Johnson County (20/08/2024)
Le siège est la ville de Buffalo et la ville reconnue avec est Kaycee. Les autres non jamais été établies ville, Saddlestring, Barnum, Mayoworth, Linch, Sussex, Barnum.
Selon toute vraisemblance, ce sont toujours les Amérindiens les premiers a vivre ici, mais le premier Européen à poser le pied dans le futur Johnson County fut François Antoine Larocque, qui traversa la région avec les Crows en 1805.
En 1834 un poste de traite fortifié a été construit par un trappeur, Antonio Montero, sur la Middle Fork de la Powder River, à environ 11 miles (18 km) à l'Est de l'actuelle Kaycee, alors que la région était encore sous le contrôle de la tribu amicale des Crow.
La palissade et les bâtiments furent connus sous le nom de Maisons portugaises et servirent de centre de commerce avec les Crows pendant quelques années.
Antonio Montero a tenu jusqu'en 1939. Il a abandonné a cause du célèbre Jim Bridger et 300 membres de la Fontenelle, Fitzpatrick and Company, qui passèrent l'hiver à proximité et harcelèrent l'exploitation de Montero, rivalisant agressivement pour ses clients Crows et éliminant presque l'approvisionnement en castors, préparant ainsi l'abandon définitif du poste Montero.
Après cette date, dans les années 1840 et une grande partie 1850, l'activité commerciale gravita plus au Sud, laissant le Nord du Wyoming vide de tout commerce avec les Blancs et sans postes de traite réguliers.
Au milieu des années 1850, les relations entre Amérindiens et l'armée américaine se détériorèrent, en partie à cause du massacre de Grattan en 1854 près de Fort Laramie.
Mais arrive les années 1860 et les prospecteurs et les mineurs. En 1863, cela a incité l'homme des montagnes John Jacobs et son partenaire John M. Bozeman à chercher un nouveau sentier. Cet itinéraire, nommé Bozeman Trail, partait de l'Oregon Trail dans le centre du Wyoming jusqu'aux champs aurifères autour de Virginia City, Montana.
Le problème de Bozeman Trail était qu’elle traverse le cœur de la région de la Powder River, le principal territoire de chasse au bison des tribus Lakota, Arapaho et Cheyenne. Les Amérindiens avaient prévenu qu’il y aurait des problèmes s'ils passaient sur leur terrain.
Malgré ça, tout au long des années 1864 et 1865, c'est plus de 2000 pionniers qui parcoururent cette piste malgré les attaques croissantes des tribus.
Au printemps 1866, des responsables de l’armée américaine et du Bureau des affaires indiennes cherchèrent à conclure un traité avec les tribus des plaines du nord à Fort Laramie.
Mais en même temps, un détachement de 700 hommes dirigé par le colonel Henry B. Carrington arriva et avait reçu l’ordre de construire 3 nouveaux forts le long de la piste Bozeman.
Il s'ensuivit une guerre indienne et le chef Amérindien Red Cloud qui était furieux promit la mort à tous les Blancs qui oseraient traverser leur territoire.
Les soldats étaient harcelés pas les tribus et beaucoup ont perdus la vie. Je n'entrerai pas dans les détails des conflits Amérindiens de cette époque, mais en 1868, le général U.S. Grant ordonna la fermeture des forts. L'armée abandonna les forts et les tribus les brûlèrent.
La suite est la mort de Custer à Little Bighorn, ensuite le colonel Ranald Mackenzie et une force d'infanterie, de cavalerie et d'éclaireurs indiens attaquèrent le village de Dull Knife, peuplé de Cheyennes, sur la Red Fork de la rivière Powder, et en 1877, les tribus se rendirent et s'installèrent dans les réserves.
En 1878, des éleveurs commencèrent à explorer la région à la recherche de pâturages pour leur bétail. Cependant, Fort Reno au croisement de la Powder River avec la Bozeman Trail n'avait pas été totalement détruit. Il fut reconstruit par la suite et rebaptisé Fort McKinney en hommage à un officier tué lors de l'attaque de Mackenzie contre le village de Dull Knife.
Un village est bâti juste a côté, destiné à approvisionner et à entretenir le fort. Un nom doit être donné à cette petite ville. Pas de vote, juste des noms dans un chapeau et le nom sorti sera celui de la ville.
