Albany County (11/08/2024)
Le siège est la ville de Laramie et les villes sont Centennial, Albany, Fox Park, Tie Siding, Buford, Bosler, Rock River. D'autres petites communautés se trouvent dans le comté, Fox Park et Woods Landing.
Albany County a été créé le 16 décembre 1868 au Sud/Est du Wyoming. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au début le comté était un tracé étroit remontant du Colorado au Montana. Une bande haute et étroite comme ses voisins, les comtés de Laramie, de Carbon et celui qui n'existe plus Carter.
C'est Charles D. Bradley, un membre de la législature du territoire du Dakota, qui a nommé le comté Albany, pour lui rappeler Albany, New York, la capitale de son État natal.
Fort John Buford, est construit en 1865, pour protéger colons, mormons et pionniers. Le nom du Fort change, en 1866, pour Fort Sanders en l’honneur du général William P. Sanders mort pendant la guerre de Sécession à Knoxville.
Les soldats devaient protéger également les équipes de chemin de fer des attaques indiennes tout au long de la ligne sur la chaîne de Laramie et à travers la plaine.
Au départ, Fort Sanders était le siège du comté. Mais il faut que ce soit une ville.
Pour choisir le siège, pas besoin de vote comme cela se faisait souvent, là, ce sont les législateurs du Dakota qui choisirent eux même. Le nouveau siège du comté sera ville de Laramie, parce que la ville existait déjà. Même si longtemps ce fut qu'une ville de tentes.
La ville Laramie est nommée d'après la Laramie River et Jacques LaRamie, un trappeur franco-canadien et premier homme blanc qui aurait visité la région.
Le chemin de fer Union Pacific arrive dans Albany County en 1868. Avant cette date, le comté était approvisionné par les convois de chariots d'émigrants et les lignes de diligence qui suivaient l'Overland Trail.
Il faut savoir que l'actuelle route US 287 suit l'ancienne route des diligences qui arrivaient du Colorado.
Le comté d'Albany à 11070m2 de superficie et selon le recensement des États-Unis de 2024, la population du comté était de 37374 habitants.
Le comté d'Albany est également riche en beautés naturelles, des sites protégés, le refuge faunique national de Bamforth, le refuge faunique national du lac Hutton, une partie de la forêt nationale de Medicine Bow, le refuge faunique national du lac Mortenson, Twin Mountain, Vedauwoo etc... Sur les hauteurs il peut y avoir de la neige toute l'année.
Laramie (7/01/2024)
Avant que la ville s'installe, on construit Fort John Buford pour protéger colons, mormons et pionniers, puis la construction du chemin du fer qui arrive en 1868. Le nom du Fort change de nom pour Fort Sanders en l’honneur du général William P. Sanders mort pendant la guerre de Sécession à Knoxville.
Le Fort est construit en bois, sauf le poste de garde, qui est en pierre. La majeure partie du fort s’est détériorée au fil du temps et a disparu, seul reste visible le poste de garde. On dit aussi que quelques bâtiments ont été déplacés à Laramie.
L’emplacement de la ville n’a été déterminé qu’en juillet 1867, lorsque l’ingénieur en chef de l’Union Pacific, Grenville Dodge, a choisi l’emplacement au Nord du fort et près de la rivière Laramie. Au début, comme souvent, c'est ville de tentes, et en février 1868, les arpenteurs du chemin de fer tracent les rues et les lignes de lot de la nouvelle ville.
Le nom de Laramie tire son nom de "Jacques La Ramée", parfois orthographié La Ramie, un trappeur franco/canadien. Il arrive en 1815 près dans la région. Il a disparu dans les montagnes prés de la ville l'année 1820, et son corps n'a jamais été retrouvé.
Plusieurs histoires circulent pour sa disparition, Il a pu avoir glissé sur la glace et être tombé lors d'une attaque par les indiens Arapahos, selon certains témoins oculaires. D'autres soupçonnent qu'il aurait été tué par des trappeurs rivaux ou encore par des commerçants.
Dans mon Wyoming, un fort, une rivière, un pic, une chaîne de montagnes et la ville porte son nom.
Les rails atteignent Laramie le 4 mai 1868 et quelques passagers arrivent le même jour. On nomme la ville Laramie City et les premiers a y habitaient sont les colons, anticipant l’arrivée des rails, des habitants de Cheyenne et parmi eux se trouvait Edward Ivinson, qui allait devenir le banquier et le philanthrope le plus en vue de l’histoire de la ville.
