Campbell County (15/08/2024)
Le chef-lieu ou siège est Gillette et la deuxième ville est Wright. Les autres cités jamais reconnues villes sont, Spotted Horse, Antelope Valley-Crestview, Recluse, Weston, Rozet, Rockypoint, Savageton, Sleepy Hollow, Echeta, Pleasantdale et Wyodak.
Une région qui a été longtemps le terrain de chasse très apprécié des Amérindiens, en particulier des Sioux Lakota. Près de "Pumpkin Buttes" on a trouvé beaucoup d'ossements de bisons et de pointes de flèches prouvant la présence des Amérindiens.
Le premier blanc connu a être passé dans la région est un explorateur et trappeur, probablement François-Antoine Larocque en 1805, alors qu'il commerçait avec les Amérindiens Crow.
En 1866, le premier déplacement de bétail du Texas vers le Montana traverse le futur Campbell County. Puis à la fin des années 1870, des ranchs ont commencé à s'installer.
La majeure partie de la région était encore peu peuplée en 1880. Le recensement de cette même année ne comptait que 239 habitants dans la région.
La voie ferrée du Burlington and Missouri Railroad remonte vers le Nord et la ville Donkey Town est créée. Mais un homme, un géomètre de la compagnie est envoyé dans la région, trouve un itinéraire plus court pour les voies ferrées et qui éliminait également un certain nombre de ponts. La ville est déplacée et à été nommée Gillette en l'honneur d'Edward Gillette, pour le service qu'il a rendu à son employeur.
Gillette, qui deviendra le siège du comté, a été fondée en 1891 et le premier train arrive en ville en août de la même année.
La création du comté date du 13 février 1911 grâce à Harry J. Chassell, qui habite à Gillette et législateur de l'État, et qui a présenté le projet de comté. Pour son nom il y a un léger désaccord sur l'identité de celui qui a donné son nom, soit à Robert Campbell, un trappeur connu pour avoir, en 1828, piéger le castor le long de la Powder River ou John A. Campbell, le premier gouverneur territorial du Wyoming.
Il faut une ville qui sera le siège du comté, et il y en a 4 qui se présentent, Gillette, Rozet, Bertha et Morse.
Une élection a eu lieu et c'est Gillette qui l'emporte. Depuis, Bertha et Morse ont disparues.
La population de Campbell County avait atteint 6720 habitants lors du recensement de 1930 et au moins 23 petites villes sont apparues. Une poignée d'entre elles subsistent encore, principalement des hameaux ou il ne reste que quelques maisons ou station service comme Spotted Horse, Recluse, Rockypoint, Weston et Savageton, pas vraiment des villes.
La seule vrai ville est Gillette, qui est la troisième ville la plus peuplée du Wyoming après Cheyenne et Casper.
Campbell County est en forme de rectangle, d'une superficie d'environ 12 600 km², est principalement constitué de magnifiques prairies verdoyantes. Il a pour voisins les comtés de Converse, Niobrara, Weston, Crook, Johnson, Sheridan et au Nord le Montana.
On comptabilise une population de 47382 habitants au recensement de 2024, contre 33698 personnes en 2000.
Basé dans la région de "Powder River", c'est la plus grande productrice de charbon des États Unis, a savoir plus de 40% de la production.
Spotted Horse (03/12/2021)
Situé sur la highway 14 au Nord du Wyoming.
J'aime emprunter cette route US 14/16 entre Gillette et Buffalo, plutôt que de prendre la highway qui relie le Sud Dakota et le Montana. Pour les paysages bien sur, que l'on a le temps de voir parce qu'on roule moins vite, mais aussi pour faire un stop à "Spotted Horse". Histoire de boire un café avec Bill et Marge dans ce lieu mythique devenu un petit musée.
L’expédition Astorienne, une entreprise américaine de traite des fourrures entièrement détenue et financée par John Jacob Astor, campa près du futur "Spotted Horse" en 1811.
C'est vers 1900, que Solon et George Walker établirent un magasin général et un bureau de poste a cette endroit. Mais "Spotted Horse" ne deviendra jamais une ville, juste quelques cabanes.
Ensuite, au début des années 1920, c'est A.L. Pringle qui a établi le bar actuel comme magasin et station-service. Une école a même été créée dans à peu près à la même époque. Puis une salle de danse a vu le jour.
Durant toute ces années, il y a eu quelques incidents, le magasin général et le bureau de poste ont été incendiés et ont du être reconstruits, la salle de danse a été détruite lors d’une tornade en 1944.
