Big Horn County (13/08/2024)

Le siège du comté est la ville de Bassin, et les villes sont Deaver, Burlington, Byron, Cowley, Destroy, Frannie, Greybull, Lovell et Manderson. Les autres endroits jamais reconnus sont Emblem, Otto, Shell, Hyattville.

Il y a eu une ville qui se nommait Bonanza, mais qui a complètement disparue. Il reste un cimetière, très bien entretenu avec 42 tombes. Vous pouvez voir l'ancien bureau de poste de Bonanza à Old Trail Town de Cody.

Créé le 12 Mars 1890, le Big Horn County garde le nom des montagnes qui forment une frontière, et compte deux grands sites protégés, le "Bighorn canyon national Récréation Area" et le "Bighorn National Forest".

Les premiers éleveurs se sont installés dans la région à partir des années 1870.

À l'origine, le comté était beaucoup plus grand. Il comprenait l'ensemble du bassin de Big Horn, et s'étendait jusqu'au Yellowstone à l'Est et Thermopolis au Sud. 

Mais en 1909 , le comté de Park, a été créé grignotant une partie du Big Horn County, et en 1911, les comtés de Hot Springs et de Washakie sont créés, absorbant une partie du Big Horn County. Laissant le comté avec ses frontières que l'on connait actuellement.

Hyattville, est certainement la première ville, elle s'appelait d'abord, Paintrock. Mais elle est rebaptisé en hommage à Samuel W. Hyatt, l'un des premiers colons qui y a établi un magasin en 1886. En ville il existe toujours le Paintrock Inn, un restaurant qui existe depuis 1903.

D'autres villes furent également vite fondées, Lovell, Big Horn qui commença avec un bureau de poste en 1888, Cowley, constituée, Byron et la plus jeune, Greybull, en 1909.

Big Horn County fait 8125 KM2 de superficie pour une population de 11461 habitants au recensement de 2024. En frontière avec le Montana et les comtés de Park, Carbon, Sheridan, Johnson, et Washakie.

Big Horn County est magique, avec le plus beau canyon des Etats-Unis, Big Horn Canyon, et des tas de merveilles naturelles, comme Shell Falls, entre les forêts, les rivières, les paysages à couper le souffle etc...

Une curiosité à voir, Medicine Wheel, la roue médicinale sur Medicine Mountain, est une preuve évidente du travail des cultures Amérindiennes, très probablement dans les années 1770. Medicine Wheel est inscrit monument historique national depuis 1970.

Kane, une ville fantôme et si vous voulez la visiter, il faut être un bon nageur. C'est l'une des deux villes submergées de mon Wyoming et elle a son fantôme. Kane se trouve au fond du Bighorn Lake depuis 1967 à cause de la construction du barrage "Yellowtail" dans le Montana. Il y a un panneau qui explique l'histoire.


Bighorn Canyon (13/05/2023)

Le plus beau canyon d'Amérique se trouve dans mon Wyoming

Il y a des tas de merveilles naturelles dans mon Wyoming, entre les forêts, les rivières, les paysages à couper le souffle, le canyons etc..

Mais parlant des canyons, il y en a un dans l'Etat carré reconnu comme étant le plus beau des Etats Unis.

Tout de suite, beaucoup pensent que le seul grand canyon remarquable de l'État est le Grand Canyon de Yellowstone ! Non, ce n'est celui là.

Il existe un autre grand canyon d'une beauté remarquable et impressionnant qui est à cheval sur la frontière entre le Wyoming et le Montana.

Les vastes paysages sauvages de Bighorn Canyon offrent des possibilités inégalées de s’immerger dans le monde naturellement sauvage et de découvrir les merveilles de cet endroit extraordinaire.

Bighorn Canyon est l’un des plus longs canyons des États-Unis.  Il fait 55 miles de long , ce qui nous donne plus de 88 kms a travers mon Wyoming et le Montana. 

Situé dans Bighorn Canyon National sur 120 000 acres (soit plus de 48562 hectares) avec plus de 15 sentiers qui offrent une aventure extraordinaire. Personnellement j'aime le sentier de Paradise Trail qui même au cascade du même nom.

Le premier homme blanc connu à entrer dans Bighorn est François Antoine Larocque en 1805. Il voit l’embouchure du canyon et explique sa première description de ce qu'il voit en déclarant: "C’est impressionnant à voir et rend étourdi de regarder la rivière".

La zone de Bighorn National Canyon est créée le 15 octobre 1966.

Les Amérindiens Crow habitaient la région de Bighorn Canyon au cours du XVIe siècle. Les Cows étaient installés dans le pays de Bighorn, mais d'autres peuples Amérindiens avaient des vues sur cet emplacement riche en nourriture, avec un faune, poissons, et plantes en abondance.

Il y a eu des affrontements avec des tribus telles que les Blackfeet, Sioux, Cheyenne, et plusieurs autres tribus pour le contrôle des terres. Mais les Crows ont résistés.

Par la suite, Le premier convoi de chariot est en 1864, conduit par John Bozeman sur la piste Bozeman.

Aujourd'hui, plus 200 000 visiteurs passent chaque année, surtout pour le Devil Canyon qui est l’endroit incontournable de Bighorn Canyon National ! Ses murs colorés changent de couleur par rapport a l'endroit ou vous vous tenez. Etroits et sinueux, le canyon mesurent plus de 1000 pieds de haut (plus de 300m). De Devil Canyon, on peut voir à la fois le nord et le sud le long du lac Bighorn.

