thomas, Chris Madsen, Bass Reeves et Bill Tilghman dans les territoires indiens.

En 1897, Frank Canton se rendit en Alaska, toujours en tant que policier, pour suivre la ruée vers l'or. Mais son travail en tant que maréchal adjoint des États-Unis prit fin dans des circonstances controversées, avec des allégations selon lesquelles il aurait détourné l'argent public.

De retour au Texas, Frank Canton avoua aux autorité qu'il était Josiah Horner et qu'il était recherché depuis des années, mais le gouverneur du Texas lui accorda une grâce.

En 1925, Frank Canton à 76 ans, il est vieilli, chauve, presque aveugle et il a pratiquement perdu l'ouïe, il se retrouve alors au chômage. L'association des éleveurs de bétail du Texas lui accorde une petite pension. 

Heureusement, sa fille Ruby contribue à subvenir aux besoins de Frank et sa femme, ils emménagent chez leur fille.

En septembre 1927, il n'arrive plus sortir du lit, le médecin annonce qu'il a un cancer en phase terminale et qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre.

Le 15 septembre 1927, la famille célèbre son 78ème anniversaire et il décède le 27 septembre 1927 à Edmond, dans l'Oklahoma.

Alors doit on le prendre pour un hors la loi ou un homme de loi ?


Tom Horn

Né le 21 novembre 1860 à Memphis au Missouri, son vrai nom était Thomas Horn. Il quitte le ferme de ses parents à l'âge de 14 ans et part à l'aventure vers Kansas City, puis Santa Fe, et arrive à Prescott en Arizona ou il travaille pour les chemins de fer. En 1882 on le retrouve éclaireur pour l'armée, il fait partie des soldats partis a la recherche de Geronimo pour sa reddition en 1886.

Ensuite il est chercheur d'or, en 1888 il gagne un championnat de rodéo, et c'est certainement a cette période que Tom Horn tue son premier homme.

Il travaille aussi pour la justice, à Denver au Colorado, ou il aide un shérif à poursuivre et à capturer un gang de voleurs de chevaux. La fameuse agence "Pinkerton détective Agency" lui demande de mettre en place un bureau à Denver. Il parcourt la région a la poursuite les voleurs de trains, de chevaux et autres. Il fut responsable durant cette période de la mort de 17 personnes qu'ils tuent, et même responsable d'un vol au Nevada. Il doit quitter son travaille de l'agence Pinkerton et c'est là qu'il part pour le Wyoming.

Il a une réputation de tireur d'élite, et en 1894, Tom Horn est engagé par la société "Swan Land & Cattle Compagny" du Wyoming. Il est cowboy détective, et son travail consiste a traquer et éliminer les voleurs de bétails avec la "Wyoming Cattlemen's Association". C'est aussi cette association qui est à l'origine du massacre des fermiers pendant la guerre du Johnson County, sans être sûr que Tom Horn faisait partie du groupe à ce moment-là.

Tom Horn est largement payé pour l'époque, soit 600$ par voleur tué, c'est énorme. Mais il est très bon dans son boulot, et débarrasse la région des voleurs en les tuant froidement chaque victime. Avec des fusils réservé aux bisons, et en tirant le plus souvent dans le dos. Pour qu'on sache que c'est lui qui a tué, il place à chaque fois une pierre sous la tête de la malheureuse victime. Il se vante souvent en disant "Ma spécialité est de tuer des hommes".

Il travaille ensuite pour un riche éleveur du Wyoming, toujours pour tuer. Son erreur est d'avoir tué un jeune garçon de 13 ans, Willie Nickell le 18 juillet 1901. Il fut arrêté et jugé, après plusieurs jours de procès il fut pendu a Cheyenne, capital du Wyoming. son corps fut emmené par son frère Charles pour être enterré au cimetière Britannique de Boulder dans le Colorado.

Petite anecdotes; sur la pierre tombale il y a une erreur de date pour la naissance de Tom Horn, il est né en 1860 et non en 1861.


Doc Middleton

Le roi des voleurs de chevaux et aux innombrables noms. La biographie d'un hors la loi, qui se termine dans mon Wyoming. Né dans le Mississippi, le 9 février 1851 sous le nom de James M. Riley. Il vole son premier cheval en 1865, alors qu'il n'a que 14 ans.

Doc Middleton voyage beaucoup léger et rapide, il ne reste jamais bien longtemps au même endroit. On le disait sympathique et charismatique, avec sa dent de devant dorée, il était très populaire auprès des dames, un bon danseur et savait jouer un violon.

Doc Middleton a dirigé son propre gang connu sous le nom de Pony Boys et est rapidement devenu le hors-la-loi le plus chanceux. Lui et sa bande ont volé environ deux mille chevaux aux Amérindiens Sioux. On le retrouve à une époque où il travaille comme cow-boy au Texas. En 1870, il a été reconnu coupable de meurtre au Texas, mais a pu s’échapper. C'est après cet incident qu'il utilise le pseudonyme David Charles Middleton, mais pour quelque raison que ce soit, il était souvent plus familièrement appelé "Doc".