"Spotted Horse" est dans un cadre très unique, dans une des zones agricoles, avec de vastes paysages et des chaînes de montagnes avec beaucoup de vaches, de moutons et de chevaux.
La ville la plus proche est Gillette a environ 36 miles.
Il y des choses partout où vous regardiez, le plafond, les murs, et le sol, qui n'est pas lavé depuis longtemps, mais on y est bien. Il y a même un soutien-gorge suspendu dans l’un des coins.
Un vieux panneau indique vous pouviez obtenir 11 gallons (50L) d’essence pour 2,84 $, mais le panneau date de 1947. Une affiche de 1952 donne le prix d'un déjeuner hamburger pour deux et qui coûtait 2,50 $.
Avoir une excellente conversation avec les propriétaire en dégustant un bon gros hamburger et en apprendre un peu plus sur la vie dans mon Wyoming. Ils m'expliquent que "Spotted Horse" a été nommée d’après un Amérindien. Son bureau de poste ferme en 1964. En plus de 20 ans, j'ai eu le temps de faire quelques photos.
Et a l'heure actuelle, il y a que 2 habitants, Bill et Marge, les propriétaires de "Spotted Horse" qui ont rachetés le petit bâtiment il y a une trentaine d'année.
Nous venons d'y passer et quel plaisir de revoir Bill et Marge.
Gillette (16/10/2023)
C'est en janvier 1892 que la ville commence à voir le jour, un an après que le chemin de fer passe ici, et deux ans après que le Wyoming est devenu un État.
La ville porte le nom de "Edward Gillette" ancien expert du chemin de fer à Chicago, Burlington et Quincy.
De nombreux parcs ombragés, les rodéos, de nombreuses fêtes toute l'année, de très bons restaurants, des terrains de golf, des piscines etc... Font de Gillette une ville agréable à vivre.
Très bien située, la ville est juste entre les monts Big Horn, les Black Hills et la frontière du Montana. En 2000, Miss Wyoming était de Gillette, comme le grand auteur "Joe Clifford". En 2022, le recensement comptait 33264 habitants.
Auto Muséum de Gillette (28/08/2022)
Au départ, c'est la famille Wandler qui déménage à Gillette en 1962, Leon et Betty Wandler arrivent de Glendive Montana et en 1964 ont fondé L&H Welding et Machine Co. Leon avait toujours eu un amour pour les vieilles voitures avec une préférence pour Hudson. Un fils, Jeff Wandler, est né à Gillette en 1966 et quand il a 6 ans, toute la famille Wandler a déménage dans une ferme au nord, près de l'aéroport.
Au fil du temps, les "Wandler" se sont lancés dans les muscle cars et les courses de dragsters, mais quand Jeff a vieilli, il s'est intéressé aux voitures plus anciennes que son père collectionné. Quand il a 30 ans, il aide son père à travailler sur l'Hudson et à aller aux enchères. Ils ont décidé d’acheter une vieille pompe à essence et de la restaurer pour qu’elle soit compatible avec le cabriolet Hudson 1949 de Leon. Jeff l'a tellement aimé qu'il a acheté d'autres pompes et a également reçu quelques panneaux locaux.
Les objets de collection pétroliers ont pris leur propre vie et peu de temps après, Jeff collectionnait ces articles avec passion avec l'aide de son père pour restaurer les pompes. Ils faisaient une bonne équipe et ont fini par acheter et ramener une ancienne station-service d'Osage Wyoming à Gillette a 65 miles et la réparer.
Leon est décédé en 2004 et Jeff a continué à prendre soin des voitures et à compléter la collection familiale. L'objectif ultime de Jeff était de faire une exposition publique avec la collection à vie des familles.
En 2015, lorsqu'il a appris que le bâtiment "Quilt Nook" du 211 West 2nd Street est à vendre, il est intéressé, surtout lorsqu'il a appris que le bâtiment avait été construit à l'origine pour le concessionnaire Ford en 1949. Il a pu acquérir le bâtiment et la vision du musée devenait rapidement une réalité. Jeff et sa fille Briana Brewer et son gendre BJ Brewer ont ouvert le musée en même temps que le magasin d'antiquités qui est juste à coté en janvier 2016 et qui donne des 2 côtés du musée, créant une autre entreprise familiale où les racines de Wandler sont profondément ancrées. J'ai adoré visiter ce musée qui ne ressemble à aucun autre musée de l'automobile.