Crook County (21/08/2024)
Le siège de la ville est Sundance, et les villes sont Pine Haven, Hulett, Aladdin, Beulah, Pine Haven, Moorcroft, mais il y a plusieurs endroits jamais reconnus comme une ville, Moskee, Alva, Colony, Carlile, Farrall, New Haven, Oshoto, Stroner et Sand Creek Crossing.
Le traité de Fort Laramie de 1868 interdisait aux colons blancs de traverser la région sans l'autorisation explicite des tribus Amérindiennes. La zone une des parties des Black Hills et du bassin de la Powder River était le terrains de chasse pour des Amérindiens.
Mais avec les rumeurs des gisements d'or découvert au début des années 1870 dans les Black Hills le gouvernement ordonna à l'armée américaine d'empêcher les prospecteurs d'entrer, mais beaucoup réussirent à passer. Ceux qui ne furent pas capturés et tués par les Indiens rapportèrent des histoires, largement exagérées, de gisements d'or gigantesques.
En 1874, le gouvernement envoya l'armée sous les ordres du lieutenant-colonel George A. Custer dans les Black Hills. Il revint indiquant qu'il y avait effectivement de l'or dans cette région. Une ruée vers l'or commença et la pression s'intensifia sur les tribus pour qu'elles vendent leurs terres.
En mai et juin 1875, le gouvernement rencontra les chefs sioux lakotas pour acheter les Black Hills, mais les Amérindiens s'y opposèrent. Pour eux c'est une terre sacrée et ils refusèrent de s'en séparer. Jusqu'au milieu des année 1870, la région été réservé aux Amérindiens.
Malgré tout, le 8 décembre 1875, la législature territoriale du Wyoming créa les comtés de Pease (plus tard Johnson) et de Crook dans le Nord/Est du Wyoming. Nommé ainsi pour le général George Crook, commandant durant les guerres indiennes. Néanmoins, il s’agissait toujours de terres indiennes.
La législature avait fait parvenir un message au Congrès américain, expliquant que Sioux Lakota étaient comme à "des braves en quête de sang" ou ils parlaient "De leurs sales squaws".
Au début de l'année 1876, le gouvernement ordonna aux tribus de s'installer dans des réserves du territoire du Dakota et du Nebraska. Les Amérindiens refusèrent de partir sans combattre, ce qui conduisit à des batailles de 1876 et 1877 contre les Sioux. Notamment les combats sur la Rosebud River le 17 juin 1876, la défaite de Custer à Little Bighorn le 25 juin 1876 ou encore l'attaque du village de Cheyenne de Dull Knife sur la Powder River le 24 novembre 1876.
La guerre se termina par la reddition des malheureux Amérindiens en 1877 et leur installation dans des réserves.
Dès la fin de l'année 1876, des colons arrivèrent dans le comté de Crook et commencèrent à délimiter des concessions minières et à ouvrir de petits ranchs.
Même si Crook County est créé depuis décembre 1875, il faudra attendre près de 10 ans avant qu'un gouvernement de comté soit organisé.
Sand Creek, à 3 kilomètres de la frontière du Sud Dakota, est considérée comme la première ville du comté. Mais alors que les découvertes d'or diminuaient, l'herbe luxuriante et l'eau abondante ont suffi à attirer les éleveurs de bétail pour remplacer les chercheurs d'or. Sand Creek devient par la suite Beulah ou la diligence reliant le Sud Dakota s'arrêtait, et la ville prospéra, avec un hôtel, des saloons et une salle de danse.
Sundance fut fondée en 1879, et qui deviendra le siège du comté quelques années plus tard. Cependant, même si on l'appelle Crook County, il n'est pas encore reconnu comme tel. Pour créer officiellement un comté il faut un minimum de 500 résidents, alors qu'en 1880, le recensement à comptabilisé que 239 citadins dans Crook County.
Il aura fallu attendre le milieu de l'année 1884, pour que la population augmente de manière significative et dépasser les 500 citoyens. Le gouvernement et le gouverneur du Wyoming peuvent organiser une réunion pour choisir le siège de Crook County. La réunion se tient à Sundance le 28 novembre 1884, puis à nouveau le 22 janvier 1885 et Sundance est désignée comme siège du comté.
En Aout 1886, la construction d'un palais de justice et d'une prison s'est avérée nécessaires.
C'est dans cette prison qu'un voleur a reçu son surnom. le jeune Harry Longabaugh, alors âgé d'environ 20 ans, ait passé 18 mois dans la prison de Sundance pour vol de chevaux à partir de 1887. Par la suite, Longabaugh est devenu connu sous le nom de Sundance Kid.
En 1890 et 1911, 2 nouveaux comtés créés, d'abord Weston County, au Sud et Campbell County à l'Ouest de Crook County. Depuis lors, les limites du comté de Crook sont restées les mêmes, 7405 KM2 de superficie et la population été de 7 221 au recensement de 2024 et comme voisins avec le 2 comtés cités et en frontières avec le Sud Dakota et le Montana.
Au cours du milieu des années 1876 la ville de Moorcroft est fondée. Dés 1890, la ville devint le plus grand point d'expédition de bétail aux États-Unis et resta un point d'expédition important jusqu'à peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En 1906, le comté de Crook a attiré l'attention nationale lorsque le président Theodore Roosevelt a déclaré Devils Tower, premier monument national du pays.
Le point le plus bas du Wyoming est à la Belle Fourche River. Beaucoup de choses ou villes a visiter, Devil's Tower National Monument, Black Hills National Forest, Thunder Bassin National Grassland, Missouri Buttes, Hulett, Aladdin etc...