Cela se passe à l'Occidental Hotel, aujourd'hui un lieu historique. Chacun y va de son nom et un certain Will Hart, qui est né à Buffalo, dans l'Etat de New York, inscrit ce nom. Nous sommes en 18789, et c'est Buffalo. Quoi de mieux pour le Wyoming ou les bisons sont rois.
Comme indiqué plus haut, Buffalo est là pour approvisionner et à entretenir le fort McKinney.
Plus de 300 soldats et encore plus de chevaux, qui vivaient grâce aux efforts des éleveurs et des agriculteurs. Buffalo attire du monde, des marchands, des négociants, des avocats, des enseignants, des mineurs, des prédicateurs et leurs familles s'y infiltraient. Des saloons sont ouverts, dont un dans l'Occidental Hotel, divertissaient tous les arrivants. Buffalo a été reconnue en tant que ville en 1884.
Maintenant, il faut un comté. En 1875, la législature du Wyoming prend une partie des terres du Carbon County et veut créer le Pease County, nommé en l'honneur du Dr EL Pease du comté d'Uinta.
Mais Pease County est petit et n'a pas assez de colons, le comté ne fut jamais organisé.
Arrive 1879, et au comté on ajoute une partie des comtés voisins, Albany et de Sweetwater en plus de celui de Carbon qui devait servir pour Pease et a été rebaptisé Johnson, en l'honneur d'EP Johnson, un avocat cheyenne en 1880.
Le 10 mai 1881 Buffalo est devenu le siège. A cette période, comme c'est souvent le cas, Johnson county était plus grand. Il comprenait une géographie sur papier allant jusqu'à la frontière du Montana et une partie du Washakie County et Big Horn.
Il y avait et d'ailleurs il y a toujours, une importante communauté Basque avec les descendants qui sont arrivés avec les immigrants de la fin du 19è siècle. C'est pour cette raison que le Johnson County a son qu'il drapeau basé sur l'ikurriña. Ce drapeau Basque, que l'on peut apercevoir dans le comté, se compose d'une croix blanche sur un sautoir vert sur fond rouge.
Johnson County a été le théâtre d'une guerre sanglante, appelé "Johnson County War" qui débuta en 1892. Dans les années 1880, Buffalo était devenu le quartier général des petits éleveurs qui s'attirèrent les foudres des barons du bétail. En avril 1892, lorsqu'une armée privée de plus 50 hommes, composée de propriétaires fonciers et de détectives, envahit le comté de Johnson dans l'intention de tuer des hommes qu'ils croyaient être des voleurs de bétail.
Comme la guerre de Red Cloud, je n'entre pas dans les détails.
Et le chemin de fer dans tout ça ? Le service ferroviaire a mis du temps à atteindre Buffalo. Le Burlington Railroad est entré pour la première fois dans le Wyoming près de Newcastle en 1890, a traversé la Powder River en 1892 et a continué jusqu'à Clear Creek et arrive à Clearmont.
Il faut faire un choix, continuer les voies ferrées vers Buffalo ou Sheridan.
La Burlington Railroad a lancé des appels d'offres pour la construction de cette voie. Mais les incertitudes concernant la politique locale et la stabilité à l'époque de la guerre du comté de Johnson conduisirent la compagnie à abandonner ce projet et préfère continuer vers le Nord et Sheridan.
Ce sont les promoteurs de Buffalo qui créèrent la "Wyoming Railroad Company", et font construire une artère qui va jusque Clearmont. Le train qui fait ce chemin est appelé Duffy par les habitants mais ne fonctionna que de 1913 à 1918.
Grover Cleveland, 22e et 24e président des Etats-Unis, a crée la "Bighorn National Forest Preserve" le 22 février 1897. En 1907, le Congrès transforme le nom en "Preserve Big Horn National Forest".
Il faudra attendre 1908, pour qu'un décret signé par le 26e président des États-Unis, Theodore Roosevelt, qui change le nom en "Bighorn National Forest", celui que l'on connait aujourd'hui.
Entouré de grandes plaines vallonnées d'un coté et les montagnes du Big Horn de l'autre. Pêche, camping, chasse, ballade a cheval ou en VTT, ski, motoneige etc... A chaque saison, son loisir, et on ne s'ennuie pas. La Powder River traverse Johnson County.
Johnson County fait 10790 KM2 de superficie, pour une population de 8399 habitants au recensement de 2024.
