Niobrara County (28/08/2024)
Le siège est la ville de Lusk et les villes sont Manville, Van Tassel. les localités jamais reconnues villes sont Redbird, Lance Creek, Keeline, Node, Riverview.
C'est le plus petit des 23 comtés de mon Wyoming et qui a eu du lutter pour devenir Niobrara County.
La région est constitué de jolies plaines verdoyantes, qui étaient autrefois habitées par des tribus Amérindiennes Crows, Sioux, Lakotas, Cheyennes, Arapahos et Pawnees. Le traité signé à Fort Laramie en 1868 réservait ces terres pour les Amérindiens.
Mais comme souvent au 19è siècle, de l'or a été découvert dans les Black Hills des territoires du Dakota et du Wyoming. Le gouvernement Américain veut racheter les terre aux tribus et lorsque ils ont refusé de vendre, le gouvernement leur a ordonné de les quitter en employant la force.
Le résultat fut la soi-disant Grande Guerre Sioux de 1876, qui comprenait la défaite de Custer à Little Bighorn. L'année suivante, les tribus ont été déplacées vers des réserves du Montana, des Dakotas et du Nebraska.
Entre-temps, en 1876, une station pour les diligences avait été établie à Running Water. Elle avait une belle grange en pierre pour abriter les diligences, qui faisaient la route Cheyenne-Deadwood et traversaient la Niobrara River à cet endroit. Running Water, qui veut dire "Eau Qui Court" est le nom que donnait les trappeurs à la rivière, parce qu'il y avait du courant dans cette contrée.
Silver Cliff et New Rochelle sont 2 camps miniers aux pieds d'une colline qui ont vu le jour à cette époque à l'Est de l'actuelle Lusk. Tout a disparu et on ne peut pas approcher, c'est sur une propriété privé.
Quelques années plus tard, Frank Stillman Lusk, un riche éleveur local, offrit des terres, en 1886, pour la construction d'une nouvelle ville qui est appelé Lusk. Un bureau de poste fut établi et Silver Cliff, New Rochelle et Lusk ont fusionnées pour former une seule ville, Lusk.
Frank Stillman Lusk sait pourquoi il veut une nouvelle ville, cette même année, le chemin de fer qui arrive du Nebraska se rapproche. Une gare est également construite pour accueillir les premiers trains.
Cette année 1886, voit arriver aussi une autre ville, Van Tassell. Van Rensselaer Schuyler Van Tassell un autre riche terrien du Wyoming veut aussi que le train s'arrête chez lui. Ce serait la première ville que le train rencontrerait après la frontière Nebraska/Wyoming.
Avec la petite gare construite, Van Rensselaer Schuyler Van Tassell et les responsables ont fait l'erreur de penser que le dépôt situé juste à la frontière deviendrait bientôt une ville importante.
Au début du 20è siècle la ville nommée Van Tassell grandit vite. Mais Lusk encore plus vite.
À partir des années 1920, la construction d'une route moderne, qui est aujourd’hui US20, la ville a lentement décliné jusqu’à atteindre dans les années 1990 d’une population de 8 habitants. Il reste cependant les traces de l'ancienne voie ferrée, mais les trains ne passent plus.
Un an après la création de Lusk, a environ 10 miles à l'Est, une autre ville est créée en 1887, Manville. La ville a été nommée ainsi par Addison A. Spaugh en hommage à Hiram S. Manville, un jeune cowboy.
Un bureau de poste appelé Manville est toujours en activité depuis 1887.
La création du Niobrara County créé des problème...
En ce temps-là, la région faisait partie de Converse County, dont le siège est Douglas. Le habitants de Manville, Lusk ou Van Tassell devait toujours se déplacer jusqu'à Douglas pour obtenir différents documents.
En 1910, les habitants, fatigués de faire le voyage jusqu'à Douglas pour régler leurs affaires, ont commencé à parler de créer un nouveau comté. Mais, ceux de Manville et une autre ville, Keeline, n'étaient pas d'accord, aller jusqu'à Douglas ne les dérangeait pas plus que ça et se sont opposés au nouveau comté.
La création et l'organisation ultérieure d'un nouveau comté ont fait l'objet d'un débat animé qui a duré plus d'un an. Au début de 1911, des pétitions pour et contre la création du comté de Niobrara circulèrent.