La faune y est incroyable, le mouflon d'Amérique , l'ours noir, le cerf mulet , le lion des montagnes (ou puma), l'antilope d'Amérique , le coyote, le castor, la marmotte, le chien de prairie, le renard etc...

De temps en temps le loup gris a été observé dans la même région du Wyoming où se trouve le district sud de Bighorn Canyon.

Bighorn Canyon fournit un habitat à au moins 231 espèces d'oiseaux, les différentes espèces d'aigles ou les faucons pèlerins sont nombreux, les canards, les oies.

Si vous avez de la chance, vous observerez un grand troupeau de chevaux mustangs sauvages.

Parmi les nombreux sentiers, il y a le Bad Pass Trail, également connu sous le nom de Sioux Trail. Il a été établi par les Amérindiens et permet de passer du Wyoming au Montana. On y trouve quelques cairns. Ce sont des empilements de pierres fabriqué par la main de l'homme et dans un but précis. Les Cairns servaient de repère pour éviter de se perdre.

Le Bad Pass Trail est inscrit au registre national des lieux historiques depuis le 29 octobre 1975.

En 2020, j'ai regardé longuement cette hélicoptère laisser tomber de grandes palettes de bois pour reconstruire le sentier pour les chevaux et les randonneurs. C'était génial de les regarder déposer leur charge dans le canyon du côté sud de Porcupine et Devils Canyon. Ensuite, nous sommes allés au poste des Rangers et avons pu voir l'intérieur de l'engin. Basés à Worland, le pilote à été très agréable et sympathique. Normal, c'est un Wyomingite...

Attention aux chutes lors des visites de Bighorn Canyon, il y a quelques barrières pour la sécurité, mais si comme moi vous êtres très curieux, vous irez dans des endroits dangereux et au bord des précipices.

Quand je dis que le plus beau canyon d'Amérique se trouve dans mon Wyoming, ce n'est pas de moi, mais des journalistes et des professionnels des paysages sauvages.

Voilà encore une belle visite a faire lors d'un voyage a travers mon Wyoming.


Hyattville (24 aout 2023)

D’abord nommée Paintrock, en 1886, d’après le ruisseau voisin et les falaises voisines qui étaient recouvertes de pictogrammes et de pétroglyphes.

Samuel W. Hyatt, qui a servi comme colonel dans l’armée confédérée du Texas, est venu à Buffalo en 1884, où il avait un magasin. Deux ans plus tard, en 1886, il déménage son entreprise de l’autre côté de la montagne à Paint Rock. 

Sam W. Hyatt, qui est arrivé dans la région en 1866, a attendu pour y construire le premier magasin au bord de la Medicine Lodge Creek, la ville a ensuite été rebaptisé Hyattville. Un bureau de poste a été créé le 12 novembre 1887 et Samuel W. Hyatt fut le premier maître de poste. Le magasin a été détruit par un incendie en 1900 et ensuite Sam Hyatt est devenu éleveur.

Asa Shinn Mercer fait parti des personnages connus à Hyattville. Né à Princeton, Illinois, le 06 juin 1839, ami de longue date de Lincoln,  et s'est rendu célèbre en emmenant deux navires remplis de jeunes femmes autour du Cap Horn dans les années 1860 à des fins matrimoniales sur la côte ouest. On appelait cette aventure "The Mercer Girls". La plupart des femmes ont finalement épousé des hommes locaux et même Asa Shinn Mercer en a épousé une.

Ensuite il est venu s'installer dans le Wyoming et à Cheyenne puis à Hyattville. Un jour il faudrait que je vous raconte son histoire.

En ce moment il y a une petite population de moins de 80 habitants. Au fil des ans, Hyattville a eu un médecin, un journal, un hôtel, un commerce, des épiceries, 2 saloons et même un opéra.

Hyattville avant la création de Big Horn County faisait parti du Johnson County.

L''anecdote de Jim Davis, la mémoire de la ville.

Je passe de temps en temps à Hyattville et je m'arrête au Paint Rock Café, qui date de 1903. Un jour, je tombe sur Jim Davis, 79 ans, il connait plein d'anecdotes. Il me raconte l'histoire de B.F. Wickwire, un des premiers éleveurs en 1897, il a entendu parler de la grosse somme d’argent offert pour la livraison de chevaux au Canada. B.F. Wickwire pensait qu’il gagnerait beaucoup en livrant un troupeau de 380 chevaux. Mais la route fut longue et dure. Il a fait le voyage en 2 ans et a livré un seul cheval, Vivant.

Ce n'est pas tout, m'explique Jim Davis, quand il est finalement rentré chez lui dans son ranch à Hyattville, il a découvert que sa femme le croyant mort sur la route avait vendu le ranch. Ce pauvre homme qui pensait faire fortune a tout perdu finit il de dire en riant.

Le cimetière de Hyattville est assez loin je trouve, on le trouve par un petit chemin au Nord. On l'aperçois de loin grâce au grand arbre qui sert de gardien disent les habitants. Il y a encore beaucoup de sépultures, dont une a l'écart. Un endroit du cimetière est marécageux, donc tout le monde enterre la famille de l'autre côté sauf une qui se trouve dans le marécage, bizarre.

Hyattville est très bien situé, avec quelques ruisseaux comme le Paint Rock Creek au Sud, le Medicine Lodge Creek qui traverse la ville ou encore le Anita Ditch au Nord. C'est surement pour ça que beaucoup de ranchs se sont installés dans la région.