Kaycee (04/11/2018)
Dans le comté de Johnson, il y a une ville, ou plutôt un village, ou je vais souvent, c'est Kaycee.
Dés que l'on passe l'entrée de la ville, on remonte le temps, avec les trottoirs en bois, comme les maisons, un cowboy passe à cheval, calme, reposant... Situé entre Casper et Buffalo, au Nord de la Powder River, vous avez des vues imprenables sur les Big Horns Mountain.
Bien avant la naissance la ville naisse, c'est John Nolan qui s'installe et crée son ranch au début des années 1880.
On retiendra du ranch que c'est là que furent assassinés, le 9 avril 1892, Nate Champion et Nick Ray, qui vivaient au ranch à Nolan durant la guerre du conté de Johnson.
Ce fut le théâtre de l'un des meurtres les plus lâches et les plus brutaux de l'histoire de l'Ouest. Une grande partie du ranch Nolan fut brulé par la même occasion.
En 1896, Jim et Jesse Potts décidèrent de construire une forge sur la route de Buffalo, tout proche des bâtiments du ranch incendiés. Des rondins de pins furent apportés pour construire la forge, mais avant qu'ils puissent commencer à travailler, George Peterson les persuada de lui vendre. C'est ce même George Peterson qui construisit en 1897 le premier saloon, dans ce qui allait devenir la ville de Kaycee.
Autour du saloon, on construit une poste et un magasin général au début 1900.
Petite Anecdote qui me fait dire le contraire de se que j'explique d'habitude. Je dis souvent que les villes de l'Ouest Américain commence toujours par la construction d'un bureau de poste. Kaycee est l'exemple que ce n'est pas toujours vrai parce que la forge a été bâti avant 😉
Le premier éleveur de bétail était John Nolan, et sa marque était "KC". Pourquoi la ville ne porterait elle pas le nom "KC". Mais le gouvernement leur a demandé de l’écrire en toutes lettres, ce qui a donné Kaycee.
Main Street, porte le non de John Nolan encore aujourd'hui.
L'hôtel de ville a été construit à l'origine comme une cabane en rondins sur la propriété de George Kaltenbach. Plus tard, la cabane a servi d'école puis est ensuite devenu le bureau du shérif.
Un fait inhabituel à propos de ce bâtiment est qu'il dispose d'une trappe d'évacuation et d'un tunnel menant à un couloir adjacent. C'est un sombre rappel de l'anarchie de l'Ouest et une preuve de la nécessité d'une sortie rapide en cas de présence d'indésirables à la porte d'entrée.
Aujourd'hui l'ancien hôtel de ville est la bibliothèque de Kaycee. C'est le plus ancien bâtiment de la ville.
La plus ancienne cabane construite en ville était la maison Gordon Ellis. Il s'agit d'une petite cabane en rondins située à l'arrière de la Red Horse Station. Depuis plusieurs années, elle est connue sous le nom de "Goat House" (maison des chèvres) car Chet Hall, qui y a habité, y abritait autrefois des chèvres. Depuis, cette maison a été rénovée et sert désormais de logement juste a côté de la station service.
Kaycee a été reconnue ville en 1906. La première église a été construite en février 1918, sous la juridiction de l'Église méthodiste. Avant cela, les seuls messagers religieux de la communauté étaient des cavaliers itinérants et des prédicateurs cow-boys.
Une star du rodéo et de la country music a vécu ici, Chris Ledoux, bien qu'il soit né à Biloxi dans le Mississippi, il est venu s'installer à Kaycee, dans son ranch.
Aujourd'hui, Kaycee à 292 habitants, 3 églises, 2 saloons, 1 restaurant, un petit musée et un petit parc, le Chris LeDoux Park, avec une belle statue du chanteur.
Chris LeDoux Mémorial Park de Kaycee (03/09/2017)
Pour ceux qui ne connaissent pas, Chris LeDoux était champion de rodéo avant de devenir chanteur de country music. Il est né le 02 octobre 1948 à Biloxi, Mississippi
Ses grands-parents habitent une ferme du Wyoming, Chris très jeune y est souvent et apprend très vite à monter à cheval. Il participe a son premier rodéo à 13 ans et remporte rapidement des compétitions de rodéo juniors.
