Goshen County (27/08/2024)

Le siège est la ville de Torrington et les villes sont LaGrange (Non, il n'y a pas de faute d'orthographe), Fort Laramie, Lingle, Yoder. Les autres endroits trop petits pour être reconnus des villes sont Jay Em, Veteran, Huntley, Hawk Springs, Rockeagle.

Avant d'être un comté, les premiers hommes blanc a venir dans la région furent Robert Stuart et un groupe d'Astoriens en 1813. Ce groupe avait donné l'exemple, parce que dés les années 1820, la route qui remonte les Platte River et North Platte River est devenue un passage pour les commerçants de fourrures et les trappeurs en route vers les montagnes Rocheuses. 

En 1832, le capitaine Benjamin Bonneville , se lance dans le commerce des fourrures proche de se qui deviendra Torrington. Il fait même traverser la vallée à une caravane de chariots. Dans les années 1840 et 1850, la même route sert pour l'Oregon Trail, et à la fin des années 1850, c'est la route des diligences régulières qui transportent les passagers et le courrier américain. Tout comme l'éphémère Pony Express qui suit cette route en 1860 et 1861 et les diligence qui remonte vers Deadwood, dans le Sud Dakota.

Pourquoi y a t'il autant de passage ici ? La raison est simple, en cas de problème, Fort Laramie n'est pas loin.

Les voyageurs ont laissé beaucoup de traces dans le comté de Goshen sous la forme d'ornières de chariots, de noms de lieux et de sites historiques.

Le premier établissement permanent dans se qui deviendra Goshen County fut Fort William dés 1834. Mais pas très solide et après la détérioration des structures d'origine, en 1841, de nouveaux bâtiments plus résistants sont reconstruits et nommés Fort John, avant de devenir, 8 ans plus tard, Fort Laramie en 1849, un fort sans palissade autour, contrairement a ce que l'on voit dans les fims. Fort Laramie fut abandonné en 1890, année ou mon Wyoming est devenu un État. A cette époque il n' avait que 12 comtés.

En 1900, le Burlington Railroad, qui construit sa voie ferrée vers l'Ouest entre dans le Wyoming en venant du Nebraska. Il va vers Fort Laramie, ville, et Guernesey.

William G. Curtis qui est né en 1857 à Torrington, mais dans le Connecticut, s'installe à l'Ouest du Comté, à la fin des années 1880 et construit un ranch. Il installe un bureau de poste dans son ranch pour le courrier qui arrive de Cheyenne 2 fois par semaine.

Comme le train arrive, il serait bien d'avoir une gare. William G. Curtis aide à construire, la gare et la ville dés 1900. La ville est nommée Torrington d’après sa ville natale de William G. Curtis.

La ville qui grandit vite, avec 1 banque nationale, 3 magasins généraux, 2 hôtels, des églises, une grande pharmacie etc...

Il faut attendre le 9 février 1911 pour que Goshen County soit créé. Le comté a une forme géométrique particulière, c'est un long rectangle de 72 miles de long et 31 miles de large.

Pour son nom, Goshen, il existe plusieurs versions. Certaines histoires suggèrent qu'il y avait déjà une vallée à proximité appelée Goshen Hole. Un nom qui viendrait en l'honneur d'un ancien guerrier indien ou trappeur français. D'ailleurs, dans ses notes, l’explorateur John C. Fremont indiquait que l’endroit ou il campa le 14 juillet 1842, s’appelait Goshen’s Hole. 

D'autres disent que le nom viendrait du fait que dans la Genèse de la bible on parle de la terre fertile de Goshen, en Égypte, et que ce serait également été suggérée souvent comme source possible du nom. 

Maintenant il faut son siège, comme dans chaque Comté. Torrington et Lingle, à un peu plus de 6 miles (Environ une dizaine de km), se disputaient pour devenir le siège du comté. Mais pour être le chef lieu, ou siège, il faut un palais de justice. Les résidents de Torrington eurent suffisamment de fonds pour la construction d’un palais de justice et gagna son droit d'être le siège du comté.

On compte 3 comtés voisin, les comtés de Laramie au Sud, de Platte à l'Ouest et de Niobrara au Nord. À l'Est, le comté de Goshen est en frontière avec l'État du Nebraska.

