Lincoln County (24/08/2024)
Le siège est la ville de Kemmerer et les villes sont Star Valley Ranch, Afton, Alpin, Cokeville, Diamondville, La Barge, Opale, Thayne. Quand aux autres endroits jamais reconnus comme des villes sont Fairvieuw, Auburn, Bedford, Etna, Freedom, Fontenelle, Nordic, Freedom, Smoot, Oakley, Osmond, Taylor, Border, Frontier, Sage, Ham Fork et Turnerville.
Avant les années 1820, ce sont les Amérindiens Shoshones les principaux habitants du prochain Lincoln County. Les premiers Blancs appelaient souvent ce groupe les Snakes, car ils voyageaient le long de la Snake River.
Au début du 19e siècle, le commerce des fourrures commença à s'étendre à l'ouest et les montagnards et trappeurs commencèrent à explorer cette région. Ce qui provoqua parfois des conflits entre les tribus autochtones et les trappeurs blancs. Mais dans l'ensemble, les relations entre les montagnards et les Amérindiens Shoshone, étaient amicales.
Dés les années 1840, des émigrants en route vers les bonnes terres de l'Oregon, l'Utah et Californie commencèrent cette région.
À la fin des années 1870, dans la vallée de la Bear River, les colons découvrirent du cuivre, du phosphate et du charbon et certains restèrent et Cokeville est né.
Le premier à s'installer serait Tilford Kutch, un trappeur de fourrures. Quand à John W. Stoner, propriétaire d'une épicerie générale, lui est crédité de la fondation de la ville.
Peu de temps après, les colons introduisirent du bétail et des moutons dans la région. La région est tellement magnifique, que plusieurs s'implantent, à Star Valley, le premier blanc connu était le trappeur John Welsh, qui construisit une cabane dans la vallée en 1874, avec un compagnon anonyme. Un autre colon permanent de la vallée fut August Leigmburg, et lui aussi construisit une cabane près de Stump Creek.
Cependant, la colonisation massive dans la région ne commença qu’à la fin des année 1870, avec les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui arrivèrent de l’Utah.
S'ils arrivent de l'Utah en masse, c'est qu'une loi est votée et que la polygamie est devenue interdite dans l'Utah. Du coup, ils sont nombreux à venir vers le Wyoming où ils pourraient continuer à pratiquer leur religion Bigame.
Ils fondèrent Freedom en 1878, Afton en 1885 puis Smoot en en 1886 et ouvrirent des fermes laitières et des crémeries. Ces colons commencèrent à appeler cette région la Petite Suisse d’Amérique, car elle leur rappelait les vastes collines et vallées de leurs pays d’origine européens.
Au fur et à mesure que la colonisation se poursuivait, de plus en plus de villes et de petites communautés ont émergé. Patrick Quealy et Mahlon Kemmerer ont créé la ville de Kemmerer.
James Cash Penney, a ouvert son premier magasin Golden Rule à Kemmerer en 1902, connu aujourd'hui comme les magasins JC PENNEY. James Cash Penney y a vécu pendant plusieurs années, et sa maison est toujours visible en ville.
Lincoln County est créé le 21 Février 1911, grignotant du terrain sur les comtés voisin, Sublette et Teton. Il est nommé ainsi pour le 16è Président des États-Unis Abraham Lincoln. Kemmerer, la plus grande ville du comté, fut choisie comme siège.
Il y a 2 histoires qui ont marqués Lincoln County. La première est celle de Anne Byers Richey Appelait Queen Anne. Elle avait son ranch, mais a été accusé de vol de bétail en 1919. Chose qui était pris très au sérieux a cette époque.
Anne Richey fut arrêtée cette année là et reconnue coupable de vol. Son procès se tint au palais de justice de Kemmerer. Elle a été condamnée à être emprisonné à la prison pour femmes du Colorado.
Mais avant d'être emprisonnée, elle est autorisée à retourner dans son ranch et le préparer pour l'hiver qui arrive.
C'est là, qu'elle a été empoisonnée. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé et on suppose qu'il s'agissait du véritable voleur de bétail qui ne voulait pas prendre risque qu'elle parle.