Sundance (03/12/2024)
Niché dans la merveilleuse vallée des montagnes Bearlodge, dans le Nord/Est de mon Wyoming, Sundance, pour une fois, ne porte pas le nom de quelqu'un, elle a commencé a être construite à partir de 1875 et reconnue ville en 1879, nommée Sundance par Albert Hoge qui possédait l'Hôtel et le magasin, appelée ainsi d’après les danses du soleil exécutées par les Amérindiens.
À la fin des années 1800, un jeune ouvrier de ranch nommé Harry Alonzo Longabaugh vivait dans la région. En 1887, il vola un fusil, un cheval et une selle dans un ranch de la ville de Sundance. C'est ainsi que le célèbre hors-la-loi "Sundance Kid" a gagné son surnom, après avoir passé plusieurs mois dans la prison de la ville. Il a été arrêté dans le Montana et jeté en prison à Sundance. Aujourd'hui, ce voleur, Sundance Kid, a sa statue en ville.
Il y avait déjà plusieurs saloons, mais la plupart plaisaient à ceux qui s’intéressaient aux boissons bon marché. Mais l’un des premiers colons de la ville, Charles Henry Sackett, a établi le saloon principal avec du vrai alcool. Charlie Sackett a vu arriver la prohibition et en 1917 a vendu son saloon puis a ouvert le Sundance Garage.
L’église du Bon Pasteur, qui est toujours visible à Sundance, a été construite vers 1889 sous la direction du révérend Charles E. Snavely, le palais de justice construit en 1886, en 1893, un jeune dentiste fraîchement diplômé, Will Frackleton, ouvre un cabinet, le bâtiment de l’école qui a été construit en 1923 est aujourd'hui inscrit au registre national.
La petite anecdote concerne le jeune dentiste; A peine arrivé, le dentiste, Will Frackleton, se rendit au saloon de Charles Henry Sackett afin de faire connaitre son cabinet. Il s'était bien habillé, une belle chemise, une veste élégante, et son chapeau melon, vêtu de ce qu’il espérait être perçu comme une tenue professionnelle.
Le saloon, était vide, à l’exception de Charlie Sackett qui nettoyé ses verres. Doc apprit de Charlie que la plupart des hommes regardaient un match de boxe dans le hall du deuxième étage de la caserne des pompiers.
Will, le Dentiste, alla jusqu'à la caserne et découvrit que le banquier local avait installé un ring de boxe professionnel et affrontait des cow-boys locaux avec des paris. Le banquier qui avait pris des cours de boxe à Chicago, éliminait les différents adversaires.
Un étranger qui porte des vêtements orientaux comme notre dentiste est immédiatement catalogué comme étant efféminé et beaucoup ce sont moqué de lui et sa tenue.
Le banquier, apercevant le jeune dentiste, le défia de se battre. Will refusa, prétextant ne pas vouloir perdre ses dents, pour un dentiste cela aurait était une mauvaise publicité et dit ne connaître grand-chose à l'art viril de l'autodéfense.
Finalement, sous l'insistance du banquier, Will accepta un match amical le lendemain matin, quand il n'y aurait pas beaucoup de monde.
Notre jeune dentiste retourna voir Charlie Sackett au saloon, lui donna 100$ et lui dit de les placer, en pariant sur sa victoire par KO.
Le tenancier accepta d'être le second de Doc.
Le lendemain matin, quand Doc arriva, la salle était quand même bondée, tout le monde était venu voir le banquier battre le Dude dentiste. Doc, pour alimenter la vague de paris que Charlie faisait, se présenta dans sa plus belle tenue, col en celluloïd et chapeau melon. Pendant les 2 premiers rounds, le dentiste avait l'air d'une image de désespoir et d'un KO imminent. Le gong a sonné pour le troisième round, ce que tout le monde croyait être le coup de grâce pour le jeune dentiste qui avait l'air très fatigué et groggy.
Les 2 hommes touchèrent leurs gants, comme le font les boxeurs. Le banquier fit un clin d'œil prodigieux au public croyant mettre fin rapidement au combat.
Ce que personne ne savait, c'est que Doc avait payé une partie de ses études de dentiste en boxant sous le nom de Willie Riley.
Le jeune dentiste voulait en finir également, il mis un coup droit au plexus solaire du banquier, et un crocher du gauche, suivis d'un uppercut droit. Le banquier est tombé en arrière et a eu un mal fou a se relever.
La foule n'avait jamais rien vu de pareil auparavant. Les cris pour encourager le banquier se sont rapidement terminés par un long silence. L'arbitre a commencé à compter et l'a déclaré KO.
Dès qu'il eut retiré ses gants, le dentiste Will saisit sa chemise, son col et son chapeau melon et se retira précipitamment vers l'hôtel, laissant Charlie récupérer les paris.
Dés ce jour, le boxeur Willie Riley, ou plutôt le dentiste, Will Frackleton fut accepté par la population. Doc Frackelton s'installa plus tard à Sheridan qui, grâce au chemin de fer, devint la grande ville du nord-est du Wyoming.
L'école était un grand bâtiment construite en 1923 et les cours à l'école ont duré jusqu'en 1971. La vieille école est aujourd'hui inscrite au registre national et est devenu le musée de Sundance avec la vieille prison juste à côté. L’église du Bon Pasteur, qui est toujours visible à Sundance, a été construite vers 1889 sous la direction du révérend Charles E. Snavely.
Sundance était loin de tout et surtout sans chemin de fer. Les nombreux ranchs et fermes étaient destinés à l’autoconsommation.