Laramie City eut bientôt des magasins, des saloons, des maisons, une école et des églises. Alors que le nombre de colons et de spéculateurs augmentait, très vite 3000 habitants, les citoyens de Laramie décident d’élire un gouvernement provisoire dans l’espoir de réduire toute violence imminente. L’avocat Melville C. Brown, arrivé de Cheyenne, fut élu 1er maire le 2 mai 1868.
L’église St. Matthew’s a été fondée en 1868. Elle est toujours visible sur la 3ème Street.
Avec 300 personnes arrivaient, l'anarchie et la violence sont devenues permanentes et le gouvernement provisoire s’est effondré le 12 juin, le maire Melville C. Brown démissionne, à cause de l’incompétence des autres élus. À partir de ce jour et jusqu’à la mi-octobre, les tapageurs contrôlèrent la ville et les troubles se multiplièrent.
Trois demi-frères régnaient sur la ville, le tireur du Far West "Big" Steve Long, Con Moyer et Ace Moyer. "Big" Steve Long, fut le premier maréchal de Laramie, et posséda avec ses frères le saloon Bucket of Blood. Les trois hommes ont commencé à harceler les colons, les forçant à leur signer les titres de propriété. Tous ceux qui refusaient étaient tués, généralement poussés dans une fusillade par Long. En octobre 1868, Long avait déjà tué 13 hommes.
Le 1er shérif du comté d’Albany, l’éleveur N. K. Boswell, organisa un comité de vigilance en réponse aux meurtres. Le 28 octobre 1868, le shérif arriva dans le saloon des 3 frères, les arrêta, et ils furent lynchés. Le lendemain matin, un autre homme est pendu ainsi que quelques autres. Grâce à cette série de lynchages et d’autres formes d’intimidation, les miliciens ont réduit la criminalité et l’ordre est revenu.
Avec le départ des équipes de construction du chemin de fer après quelques mois, la ville s’est réduite à 800 habitants. Une fois la violente en parti disparu, Laramie devient une ville frontalière.
Les femmes ont ouvert la voie en créant la première école en 1869. Six femmes ont été sélectionnées en mars 1870 pour faire partie d’un jury officiel. Six mois plus tard, le 6 septembre 1870, une femme de Laramie, Louisa Swain, est devenue la première femme du Wyoming à voter lors d’une élection générale. Elle était l’une des 93 femmes qui ont voté à Laramie ce jour-là. Les femmes ont également joué un rôle déterminant dans l’implantation de plusieurs églises à Laramie en 1871.
Edward Ivinson acheta la seule banque de la ville en 1871 et en 1873, il convertit la banque privée en Wyoming National Bank of Laramie. Il demeura le seul banquier de Laramie jusqu’à l’ouverture d’un concurrent, la Laramie National Bank, en 1882.
Le palais de justice a peut être était construit en 1872. Je dis peut être parce que j'ai petit doute sur la date. Depuis il a disparu pour laisser la place au nouveau en 1933.
La prison que l'on visite de nos jours est construite en 1872. Cela exigeait le silence à tout moment, les uniformes rayés noirs et blancs et les numéros remplaçaient les noms de certains des criminels les plus infâmes. la prison a fermée en 1903 remplacée par celle de Rawlins.
Dans les années 1880, la prostitution était courante à Laramie et la prostituée la plus connue est certainement Christy A. Finlayson. Une dame qui offrait ces charmes à Cheyenne lorsqu'elle rencontre John Grover un peu avant 1881. John et Christy se sont mariés le 17 septembre 1881 et ont déménagé à Laramie.
Christy avait réussi a mette de l’argent de côté, assez pour la construction d’un bordel d’élite et d’une résidence personnelle sur Grand Avenue à Laramie. Je ne vais pas raconter l'histoire complète, ce sera pour un autre article. Mais Christy s'est suicidée a l'âge de 30 ans.
Plusieurs entreprises s'installent à Laramie, les premières sont des laminoirs, une usine de traitement des traverses de chemin de fer, une briqueterie, un abattoir, une brasserie, une usine de fabrication de verre et une usine de plâtre, ainsi que les gares de triage. En 1886, une usine de production d’électricité est construite.