Après la Première Guerre mondiale, les anciens combattants et leur famille furent incités à s’installer dans la région et pouvaient prétendre à une ferme irriguée de 80 acres à développer. Un ville s'est développée, son nom est tout trouvé, Veteran, qui est fondée en 1920.

 Le Goshen County fait 5765 KM2 de superficie, et la population était de 12648 habitants en 2024.

Pour les loisirs, il existe des parcs municipaux, des sentiers historiques, le site historique de Fort Laramie. Pour les amateurs de sports nautiques, il y a le réservoir de Hawk Springs, le réservoir de Springer, le Goshen Hole Reservoir et la North Platte River.


Jay Em (12/03/2019)

C'est une ville fantôme construite entre 1912 et 1915 sur le tracé du Texas Trail, de nombreux convois de bétail passaient par Jay Em.

Le premier à arriver fut Jim (ou James) Moore dans les années 1860 et prit la terre pour lui construire son ranch près du point d'eau. Jim Moore était un ancien cavalier du Pony Express. C'était le deuxième plus grand ranch de bétail du territoire du Wyoming, sous la marque "J Rolling M", d'où le nom de la ville. Jim Moore mourut en 1873, mais sa marque continua de vivre.

Un premier bureau de poste a été construit en 1899 et ouvert le 13 février 1899. Il était à une courte distance de la ville actuelle de Jay Em et tenu par William "Uncle Jack" Hargraves. Ce qui n'a pas plu a l’inspecteur des postes des États-Unis qui est venu voir l’Uncle Jack et leurs opinions se sont fortement heurtées. Suite a cela, l’inspecteur des postes l'a fait fermer vers 1905, ce qui laissa Jay Em sans bureau de poste jusqu'en 1915.

Mais le premier à vouloir construire une ville à cet endroit fut Lake Harris en 1912 au bord de Rawhide Creek, il avait 21 ans. Il a planifié et construit une petite ville en commençant par sa propre maison, puis un magasin d'alimentation, qui a abrité le nouveau bureau de poste à partir de 1915. Lake Harris a continué sur sa lancée et a construit un magasin de bois et d'approvisionnement général peu de temps après. La Farmers State Bank a été construite à Jay Em en 1920, ensuite arrive un Garage en 1925 qui durera jusqu’en 1960.

En 1935, Lake Harris a créé la Jay Em Stone Company, fabriquant des pierres tombales à partir de pierres extraites autour des Rawhide Buttes.

En 1930, Jay Em a commencé à décliner car l'automobile facilitait les déplacements des résidents locaux vers les grandes villes. Le magasin général a duré jusqu'à la fin des années 1970. En 1931, Lake Harris est nommé responsable de poste, poste qu’il occupe jusqu’en 1959, année où il prend sa retraite. Lake Harris est décédé en 1983 à l'âge de 96 ans.

Les quelques habitants restants de Jay Em ont déménagé dans des logements plus modernes dispersés à la périphérie de la ville, laissant le centre vacant. Mais quelques irréductibles restent en ville.

Les rues de Jay Em n’ont jamais été pavées ou gravillonnées, il n’y a jamais eu de trottoirs, de bordures ou de gouttières, il n’y a pas eu d’organisation municipale ou de centre communautaire. À son apogée, Jay Em a accueilli plus de 200 résidents.

Aujourd'hui, la ville ressemble beaucoup à ce qu’elle était dans les années 1910 et 1920. Si vous passez à Jay Em, qui est dans le comté de Goshen, respectez cet endroit et n'essayez pas d'entrer dans des maisons abandonnées, cela évitera de vous mettre du plomb dans les fesses. On peut encore admirer le restaurant Feed Store qui fut la poste et le magasin général, le dépôt de bois, la banque, la station-service, un garage de réparation, le château d'eau et quelques maisons.

La particularité de Jay Em, ce sont les maisons et bâtiments presque tous peints en blanc.

Jay Em a été inscrit au registre national des lieux historiques en 1984.


Torrington (06/11/2016)

Une belle ville bâtie sur l’historique Mormon Trail au bord de la North Platte River.

C'est William G. Curtis qui est né en 1857 à Torrington, mais dans le Connecticut, qui s'installe à l'Ouest de l'entrée de la ville actuelle. Il arrive, avec son épouse, dans le Wyoming à la fin des années 1880 et construit un ranch. William G. Curtis était agriculteur et a installé un bureau de poste dans son ranch. Le courrier qui arrivait de Cheyenne, passait d'abord à Fort Laramie pour être trié, et le courrier pour Torrington était livré ensuite au bureau de poste de Curtis 2 fois par semaine.