Le 19 janvier 1911, les pétitions attendaient à l'Assemblée législative de l'État à Cheyenne. Des résidents tels que Harry C. Snyder, Thomas Bell, George Voorhees et Russell Thorp se rendirent à Cheyenne pour faire appel au nom du comté proposé. Mais un homme influent du nom de Snyder, un avocat de Lusk, a fait également le déplacement à Cheyenne. Il fit pression pour que soit créé un nouveau comté et qu'il soit nommé le même cours d'eau où se trouvait à l'origine la station de diligence, mieux connue aujourd'hui sous son nom indien, Niobrara.
Le 14 février 1911, l’Assemblée législative approuve la création du comté. Deux jours plus tard, les habitants de Lusk, la ville la plus peuplée et qui deviendra le siège probable du comté, célébrèrent leur victoire.
Pendant ce temps, les citoyens de Manville et de Keeline qui ne sont toujours pas d'accord, élaborèrent un plan pour arrêter l’organisation du comté, ou du moins pour priver Lusk de devenir le siège du comté. À cette période, Manville comptait que 133 habitants et Keeline, était encore en cours de création.
Les citoyens de Manville et de Keeline espéraient que le fait de retarder les éléments clés de l'organisation leur donnerait le temps de rassembler un nombre suffisant d'électeurs opposés au comté pour arrêter le processus.
Ils firent de nouveau circuler une pétition pour tenter d'empêcher le gouverneur Joseph M. Carey de nommer Lusk comme siège.
Un vote fut organisé pour régler ce problème une fois pour toutes.
Des clubs pour et contre le comté furent formés, des rassemblements enflammèrent les habitants et les journaux suivaient de près leurs batailles.
Finalement, 626 habitants ont voté pour approuver le comté et 203 ont voté contre. Lusk a reçu le plus grand nombre de voix pour devenir le siège du comté.
Étant donné que les électeurs de Lusk et des environs étaient deux fois plus nombreux que les autres, il semblait probable que Lusk serait le siège du comté.
Créé le 21 Février 1911, et son nom a été nommé pour la Niobrara River qui prend sa source prés de Lusk et pour la station de diligence, mieux connue aujourd'hui sous son nom indien, Niobrara.
Une aventure qui a était dure a concrétiser mais qui a tout de même abouti. En 1915, selon l'histoire du Wyoming, 3 ans plus tard, la population de Niobrara County s'élevait à 3 488 habitants
De nos jours, Niobrara County fait 6801 KM2 de superficie, pour une population de 2459 habitants au recensement 2024, beaucoup moins qu'au début de sa création, ce qui en fait le comté le moins peuplé du Wyoming.
Un centre correctionnel pour femmes a ouvert ses portes en septembre 1977 à Evanston, a l'autre bout du Wyoming, avec 39 détenues. Avant cela, les détenues étaient envoyées dans un établissement à York, dans le Nebraska, jusqu'à ce que cet établissement soit surpeuplé.
La prison pour femmes d'Evanston n'a jamais été entièrement sécurisée et les législateurs de l'État étaient à la recherche d'un autre établissement mieux surveillé.
Plusieurs villes de mon Wyoming ont été envisagées pour la nouvelle prison feminine. Mais Lusk était prête à faire don de terrain. En 1981, le parlement de l'État a donc autorisé la construction d'un établissement permanent à Lusk. Le bâtiment pourrait accueillir 50 détenus la première année et plus a l'avenir après quelques travaux supplémentaires, et avec un effectif de 32 gardiens.
A partir de 2004, des travaux de rénovations ont été entrepris et ont été terminés en 2007. Désormais, le centre peut accueillir 261 détenus.
A voir dans le Comté de Niobrara, le Prairie nationale de Thunder Basin qui un site protégé.
Il y a 2 curiosités a voir dans Niobrara County. La première, même si c'est un peu dur a trouver est la tombe de Charlotte Shepard, une prostituée qui vivait près de Lusk, plus connue sous le pseudonyme de "Mother Featherlegs". Elle est assassinée lors d'un vol en 1879 et sa tombe est considérée comme le seul monument aux États-Unis dédié à une travailleuse du sexe. On la trouve au Sud de Lusk, sur Silver Springs Rd, dans les environs de Muskrat Canyon.