Ici, le ciel est toujours immense et la montagne Sundance est à couper le souffle avec son héritage Amérindienne. La ville n'est pas grande et on a vite fait le tour a pied, visiter le musée, voir le Sundance square ou la statue de Sundance Kid assis sur un banc, asseyez vous juste a côté pour la photo souvenir. De plus, Sundance se trouve à une courte distance de Devils Tower, d'Aladdin, de Vore Buffalo Jump , Keyhole Recreational Park & Reservoir, Spearfish Canyon, Crazy Horse et Mount Rushmore et du Sud Dakota.
La population de Sundance en 2024 est de 1120 habitants.
Voilà encore une belle histoire du Wyoming, vous aurez envi de venir à Sundance. Je recommande le Bear Lodge Motel qui est l’un des meilleurs endroits où séjourner en ville, à seulement quelques pas des restaurants, des bars et des attractions. Moi je traine souvent au Longhorn Saloon, là ou il y a souvent des bikers. C'est un saloon/restaurant, on y sert des hamburgers, des steaks, des salades et plus encore aux voyageurs et résidents affamés. Le Higbee Cafe a la réputation de faire les meilleurs biscuits et sauces que vous aurez jamais l’occasion d’essayer.
Une chose à mettre au point, beaucoup pense que l'acteur Robert Redford a acheté une partie de la montagne et de faire son festival du cinéma. mais ce n'est pas Sundance dans mon Wyoming, mais Sundance dans l'Utah, proche du Timpanogos Mount et de la ville de Provo.
Sundance White Ranch Park (03/02/2024)
Mon Wyoming regorge de sentiers de randonnée pittoresques de toutes tailles, formes et difficultés à travers des paysages diversifiés.
Il y a un sentier plus calmes et moins fatigantes sans touriste qui permet une véritable randonnée. Des vues magnifiques et surprenantes qui offre une beauté visuelle superbe .
Le Sundance White Ranch Park dans le Wyoming est, comme vous l'aurez deviné, à Sundance. Un parc dans une zone naturelle de 100 acres (plus de 40 hectares) à l'entrée Ouest de la ville.
Comme souvent dans les parcs, il est demandé de ne pas sortir des sentiers et de ne pas approcher des animaux que vous pourriez rencontrer, comme le cerf de Virginie, le cerf mulet, le puma, le pygargue à tête blanche, les faucons, les marmottes, les écureuils, les oiseaux comme les sturnelles, ainsi que les serpents taureaux et les serpents à sonnettes.
Des options de plusieurs sentiers existent pour différents niveaux de capacité physique, 5 au total avec chacun leur nom pour s'y retrouver. Sérénité Trail est le plus facile, Lakota Trail serpente le long de Sundance Creek, puis Butch & Sundance Trail est modérément difficile dans espace dégagé, tout comme Sun Dance Trail et le dernier est conçu pour les vélos de montagne, c'est Outlaw Trail.
Voici comment l'histoire du Sundance White Ranch Park à commencé.
Betty et son mari George avait un ranch, celui ou se trouve l'entrée du parc.
Betty a vu le jour le 1er août 1934, à Golden, dans le Colorado. Jeune fille, Betty a choisi de toujours porter un jean bleu à l’école, défiant les robes contemporaines que toutes les autres filles portaient. Très jeune, elle préférée les travaux à l’extérieur pour travailler aux côtés de son père, Bill. Betty était tout le contraire de ses 3 sœurs Dorothy, Rosella et Mary, qui passaient leurs journées comme toutes les filles de leur âge. Dés qu'elles voyaient Betty a travailler dehors avec leur père, elles courraient dire à Lily leur mère "Maman ! Elle recommence!".
En garçon manquait, Betty adorait les voitures rapides et avait installé un silencieux bruyant sur sa première voiture. Elle a rencontré George White, son futur mari, en 1953 et sont tombés amoureux, se mariant très vite en 1954.
George et Betty ont adopté un enfant en 1965, Andy, qu'ils sont allé chercher eux même à Sheridan, Wyoming. Betty a dû rapidement changer sa façon de vivre et apprendre à s’occuper d’un bébé. Malgré tout elle arrivait a s'occuper de l’élevage aux côtés de George.
Betty et George on été heureux en mariage durant plus de 60, jusqu'au décès de son mari en 2015, se complétant l’un l’autre tout en naviguant dans les joies, les peines et les défis inévitables.
En tant qu’éleveurs, au cours de leur vie ils ont élevé des vaches dans le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Sud et le Montana.
Ils avaient énormément de travail, et du fait étaient rarement a l'église, mais tous deux étaient inébranlables dans leur croyance en Dieu.
À 85 ans, Betty se réjouissait encore de la vie qu'elle a vécu. Elle était une éleveuse prospère qui profitait pleinement de la vie de cow-boy. Toujours pleine de vie et de sourire, malgré qu'elle a été précédée dans la mort par ses parents Bill et Lily Webster, ses sœurs Dorothy, Rosella et Mary, son mari George White et son fils, Andy.
Sentant surement la fin arriver, elle disait souvent de se souvenir des bons moments et des conversations animées passées avec elle, et de ne pas être tristes de son décès. Sa phrase fétiche était "Ne soyez pas tristes pour moi. Sérieusement, j’ai eu une belle vie".
Betty est décédée le 26 mars 2020 à Sundance.
George et Betty White partageaient une passion pour la philanthropie, comme en témoignent les dons généreux qu’ils ont faits toute leur vie à une multitude d’organisations locales ou nationales.