Depuis le début des années 2000, il n'y a plus beaucoup d'enfants à Hyattville et l'école a été a l'abandon et le bâtiment est tombé dans un état de délabrement. Il fallait, soit le démolir pour la sécurité, soit le restaurer. Mais c'est un très beau bâtiment.

Vers l’année 2010, les habitants de la ville ont commencé à se réunir pour discuter de l’idée de convertir l’école désaffectée en un centre communautaire qui pourrait être utilisé par tous, comme cela se fait beaucoup dans mon Wyoming.

Le bâtiment de l'ancienne école est là depuis longtemps et les habitants voulait le conserver. C'est eux même qui ont tout refait et le centre communautaire a été créé le 16 juin 2003. Aujourd'hui, on peut s'arrêter entre 8h et 10 h ou une permanence est présente. Venez boire une tasse de café à la petite cafétaria et rencontrer les habitant, une conversation est toujours agréable.

En 1967, le site de Medicine Lodge, proche de Hyattville, est devenu célèbre pour ses pétroglyphes et pictogrammes indiens.

Aujourd’hui, il y a un bureau de poste et deux saloons. Plus d'épicerie ou d’essence, il faut aller à 17 miles ou plus, à Basin, Worland ou Ten Sleep.

Le Paintrock café, ou je vais boire un verre de temps en temps, il est aussi un restaurant, il a même un défi alimentaire que peu de gens peuvent battre, son "Big Daddy", un hamburger de 4,5 livres (soit un peu plus de 2kgs) . Le "Big Daddy" coûte 20 $, et si vous le mangez en moins d’une heure, les 20 $ sont joyeusement remboursés et le gagnant reçoit un dîner gratuit. Pour l'instant, six personnes ont réussis a gagner le remboursement de leur 20$. Perso, je ne m'y suis pas risqué :-)

En ville il y a toujours 2 saloons, l'église, la poste et la bibliothèque publique ou je passe beaucoup de temps. Pas d'hôtel, dommage, mais c'est la mode du AirBnb et vous en trouvez en ville ou aux alentours et aussi des  campings. Surtout pour visiter le Medicine Lodge Archaeological Site, le Forêt nationale de Bighorn, Shell Falls etc...

A ne pas rater à Hyattville, le carnaval au mois de Mai, pendant le week-end du Memorial Day. 

Le gens qui habitent à Hyattville disent "Si vous êtes ici, soit vous avez bien regardé la route sur une carte, soit vous êtes très, très perdu!".


Greybull (21/11/2023)

Le premier homme blanc à s’établir dans ce qui est aujourd’hui Greybull fut John Gottlieb Borner (1831-1919). Je pense qu'il a construit sa cabane, avec son ami Benjamin de Lander, dans ce qui est aujourd'hui le Greybul Park. Il reste la cheminée encore debout à cet endroit. Notons que son épouse était Lena Pauline Canary... Canary, ça vous dit quelques chose ? C'était la sœur de  Martha Jane Canary, alias Calamity Jane.

La cabane de John Gottlieb Borner fut ensuite été utilisée comme première école.

La ville prends vraiment forme en 1906 et son nom de Greybull a deux histoires, l'une dit que le nom vient d'un chef Amérindien Crow et l'autre d'un bison blanc qui a été vu tout proche. L'histoire du bison blanc à également sa légende. Elle fait partie des articles à venir...

L’arrivée du chemin de fer à Greybull est la première décennie des années 1900. Les trains du Chicago, Burlington & Quincy Railroad arrivent grâce la découverte du gaz et du pétrole. La ville s'agrandit et la première chose a construire est un saloon, ce qui est fait rapidement, puis une église géré par les mormons, avant les gens se réunissait à l’épicerie, arrive ensuite un magasin, des écures, et l’Alamo hotel construit par Fred et William Clearman en 1907.

Le Big Horn Theater a ouvert ses portes le 1er décembre 1917, il a été rebaptisé Greybull Theater en 1957 et a fermé ses portes au début de 1962. Il a rouvert ses portes sous une nouvelle direction en janvier 1963 et a définitivement clôturé le 6 décembre 1971. Le bâtiment est encore debout en 2023, c'est une boutique de vêtements et souvenirs.

La construction du Hurst Building a commencé en 1914 avec la First State Bank comme occupant d’origine. Aujourd'hui c'est un superbe hôtel sur main street et reste le plus grand bâtiment de Greybull.

Le saloon du Far West "Smokehouse Saloon" avec son bar en bois de cerisier qui date de 1800, son fumoir, country music, superbe ambiance, bonnes bière et super repas.

Deux rivières passent à Greybull, la Big Horn River et la Greybull River, riche en poissons et qui attirent de nombreux pêcheurs.

On compte 1720 habitants au recensement de 2023, un aéroport, son musée de l'aviation et de lutte contre l'incendie, 3 campus et surtout son hôtel historique, construit entre 1914 et 1918.

Une curiosité a 20 minutes par l'Ouest de la ville, un ranch qui élève de lama, et qui propose des ballades, chambres d'hôtes, et un très bon restaurant.

J'achète Tellement de choses dans le Wyoming, que, quand je rentre en France, je suis obligé d'aller dans un bureau de poste pour envoyer mon ou mes colis à la maison. Un jour j'entre dans le bureau de poste de Greybull et je tombe en extase devant une fresque magnifique. L'immeuble a été construit en 1937. Cette grande peinture murale, qui s'appelle "Chuck Wagon Serenade" est du peintre Manuel Abraham Bromberg. Elle a été achevée en 1940 et est située sur le mur Est du hall au-dessus de la porte du chef de poste.