Curtis a aidé à construire la ville dés 1900 et avec le chemin de fer qui passe une gare est installée en mai de la même année avec George King comme agent de gare. La ville est nommée Torrington d’après sa ville natale de William G. Curtis. Il en devient aussi le maire pour 2 mandats.

William G. Curtis a siégé à l'Assemblée législative de l'État du Wyoming, représentant le comté de Laramie en 1903, il meurt jeune, à 56 ans en 1913.

C'est une ville qui grandit vite, avec 1 banque nationale, 3 magasins généraux, 2 hôtels, des églises et une grande pharmacie.

Un nouvel hôtel, est construit en 1906 face à la gare et exploité par E. A. Belingar. Je suis passé fin 2023 devant et le bâtiment est  toujours debout.

En 1911, le journal The Torrington Telegraph a été créé pour une population toujours en hausse qui approche les 200 habitants. Il était encore publié de nos jours.

La même année, le comté de Goshen a été créé. Le comté change de nom au tout début de sa création, Goche’s ou Goshe’s Hole. L’origine du nom fait l’objet de controverses. Certains disent que le nom vient d’un trappeur français, mais dans un journal écrit par John C. Luttig lors d'une expédition en 1812-1813, il parle d'un chef Amérindien Ree du nom de Goshe.

Bref, revenons a notre belle ville de Torrington.

Les villes de Torrington et de Lingle, à une dizaine de kilomètres de là, se disputaient pour devenir le siège du comté. Mais pour être le chef lieu, ou siège, il faut un palais de justice. Les résidents de Torrington eurent suffisamment de fonds pour la construction d’un palais de justice et gagna son droit d'être le siège du comté.

Le palais de justice commence à être construit en 1913 et pour l'inauguration une cérémonie il y avait une fanfare dirigée par la famille Hi Yoder, duquel la ville voisine de Yoder, tire son nom.

Des terrains sont vendus aux résidents pour un 1$. Mais pour y avoir droit, ceux qui souhaitent devenir propriétaire doivent voyager jusqu'à Cheyenne pour obtenir les documents. Pour ce rendre à Cheyenne, il fallait traverser la North Platte River a gué, ou attendre que l'eau baisse, donc c'était tout naturel de construire un pont, ce qui a été fait en 1905.

Parmi les premières églises, il y a eu l’église presbytérienne construite une première fois en 1906, incendié en 1907 et reconstruite en 1909.

Nous sommes a une époque ou tous les résidents étaient éleveurs, ouvriers de ranch, cow-boys ou de jeunes écoliers, à l’exception d’un habitant qui gérait la quincaillerie.

C'est en 1908 que Torrington est reconnu en tant que ville en 1908 et dépasse largement les 400 habitants, quelques hôtels, saloons et plusieurs entreprises viennent encore plus agrandir la ville.

La Torrington Livestock Commission, est créée en 1934, c'est le plus grand marché aux bestiaux du Wyoming encore aujourd'hui. C'est pour ça, que l'on croise sur les routes aux sorties de la ville autant de trucks qui transportent du bétail.

Ce qui surprend en arrivant en ville, en venant de Cheyenne, ce sont les usines, une vrai zone industriel.

Les filles sont jolies à Torrington, la preuve, Elaine Holkenbrink né à Torrington a été Miss Wyoming en 1953.

Lexie Madden qui est née le 18 Février 1991 à Torrington et a été élue Miss Wyoming le 23 Juin 2012 à Sheridan et a terminée 3ème à Miss America en Janvier 2013, ce qui en fait la deuxième Miss Wyoming née à Torrington.

Il n'y a pas grand chose a faire ici, mais il y a le Homesteaders Museum et le park Grassroots Trail. Il y a de bon hôtels et restaurants.

Torrington a une population de 6 155 habitants en 2024.

Fort Laramie est a une vingtaine de miles de la ville, la frontière du Nebraska a quelques miles, Guernsey State Park un peu plus au Nord, ainsi que la vieille ville de Lusk et son musée, il y a quand même des tas de choses à faire.

Torrington a une population de 6 155 habitants en 2024.