Après le décès de son bien-aimé, Betty a créé la Fondation George & Betty White en 1993. Fidèle à sa mission, Betty a eu l’idée de dédier 100 acres de son ranch de bétail de Sundance à être désigné à perpétuité comme un parc public à but non lucratif.
Je suis allé plusieurs fois dans le parc, pour profiter du silence et admirer les vies exceptionnelles. Mais comme je suis un peu handicapé, je prends toujours le Sérénité Trail, le sentier plus facile qui nous mène à 5000 pieds d'altitude (soit plus de 1500m) .
Voilà la merveilleuse histoire du Sundance White Ranch Park et Betty était heureuse rien qu'en pensant aux enfants qui allaient s'amuser et courir.
Le parc est ouvert au public de l’aube au crépuscule, avec un parking et des toilettes.
Aladdin (17/07/2021)
Un endroit incontournable pour de nombreux touristes, une curiosité, ici, il n'y a rien a voir, ou presque, juste quelques maisons ou hangars et un magasin qui est sur l'highway 24 a quelques miles de la frontière du Sud Dakota.
Le magasin historique a été créé en 1896, et servait également de bureau de poste.
De nos jours, il abrite encore la poste, un bar, un salon de coiffure, un dépôt pour la gare, un magasin général et une station service.
Le passé d'Aladdin remonte à la découverte dans les années 1870 de gisements de charbon à environ 32 km au nord-est de Sundance. Des mineurs arrivent et s'installent dans des tentes et quelques petites cabanes en bois. Puis Bill Robinson se dit qu'il y a de l'argent à se faire si un magasin était sur place. Surtout que le train de la "Wyoming and Missouri River Railroad" s'arrête. Bill Robinson a construit le magasin et les premiers clients furent les mineurs.
Avec les nombreux mineurs, Aladdin a eu sa propre équipe de baseball à l’apogée de l’exploitation minière du charbon de la communauté.
Ensuite c'est, Mahlon S. Kemmerer, premier président du chemin de fer et qui a donné son nom à Kemmerer, dans mon Wyoming, qui a tenté de bâtir une ville. Une ligne de diligence s'installe aussi ici.
Hélas, le charbon diminue vite dans la région et le train qui passait tous les jours sauf le dimanche, en 1927 il a cessé de s'arrêter.
Ce qui aurait du devenir une ville est devenu presque inhabitée. Seul le magasin résiste et le seul changement qu'il y a eu depuis l'année de sa construction en 1896, c'est la machine à glaçons sous le porche et la station service.
Il parait, d'après les derniers résidants, que des parties de la voie ferrée soient visibles le long de la highway 24, mais je ne les ai pas trouvées.
À son apogée, la région environnante d'Aladdin comptait 500 habitants, pour en avoir que 15 aujourd'hui.
La région est connue pour les films "Close Encounters of the Third Kind" ou en Français "Rencontres du troisième type", le film très marrant "Paul" et un moins connu, "Hyper Sapien : People from Another Star" de 1986 est tourné à Aladdin. La chose bizarre, c'est qu'a chaque fois ce sont des films sur les extraterrestres.
Depuis quelques années, un motel et un nouveau café son installés à Aladdin, se qui permet de voyager dans la région et voir, Hulett, Devil's Tower, Sundance, la mine Aladdin Coal Tipple qui est juste à côté ou Deadwood qui n'est pas loin dans le Sud Dakota.
Le passé industriel du comté de Crook remonte à la découverte dans les années 1870 de gisements de charbon à environ 32 km au nord-est de Sundance, près de ce qui allait devenir Aladdin.
En 1895, la Black Hills Coal Company a été fondée et a commencé à extraire du charbon dans le comté de Crook. Bientôt, l'entreprise avait besoin d'un moyen plus efficace que les wagons pour expédier le charbon. En 1898, la Black Hills Coal Company a construit le Wyoming et le Missouri River Railroad pour transporter le charbon de la région d'Aladdin à 18 milles à l'est jusqu'à la principale voie ferrée de Chicago et Northwestern Railroad, à Belle Fourche, Sud Dakota. La ligne entre Aladdin et Belle Fourche a fonctionné de 1899 à 1927, même si le charbon commencé a ce faire rare après 1910.
Contrairement aux autres endroit quand il y a une découverte, Il n'y a jamais eu de ville là-bas - juste un bureau de poste, un magasin, un central téléphonique et une pompe à essence. Tout est réuni dans 1 seul et unique endroit, "Aladdin" qui a été créer pour les travailleurs de la mine.
La mine est visible depuis la route en quittant Aladdin de l'est vers le Dakota du Sud et Belle Fourche.
Hulett, l'Eden (29/11/2024)
Une visite de rigueur quand vous visitez Crook County ou Devils Tower.
La superbe ville est nichée dans une vallée entourée d’une magnifique roche et terre rouge traversé par la Belle Fourche River.
La première famille à s’établir ici en 1881 est M. et Mme Lewis Hulett.
Il est né le 7 février 1830 à Perrysburg, dans l'Etat de New York, ses parents déménagent dans le Michigan quand il à l'âge de 8 ans. Son épouse Savina vient aussi de l'Etat de New York, de Tioga Center ou elle est née le 1 décembre 1845.
Lewis et sa femme passent par le Sud Dakota et sont parmi les premiers pionniers à arriver dans la région de Crook County, dans mon Wyoming en 1881 ou ils s'installent au bord de la Little Missouri Creek pour ensuite déménagé dans ce qui est aujourd'hui Hulett.