Le deuxième histoire qui a choqué Lincol County et toute l'Amérique, fut la prise d'otages de Cokeville en 1986.
Deux habitants de Cokeville, David et Doris Young, un couple marié, ont pris en otage, le 16 mai 1986, les enfants et le personnel de l'école élémentaire de Cokeville. Ils avaient une bombe artisanale et plusieurs armes à feu avec eux lorsqu'ils sont entrés dans le bâtiment et ont rassemblé les 167 otages dans une pièce.
Le couple a exigé une rançon de 300 millions de dollars. Mais après 2 heures de confrontation, la bombe a explosé accidentellement, blessant gravement Doris Young et plusieurs enfants. À ce moment-là, David Young a tiré sur sa femme pour l'achever et blessé un enseignant par balle puis s'est tiré une balle dans la tête. Il y a eu 76 enfants ont été hospitalisés pour brûlures et inhalation de fumée.
Lincoln County fait 10539 KM2 de superficie, et en 2024, la population était de 20173 habitants.
La région est tellement belle qu'elle attire le tourisme. Les chasseurs et pêcheurs ont de quoi faire avec les forêts et les rivières.
Pour d'autres ce sera les lieux touristiques qui les attireront. Il y a les endroits protégés du Comté, Bridger-Teton National Forest, Caribou-Targhee National Forest, Cokeville Meadows National Wildlife Refuge, et Fossil Butte National Monument et sa Haddenham Cabin, inscrit au registre national du Wyoming.
A Afton, il y a le CallAir Museum, qui présente des avions fabriqués dans le Wyoming des années 1940 aux années 1960. Le Fossil Country Frontier Museum à Kemmerer etc...
Une région ou je suis souvent.
Diamondville (18/08/2024)
Un nom grâce au charbon de qualité supérieure qui était extrait et qui ressemblerait à des diamants noirs.
C'est en 1868, qu'un homme du nom de Harrison Church découvre du charbon près de la Hams Fork River. Il construit sa cabane sur la colline où se trouve aujourd'hui une partie de la ville.
Harrison Church rechercha un soutien financier et finit par former la Hams Fork River Coal Company, constituée par la suite en 1884. Acheté par la suite par SF Fields, un promoteur de Salt Lake City, et l'a renommée Diamond Coal & Coke Company.
En 1896, les premiers lieux de culte apparaissent avec 2 église, l’une méthodiste, appelée l’Église de la Mission et la second, l’Église mormone de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Il fallait des abri pour les mineurs, Diamondville a été construite et la ville a été constituée en 1896 avec son premier maire, un Ecossais du nom de Thomas Sneddon.
La plupart des hommes étaient des Italiens, des Finlandais, des Autrichiens et quelques Français.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Diamondville avait été construit au pied de la colline à proximité de la mine et près de la Hams Fork River qui fournissait de l’eau, à l’extrémité Sud de la ville actuelle. C'est en 1898, après le détournement de la rivière par l'Union Pacific Railroad Company qui trace sa voie de chemin de fer.
Diamondville a été divisé et la vallée est devenue la partie principale de la ville. A partir de là, la ville a vite grandit, On y trouvait 2 boulangeries, un studio de photographie, un théâtre, un magasin de vêtements, une quincaillerie, de nombreuses pensions et une épicerie.
En 1899, la ville comptait un hôtel de 50 chambres, le Daly, du nom de Marcus Daly, un magnat du cuivre du Montana et cofondateur de l'Anaconda Copper Co. Il comprenait une salle à manger, un salon de coiffure et un saloon.
On trouve aussi un magasin, le Diamondville Mercantile Co.
Un nom très connu à Diamondville, William Fenn, qui avait une boucherie. Pourquoi connaissons-nous si bien ce boucher ?
Il est connu pour avoir vendu un cheval, sans le savoir, à Butch Cassidy avant le braquage de Wilcox le 2 juin 1899.