La deuxième est Fort Hat Creek, situé au Nord de Lusk. Fort Hat Creek fut construit 3 fois. Un fort, ou plutôt un avant-poste de Fort Laramie.
Lui aussi, est un peu difficile à trouver, Fort Hat Creek est au milieu de la prairie cachée par des collines, proche de l'highway 85.
Lusk (27/10/2020)
Fondée en 1886, Lusk reste une très belle petite ville d'étape, elle a vu le jour grâce à des ingénieurs travaillant pour le "Central Railway" du Wyoming, et prend son nom d'après un éleveur de renom "Franck S Lusk.
La ville porte effectivement le nom de "Frank Stillman Lusk" qui a fondé Lusk. Frank S. Lusk est né en 1857, fils de Cornelia 'Stillman' Lusk et James Lusk. Il a vécu pendant un certain temps à Cleveland, Ohio avec ses parents et il avait une sœur, Mary C. Lusk, bien que l’on ne sache pas qui était le plus âgé des deux enfants.
Au fur et à mesure que Frank grandissait, l'envie de voyager le rongeait. Il voyage visitant les Etats de son pays. Il arrive dans le Colorado ou il y vécut jusqu'en 1879. Entre deux, en 1877, il fait sa première visite dans le territoire du Wyoming, il a 20 ans.
Frank S. Lusk travail dans l’industrie bovine au Colorado jusqu’en 1879, date à laquelle la population croissante des États-Unis l’obligea à chercher refuge loin de tout cela avec leur bétail. C’est à cette époque que Frank reviendra au Wyoming. Il avait en souvenir les gens qui l'avait accueilli affectueusement quand il y été passé en 1877. Ouvrant la voie avec un certain nombre de ses partenaires d’affaires et leur bétail, il a déménagé dans ce qui est aujourd’hui Lusk, Wyoming et ont mis en place 3 ranchs.
Son père étant décédé quand il était plus jeune, il invita sa mère, Cornelia à le rejoindre. Plus tard, Cornelia eu des rôles importants au sein de la ville, l’un d’eux étant le surintendant du système scolaire.
Frank était courageux, en plus du travail comme éleveur de bétail dans ses ranchs, il a continué de petits boulots ici et là.
L’endroit où se trouvaient ses ranchs était à environ 15 miles au nord des Rawhide Buttes ainsi que le bureau de poste le plus proche. Forcé de faire des allers-retours peu importe la météo pour recevoir ou envoyer son courrier, on lui a finalement suggéré de mettre son propre bureau de poste sur ses ranchs. Acceptant, il ouvrit un bureau de poste plus proche à l'endroit qui allait devenir plus tard Lusk, nous sommes en 1884. Frank décida de nommer le bureau de poste "Lusk", ce qui mit en place le nom de la future ville.
Deux ans plus tard, en 1886, l’arrivée du chemin de fer dans la région est annoncée. À l’époque, bien qu’il exploite toujours ses trois ranchs dans la même région, Frank, travaillait également pour le chemin de fer en tant que représentant.
Avec le ruée vers l'or, qui avait été trouvé dans les Black Hills, une ville de tentes s'était formée, pas très loin des ranch de Franck, autour des mines de Silver Cliff. La ville de tentes s’appelait d'ailleurs Silver Cliff. Dans la ville de tentes il n’y avait qu’un seul bâtiment en bois (toujours visible à Lusk), le reste était vraiment des tentes. En 1886, Frank Stillman Lusk, voulait que le chemin de fer passe ici. Mais pour ça, il fallait une ville plus consistante. Frank et les habitants ont commencé à former le cadre squelettique de la ville de Lusk.
Moins d’une semaine après, Silver Cliff commencé à se former avec la construction et ouverture des éléments suivants, banque, écurie, quincaillerie, dépôt, 7 Saloons. La deuxième semaine, la ville avait construit encore plus, avec un certain nombre de restaurants, de cabinets de médecins, de pharmacies et d’autres bâtiments. Le début de la ville a été rapide et s’est déroulé sans incident.
C'est décidé, le nom de Silver Cliff passe aux oubliettes et devient la ville se nomme "Lusk".