Son père était dans l’armée de l’air américaine et la famille déménageait souvent. Jusqu'au jour ou son père arrive à la base militaire de Cheyenne ou la famille le suit. Chris Ledoux va à la Cheyenne Central High School, Après avoir remporté deux fois le titre de champion de rodéo de l’État du Wyoming à cru pendant ses études secondaires, il a obtenu une bourse de rodéo au Casper College de Casper et après avoir remporté le championnat national intercollégial de monte à cru.
En 1970, Chris LeDoux est devenu un cowboy de rodéo professionnel sur le circuit national. Il épouse Peggy Rhoads, fille d’un éleveur du Wyoming, le 4 janvier 1972 et ont 5 enfants ensemble (Clay, Ned, Will, Cindy et Beau). Tout en gagnant les championnats et même le championnat du monde de monte à cru il écrit des chansons, enregistre de cassette qu'il vent pendant les rodéos a l'arrière de son pick-up. Il a pris sa retraite en 1980, il a 32 ans.
Chris et sa famille s’installent dans un ranch à Kaycee, dans le Wyoming ou il continue d’écrire, d’enregistrer ses chansons, et commence à donner des concerts.
En août 2000, Chris LeDoux a reçu un diagnostic de cholangite sclérosante primitive, ce qui l’a obligé à recevoir une greffe du foie. Opéré le 07 octobre de la même année, mais en novembre 2004, il a reçu un diagnostic de cholangiocarcinome, pour lequel il a subi une radiothérapie jusqu’à sa mort le 9 mars 2005, à l’âge de 56 ans.
Ne cherchez pas ou il est enterré, Chris a été incinéré et ses cendres éparpillées dans l'arène du Cheyenne Frontier Days.
Chris et Peggy LeDoux avaient acheté le terrain, où se trouve maintenant le parc commémoratif, il y a plusieurs années après qu’une inondation de 2002 ait détruit une sellerie qui s’y trouvait.
Depuis, la famille a fait don du terrain à la Chris LeDoux Memorial Foundation, qui l’a utilisé pour construire le parc commémoratif Chris LeDoux.
Les Wyomingites et le monde du rodéo et de la country music n'oublient pas Chris, et D. Michael Thomas de Buffalo, artiste sculpteur et ami de Chris, à l'idée de fabriquer une statue.
Après avoir rencontré la famille LeDoux, l'idée est acceptée, mais voulant faire une statue autre que celles que l'ont rencontre, le sculpteur décide de créer un bronco qui se cabre sur une guitare avec Chris sur le dos du cheval et commence le projet en novembre 2008.
Dévoilée le 19 juin 2010, la statue a attirée beaucoup de monde pour l'évènement.
Depuis, chaque visiteur, fait un passage incontournable au Chris LeDoux Park situé au Sud de Kaycee.
Depuis, une statue, presque identique, est au park du Cheyenne Fortier Days. Toujours sculpté par D. Michael Thomas, mais le bronco n'est debout sur la guitare, pour qu'il y ait une petite différence, la guitare et posée juste à côté des pattes avant du cheval.
Buffalo (21/08/2021)
Fondée en 1879, et le nom a été tiré au sort dans un chapeau à l’hôtel Occidental. C'est Will Hart qui a mis le nom de sa ville natale de Buffalo, dans l'Etat de New York dans le chapeau qui a été tiré.
on appelle la ville de Buffalo, la capital des ranch's, située au pied du versant Est des "Bighorn Mountain", juste au bord de la "Clear Creek River".
C'est le siège du "Johnson County" et en 2020, lors du recensement, il y avait 4 415 habitants, pour une ville qui s'étend sur presque 12 Km2.
En ville, on y trouve un quartier avec de nombreux bâtiments historiques dans le centre, avec le très célèbre "Occidental Hotel" qui date de 1880. Il y a eu de nombreuses personnes connues comme, Butch Cassidy, Sundance Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, Tom Horn, Théodore Roosevelt...
Ne ratez l'impressionnant "Jim Gatchell muséum", avec plus de 15000 objets provenant du vieil Ouest, a voir aussi dans le centre ville, la statue en bronze, et grandeur nature, commémorant le bétail de la guerre du comté de Johnson.
La ville est située presque à égale distance entre le parc de Yellowstone et le mont Rushmore dans le Sud Dakota.