Les ranchers l'appelé "La Malédiction des Stockmen", car non seulement il a mené des raids audacieux contre les Amérindiens, mais aussi contre les grands éleveurs de bétail et l'Union Pacific Railroad du gouvernement américain. Il a été surpris en train de voler des chevaux dans l’Iowa et a failli être pris. Il a abattu un soldat, James Keith du 5th Cavalry Regiment, le 13 janvier 1877, de Fort Sidney dans un combat de saloon. Il a été arrêté mais il s’est échappé alors qu’une foule de lyncheurs se rassemblait. Après que le gang ait volé environ 40 chevaux en 1878, le détective de la Wyoming Stock Grower’s Association, Billy Lykins, a rassemblé une bande et a poursuivi les bandits.

Rattrapant les hors-la-loi près de Julesburg, dans le Colorado, "Doc" Middleton a été capturé après une fusillade et les chevaux volés récupérés. Mais dans la nuit, il réussit à s’échapper de nouveau. Cependant, au printemps de 1879, la légende de "Doc" avait grandi plus vite que ses actes et plusieurs détectives de l’Union Pacific, dont Whispering Smith, ont été envoyés pour capturer les hors-la-loi et apprivoiser celui qui était maintenant connu sous le nom de Doc Middleton Country.

Une prime de deux mille dollars est mis sur sa tête. Ce qui attirent les chasseurs de primes. Dans une fusillade sauvage et désespérée, "Doc" a été blessé par balle à l’abdomen finalement placé en détention. Quelques jours plus tard, il a été emmené à Cheyenne, dans le Wyoming, où il a finalement plaidé coupable et a été condamné à cinq ans au pénitencier de l’État du Nebraska à Lincoln. Trois ans et neuf mois plus tard, "Doc" est libéré pour bonne conduite, le gardien aurait pris son propre argent et acheté à Middleton des vêtements appropriés, des bottes et un aller simple pour Pueblo Colorado.

Mais il a préféré faire son retour au Nebraska et reprendre ces activités de voleurs de chevaux. Mais, l’argent autrefois facile du vol de chevaux s’était pratiquement tari, la loi et l’ordre avaient suivi les chemins de fer de l’Ouest et le pays de "Doc" Middleton n’était plus un territoire instable et sans loi. En plus, les membres de son ancien gang avaient été capturés ou tués.

En 1885, "Doc" a 33 ans et en ait à sa troisième femme et il a fondé une famille en s’installant à Gordon, Nebraska, en domptant des chevaux et en servant dans les saloons.

Étonnamment, avec ses antécédents, il est devenu shérif adjoint et s’est finalement retrouvé à jouer dans le Wild West Show de Buffalo Bill.

En 1890, Doc fournissait de l’alcool de contrebande aux soldats américains et aux hauts fonctionnaires, en vendant même un wagon entier en une journée. Cette activité lucrative s’est rapidement effondrée après la tragique bataille pour les Amérindiens de Wounded Knee, Sud Dakota en décembre 1890. Les soldats qui n'étaient pas loin de Gordon, ont été déplacé après le massacre, le ramenant ainsi à gérer des salons de jeu. Il s’installe à Edgemont, dans le Sud Dakota, où il exploite un saloon pendant plusieurs années.

Ensuite, "Doc" repart avec sa famille à Chadron, Nebraska, et s’est rapidement retrouvé à participer à sa toute première course de chevaux de cross-country de mille milles. Le prix de quinze cents dollars était assez grand pour faire ressortir des personnages aussi colorés et connus que Cockeyed Bill, Dynamite Jack, Rattlesnake Pete, Snake Creek Tom. "Doc" Middleton a gagné sa première course. Le 13 juin 1893, "Doc" Middleton, aujourd’hui âgé de quarante-trois ans, qui est le deuxième plus vieux coureur du peloton, quitta Chadron, Nebraska avec ses deux chevaux de race, Geronimo et Bay Jimmie et courut inlassablement environ huit cent cinquante miles jusqu’à l’Exposition universelle de Chicago, Illinois.

Avec une moyenne de près de soixante milles par jour, Doc a finalement pu atteindre la ligne d’arrivée de Chicago environ deux semaines plus tard, mais n’a pas gagné comme la plupart l’avaient prédit. Il est revenu à Chadron, dans le Nebraska rejoindre sa famille.

Plus tard, il ouvrit un saloon à Ardmore, dans le Nebraska, et fit de la contrebande aux Indiens Sioux de la réserve de Pine Ridge. Après que les soldats de Fort Robinson eurent détruit son saloon, en 1913, il déménagea de nouveau et cette fois-ci entre dans mon Wyoming, à Orin Junction, près de Douglas, où il exploita de nouveau un saloon illégal.