En 1894, Frank Lusk qui à 37 ans, était prêt à s’installer et, la même année, il épousa Louise B. Findley, fille de Thomas Findley, ancien trésorier de l’État de Californie. La date est inconnue, mais fait construire une maison (qui est aujourd’hui Peir Funeral Home), pour lui, sa femme Louise et sa mère Cornelia. Le couple a adopté une fille, Vivian Gorham, qui, une fois mariée, est devenue Vivian Abozeid et a déménagé en Égypte.
Jusqu’à ce que Cornelia tombe malade, elle vivait dans cette maison. Le 22 avril 1921, sa mère, Cornelia, est décédé.
Frank et Louise ne sont pas restés toute la durée de leur vie à Lusk, dans le Wyoming. Ils ont déménagé à Missoula, dans le Montana. Là, Frank a continué à jouer un rôle de premier plan dans la société où il a été président de la Montana Textbook Comission et de la Missoula Library. Il avait été président du conseil d’administration de l’école secondaire pendant plusieurs années et vice-président de la Commission du Montana pour l’exposition Panama-Pacific.
Le 6 août 1930, Frank Stillman Lusk à 73 ans, et c'est a cette date qu'il laisse sa femme veuve. Laissant derrière lui une vie bien remplie, sa femme et sa fille, et une ville entière dans son héritage, il a été enterré à Cleveland, Ohio dans les parcelles familiales à côté de sa mère et de son père.
A peine construite, le 1 Août 1886 la ville fut presque complètement détruite par la pluie, la grêle et le vent. Les habitants commenceront a reconstruire la ville dès le lendemain.
En 1986, Lusk a célébré son centenaire de 1886 à 1986. Pendant ce temps, la population, entre autres choses, était passée des 300 pionniers d’origine à environ 1600 habitants aujourd'hui.
Ici est né l'acteur "Thomas Wilson Brown" le 27 Décembre 1972, que l'on a vu dans le film Silverado, Chérie j'ai rétréci les gosses, Urban Justice...
Vous cherchez un hôtel a Lusk, allez au "Covered Wagon Motel", vous ne serez pas déçu.
Lusk est perdue au milieu de nulle part, entourée de grandes plaines du Wyoming. C'est une ancienne piste pour les troupeaux qui remontaient du Texas. Pas grand-chose a voir en ville, juste une étape si on part vers le Sud Dakota, ou les Black Hills. N'oubliez pas quand même d'aller voir le "Stagecoach Museum" avec toute sorte d'objets du 19ème siècle et surtout deux diligences authentiques qui faisaient la route entre Cheyenne et Deadwood.
Frank S. Lusk a développé une ville qui a vu et traversé les différentes époques.
Mother Featherlegs (22/11/2024)
Le seul monument public connu pour Immortalisée une prostituée en Etats Unis.
Son vrai nom est Charlotte Shepard , plus connue sous le pseudonyme de Mother Featherlegs. Bien que beaucoup soutiennent que Charlotte n’était pas son vrai nom, et Bob Darrow, le fondateur du site MotherFeatherLegs.com, explique que le nom Charlotte vient d’un poème que Russell Thorp.
Avant d'arriver dans le Wyoming, elle a vécu une vie de hors-la-loi. C'était en Louisiane, elle a parcouru les routes avec un gang de voleurs et de tueurs auquel ses 2 fils, Tom et Bill, appartenaient également. C’est à cette époque là qu’elle a rencontré Dangerous Dick Davis comme on l’appelait en Louisiane. Mais avec le temps, presque tous les membres du gang ont été tués, y compris ses 2 garçons. Les survivant du gang, à part Mother Featherlegs et Dangerous Dick, avaient les noms de Shepard et Davis.
C'est à ce moment qu'elle quitte la Louisiane et arrive dans mon Wyoming accompagné de Dangerous Dick à ses côtés.
Elle arrive dans la région de Lusk en 1876, depuis sa Louisiane avec avec un compagnon Dangerous Dick Davis, après que le reste sa bande de hors-la-loi ait été tué, y compris ses 2 fils.
Ils établirent rapidement un saloon et une maison close le long de la piste Cheyenne-Black Hills au Sud de Lusk. Dans l'établissement, on fournissait des jeux de hasard et du whiskey en plus des relations sexuelles. Son compagnon, qui se faisait appeler, Dangerous Dick Davis, prétendait être un chasseur et un trappeur, mais passait la plupart de son temps à flâner dans le bordel. Il ne faisait pas grand-chose d’autre que de s’asseoir pour boire ou fumer.