Faites un arrêt à Greybull, pour 1 ou 2 nuits, vous ne serez pas déçu.


Shell (16/12/2023)

Nommé ainsi à cause des nombreuses coquilles fossilisées trouvées dans la région et situé sur l'Highway 14 non loin de Greybull. Shell en Français veut dire coquille, ce qui nous rappelle les station Shell.

Les premiers colons mormons sont arrivés ici en 1882 et s'arrêtent au bord d'un ruisseau qui, aujourd'hui, a le nom de Shell Creek.

Le motel c'est le Trapper Creek Lodge qui existait déjà en 1882. Quelques travaux en 1927 et c'est là qu'il devient un endroit de repos pour les voyageurs. Il y a eu comme clients Ernest Hemingway, Owen Wister qui a créé l'histoire du Virginien et Theodore Roosevelt. A l'époque le ranch s'appelait "Stock Ranch".

Le Shell Store, à l’origine le Shell Lodge, a été construit en 1896. Il est toujours ouvert, se qui me permet de m'arrêter pour discuter avec les anciens et boire un bon café. J'apprends par exemple que beaucoup d'objets qui étaient dans le magasin sont exposés à Old Trail Town de Cody.

Une première école est construite en rondin vers les années1890, puis la nouvelle école en 1903. Ce qui est bien, c'est que les deux écoles existe toujours l'une a coté de l'autre au bout de la deuxième rue.

Il y a quelques années en arrière, je m'arrêtais boire un café au vieux saloon qui était juste en face de la poste, mais depuis il a disparu, il reste juste l'enseigne Pepsi (avant c'était Budweiser) sur le bord de la route.

Shell compte 86 habitants en 2023. Une petite maison est en construction juste devant le magasin et les propriétaires n'ont pas l'air pressé. En 2 ans il y a juste le plancher de la terrasse qui est fini.

Située a une altitude de 1286 mètres, la ville de Shell est plus un petit village agréable juste a coté des "Big Horn Mountains". Mais pas grand chose a voir.


Shell Falls (11 aout 2024)

Une belle cascade dans la Bighorn National Forest, situé sur l'highway 14 dans le canyon de Shell et à quelques Kms de la ville du même nom.

Une chute de 36 mètres impressionnante au milieu de rochers qui tombe à un rythme de 3600 gallons (plus de 16000L) par seconde, selon la période de l'année comme la fonte des neiges et qui creuse un gouffre profond à travers la roche.

Shell Creek est un affluent de la Bighorn River qui commence sur les hauteurs de Edelman Pass à 3400m d'altitude, descend, grandit et en passant par Shell Falls se jette plus bas dans la Bighorn River.

Dans Bighorn National Forest, il y a plusieurs ruisseaux, Trapper Creek, Beaver Creek ou White Creek, ces ruisseaux fusionnent et rejoignent Shell Creek, ce qui lui donne sa force.

Très impressionnant à voir, parce nous sommes très prés de la chute, et impressionnant aussi, c'est le bruit de l'eau qui tombe.

Un visitor center et un petit musée gratuit, très agréable pour la visite, un large parking, il suffit de suivre le sentier qui fait le tour en passant par les chutes d'eaux, les canyons, et les paysages avec une autre cascade au loin dans la foret, mais là il faut bien ouvrir l'œil pour la voir. C'est Brindle Falls un peu plus à l'Est, mais je n'ai aucune idée de comment y accéder.

En observant sans faire de bruit, de toute façon la cascade en fait assez, vous pourrez apercevoir quelques animaux, Bighorn Sheep, chèvre blanche, castor, marmotte etc...

Shell Canyon doit son nom aux fossiles de coquillages trouvés sur les parois rocheuses du canyon.

Avant que Shell Falls ne fasse partie du Wyoming, la cascade était dans le territoire du Dakota. Mais le 25 juillet 1868 mon Wyoming a été créé. Puis le Big Horn County le 12 mars 1890, et Shell Falls appartient à se comté.

Autrefois connu sous le nom de Dakota Territory, Shell Canyon et la forêt nationale de Bighorn sont tous deux une grande partie de l'histoire des Amérindiens . En plus du passé coloré des Crows , des Sioux, des Cheyennes du Nord et des Arapahos, les touristes peuvent profiter du Medicine Wheel Passage juste au nord. Cette route du Wyoming suit la route 14A et met en valeur les chutes d'eau de la région, des vues plus majestueuses sur les montagnes et l'homonyme de la route, la Medicine Wheel.

En arrivant, Il y a plusieurs marqueurs qui vous explique la cascade et les alentours.

En faisant le tour, on a une vue sur Copman Tomb Mountain. Jack

Copman est arrivé en 1879, dans le bassin de Bighorn en travaillant pour un éleveur de bétail, bien qu’il soit devenu plus tard trappeur.

Shell Falls est au bord de la highway 14, bien indiqué, et un itinéraire en boucle de 0,5-km très facile même s'il y a quelques marches, il faut en moyenne 15 min pour le parcourir. Une heure pour moi parce que je prends vraiment mon temps pour ne rien rater. Le petit plus de Shell Falls, pas grand monde sur les sentiers.

Chaque année le décor change, les rochers déplacés, les arbres arrachés. Malgré sa puissance, c'est un "baby waterfall" (bébé cascade) comme le disent les Wyomingites.

Les touristes visitent Shell Falls depuis les années 1920.