Ils ont construit une maison sur Blacktail Creek, à environ 1 mile de l'actuelle Hulett, sur ce qui est aujourd'hui le J.H. Ranch, juste derrière la grande scierie.
Peu de temps après, Lewis Hulett a demandé un bureau de poste qui a été ouvert en 1886, il en profite pour ouvrir un petit magasin. A partir de cette date, dans toutes les cartes du Wyoming était inscrit Hulett et la petite communauté a été reconnu ville en 1896.
Lewis Hulett fut nommé maître de poste, emploi qu'il occupa jusqu'au 25 août 1894.
Lewis est décédé le 17 octobre 1915, âgé de 85 ans, Savina le 30 janvier 1916 à 70 ans, et son tout deux enterrés au Cimetière familial de Hulett. Dans les 8 enfants qu'ils ont eu, seul leur fille Mattie est avec eux.
En 1900, même si Hulett était désigné comme ville, elle ne comprenait toujours que le magasin et 2 maisons.
Cependant, en 1902, on construit une petite gare et le train arrive la même année avec le Wyoming and Missouri River Railroad. Mahlon S. Kemmerer, était le premier président du chemin de fer et dont la ville qu'il a fondé, Kemmerer, porte son nom.
C'est en 1904, que tout change, des bouts de terrains sont vendus.
Peu de temps après, il y avait 2 journaux, The Wyoming Blade et l' Inter-Mountain Globe, 1 hôtel Hulett, une église, un magasin de chaussures qui faisait aussi cordonnerie, une pharmacie, un glacier et divers commerces.
Il y avait un magasin, la Hulett Rochdale Company, Garman Bros. & Miller et Wood & Chaplin, qui était exploités par 2 hommes Garman & C.P Miller. Ils exploitaient aussi des magasins à Bulett et à Moorcroft.
Quand CP Miller trouve la mort dans un accident de voiture, les 2 magasins sont séparés, le magasin de Hulett devenant la Hulett Mercantile Company. Bien que modifié, le vieux bâtiment Mercantile existe toujours.
Le premier hôtel a été construit par Charlie McCoy (pas l'harmoniciste de country music) vers 1906. Charlie McCoy était également photographe et il voyageait dans toute la région dans un chariot couvert depuis son domicile à Hulett.
Un cabinet de medecin ouvre en 1908 avec le docteur Townsend pour vous soigner. Bien que j'ai lu également que Dr Loutham fut le premier médecin.
La Hulett State Bank a été fondée et ouverte le lundi 13 mai 1907.
En 1914, un incendie détruisit plusieurs bâtiments, l'hôtel Hulett, un restaurant, salon de coiffure, une écurie, des bureaux et la salle de billard. La Hulett State Bank a été sauvée mais la façade fut fort endommagée.
Tous les clients de l'hôtel furent sauvés, même celui qui ne pouvait pas bouger et qui se remettait d'une appendicectomie, il a dut être sorti sur son matelas.
Les crues de la Belle Fourche River, qui traverse la ville, rendaient impossible la traversée à gué de la rivière pendant de longues périodes et un pont fut construit très tôt. Avec ces crues a répétitions, le pont s'abimait vite et fut réparé et remplacé à plusieurs reprises. En 1924, un embâcle, ou un encombrement si vous préférez, provoqua l'inondation de la ville par la rivière. Il n'y eut pas de gros dégâts, mais cela provoqua beaucoup d'émotion.
En 1925, dans un autre incendie, l'Odd Fellows Hall brûla. Comme l'incendie de 1914, le pire est évité grâce aux femmes. De nombreuses femmes de la communauté font partie de la brigade, la brigade de seaux, et elles sont très éfficaces. L'entrepôt du Crook County Mercantile et d'autres bâtiments furent sauvés.
Les incendies font partis de l'histoire de la ville. Il y a eu celui de 1914 cité plus haut dans l'article, ensuite en 1925, puis l'incendie du moulin à farine a brûlé en 1933, l'école en 1940, le magasin Vasey's Merchantile et la scierie Neiman's ont été détruits par le feu etc.. Merle Johnson toujours a cause des incendies a perdu sa scierie à plusieurs reprises, mais il a toujours reconstruit.
Le chemin de fer était l'un des nombreux petits chemins de fer qui ont pénétré dans les Black Hills pour acheminer du charbon et du bois vers les mines des districts miniers des Black Hills du Dakota du Sud. La plupart d'entre eux ont échoué. L'avocat William T. Coad a dépensé environ 40 000 $ pour la construction du chemin de fer et a fait faillite dans ses efforts.
Pas assez rentable, le chemin de fer à cessé son service en 1927. Des parties de l'emprise ferroviaire sont visibles le long de l'highway 24.
Aujourd'hui, c'est un vrai petit Eden, très reposant, calme, aussi bien dans le centre que dans les alentours, avec des vues superbes, sur les prairies ou trainent les chevaux.
Hulett, est connue comme étant la meilleure plus petite ville de l’Ouest, nichée entre les falaises de grès rouge de la Belle Fourche River.
De plus, en étant à Hulett, il y a tant de choses à voir ou à faire, situé au bord des montagnes Bear Lodge, Devils Tower est a proximité, visiter le plus ancien magasin de mon Wyoming à Aladdin, voir le Vore Buffalo Jump l’un des sites archéologiques les plus importants des Indiens des plaines, descendre jusqu'à Sundance, faire du bateau ou pêcher a Keyhole State Park etc...
Devils Tower, le premier monument national des États-Unis, se trouve à 10 miles, (environ 16 km).