La maison, qui n'était guère plus qu'un abri près d'un ruisseau, je pense que c'est le Rawhide Creek, proche des Rawhide Buttes. Bien qu'il s'agisse plus d'un abri en planches que d'une vrai maison, cela n'a pas empêché de nombreux hommes, en manque de compagnie féminine, de fréquenter son établissement.
Ne connaissant pas son vrai nom, c'est ici qu'elle a était baptisée du surnom de Mother Featherlegs. Elle portait souvent un pantalon rouge, rouge comme ces sous-vêtements.
On la voyait souvent galoper à travers la prairie à califourchon, comme un cowboy sur un cheval, plutôt qu'en amazone comme le faisaient les femmes a cette époque. Toujours en pantalon ce qui lui permettait de monter a cheval comme un homme, elle était très bonne cavalière.
Ce surnom, Mother Featherlegs, vient du fait que ses sous-vêtements rouges ébouriffés, des leggings à volants rouges, faisaient ressembler des jambes à des pattes de plumes, soit Featherlegs en Anglais. Et lorsqu'un de ses clients fit remarquer qu'elle ressemblait à un poulet aux pattes de plumes, le surnom, Featherlegs, lui resta.
Petite parenthèse; On aurait pu la surnommer "Woman in Red", un peu comme Belle Drewry, qui était surnommé "Woman in blue", une prostituée qui était toujours en bleu assassiné en 1897. la tombe de Belle Drewry est d'ailleurs visible à Old Trail Town de Cody.
Le bordel de Mother Featherlegs devint bientôt un refuge pour les bandits des environs qui confiaient fréquemment des bijoux, de l'argent et d'autres objets de valeur à Mother Featherlegs pour qu'elle les garde en sécurité.
Mais ça ne devait pas durer longtemps. Ici, dans sa cabane elle n'y a vécu que 3 ans.
En 1879, son corps a été retrouvé au bord du ruisseau par Mme O.J. Demmon. Elle était l’épouse d’un éleveur de Silver Springs, qui venait lui rendre visite à Mère Featherlegs pour une visite, n'ayant personne d'autre à qui parler.
Elle découvrit le corps assassiné de la dame la maquerelle, qui devait être morte depuis 2 ou 3 jours, elle était à côté de la Rawhide Creek. Apparemment elle a été tuée alors qu'elle remplissait un seau d'eau de source.
C'est son compagnon, Dangerous Dick Davis, qui l'avait assassinée. Même si, hormis les traces de mocassin semblables à ceux porté ont été retrouvées autour de son corps, on n'était pas encore certain qu'il soit l'auteur du meurtre.
Nous en aurons la certitude bien plus tard quand il avouera le meurtre.
Il avait trouvé ou Mother Featherlegs caché l'argent et les bijoux, d'une valeur d'environ 1500$ que lui laissés les hors la loi et s'était enfui après son méfait et retourné en Louisiane.
Mother Featherlegs fut enterrée discrètement sur place, là où elle est morte, son identité étant toujours inconnue.
Avec son butin en poche, Dangerous Dick retourna dans les marais de Louisiane, qui avaient longtemps été son lieu de prédilection pour ses activités de criminel. Quelques années plus tard, il y fut retrouvé et accusé de vol qualifié et de meurtre.
Il allait être pendu, mais avant à voulu avoué avoir tué Mother Featherlegs quelques années auparavant. Il avait découvert où elle avait sa cachette avec bijoux et argent que lui laissé les voleurs, et lui avait tiré dessus et ramené son de 1500 $. Comme on ne savait toujours pas son patronyme, il a dit au monde que son vrai nom était Charlotte Shephard.
La petite anecdote; En 1893, la tombe de Mother Featherlegs fut déterrée par 2 écoliers curieux. L'un d'eux, Russell Thorp Jr., racontera plus tard: Un camarade de classe et moi-même avons passé des vacances à Rawhide Buttes. Pour une raison que j'ignore maintenant, nous avons décidé de déterrer les restes de Mère Featherlegs. Nous avons procédé à ce travail par une nuit de pleine lune et bien clair.
Lorsque nous avons retiré le couvercle de ce cercueil, ses traits étaient clairement reconnaissables, avec une grande masse de cheveux roux. Après 14 années, le corps avait plutôt l'apparence d'être légèrement momifié et le cercueil n'était pas pourri. Nous avons rapidement recloué le couvercle.