Dirty Annie's (05/10/2023)

Sur la Highway 14, prés de la petite ville de Shell vous pouviez tomber sur le magasin "Dirty Annie's", saloon, restauration, fournitures divers, toilettes propres.

Un endroit légendaire.

Hélas, il a été rasé.

Un arrêt était obligatoire, pas longtemps, juste pour les photos de l'endroit, les paysages alentours, et la sympathie du personnelles, très serviables et en plus la nourriture est excellente.

Un vieux bâtiment tout en bois, vieilles roues de chariots, des bancs en bois, le plancher qui craque sous vos pas, John Wayne ou Clint Eastwood vont sûrement apparaître, enfin c'est l'effet que j'avais quand j'entrais chez Dirty Annie's.

Le propriétaire, Jim, était originaire d'Écosse, reconnaissable à sa grosse moustache, et toujours souriant.

Dans le parking, il y avait 2 vieux chariots, ils servaient pour les bergers quand ils partaient longtemps dans les "Big Horn" sauvage. Comme ça, ils étaient a l'abri du mauvais temps, mais aussi des ours, des loups, des pumas etc...

Je viens de passer devant il y a quelques jours et j'ai aperçu une construction, tout en bois. Il n'y avait aucun ouvrier pour me renseigner. Mais j'espère qu'ils vont reconstruire quelques chose a l'identique.


Byron (12/01/2025)

La ville porte le nom de Byron Session qui est arrivé dans mon Wyoming avec son épouse, Idella, le 26 mai 1900. Il avaient quitté Woodruff, dans l'Utah,  le 24 avril 1900. Byron était chargé de construire un canal à partir de la Shoshone River.

Les habitants racontent que Byron Session aurait planté sa tente pour s'installer, alors qu'il effectuait des travaux d'arpentage, proche de l'endroit où se trouve aujourd'hui sa statue. C'est ainsi que la ville de Byron, dans le comté de Big Horn, fut établie. On dit que c'est la ville la plus heureuse de l'État. C'est d'ailleurs se que l'on peut lire sur le drapeau de la ville "BYRON / A GOOD PLACE TO LIVE".

En parlant de sa statue, un blague revient souvent quand on la regarde d'un certain côté. On dirait que Byron Session a une érection et certaines personnes aiment dirent "Waouh, est-ce une carte enroulée qu'il tient ou est-il simplement heureux de me voir ?"

Mais il s'agit d'un tube de cartographie et non une érection. Ils ont le même problème à Angleton, au Texas, avec la statue de Stephen F. Austin.

Les travaux sur le canal commencèrent le 28 mai 1900, 2 jours après être arrivé. Les familles vivaient dans des chariots et des tentes primitives, faisant face aux serpents à sonnettes, aux tiques et au sable soufflé par le vent omniprésent, qui s'infiltrait même dans les plus petites ouvertures.

Byron à vite été reconnu ville, le 7 juin 1910.

Toute petite ville avec un peu plus de 579 habitants en 2024. Byron est toujours restée petite et n'a jamais dépassée les 600 habitants, son record étant de 593.

Même s'il n'y a pas grand chose a faire en ville, il y a la vieille cabane Littlefield en rondin dans le centre ville et qui est toujours bien entretenue. J'ai mis des années pour connaitre son histoire. Elle appartenait à Essie France Littlefield qui est née le 17 mars 1904 dans le Nebraska. Elle a épousé Robert J. Littlefield à Arora, dans le Nebraska, en 1926.

Ils auront eu quatre enfants, Bob, Betty, Joe et Jerry.

Ensemble il déménage à Byron en 1931, puis Robert trouve du travail à Bridger, dans le Montana, en 1935 ou ils vont s'installer. Ils reviennent très vite dans le Wyoming, ou Robert travail dans un camp pétrolier à Grass Creek, entre Meeteetse et Thermopolis.

Hélas, Robert a été tué dans un accident du travail en 1936.

Sa femme, Essie France Littlefield, revient à Byron et emménage dans ce qui est connu depuis comme la Littlefield Log Cabin.

Les enfants ont fréquenté l'école à Byron où ils ont participé à des sports et à d'autres activités scolaires. Ils ont tous obtenu leur diplôme du lycée de Byron et ensuite, Bob, Betty, Joe et Jerry ont tous obtenu leur diplôme universitaire.

Essie France a trouvé un emploi de cuisinière à la cantine de l'école de Byron, puis à travailler comme commis au magasin Jensen. Elle a travaillé au magasin Jensen jusqu'à ce qu'elle commence à travailler au magasin Cozzens Gracery à Byron où elle a continué à travailler jusqu'à sa retraite.

Elle déménagera à Laramie, pour vivre avec sa fille Betty Long jusqu'au moment du décès le 25 juillet 1985 à l'âge de 81 ans.

A Byron, tous les habitants s'appellent par leur prénom, mais les anciens sont toujours étonnés que, Essie France était toujours connue et appelée affectueusement Littlefield et la plupart des gens ne connaissaient même pas son prénom.

Byron est sur la route en quittant Cody par le Nord/Est. Pas grand chose à voir, à part quelques vieux bâtiments en bois très anciens. Située entre 2 magnifiques chaînes de montagnes, la petite ville est bordée au Sud par la River Shoshonne et les Sand Hills.

A ne pas rater, la Forêt nationale de Bighorn, Medicine Wheel, Shell Falls, Bighorn Canyon National, voir les chevaux sauvages de Pryor Mountains et vous n'êtes qu'à 40 miles de Cody.