Le gouverneur Francis E. Warren a signé un projet pour créer l’Université du Wyoming (UW) en 1886, c'est Laramie qui est choisi et l’UW a ouvert ses portes à 40 étudiants en septembre 1887.
L’histoire locale est commémorée chaque année avec le jubilé de Laramie. La première célébration a eu lieu en 1940, et à cette occasion Miss Égalité a été couronnée, un concours de violonistes, une parade géante et des courses de chevaux ont été organisées.
Depuis, chaque année en juillet, le jubilé de Laramie est organisé. Il s’est élargi pour inclure un rodéo de plusieurs jours et des activités au centre-ville comme des danses de rue, des journées portes ouvertes dans les musées.
Un centre ville riche en bâtiments historiques, saloons, musées, prison, Environ a 2200 mètres d'altitude, il y a un air sain et bon a respiré et elle garde la réputation d'être une ville de l'Ouest sauvage.
En 2004, Laramie est devenue la première ville du Wyoming à adopter une loi interdisant de fumer dans les lieux de travail fermés, y compris les bars, les restaurants et les clubs privés.
En plus de visiter la vieille villes et ses vieux bâtiments, il y a quelques musées très intéressants, le musée géologique de l’Université du Wyoming qui abrite plus de 50 000 spécimens de minéraux, de roches et de fossiles catalogués, y compris une exposition de dinosaures. Le musée d’art de l’université. Installé dans le manoir Ivinson près du centre de la ville se trouve le Laramie Plains Museum. Le Wyoming Children’s Museum and Nature Center propose des expositions interactives et des cours de poterie pour les enfants âgés de 3 ans et plus. En 2012, la Wyoming House for Historic Women a ouvert ses portes dans le centre-ville de Laramie.
Les bibliothèques, la centrale ou je suis souvent, la bibliothèque William Robertson Coe à UW, la bibliothèque géologique Brinkerhoff, la bibliothèque de droit etc...
En ville, 21 sites sont inscrits au Registre national des lieux historiques. Laramie compte 14 parcs urbains et mon préféré est LaPrele Park, avec son long chemin en terre qui contourne pratiquement Laramie, en passant par la vieille prison.
Il y a quelques personnages connus, né ou ayant vécu à Laramie, William L. Carlisle (1890-1964), l’un des derniers voleurs de trains américains, vivait en ville, Grace Raymond Hebard a fréquentée l'UW, les acteurs Wayde Preston, Tommy Davidson, Jim Beaver, ou les grands écrivains Brad Watson, Chip Rawlins.
Lors du recensement de 2023, la population s'élève a 32 721 habitants, mais comme elle accueille la seule université du Wyoming, il y règne une atmosphère jeune grâce aux étudiants qui y sont nombreux.
Même si la journée je suis dans les bibliothèques, le soir j'aime me détendre au saloon Old Buckhorn Bar ou au Cowboy Saloon & Dance Hall quand il y a un concert.
Laramie est une ville merveilleuse à visiter et à aimer.
Petites Infos Sur Laramie;
1°- Le 10 mai 1868, le premier train entre en ville.
2°- Beaucoup de monde connaissent Laramie a cause du meurtre de "Matthew Shepard", un étudiant gay, survenue en 1998, tué par "Aaron McKinney" et "Russel Arthur Anderson", un acte de barbarisme qui a déclenché une révolte international contre ce genre de violence.
3°- En 2004, Laramie est devenue la première ville du Wyoming a interdire le tabac dans les lieux publics, travail, bars, restaurants etc... Au moins jusqu'en 2004, ou, au mois d'août le conseil de la ville l'a de nouveau autorisé.
Wyoming Territoriale Prison Laramie
Corthell family et la maison inachevée (23/08/2023)
Nous sommes à Laramie et une famille a marqué l'histoire de la ville. C'est la famille Corthell avec tout d'abord Nellis Eugene Corthell né l'année 1861 dans le comté de Cattaraugus, New York. Il est arrivé au Wyoming vers 1880, a travaillé brièvement dans un ranch, il a commencé à étudier le droit au bureau de Laramie, avec l'avocat Stephen W. Downey et a été admis au barreau en 1883, créant son propre cabinet en 1887.
Eleanor Marie “Nellie” Quackenbush est née le 28 mars 1860, elle est arrivée dans le Wyoming en 1882 pour enseigner à la nouvelle école de Rock Creek à 50 miles au nord de Laramie. Elle est ensuite transférée à la nouvelle école du côté ouest de Laramie où elle a rencontré Nellis E. Corthell lors d’une activité sociale. Ils se sont plus et se sont mariés en 1885.