Au début des années 2000 on comptait un peu plus de 400 habitants, pour descendre 383 en 2010 et 309 en 2020, si ça continu, Hulett va devenir une ville fantôme, même si une légère remonté en 2024 de 332 habitants.
Pourtant il y a tout ici, une clinique médicale, une école, une banque, un bureau de poste, une bibliothèque publique, une épicerie, plusieurs cafés/saloon, motels, journal, aéroport, musées, poste de police et un parcours de golf.
Pour les hôtels, il y a ce qu'il faut directement sur place, à Hulett. Je vous suggère The Hulett Motel. De charmantes chambres avec tout le confort, micro-ondes, service de ménage quotidien, cafetière, bouilloire, télévision à écran plat, barbecues, belle salle de bain et climatisation.
Sinon, vous avez le Best Western Devils Tower Inn, petit-déjeuner inclus dans le prix, Piscine couverte et bain à remous, une laverie. Mais je préfère The Hulett Motel, plus authentique.
Vous désirez être là quelques jours et vivre comme un vrai cowboy ou cowgirl, pas de problème, rendez vous au Lake Ranch.
Hulett est composé de prairies herbeuses et de falaises couvertes de pins. Hulett est également connu comme un endroit où le trottoir se termine et l’ouest commence. La charmante ville regorge de paysages à couper le souffle, de boutiques, de restaurants et d’éleveurs.
Visitez le Rogue's Gallery et Antiques, un musée et galerie d'art Hulett qui propose un voyage captivant à travers le riche patrimoine du nord-est du Wyoming. Des fossiles préhistoriques aux artefacts des premiers colons et de l'ère du Far West, notre vaste collection offre un aperçu captivant du passé.
Chaque année, 2ème samedi de juin, Hulett accueille l'un des rodéos les plus anciens du Nord/Est du Wyoming, le Hulett Rodeo.
Très calme, sauf au moment de la grande fête en été de la moto à Sturgis, dans le Sud Dakota. C'est la plus grosse concentration mondiale Harley Davidson, avec Daytona, et Hulett n'étant pas loin, vous êtes vite entouré de bikers bruyants.
A Hulett, j'y suis souvent, venez boire un verre avec moi au Saloon Rodeo Bar ou au Saloon Ponderosa.
Beulah (21/07/2022)
Située au Nord/Est du Wyoming, Beulah est un petit village plein de charme, à la frontière avec le Sud Dakota.
Son surnom est la "Little Beulah", avec un peu + de 30 habitants, et la légende dit que le Nom du village a été nommé par rapport a "Sylvester Beulah", professeur d'école dans l"Iowa.
Le premier habitant fut "Alexander Moorcroft" (1845-1895), ancien soldat de la guerre civile, et né en Irlande. Il s'installe sur un terrain et construit sa ferme et s'installe le 6 novembre 1883, pendant les guerres indiennes, et subit plusieurs attaques, mais réussis a défendre le peu qu'il a lui et sa famille. L'attaque la plus célèbre reste celle qui a durée deux jours face a une soixantaine d'indiens.
Il construit construit par la suite autour de sa maison se qui deviendra Beulah. C'est la plus ancienne ville du comté de Crook et se trouve à a limite de la frontière du Sud Dakota.
Deux légendes locale raconte que la ville de Beulah a été nommée d’après Beulah Sylvester, un professeur d’école à Exira, iowa. D’autres ont spéculé que le nom vient de la bible, Ésaïe 62:4. qui explique que tu ne seras jamais abandonné ou réprouvé. C'est ce qui se passe aujourd'hui, Beulah existe toujours avec ces 33 habitants.
Alexander Moorcroft souffre depuis plusieurs longtemps de troubles gastriques et s'est rendu dans l'Est où une opération chirurgicale a été pratiquée, qui n'a pas apporté le soulagement souhaité. Il est rentré chez lui invalide et a rarement quitté son lit par la suite ou il est décédé. Sa tombe est toujours au cimetière de Beulah.
En 1880, la population était de 11 personnes et a commencée a augmenter dés 1881. En 1883, il y avait trois ranchs le long du ruisseau Redwater, riche en poissons et qui fait le bonheur des pêcheurs à la mouche. On y trouve une fonderie, épicerie, un hôtel, un coiffeur, un médecin, une écurie, un forgeron, et pour les 11 habitants de l'époque, 2 saloons et un bureau de poste que l'on trouve dans l'un des saloon. C'est en 1910 que l'on compte 311 personnes résidents en ville.
Au début des années 1970, lors de la construction de l’I-90, qui longe la ville de Beulah, beaucoup de restes de bisons ont été découverts dans la partie sud du ranch Vore. En conséquence, l’autoroute a été déplacée vers le sud. Les Vores ont autorisé des recherches et le site est toujours utilisé à des fins d’interprétation et d’éducation. À partir des couches d’os, les scientifiques ont estimé qu’environ 20 000 bisons ont été tués sur le site par les Amérindiens.
Un arrêt en ville s'impose, pour le saloon/restaurant de la ville qui est très connu dans mon Wyoming, le "Buffalo Jump Steakhouse" (qui s'appelait avant 1980 le "Royal Club") ou pour le trading post juste a coté ou l'on trouve des merveilles.
Sinon il y a une station service l'Est de la ville ou je fais mon plein depuis plus de 20 ans, il y a aussi un magasin de vêtements et de souvenirs et c'est d'ailleurs ici que j'ai acheté mon premier blouson en 2003 et que j'ai toujours.
Il ne faut surtout pas rater le défilé du 04 juillet, c'est l'un des plus beau de mon Wyoming.