Un jour, une bagarre au couteau a éclaté à l’intérieur de son établissement illégal entre lui et deux joueurs. Incapable de couvrir l’amende de deux cents dollars pour avoir opéré sans permis, il a été placé blessé en détention et en prison. Environ une semaine plus tard, il est tombé malade et a été transféré.

L’infection de sa blessure s’est développée et il est décédé le 13 décembre 1913. Il est enterré au cimetière Douglas à Douglas, Wyoming. Au cours de sa carrière de voleur de chevaux, pour brouiller sa piste, il s’appelait également Jack Lyons, Texas Jack, Gold-Tooth Jack, Gold-Tooth Charley et d’autres.

L’histoire de Doc Middleton, qui reste peu connu, représente une période de l’histoire américaine.


Albert Charles Grandbouche, escroc extraordinaire

Il est né le 1 mars 1889 à Stryker, dans l'Ohio et arrive très jeune dans le Wyoming, parce que l'on y trouve sa trace avant 1910, dans le nord-est du Wyoming. Beau parleur ou interlocuteur, il avait le don incroyable d’amener les gens à lui donner de l’argent en échange de tentante Promesses illusoires alléchantes.

Son péché était de rouler les banques, jusqu'à les faire fermer. En 1920, il avait déjà séparé W. P. Ricketts et J. F. Waisner de la Royal Cattle Company pour 20 529,86 $.

Albert Charles Grandbouche a été membre du conseil d’administration de l’Association des Banque d’Upton et élaboré avec un plan de ressuscitation de la Banque du peuple. Les principaux actionnaires, se faisaient avoir, y compris les présidents des banques convaincue de céder leurs actions à Grandbouche pour un bon investissement.

Le 15 octobre 1921, les Banques se réorganisent. Le plus grand actionnaire Albert Charles Grandbouche paie pour les actions de la banque 17 000,00 $, dont 5 000,00 $ par chèques tirés de la Citizen’s Bank d’Upton, dont il était administrateur, et $12,000.00 sous forme de billet à ordre. Apparemment inconnus des anciens actionnaires de la banque, les chèques étaient en bois. 

Albert Charles Grandbouche s’avère être un escroc extraordinaire, un voleur sans violence.

Il arrivait a emprunter de l'argent dans presque toute les banques du Wyoming, sans que personne ne se pose de questions.

Partout dans l’État, l’histoire était la même, les banques tombaient comme des rangées de dominos.

En 1920, le Wyoming comptait 153 banques. À la fin de l’année 1924, 68 banques avaient fait faillite. Les banquiers ont perdu leurs économies et certains se sont suicidés.

Albert Charles Grandbouche a tout de même été reconnu coupable de détournement délibéré de fonds bancaires et condamné au pénitencier d’État de Rawlins.

Mais le taux de récidive chez les condamnés est élevé.

En 1933, Albert Charles Grandbouche apparaît à Denver. C’est là qu’il dirigea un stratagème auquel les victimes ont été incitées à investir des fonds dans plusieurs ses sociétés, la "Collateral Bankers, Inc", "l'American Industrial Loan Company", la "Ameican Fidelity" et la "Bush & Company", sous la promesse d’un rendement garanti de 700%. Pour éviter les investisseurs, des chèques ont été distribués entre les différentes sociétés. Bien qu’au Wyoming, Grandbouche ait peut-être trompé aisément les banques, au Colorado, il ne respectait rien, homme, femme, jeune, vieux etc... Dans un cas, il a trompé une femme de 80 ans, la délestant de ses économies de toute une vie. Encore une fois, il a été reconnu coupable de complot en vue de commettre de faux semblants, jeux de confiance, tricherie, escroquerie et condamné à 6 à 10 ans de prison pénitencier d’État.

Dans les années 1940, Grandbouche avait changé son nom en « Al Grandbush » et se trouvait à Walsenburg, dans le Colorado. Là, il exerça la profession de courtier en valeurs mobilières sous le nom d’Interstate Livestock Company. Parmi ceux qui ont connu une débâcle financière en traitant avec Grandbuouche, il y avait un éleveur du Texas nommé Eagle qui a conclu une une joint-venture avec Grandbouche. Eagle emprunta de l’argent et le confia ainsi que le bétail à Grandbouche. Grandbouche a dûment rapporté à Eagle que La coentreprise gagnait de l’argent. L’Internal Revenue Service exigeait que des impôts soient payés sur les revenus papier. Pour ajouter l’insulte à préjudice, lorsque Grandbouche a omis de payer à Eagle sa part des profits et la part des dépenses de Grandbouche, la Cour canadienne de l’impôt a refusé la déduction pour créances irrécouvrables pour les raisons suivantes :

À la fin des années 1950, on le retrouve en Arkansas ou il réussissait encore une fois à convaincre des gens d’investir dans des concessions pétrolières. Encore une fois, il a laissé une traînée de jugements insatisfaits.

Il est mort en février 1979 âgé de 89, il est enterré à Mountain View Cemetery, à Pueblo, Colorado.

Des décennies plus tard, les héritiers tentaient toujours de récupérer l'argent.