Buffalo sert de centre touristique pour la région des montagnes Bighorn, visite de Sheridan, le Fort Phil Kearny et Fort Fetterman, dans lequel 80 soldats américains ont été piégés et tués par des Indiens Sioux.
A Buffalo il y a une grande communauté basque. Jean Esponda a quitté sa maison au Pays basque en Espagne, qui est une petite région entre les Pyrénées et le golfe de Gascogne, en 1902 pour travailler pour Healey and Patterson Sheep Company à Buffalo, Wyoming. Dès l’arrivée d’Esponda, le nombre d’éleveurs de moutons basques a augmenté, créant une communauté au sein de Buffalo. Les éleveurs basques ont conduit des centaines, voire des milliers de moutons à la forêt nationale de Bighorn pour paître.
Le problème, comme souvent, c'est l’hébergement. Il était limité en raison du fait que les hôtels principaux et pensions n’acceptaient pas les Basques. Cependant, en 1950, Madeline et Simone Harriet, d’origine basque, ouvrent l’Hôtel Idlewild qui loge la communauté basque. Ce bâtiment existe toujours et fait partie de l’arrondissement historique de Buffalo, qui a été inscrit au Registre national des lieux historiques en 1980.
Juste en face de l'hôtel, un petit monument montrant un chien et trois moutons installé en 2014.
Aujourd'hui encore, quand on s'enfonce dans l'arrière pays, on croise encore quelques bergers basques.
Hole-in-the-Wall (14/04/2024)
Doit on expliquer ce qu'est Hole-in-the-Wall ? Je ne pense pas, on a tous entendu une histoire sur cette endroit, celle du Wild Bunch et de Butch Casidy et Sundance Kid.
Mieux qu'un château, qu'une citadelle, qu'un bastion ou qu'une forteresse pour se cacher. En plus avec ses ravins, ses gorges et ses crevasses il n'y a pas d'autre endroit pour échapper aux hommes de loi qui vous recherchent.
Nous sommes dans les montagnes reculées de Big Horn, au nord de mon Wyoming, proche de Kaycee. Entre les années 1860 et 1910, c'était le repaire des hors la loi. Connu pour être la cachette de Butch Cassidy et Sundance Kid avec leur gang Wild Bunch, mais d'autres sont venus se mettre a l'abri, Jesse James, les Logan Brothers, Thomas Edward Ketchum, plus connu sous le nom de “Black Jack Ketchum", Tom O'Day etc...
Cet endroit isolé attirait la racaille qui voulait se faire oublier.
On dit Hole-in-the-Wall, qui veut dire trou dans le mur, mais il n'y a pas de trou, c'est juste un escarpement de grès rouge de 64 km de long qui domine la région. Il y a juste la grotte "Outlaw", qui aurait été utilisée comme cachette par divers hors-la-loi.
Niché entre les montagnes Bighorn et le Red Wall, Hole-in-the-Wall offrait une zone de protection non seulement contre la loi, mais aussi contre les intempéries du Wyoming. Protégé du froid, du vent et de l'eau à proximité avec la Middle Fork River, la Buffalo Creek ou encore la Spring Creek qui coule toute l'année.
Une cabane a été construite en 1883 par Alexander Ghent, hélas, je n'ai rien trouvé sur cet homme. Cet cabane est toujours visible, mais plus à Hole-in-the-Wall, mais à Old Trail Town de Cody.
Ce lieu très apprécié des hors la loi était parce qu'il était très éloigné et isolé avec une vue à 360 degrés qui permettait de repérer facilement les intrus qui arrivaient et surtout si c'était les forces de l'ordre.
Le détective de Pinkerton, Charlie Siringo, qui était sur les traces du Wild Bunch a écrit : "Je suis parti pour le bassin de Big Horn, à proximité du Hole-in-the-Wall, dans le nord du Wyoming. J'avais reçu des instructions du surintendant adjoint Curran pour y aller et retrouver les amis du Wild Bunch et apprendre leurs secrets. Mais il était impossible pour les hommes de loi de s'en approcher sans alerter les bandits".
Hole-in-the-Wall faisait parti des 3 principales cachettes utilisés par les hors-la-loi à cette époque. Les 2 autres sont Brown's Park et Robbers Roost, dans l'Utah.
Avant d'être tombé dans l'oubli par les hors la loi, Hole-in-the-Wall comptait en plus de la cabane de Alexander Ghent, une écurie, un corral, du bétail et des fournitures, chaque bande et truant contribuant à l'entretien du site.