Un bâtiment de 3 étages est construit en 1900 et qui appartient à la Mountain Trading Company. C'était le plus grand immeuble de la ville. La Mountain Trading Co. avait 3 magasins dans la région. J'ai eu la chance de connaitre le bâtiment au début 2000. En janvier 2003, le conseil municipal, préoccupé par la présence d'amiante, a voté la démolition du bâtiment qui était vide depuis de nombreuses années. Il a été démoli en décembre 2003.
Au début des années 1900, il y avait 13 saloons. Avec autant de saloons, il fallait une prison. Elle a été construite avec des pierres provenant d'une carrière de pierre située près de la communauté minière d'Oakley.
Une caserne des pompiers est construite au début des années 1900, bâtiment toujours debout. Mais a été déplacé de son emplacement d'origine, elle se trouve maintenant à côté de l'hôtel de ville.
La petite anecdote habituelle; La cloche de la caserne a été volée en 1968 et n'a jamais été retrouvée. Le musée des hommes du feu à Diamondville s'appelle "Stolen Bell Museum" (Musée de la Cloche Volée). On y trouve la charrette à bras et d'environ 150 mètres de tuyaux qui appartenait à la première caserne au début 1900.
Le premier bâtiment scolaire était une maison en rondins d'une seule pièce, remplacée plus tard par un bâtiment de six pièces en 1915 sur le même site.
La dernière mine de Diamondville a fermé en août 1930.
Aujourd'hui, la ville n'a pas grand intérêt, mais la traverser pour voir les quelques vieux bâtiments qui résistent est toujours intéressant. Un vieux saloon tout droit sorti d'un vieux western est magnifique.
Non loin vous trouverez Fossil Butte National Monument, ou se trouvent certains des fossiles les mieux préservés au monde.
La ville de Diamondville est collée à Kemmerer, comme 2 sœurs Siamoises. Une belle petite ville à visiter.
Afton (03/04/2018)
En 1858, les premiers ce sont les Mormons qui voyagent sur la route de l'Oregon Trail qui passent par ce qui deviendra Afton.
La ville d’Afton a été fondée en 1885. Cependant, elle n’avait ni nom ni identité jusqu’à l’automne de 1880, alors que les premiers colons sont arrivés en 1879 dans la vallée. Les gens décident de traverser la vallée jusqu’au pied des montagnes de l’Est et d’y construire leur maison, le site actuel d’Afton.
C'est William Budge, originaire d’Écosse, qui a suggéré le nom d'Afton, parce que le ruisseau rugissant et tumultueux jaillissant des montagnes était l’antithèse même du ruisseau placide dont il se souvenait de la renommée de Sweet Afton en Ecosse.
La première maison construite de la ville a été construite par Harvey Dixon en 1885 et son fils Alfred Dixon est le premier enfant né à Afton, en octobre 1885, né dans la même maison. La même année, Harvey Dixon et Sam Cazier construisent une scierie dans le canyon Swift Creek.
Le premier magasin général d’Afton a été construit en 1886 et exploité par W. W. Burton. Dans ce magasin, on ne payait pas avec de l'argent, mais les marchandises étaient échangées contre du beurre, de la viande, du foin, des céréales ou tout ce que les colons souhaitaient échanger.
Afton grandissait vite, en 1889, il y avait déjà une population de 60 familles. Vers la même époque, une première banque fut créée sous le nom d’Afton State Bank.
Afton est reconnu ville seulement en 1902, avec A. V. Call élu premier maire.
De nos jour, Les visiteurs sont accueillis dans le centre-ville par la plus grande arche de bois de wapiti au monde, composée de plus de 3 000 bois et qui pèse 15 tonnes. La construction de l’arche a commencé en juin 1958 et achevée en juillet 1959. A visiter le beau petit Lander Trail Museum, une balade sur main street, son vieux théâtre et boire un bon verre au Shelly's Cowboy Bar.
Afton n'est pas grand mais vaut le détour. Une belle petite ville toute calme aux allures de Far West ou le temps semble faire une pause.
Freedom (11/09/2020)
Très particulier Freedom, une partie de la ville est dans le Wyoming et l'autre partie dans l'Idaho.