Buffalo Jump Saloon (11/10/2023)
A voir aussi le "Buffalo Jump saloon" de Beulah, sur la Old Highway, un très bon restaurant, le bâtiment date de la fin des années 1890.
Voilà un endroit pour les amateurs de rivières, de ballades en pleine nature sauvage et surtout de calme.
En 1980, à Beulah, le Royal Club devient le Buffalo Jump Saloon. Il a fermé ses portes en 1994 et a rouvert ses portes en 2005 après quelques rénovations. Les meilleurs viandes ou salades du Wyoming, un régal a chaque passage.
Vore Buffalo Jump (11/10/2023)
C'est une curiosité à voir dans Crook County.
Un gouffre naturel dans la prairie, laissant une fosse aux parois raide d’environ 40 pieds (12 m) de profondeur et 200 pieds (61 m) de diamètre. Il en fallait pas plus pour que les Amérindiens s'en servent pour la chasse. Ce piège parfait a permis d’acquérir de grandes quantités de viande et de peaux à utiliser pour leur propre survie.
Le site est découvert en 1969, mais c'est au début des années 1970, avec la construction de l'interstate 90 qui traverse l'Est de mon Wyoming du Sud Dakota vers le Montana, que de vrais recherches commencent. La nouvelle route passe par Beulah, juste après la frontière du SD et arrive à Sundance. Sauf, qu'entre ces deux points, on y découvre un trou pleins d'ossements.
Les recherches commencent... Mais la route ? Que fait-on ?
C'est tout simple, on change légèrement le tracé, pour ne pas démolir la découverte.
Le terrain appartient à la famille Vore, et le site doit être traversé par l’Interstate sera déplacé de quelques mètres un peu plus au Sud. La terre a été acquise par la famille Vore lorsqu’elle y a été établie dans les années 1880 et y a construit son ranch.
Le premier à commencer les fouilles et a étudier le site est le Dr George Frison de l’Université du Wyoming en 1971 et 1972.
Très vite, dés 1973, "The buffalo jump" a été inscrit au Registre national des lieux historiques. Dix ans après, en 1983, des recherches ont toujours lieu.
Suivant les objets trouvés dans la fosse, les chercheurs suggèrent que les peuples Shoshone, Hidatsa, Corneille et Cheyenne se servaient de se trou pour la chasse, mais on y trouve des objets des tribus Kiowa et les Apaches. Ils ont utilisé le site alors qu’ils émigraient vers le sud, Texas et Nouveau-Mexique.
Leur façon de faire, quel que soit le clan Amérindien, était la même. Les chasseurs poussaient les troupeaux de bisons vers le gouffre, et ceux qui allaient s'écraser au fond mouraient sur le coup ou, ils suffisait de les achever.
Ce piège parfait permettait aux Amérindiens d’acquérir de grandes quantités de viande et de peaux à utiliser pour les habits ou construire des tipis pour leur propre survie.
Les archéologues et chercheurs estiment que plus de 4 000 bisons ont été abattu dans le trou. Mais on y trouve aussi des ossements d'autres animaux, chassés eux aussi ou tombé par hasard.
En 1989, la famille de Woodrow et Doris Vore, a qui appartient le terrain, en a fait don à l’Université du Wyoming.
Mais en 2001, la Vore Buffalo Jump Fonation est créé et même si elle dispose de ressources très limitées, la VBJF réussi à apporter des améliorations au site chaque année.
La Vore Buffalo Jump Foundation l’appelle "Le Fort Knox" des pièges à buffles.
Seulement environ 10% du Vore Buffalo Jump a été fouillé, il y a un potentiel pour des décennies de recherche scientifique dans plusieurs disciplines différentes... archéologie, ethnohistoire tribale, zoologie, géologie et études paléoclimatiques.
Encore aujourd'hui, on y trouve de nombreux outils utilisés pour tuer et dépecer les bisons, ainsi que des pointes de flèches et d’autres artefacts, même des jouets.
Un bâtiment métallique a été construit au fond du gouffre pour protéger les restes que l'on y trouve régulièrement. Un petit musée en forme de tipi, visible même de l’I-90, est sur le bord de la route.
L’emplacement est l’un des nombreux sites de saut de bison dans le centre-nord des États-Unis et le sud du Canada. Nous connaissons aussi celui de Chugwater, dans Platte County, ou les Amérindiens poussaient aussi les troupeaux de bisons au bord d'une falaise.
Attention, pour les visites, Vore Buffalo Jump est ouvert seulement l'été. Souvent a partir du 01 juin et jusque septembre. Ensuite il est ouvert pour les groupes qui prennent rendez-vous.
Moorcroft (20/02/2024)
Il y a 3 versions différentes pour le nom de la ville.
La première dit que c'est Alexander Moorcroft, un médecin, qui a donné son nom à la ville. C'est l’un des premiers colons de la région des Black Hills du Wyoming lorsqu’il s’installa à Sand Creek en 1876, mais plus près de l’actuelle Beulah, quasiment à la frontière de Sud Dakota. D’après lui, c'est le premier homme blanc à braver les conditions et à construire sa cabane ici, au mépris des Amérindiens Sioux qui habitaient déjà ces pâturages.
La second version c'est que c'est Stocks Millar, responsable du bureau de poste et qui a donné le nom d’après le nom de jeune fille de sa mère, Moorhouse. Au lieu de la nommer Moorhouse, il l’a nommée Moorcroft.
Et la troisième est que la ville est nommé ainsi par un visiteur de la région, Miller, qui était éleveurs de chevaux dans leur domaine en Angleterre.
