Mormon Trail (13/12/2024)
Le sentier reliant Nauvoo, dans l’Illinois, à la vallée du Grand Lac Salé, dans l'Utah, mesurait environ 1300 milles (presque 2100km) de long et conduirait finalement 70000 pionniers saints des derniers jours vers l’Ouest.
Le Mormon Trail traverse l'Iowa, le Nebraska et mon Wyoming entre 1839 et 1868. Le tracé est classé National Historic Trail depuis le 10 novembre 1978, il est géré par le National Park Service.
Depuis, dans le Wyoming, plusieurs lieux sont à visiter;
- La Stage Station de Granger, qui a été construite en 1856. Connue également sous le nom de South Bend Station et Ham’s Fork Station, mais peu importe comment vous l’appelez, c’était une destination pour à peu près tous ceux qui migraient vers l’Ouest. À proximité se trouve le vieux cimetière de Granger, un cimetière de pionniers utilisé pour la dernière fois en 1942.
- Independence Rock, le point de repère le plus célèbre des sentiers de chariots à l'Ouest de Fort Laramie. Un gros rocher classé National Historic Landmark depuis 1961 qui est à 60 miles (96 km) de Casper, ce mastodonte est un incontournable lorsque l'on visite le Wyoming.
En s'arrêtant à Independence Rock, les voyageurs mormons et autres se reposaient à l'abri du vent, protégé par le gros rocher. Il y a un petit chemin qui fait le tour à la base du monument et vous verrez des centaines de noms gravés dans la roche.
Certains laissent un noms sculpté, comme pour immortaliser leur passage et d'autres laissent un membre de leur famille, mort sur place ou quelques temps avant d'arriver à Independence Rock. Beaucoup de sépultures sont visibles au pied du rocher que l'on découvre en faisant le tour.
- Fort Bridger, fondé par Jim Bridger, le célèbre trappeur, en 1843 comme poste de traite des fourrures. Le fort est rapidement devenu un point de ravitaillement vital pour les convois de chariots sur les pistes de l'Oregon, de Californie et des mormons et a pris de l'ampleur.
les mormons en ont pris le commandement, se qui a créé quelques tensions avec le trappeur Bridger.
- Register Cliff, un peu comme Independence Rock, les mormons et autres voyageurs s'arrêtent pour se reposer, à l'abri du rocher qui s'élève à 30 mètres au-dessus de la vallée de la North Platte River.
Là aussi, la roche calcaire tendre et crayeuse permit aux émigrants d'inscrire facilement leur nom dans la falaise avant de poursuivre leur voyage. On y trouve également quelques tombes.
Si ce rocher pouvait parler, il en raconterait des histoires.
- Fort Caspar, construit en 1859 par Louis Guinard qui construisit un poste de traite et un pont près du point où la Mormon Pioneer Company traversa la rivière North Platte en 1847.
Le Pony Express établit également une station à cet endroit.
- Ornières de Bedlam qui sont un beau tronçon d'ornières et de dépressions de l'Oregon Trail et du Mormon Trail que les visiteurs peuvent parcourir. Ce segment du sentier s'étend sur 40 acres de terres publiques non aménagées gérées conjointement par le Bureau of Land Management et le National Park Service. Les traces d'usures laissées par le passage de milliers de chariots.
- Split Rock, le rocher fendu que l'on voit à des kms et qui était un point de repère pour les voyageurs. Les émigrants l'ont vu pendant 2 jours avant de s'en sont approchés.
- Devil's Gate, un canyon de 113 mètres de profondeur, 450 mètres de long et seulement 15 mètres de large, créé par la Sweetwater River lorsqu'elle a traversé une crête de roche solide.
Bien que l'ouverture entre les roches soit trop étroite pour que les chariots puissent y passer le long de la rivière, les émigrants faisaient le tour et s'arrêtaient pour graver leurs noms.
Je ne suis pas mormon, mais les gens qui vous accueillent ici sont vraiment adorables, rarement vu des personnes aussi gentilles, sympathiques et accueillantes.
L'entrée est gratuite, on vous offre des bouteilles d'eau si il fait trop chaud.
Il y a encore beaucoup dire et découvrir, mais je vous laisse chercher un peu.
Oregon Trail
Le sentier des émigrants dans le Wyoming appelé Oregon Trail.
Les pionniers et leurs chariots entraient dans le Wyoming à l'Est en arrivant du Nebraska à la frontière ville actuelle de Torrington et sortait de l'autre côté, à l'Ouest, à environ 450 miles (soit plus de 720 kms), au niveau des frontières de l'Idaho ou de l'Utah près des villes de Cokeville et Afton.