Aucun agent de la loi n'a jamais réussi à pénétrer dans ce lieu pour tenter de capturer des hors-la-loi au cours de ses plus de 50 ans d'existence, et aucun agent de la loi n'a tenté de l'infiltrer en utilisant des techniques d'infiltration.
Par contre, un éleveur de bétail, Bob Divine, en a eu assez de se faire voler du bétail et un jour a osé s'approcher de Hole-in-the-Wall.
Un combat s'en est suivi que l'on appelle aujourd'hui "Hole in the Wall fight".
Un jour de 1897, Bob Divine, de la CY Cattle Company, a planifié une rafle dans cette région pour rassembler le bétail appartenant à divers ranchs. Il a été averti de rester à l'écart dans une note anonyme qui disait "Ne remets plus cette vieille tête grise dans ce pays si tu ne veux pas être abattu".
Ce vieux Bob Divine et plusieurs autres éleveurs ne se laissèrent pas impressionnés par la menace et ce jeudi 22 juillet 1897. Bob accompagné d'autres cow-boys du CY Ranch, d'hommes de l'Ogallala Land and Cattle Company et du Circle L Ranch, de Jim Drummond, un inspecteur du bétail du Montana, et de Joe LaFors, un maréchal adjoint des États-Unis, se mirent tous en route pour rassembler le bétail.
Le groupe rencontra Bob et Al Smith et Bob Taylor, membres du gang Hole-in-the-Wall.
Des coups de feu furent échangés, les chevaux s'agitèrent et la poussière vola. Lorsque la poussière et la fumée des armes se dissipa, Bob Smith gisait sur le sol, blessé d'une balle dans le dos. Le cheval de Bob Divine avait été tué, et lui et son fils Lee Divine avaient été blessés. Al Smith s'échappa après qu'on lui eut tiré dessus. Bob Smith, blessé fut emmené à la cabane de Hole-in-the-Wall et mourut le lendemain matin.
Quelques temps après, quand Bob Divine s'est remis de sa blessure, conduisit plusieurs d'hommes lourdement armés et deux adjoints de la police à Hole-in-the-Wall et emmena plusieurs centaines de têtes de bétail. Ils furent surveillés de près par plusieurs bandits armés mais ne furent pas inquiétés.
Aujourd'hui, Hole-in-the-Wall est situé sur le terrain d'un ranch privé, le Willow Creek Ranch. Un chemin de terre poussiéreux vous emmène juste qu'à Hole-in-the-Wall mais il faut demander l'autorisation d'y pénétrer.
Crazy Woman Creek (23/02/2022)
Il y a beaucoup plus de choses à voir au Wyoming qu’il n’y paraît. Crazy Woman Creek par exemple est l’une de ces zones qui est nichée, cachée, et vous êtes certainement passé devant sans vous en rendre compte sur la route entre Kaycee et Buffalo.
Pour y aller, il faut un véhicule four wheel drive, parce que c'est une route non goudronnée, que des chemins de terre, mais c'est un jolie parcours agréable à faire dans Johnson County.
Pour y arriver, il faut suivre Crazy Woman Canyon qui est composé de hautes falaises de chaque côté, avec des rochers qui sont tombés.
Ce chemin à l'abri servait de passage aux Amérindiens, mais aussi les bandits de grands chemins, les voleurs comme la band de Butch Cassidy et Sundance Kid avec leur Hole In The Wall qui n'est pas loin.
C'était un passage étroit vers les Big Horn Mountains. C'était une zone de rassemblement parfaite pour les groupes de guerre pendant les guerres des Indiens des plaines. Les colons qui s'étaient frayé un chemin le long de la piste Bozeman au milieu du XIXe siècle savaient que le voyage était dangereux et que cette partie du chemin était sujette aux attaques Amérindiens fréquentes ou aux voleurs.
Mais comment Crazy Woman Creek a obtenu son nom ?
On raconte beaucoup d'histoires et de légendes dans mon Wyoming sur la Crazy Woman Creek, même avant que le territoire ne devienne un Etat. j'ai trouvé 3 récits différents qui dates des années 1840.