Lovell (11/01/2025)

On attribue souvent la création de Lovell à Henry Clay Lovell l'un des premiers habitants de la région en 1880.

Mais avant lui, il y a Josiah Cook, que l'on retrouve dans les livres d'histoire comme étant le premier colon blanc de la région, est arrivé en 1877.

Il construit son ranch et l'a appelé, Cook's Road Ranch. il a servi de lieu de halte aux cow-boys et aux ouvriers agricoles qui ont habité le bassin dans les dernières décennies du 19e siècle.

Pourtant la ville de Lovell doit son nom à Henry Clay Lovell, l'un des premiers éleveurs de bétail de la région. Henry Lovell Il avait effectué un voyage de reconnaissance dans le nord du Wyoming en 1878 où il reconnaît les pâturages ouverts en vue d'une éventuelle opération de pâturage de bétail.

Lorsque Henry Clay Lovell arriva du Kansas dans le bassin de Bighorn en 1880, il portait 3 blessures par balle et une blessure au couteau. Il était accompagné de son ami Anthony Mason, avocat, financier et commerçant qui avait ses doigts dans un certain nombre de domaines à Kansas City.

Il emmena 2 grands troupeaux de bovins, comptant des milliers de têtes de bétail vers le nord, s'installant sur la rive Ouest de la Bighorn River, ou ils battissent financé par Anthony L. Mason, le Masson-Lovell Ranch.

En 1882, Henry C. Lovell fit de nouveau venir 12 000 têtes de bétail mais cette fois-ci de l'Oregon, doublant ainsi le cheptel. C'est à Wolfgang R. Jack Copmen (1850-1907), que Lovell avait demandé de faire venir un troupeau de la vallée de Grand Ronde, dans l'Oregon. 

Copmen établit plus tard son propre ranch sur Shell Creek, qu'il baptisa Cloverly Ranch. Après la mort de Copmen, ses cendres furent dispersées dans le canyon. Une butte y fut nommée Copmen's Tomb près de Shell Falls.

Le troupeau Masson-Lovell s'étendait de Thermopolis, dans mon Wyoming, jusqu'à la réserve indienne Crow dans le Montana, sur des centaines de kilomètres de bassin et de canyons. Un deuxième Masson-Lovell Ranch fut établi en 1884 pour faire face à cet afflux sur Shell Creek.

Un hiver brutal en 1886/1887 fait rage dans le Wyoming. Des vents violents, des blizzards et un froid glacial durent plusieurs mois. Des centaines de milliers de bovins meurent de faim et de déshydratation. L'élevage bovin moyen en plein air dans le Wyoming subit des pertes d'environ 75 %. Le Masson-Lovell Ranch perd environ 50% de son troupeau mais ce remet.

En 1888, 12 ans avant l'arrivée des mormons, Josiah Cook établi un bureau de poste portant son nom.

En 1890, une petite colonie s'est développée autour du ranch Lovell, près du centre-ville actuel. La communauté a continué de croître avec l'installation d'autres éleveurs le long des rivières et des ruisseaux voisins.

Le ranch Masson-Lovell devient l’un des premiers ranchs à emmener du bétail dans les montagnes Bighorn pour le pâturage d’été.

Malheureusement, Anthony L. Mason, l'associé d'Henry C. Lovell décède le 20 novembre 1892.

Pas très loin, la petite ville Kane voit le jour. Mais a du mal a grandir. Elle sera d'ailleurs engloutie, en 1967, sous les eaux a cause du barrage "Yellowtail" (queue jaune) dans le Montana. (Histoire à lire sur mon site https://monwyoming.jimdofree.com/ghosts-towns/).

Comme Kane ne grandit pas, Henry C. Lovell demande en 1895 que le ranch Masson-Lovell devienne le bureau de poste et c'est approuvée. Lovell est même nommé maître de poste qui fonctionnera pendant dix ans. Le bureau de poste Cook est transféré à celui de Lovell.

En 1894, Frank et Ellen Strong traversèrent les Big Horn Mountains et achetèrent des terre, dans et autour de ce qui allait devenir la ville de Lovell. Ils construisirent un hôtel, une écurie et un saloon. Les Strong vendirent des terres à de nombreux colons mormons lorsqu'ils commencèrent à arriver a partir de 1900. 

En plus des constructions de frank et Ellen Strong, on trouve des ranchs, des ferries et un ou 2 magasins.

La ville, est fondée en 1900 par des agriculteurs mormons arrivé en masse et sera nommé Lovell en l'honneur de l'éleveur réputé. En 1905, George W. Johnson est devenu le premier maire.

La première école est construite seulement en 1902.

La vie se termine a un moment donné pour tout le monde, et pour Henry Clay Lovell, c'est en 1903 d'une maladie cardiaque à Portland, dans l'Oregon. Il était né en 1837.

A sa mort il possédait 4 680 acres de pâturages dans le comté de Big Horn, dans le Wyoming, et 1600 têtes de bétail et veaux. Son fils Willard Lovell sa femme Isabel héritent de la majeure partie du ranch.

Mais ils ne garde pas longtemps, Willard et Isabel Lovell vendent le Masson-Lovell Ranch le 2 novembre 1909 à Christian et Peter Yagen de Billings, Montana. Qu'ils revendront en 1917 à Willis et Charles Spear. Après une mauvaise production de veaux la première année, le bétail est vendu et l'exploitation se tourne vers l'élevage de moutons. A leur tour, Willis et Charles Spear doivent se séparer du ranch pour le céder à Peter Warfel en 1922.