On présume que plus de 400 000 colons ont parcouru la piste à travers le Wyoming entre le début des années 1840 jusque dans les années1870. Les trois sentiers suivent a peu près le même chemin à travers mon Wyoming, le Mormon Trail qui passe par Fort Bridger et entre dans l’Utah, et les sentiers de l’Oregon Trail et California Trail continuent plus au Nord vers l’Idaho.
En fait la route connue plus tard sous le nom de Oregon Trail était déjà régulièrement utilisée par les commerçants, les trappeurs et les explorateurs au début des années 1810.
Si on observe bien la carte, on peut voir que les émigrants suivent les rivières pour ne jamais manquer d'eau. En arrivant dans le Wyoming, ils suivent en premier la North Platte River, qui les mènes a Fort Laramie ou ils peuvent se ravitailler. Ensuite ils longent North Platte River qui fait passer le chemin proche de l'actuel Casper.
A ce niveau il y a la North Platte River a traverser. Plusieurs ponts avaient été construit mais a chaque fois emportés par les crues dues aux inondations printanières. À l’automne 1852, un marchand de montagne expérimenté du nom de John Baptiste Richard, aidé de Joseph Bissonette, Charles Bordeaux, Louis Guinard et William Kenceleur, entreprennent la construction du premier pont qui enjambe complètement la North Platte Rivers.
Ce pont était vite connu des voyageurs suivant sous le nom simple de The Bridge ou Platte Bridge. Mais le Français John Baptiste Richard parlait avec un fort accent français, si bien que les pionniers, trappeurs, immigrants ou autres l'appelaient le Reshaw Bridge (Reshaw pour Richard). Le pont est encore visible, ou tout au moins une réplique, au Reshaw Park à Evansville.
En automne 1859, un autre pont est construit par un homme nommé Louis Guinard. Un pont beaucoup plus grand et plus solide. Le pont Guinard est quand a lui visible a Fort Caspar.
Quand il n'y a pas de pont et que la rivière est trop profonde, les voyageurs construisent un ferrie (un traversier). Une sorte de radeau fait avec des troncs d'arbres ou ils faisaient grimper le chariot pour le faire traverser à sec.
Ils continuent le long de la rivière jusqu'à Red Buttes, où un coude de la rivière formait un amphithéâtre naturel dominé par des falaises rouges sur la colline au-dessus ou ils pouvaient s'arrêter pour la nuit.
Tout en faisant le chemin, ils arrivent à un point qu'ils appellent "Independence Rock". Nommé ainsi parce que les colons tentaient d'atteindre le rocher avant le 4 juillet (jour de l'indépendance aux États-Unis) afin de s'assurer qu'ils seront à destination en Californie ou en Oregon avant l'arrivée des neiges hivernales.
Ils arrivent ensuite à Dry Sandy Creek, un petit ruisseau qui est un affluent de la Little Sandy River qui se jette à son tour dans la Big Sandy River. Tout ces chemins leurs apportent de l'eau chaque jour.
Les grands arrêts pour les voyageurs étaient à Register Cliff, ou ils était a l'abri du gros rocher. Même chose pour Independence Rock ou Split Rock. Plusieurs tombes sont encore visibles à ces endroits ou des noms gravés dans la roche.
Cependant, un endroit que beaucoup aurait voulu éviter, à l'Ouest de Casper, était le Clayton’s Slough, comprenez le marécage de Clayton's. C'est William Clayton, diariste pour la première compagnie de pionniers mormons en 1847, qui décrit cet endroit comme puant, marécageux avec de l’eau alcaline.
Ses rives sont si parfaitement molles qu’un cheval ou un bœuf ne peut pas descendre sans sombrer immédiatement la tête la première dans une boue épaisse et sale. Celon certain, c’est l’un des endroits les plus horribles, marécageux et puants jamais vu.
Le nom du ruisseau est "Poison Spring Creek", ce n'est pas pour rien. Personne ne peut boire l'eau, et les immigrants devaient surveiller les animaux pour qu'ils ne s'abreuvent pas à cet endroit.
Des ruines, certainement d'un ancien pont, sont toujours visibles, mais très difficiles à trouver.
Quand les immigrants arrivent à la fin de la traversée du Wyoming, leur périple n'est pas fini et pour certains il reste des milliers de miles a faire.
Photos en noir et blanc pour faire plus anciens.