- Le premier explique l'histoire de la famille Morgan, voyageant dans un chariot couvert lorsque des Amérindiens Sioux les ont attaqué. Les Sioux ont tués le père et les 3 enfants. La mère qui a survécu s’est retournée contre les guerriers Sioux. Elle réussi à se saisir d'une hache et quatre guerriers trouvent la mort sous ses coups alors qu'ils essayaient de fuir la scène sanglante.
Quelques jours plus tard un homme nommé Jeremiah Johnson passe par là et trouve Mme Morgan toujours sur place. Il enterre les 4 corps et veut emmener la malheureuse.
Mais elle refuse et décide de rester a l'endroit ou sa famille est morte.
L'homme, Jeremiah Johnson, construit une petite cabane pour Mme Morgan qui avait perdu l'esprit après avoir été témoin d’une telle horreur.
Quand Johnson est revenu plus tard, hélas, il trouva Mme Morgan très amaigri morte de faim et gelé. Il l'enterra près de sa famille.
Voilà pourquoi le ruisseau près de l’endroit où elle et sa famille sont mortes s’appellerait Crazy Woman Creek.
- Une autre légende qui pourrait découler de cette première histoire. C'est celle d’un commerçant qui vendait de l'eau de feu aux Amérindiens, autrement connue sous le nom de whiskey. Quand ils sont venus prendre leur whiskey, il sont partis avec leurs bouteilles. Ils seraient revenus plus tard pour en avoir plus. Seulement, le commerçant n’avait plus rien à leur donner. Les Amérindiens l’ont tué, mais sa femme a réussi a s'échappée. Elle a erré le long du ruisseau quelques temps, perdant finalement la tête. On dit qu'un homme nommé Jeremiah Johnson, comme dans la première légende, aurait également pris soin d’elle.
- Un troisième conte explique qu’une jeune femme dont le village a été attaqué, a été tuée. La tribu Crow disait qu’on pouvait voir cette femme qui avait l'air folle les nuits de pleine lune au bord du ruisseau. Ils pensaient aussi qu’elle portait chance.
C'est aussi un lieu ou il s'est passé beaucoup de chose, la bataille de du chef Amérindien Red Cloud, la guerre du comté de Johnson, l'attaque du 20 juillet 1866, ou un groupe de chariots de 7 chariots de l'armée, sous le commandement du lieutenant James H. Bradley fut pris en embuscade par un nombre important d'Indiens, les pionniers détroussés ou tués etc...
En 1878, August Trabing avait même établit un comptoir commercial au Crazy Woman Crossing. Il vendait divers produits divers, bottes, chapeaux, vêtements, nourriture et de l'alcool, aux éleveurs locaux, voyageurs et aussi aux Amérindiens.
Après que son magasin fut cambriolé 3 fois de suite, August Trabing le déplaça en 1879 du Crazy Woman Canyon à Clear Creek Crossing, devenu aujourd'hui Buffalo.
Je savais qu'il y avait un marqueur, ou panneau, j'ai eu beaucoup de mal a le trouver sur Buffalo Sussex Cutoff Road, mais a force de chercher et d'être persévérant dans mes recherches, j'ai fini par le découvrir, mais ce n'est pas indiqué du tout et assez loin de Crazy Woman Canyon.
J'ai trouvé une sépulture à Crazy Woman Creek, celle de Doyle Irvan Cross. Une petite pancarte au sommet de la croix indique qu'il est mort le 1 juillet 1934 à l'âge de 20 ans. J'ai fait des recherches, mais je n'en saurais pas plus, parce que je n'ai rien trouvé sur ce monsieur.
Sinon, aujourd'hui, c'est plus calme, vous pouvez traverser la Crazy Woman Creek et Canyon sans danger. Vous pouvez même camper dans le canyon, près des nombreuses cascades. C’est une route difficile à conduire mais qui en vaut la peine.
Crazy Woman Creek est spectaculaire et l’une des meilleures attractions naturelles du Wyoming. La route qui serpente à travers le canyon est bordée de falaises abruptes des deux côtés de la route avec d’immenses rochers.
La Crazy Woman Canyon Road mesure environ 13 miles (21km) de long et suit Crazy Woman Creek à travers le canyon depuis le bassin de Powder River jusqu'au versant est des montagnes Bighorn.
Situé entre Kaycee, la ville de Chris Ledoux et Buffalo. Crazy Woman Creek restera gravé dans votre mémoire et comme moi, vous aurez toujours envie d'y revenir.