Moorcroft a commencé comme un relais routier au bord de la Belle Fourche River à Donkey Creek. Le terrain sur lequel se trouve aujourd’hui la ville, appartenait à Martin H. Eckert. La diligence effectuait 3 voyages par semaine avec des passagers et du courrier.
Le 16 mai 1892, un jeune homme du nom de Lucian Holbrook Robinson arriva en ville. Peu de temps après son arrivée, il fonda le premier magasin de Moorcroft dans une tente. Le bureau de poste a été déplacé dans le magasin quand une cabane a été construite et le magasin a duré longtemps et a finalement fermé ses portes en 1947.
J.K. Somers, a construit le premier hôtel en 1897, il était aussi conseiller à la mairie sous le premier maire Frank C. Haselton.
W.K. Somers était l’avocat de Moorcroft, peut être était il de la même famille que J.K. Sommer. Le Dr N.H. Baker a été le premier médecin à établir un cabinet médical et ouvert la première pharmacie en ville.
Comme chaque ville, il faut un cimetière, et la première personne enterrée dans le cimetière fut Joe Thompson.
Il y avait beaucoup de ranch dans la région, et quand le chemin de fer atteignit Moorcroft en 1891 et la ville devint rapidement le plus grand point d’expédition de bovins de la ville.
Moorcroft se trouvait sur la piste du Texas et était à son apogée en 1894 beaucoup de troupeaux sont passés par là en allant du Texas au Montana. Chaque troupeau avait de 2 000 à 3 000 bêtes.
La ville étant devenu un arrêt pour les cowboys qui remontaient la piste, il fallait des saloons, Il y en a eu 5 en même temps.
Rapidement, au début des années 1900, la ville comptait 3 magasins, un salon de coiffure, une salle de billard, plusieurs banques, une église
Moorcroft a été reconnu ville le 2 octobre 1906.
Le bâtiment le plus grand et le plus haut de l'époque était la Moorcroft Bank fondée en 1906 par Lucien H. Robinson, John W. Rogers et W. J. McCrea. Chacun d’eux était aussi officier de la Robinson Mercantile Company. En 1920, Moorcroft avait deux banques, la Moorcroft Bank et la People’s Bank of Moorcroft.
Avec l’arrivée du chemin de fer, Lucien H. Robinson, en homme d'affaire en plus d'être banquier,
Une personnalité est né à Moorcroft, le chanteur de country music Chancey Williams né le 24 août 1981.
Le service de police se compose de 3 agents et travaille en étroite collaboration avec le bureau du shérif de Sundance et la patrouille routière du Wyoming.
Plusieurs écoles ont un effectif de plus de 450 élèves, fréquentant une école élémentaire, un collège, un lycée, une école privée et une école maternelle. J'ai compté, si je n'ai pas fait d'erreur, 8 églises.
Moorcroft célèbre son héritage chaque année lors du jubilé, qui a lieu le 2e week-end complet de juillet. Du vendredi soir, qui débute par une exposition de voitures anciennes, un rodéo, diverses activités pour les plus jeunes, un défilé, une course à pied de 5 km, un barbecue gratuit, de la musique live etc...
Proche de Moorcroft il y a beaucoup de choses à visiter, Devils Tower, Hulett, Gillette, Buffalo Jump, au de là de la frontière du Sud Dakota toute proche vous avez le Crazy Horse Memorial, le Mont Rushmore, Deadwood etc...
Quand je fais le plein de mon Chevy à Moorcroft, je passe chez Sinclair Gas Station, il y a un grand parking pour truckers et la vache en déco.
D'après le dernier recensement 2024, Moorcroft compte
1011 habitants, dans une ville ou il fait bon vivre, travailler, jouer, et visiter.
Missouri Buttes (19/09/2023)
Les Buttes sont visibles par endroit depuis Devil's Tower, elles se composent de 4 sommets, dont 2 sont plus hauts que Devil's Tower.
La butte la plus haute culmine a 5374 pieds (1638 m) et 5212 pieds (1589 m). Devil's Tower a une hauteur de 1558 m.
Les 2 autres buttes, un peu plus petites, sont a une altitude de 5020 pieds (1530 m) et 5055 pieds (1541 m).
Les Missouri Buttes sont situées à 3,5 miles au Nord/Ouest de Devils Tower et sont beaucoup moins abruptes ou moins spectaculaire, c'est pour ça qu'elles reçoivent si peu d’attention.
En 1892, le sénateur du Wyoming, Francis Warren, chercha à protéger l’intégralité des monuments, Devils Tower et Missouri Buttes. Bien que seule la Tour ait été protégée en permanence, les autres buttes sont toujours reliées à la Tour à la fois visuellement et géologiquement.
Certains géologues pensent qu’ils provenaient de la même intrusion de magma qui a créé Devil's Tower. Bien que certains joints colonnaires soient évidents dans les Little Missouri Buttes, ils n’ont pas l’apparence définitive et l'aspect de Devils Tower.
Les Missouri Buttesse trouvent entre 2 rivières, la Little Missouri River et Belle Fourche River. Ou trouve aussi aux pieds des buttes un petit lac, le Missouri Buttes Lake.
Le problème pour approcher des Missouri Buttes est qu'elles se trouvent sur des terres privées. Il faut obtenir la permission du propriétaire pour entrer sur le site.
L'escalade est assez facile, en prenant son temps on y trouve des vues incroyables et arrivé au sommet une vue a 360°.
Sur la photo, 3 Missouri Buttes sont visibles à gauche. A droite on aperçoit Devil's Tower.