Aujourd'hui il ne reste quasiment rien de l'historique Masson-Lovell Ranch.

Ma Belle et moi avons eu la chance d'aller ou se trouvait le Masson-Lovell Ranch. Le site est interdit au public mais j'ai réussi a prendre quelques photos.

En 1906, Lovell a été déclarée ville.

Parmi les plus anciennes entreprises en activité à Lovell se trouve , le journal, Lovell Chronicle. Fondé par JP May en 1906 lors de la constitution de la ville et existe encore aujourd'hui en 2025.

Une toute petite anecdote existe concernant le Lovell Chronicle. JP

May a vendu le Chronicle à WM Jones 2 ans après sa création, en 1908. Mais que s'est il passé ? WM Jones n'a pas duré longtemps en tant que rédacteur en chef, parce qu'à la demande des membres du Lovell Commercial Club, Jones a du quitter la ville en vitesse un soir, et c'est le Lovell Commercial Club qui a récupéré le journal.

Une fois de plus que s'est il passé ? J'espère trouver la réponse un jour.

Le bâtiment du journal Lovell Chronicle qui était à l'angle de Main Street et Nevada Street fut détruit par un incendie en juin 1930. Pendant que le matériel était remplacé, le journal s'est installé dans le bâtiment de Main Street, où il est encore.

La ville, établie en 1900 par des agriculteurs mormons, était simplement le centre d’une communauté agricole jusqu’à ce que la Great Western Sugar Company décide de créer une usine de sucre en 1916. Entraînant un afflux de nouveaux résidents, y compris des ouvriers mexicains travaillant dans la betterave.

La pénurie de logements pour les travailleurs s’est aggravée. La mairie de Lovell a souvent commenté les problèmes d’impact résultant des nouvelles industries en ville. Surtout parce que, d'autres industries sont venues en ville. La Big Horn Basin Clay Products a construit une fabrique de tuiles. Un groupe local a établi une conserverie tandis que la grande société Horn Glass a construit une verrerie. Des activités secondaires, ainsi qu’une société d’exploration pétrolière, ont contribué à la croissance.

Les ouvriers arrivent de plus en plus et pas grand chose pour les loger.

Des tentes et des structures de fortune ont surgi, mais elles n'ont pas réussi à remédier au grave manque de logements pour les ouvriers de la communauté. Les responsables de la Great Western Sugar Company ont ordonné la construction de nombreuses maisons pour le personnel de direction et de dortoirs pour les ouvriers de l'usine. Des ouvriers arrivaient de partout, chinois, japonais, philippins, allemands, Russes etc...

En même temps, les cultivateurs de betteraves de la région ne trouvaient pas de main-d'œuvre disponible pour travailler dans les champs. À l'automne 1918, des hommes d'affaires locaux travaillèrent dans les champs de betteraves et dans l'usine sucrière pour aider à rentrer la récolte. Il faut trouver une nouvelle source de main-d'œuvre. Le résultat fut la colonie mexicaine de Lovell.

En France il y a la ville rose, c'est Toulouse. Mais dans mon Wyoming, c'est Lovell, grâce au Dr William Horsley, qui arrive en 1924. Servant de médecin de la ville pendant de nombreuses années, il est un horticulteur passionné par les roses. Pendant un demi-siècle, le Dr William Horsley a répandu des roses dans toute la région. La ville est connue pour ses roses qui apparaissent dans toute la ville, d’où son surnom  la ville des roses du Wyoming.

Joseph Daniel Bischoff, encore un nom et même une famille que Lovell n'oubliera jamais. Une famille nombreuse qui gérait un ranch, mais étaient passionnée de cinéma. Vers 1913, le ranch ne suffisait pas a faire vivre convenablement la grande famille et Joseph Daniel Bischoff acheta une voiture Ford, l'équipa d'un générateur et d'un projecteur et se rendit dans les villes autour du bassin de Big Horn. Il passait des films dans les prairies après avoir passé une journée entière au ranch, et il emmenait certains de ses enfants toujours avec lui.

Par la suite il réussi a acheter un petit bâtiment dans le centre de Lovell et installa son petit cinéma.

Toute la famille a aidé, pour vendre des billets, l'accueil, le fonctionnement du projecteur et du nettoyage. Les sièges étaient déplacés régulièrement sur le côté et la place était pour la nouvelle mode, le patin a roulettes. Des pièces de théâtre itinérantes, des magiciens, des acrobates, des comédies musicales, des Chataquas, de la danse, tout était présent sur scène.

Dans la famille Bischoff, il y a Hy, qui décide en 1949 de construire un nouveau cinéma. Il achète le terrain et planifia le bâtiment avec son oncle, Roy, et en 1950, ils commencèrent la construction du Hyart theater. Le nom ? Peut être est ce le nom de Hy et Art réunis.

Le Hyart était doté de la technologie la plus récente et était considéré comme le meilleur cinéma de toute la région dans un rayon de 500 miles.

Le Cinemascope et le son stéréophonique arrivent dans l'industrie du cinéma, 2 ans après la construction du Hyart Theater. Hy a tout de suite  installé l'écran incurvé de 40' x 20' et les haut-parleurs supplémentaires nécessaires à la présentation des meilleurs films.

Aujourd'hui, le Hyart Theater est toujours en activité, on y passe les derniers films, du théatre, des concerts etc...

A Lovell, les habitants ne sont pas près d'oublier la famille Bischoff, dont les descendants vivent toujours en ville.