Située dans la très belle Star Valley entre Thayne et Alpine. Créé en 1879, c'est la plus ancienne ville de la vallée. Nommée ainsi pour la liberté
qu’elle a donnée à ces premiers colons arrivé sur la frontière. Par exemple, un fugitif pouvait traverser la frontière de l’un ou l’autre État et gagner sa liberté, mais aussi Freedom a été
établie comme une ville frontalière par les mormons polygames afin d’échapper à l’arrestation pour polygamie dans le Wyoming, ils pouvaient tout de suite être libérés de la police de l’Idaho en
cas d'arrestation.
Même si aujourd'hui il n'y a plus grand chose en ville, il reste l'église et la poste qui est de 1914, mais avant il y avait un grand magasin, une
station-service, des saloons, une salle de billard et d’autres établissements. Certains des vieux bâtiments sont encore debout, mais très peu sont encore utilisés. A part la vieille église qui
date de 1889 et qui a été utilisée comme première école.
Freedom Wyoming abrite Freedom Arms, une entreprise de fabrication d’armes à feu, connue pour produire de puissants revolvers à simple action. La
société a été fondée en 1978 par Wayne Baker pour produire le revolver Mini, puis plus tard un revolver chambré dans le puissant chambrage .454 Casull. En arrivant à Freedom on passe devant
Freedom Arms.
Ernest Brog a ouvert une fromagerie "Suisse" en 1926, qui s’est avérée être une industrie très rentable.
L'hiver dans Star Valley est très rigoureux, surtout l’hiver 1879 et 1880 fut amèrement rigoureux. Presque tout le bétail a péri de froid et les
écoliers ont dû vivre dans la maison d’école à cause de la neige épaisse. Le week-end, leurs parents leur apportaient plus de nourriture pour la semaine suivante ou les ramenaient à la maison
pendant le week-end.
Smoot, dans Star Valley (21/04/2023)
Souvent les voitures passent, sans s'arrêter, sans même un regard.
Tout petit avec un bureau de poste superbe qui fait penser a un vieux saloon, même s'il vient d'être refait a neuf. De vieilles maisons en bois à l'abandon dans le centre me donne toujours envi de les acheter. Une palissade a été installée devant les maisons, surement pour éviter les dégradations.
Créée en 1886, mais jamais devenu une vrai ville. Au départ son nom était cotonwood, puis changé en Belview et enfin pour Smoot en l’honneur du sénateur Reed Smoot de l’Utah.
La première école construite tout en rondin a commencé vers 1890 avec Thomas Walton comme professeur.
Afin qu'il y ait de l'eau à Smoot, un réservoir appelé Cottonwood a été construit, ce qui a donné la Cotton Creek qui coule a travers Smoot.
Le cimetière fait peur et il a une drôle d'histoire. Smoot a vu le jour en 1886, mais le premier décès est enregistré 5 ans après, en janvier 1991. C'est la petite Marinda May, morte de diphtérie. Comme c'était une épidémie, neuf autres enfants sont morts la même année de la même maladie. Cinq enfants ont été perdus en trois mois dans une famille.
Le cimetière a fermé ses portes en 1931, puis entièrement clôturé en 1934. Plus aucun travaux n'était fait pour entretenir ce lieu de repos. En 1965, Smoot a organisé un vote au sujet du cimetière. Toutes les pierres tombales et les marqueurs ont été déplacés et le sol labouré. Drôle d'idée de labourer un ancien cimetière.
Mais aujourd'hui, les pierres tombales et les marqueurs sont de nouveau en place, sur le même terrain. Des travaux ont enfin eu lieu et il a été ensemencé pour avoir une belle pelouse et qu'il fasse moins peur. Un système d'arroseur devrait être installé.
L’électricité est arrivée pour la première fois dans la communauté en 1938 et un puits de pétrole a été ouvert au Sud de Smoot en 1948. Le forage s’est poursuivi seulement pendant 1 an et demi avant d’être abandonné.
Il y a beaucoup de ranchs autour de Smoot et du coup beaucoup de chevaux le long de la route et de nouveau arrivant qui construisent de belle maison dans Star Valley, ce qui refait augmenter la population. Je me souvient que vers le milieu des année 2000, il y avait une centaine d'habitants, pour être de nos jours a environ 200.