Malgré l'histoire de sa vie, Mother Featherlegs était apprécié des habitants de la région et le 16 mai 1964 un monument de granit rose de 3500 livres (presque 1600kgs) a été érigé en souvenir sur le lieu ou elle a été ensevelie.
Ce sont Jim Griffith, Bob Arrow et Del Burke qui décidèrent de construire un monument sur le site de son ancienne cabane. Il s'agirait du seul monument américain connu dédié à une prostituée.
Les habits et surtout le pantalon rouge furent exposé en même temps à coté du monument. Cependant, ils ont été volés le jour même.
Des années plus tard, en 1990, lorsque des habitants de Lusk ont découvert que les habits et surtout le pantalon rouge de Mother Featherlegs était dans un saloon de Deadwood, un groupe de personnes déterminés, a fait irruption dans le saloon et les a récupérés.
Mais, par crainte d’autres vols, les vêtements n’ornent plus le site du monument. Ils sont maintenant exposés au Stagecoach Museum à Lusk. Très beau musée a visiter.
La tombe de Mother Featherlegs peut être visitée, elle est située à environ 10 miles au sud de la ville de Lusk, sur l’ancien sentier Cheyenne/Deadwood.
Pour vous rendre sur le lieu du monument isolé en plaine prairie, prenez un bon véhicule. Cette route non pavée, Silver Springs Rd, peut souvent être piquée d’ornières boueuses.
Sa tombe a été considérée comme le seul monument aux États-Unis dédié à une travailleuse du sexe.
Van Tassel (12/06/2016)
En arrivant du Nebraska par la route 20, c'est la première
Van Tassell
Au recensement 2023 il y avait 23 habitants dans ce petit village qui est la première petite bourgade que l'on rencontre peine arrivé dans le Wyoming en venant du Nebraska par la highway 20.
Pas de route goudronné, pas de magasin, pas de saloon, et même le bureau de poste ouvert en 1910 à mis les clés sous la porte en 2017.
Le nom du village quasi abandonné vient de Van Rensselaer Schuyler Van Tassell un riche terrien du Wyoming. Heureusement qu'ils ont abrégé le nom de la ville en Van Tassell.
Van Rensselaer Schuyler Van Tassell est né le 18 janvier 1845 à
Comstock, dans l'Etat de New York et arrive dans le Wyoming en 1865.
Le chemin de fer arrive en 1886 à Van Tassell, avec la petite gare construite, les responsables ont fait l'erreur de penser que le dépôt situé juste à la frontière deviendrait bientôt une ville importante.
Au début du 20è siècle on comptait l'hôtel Kuester, une banque, un magasin de meubles, un saloon, une salle de billard, 2 quincailleries, une cour à bois, 2 églises, une forge, une usine d’éclairage électrique, une prison, un bureau de poste et sa gare.
De la gare de Van Tassell il y avait jusqu'à 3 trains par jour qui partaient vers l'Est remplis de bovins.
À partir des années 1920, la construction d'une route moderne, qui est aujourd’hui US Highway 20, la ville a lentement décliné jusqu’à atteindre un dans les années 1990 d’une population de 8 habitants.
Avec la nouvelle route 20, les voitures ont commencés à passer et une petite station service a ouvert. Elle est toujours visible et a l'époque je voyais une voiture stationnée sous le haut vent de la petite maison et je disais que l'abri pour la voiture était plus grand que l'habitation. Mais je ne savais pas que c'était un ancien garage.
L’isolement de la ville, qui a eu jusqu'à plus de 200 habitants, les voyait disparaitre peu à peu pour des villes plus grandes.
La petite Niobrara River coule à l'Ouest de Van Tassell, se qui permettait d'avoir de l'eau. Il y a beaucoup de vieilles maisons abandonnées la prairie autour de Van Tassell.
Van Tassell Rd, une route que j'emprunte pour éviter de faire le tour, mais il faut connaitre que Van Tassell Rd, ou comme je l'appelle, le chemin des éoliennes, est tranquille, calme, on y croise personne a part les éoliennes (ou pompe a eau).
Un ranch est sur le chemin, le "Triple B Angus Ranch", là ou on fait l'un des meilleurs steaks de bœuf du Wyoming.