De nos jours, des tas d'usines Great Western Sugar Company ont été construites aux Etats Unis, on approche la centaine depuis la première construite à Lovell en 1916.

Les caractéristiques de la ville rose sont ses gens sympathiques avec une population de 2386 habitants en 2024. Nichée au cœur de paysages à couper le souffle, Lovell est un havre de paix pour les amoureux de la nature, ses paysages et son charme historique.

A ne pas rater, la Célébration des Mustang Days qui a lieu fin juin, avec rodéos, concerts, parade etc... Le petit Lovell-Kane Area Museum est a visiter, le Pryor Mountain Wild Mustang Center, le vieux centre ville et a un peu plus loin vous trouverez la Forêt nationale de Bighorn, Medicine Wheel, Shell Falls, Bighorn Canyon National, voir les chevaux sauvages de Pryor Mountains et vous n'êtes qu'à 46 miles de Cody.


Otto (29/11/2021)

Trop petit pour être reconnu en tant que ville, mais l'endroit a été nommé en l'honneur d’Otto Franc, un baron local du bétail qui faisait de l’élevage dans le bassin de Big Horn. Otto Franc von Lichtenstein, qui a rapidement raccourci son nom en "Otto Franc", a établi son ranch Pitchfork sur la rivière Greybull en 1879 avec environ 1 200 têtes de bétail. Son ranch faisait partie de ce qui est actuellement le comté de Park et s’étendait également dans les limites modernes du comté de Big Horn.

Ce qui est choquant en traversant Otto, c'est que tout a l'air abandonné, église, maisons, magasins, Bungalows et même les voitures. Pourtant, le cimetière est d'une propreté irréprochable.

L'église abandonnée est un vestige à voir. Le bâtiment a été déplacé de Old Otto à environ un mile au sud de son emplacement actuel vers 1912. Il y avait une salle de chapelle où toutes les réunions avaient lieu et une salle de loisirs où des danses et d’autres activités étaient organisées. Ensuite, il y avait un certain nombre de petites salles où les cours avaient lieu. Elle était bondée à chaque messe et a été oubliée depuis les années 1960.

Le bureau de poste d’Otto a été créé le 4 avril 1888 et quelques habitations ont commencée à voir le jour. Mais les inondations étaient courantes et il a fallu déplacer en 1914 ce qui aurait du devenir une ville. les inondations répétées venaient des crues de la rivière Greybull. Il n'y a plus aucune trace de l'ancienne Otto.

Je passe de temps en temps à Otto et je m'arrête toujours quelques instant devant l'église, même quand il y a du brouillard.


Medicine Wheel (10/10/2024)

La Medicine Wheel est situé à une altitude de presque 9642 pieds (3000 mètres) près de la crête des montagnes Bighorn du centre nord du Wyoming. Nous sommes à 12 miles de la frontière avec le Montana.

Medicine Wheel (ou Roue médicinale) est un ancien site spirituel amérindien où l’activité cérémonielle tribale se poursuit encore de nos jour. C'est également un important paysage archéologique préhistorique. Les chercheurs ont identifié jusqu'à 150 roues médicinales dans mon Wyoming, le Montana, le Sud Dakota et les provinces canadiennes de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Celle du Wyoming est la plus connue et l'une des plus grandes et des mieux préservées des plaines du nord.

La roue médicinale de Bighorn est unique parmi les caractéristiques de ce type. C'est la première roue médicinale à être mentionnée dans la littérature populaire et la première à être étudiée par la communauté scientifique professionnelle.

Même si Medicine Wheel date de 1000 ans, ce n'est pas la plus ancienne. La plus vieille roue médicinale, selon les chercheurs, serait celle de Majorville, en Alberta, qui aurait 5500 ans.

La roue du Wyoming a été étudiée pour la première fois en 1902 par le célèbre ethnologue SC Simms pour le compte du Chicago Field Museum.

Elle a été utilisée par de nombreuses tribus différentes. La Medicine Wheel de Bighorn est unique parmi des dispositifs de ce type. C’est la plus connu, l’une des plus grandes et les mieux conservées sur les grandes plaines.

Sa caractéristique est un ensemble de pierres circulaire d'environ 82 pieds (25m) de diamètre entourant un cairn, c'est a dire un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier.

Le cairn de pierre central a environ 12 pieds (3,6m) de diamètre à partir duquel 28 lignes radiales s'étendent jusqu'à un cercle périphérique. Autour et à proximité du cercle périphérique se trouvent six autres cairns.

Bizarrement, aucun peuple Amérindien n'a revendiqué avoir construit la Medicine Wheel dans les Bighorn Mountains. Les Amérindiens Crows qui sont parmi les premiers à être dans la région, ont déclaré que la roue était déjà présente lorsqu'ils sont arrivés.

Les Amérindiens, laissent souvent des offrandes traditionnelles de prière en tissu aux couleurs vives. Si une cérémonie a lieu pendant votre visite, s'il vous plait, restez à l'écart des participants et observez tranquillement. Ne touchez pas aux offrandes de prière déposées sur la clôture de la Roue de Médecine, ne prenez pas de photos pendant une cérémonie.

C'est un peuple et un lieu à respecter.

La Roue de la médecine a été désignée monument historique national en 1970 en raison de ses valeurs uniques de recherche scientifique et de l’appui écrasant de politiciens éminents du Wyoming.

Pour vous y rendre, prenez la highway 14alt, il n'a pas beaucoup d'indication, mais c'est entre Burgess Junction et Lovell.

Accessible à pied, couvrez vous, car là-haut, même en été il fait très frais.