La famille Corthell et 7 enfants plus tard vivent au 815 Grand Avenue à Laramie. Ils décident de construire une ferme et belle grande grange à l'Ouest de Laramie. Ils y habitent a partir de 1910 et jusque 1938 jusqu'à ce que le patriarche, Nellis Eugene Corthell, décède.
La maison sur Grand Ave et la grange sur Wyoming Ave sont toujours visible à Laramie. La grange est un peu dur a trouver, caché par une grande maison. En cherchant bien, on arrive devant une maison qui ressemble à la mairie du film "Retour vers le futur", et bien la grange est juste derrière.
Une toute nouvelle autre maison a aussi été construite depuis quelques années juste à côté.
Nellis E. Corthell qui a étudié le droit comme cité plus haut, a été procureur du comté d’Albany de 1887 à 1888 et a poursuivi sa carrière en droit pendant les 50 années suivantes, comparaissant même devant la Cour suprême des États-Unis en 1907. Il a été président de l’Association du barreau de l’État du Wyoming et s’est fait connaître comme un expert en droit de l’eau. Il détenait des intérêts commerciaux dans plusieurs sociétés de Laramie, dont le Laramie Boomerang, un journal dont il était propriétaire de 1890 à 1911. Nellis est décédé le 12 décembre 1938.
Eleanor était très active dans la communauté en tant que membre du Laramie Woman’s Club et de la Women’s Christian Temperance Union. Selon les pages d’histoires de Laramie, Eleanor Corthell a organisé le premier club communautaire de West Laramie et un club de couture pour filles. Elle y resta très active jusqu’à sa mort à 72 ans, le 28 aout 1932, 6 ans avant son mari Nellis.
La famille Corthell, d'où le nom de la grange, a vécu sur la propriété de 1909 à 1938 jusqu'à ce que le patriarche, Nellis Eugene Corthell, est décédé.
Une belle et grande famille avec 7 enfants, Nellis et Eleanor avaient fort à faire. Ils cultivent leurs propres légumes.
Dans les enfants il y a Robert Clinton "Robin" Corthell, né le 09 juillet 1891 à Laramie. Robert a passé sa petite enfance dans la maison familiale au 815 Grand Avenue, puis a déménagé avec la famille à la ferme Corthell à West Laramie en 1909.
Après le lycée, Robert a étudié l’art et le droit dans des écoles de Chicago ou des environs. Cependant, il était agité, et a rejoint la garde nationale de l’Illinois et a été envoyé avec les troupes au Mexique pour poursuivre Pancho Villa. En mai 1917, il s’est enrôlé dans les Marines américains et a servi en République dominicaine avant d’être envoyé en France pour servir dans la Grande Guerre.
Avec le sixième régiment des Marines américains, il était dans la célèbre bataille de Belleau Wood à environ 60 miles à l’Est de Paris où, le 19 juillet 1918, les Marines ont été coincés dans un champ de blé. Il explique dans une lettre à sa sœur "Une journée brûlante, pas d’eau, pas de sommeil, un feu terrible d’obus autour de nous. Des flots de blessés allant à l’arrière, d’autres criant pour de l’ombre et de l’eau et mourant juste devant lui. Il y a des chars explosés ou désertés tout autour de lui.
En attendant la tombée de la nuit, il ne pouvait plus supporter les cris des blessés, alors il rampa prudemment jusqu’à un réservoir abandonné dans l’espoir de trouver de l’eau à l’intérieur qu’il aurait ramener. Il n’a pas trouvé d’eau mais a trouvé une mitrailleuse utilisable qu’il a allumée contre les troupes allemandes. Au cours de la bataille, il a été blessé à une jambe et exposé au gaz moutarde.
En septembre 1918, Robin participa à l’offensive de Saint-Mihiel où il reçut de graves blessures causées par l’éclatement d’un obus. Il a failli mourir, mais après une longue période dans les hôpitaux français, il a récupéré suffisamment pour rentrer chez lui à Laramie. En juillet 1919, il reçoit la Croix de guerre du gouvernement Français pour sa bravoure au bois Belleau. Un major des Marines américains est venu de Denver pour remettre le prix lors d’une cérémonie tenue dans l’auditorium de l’UW.
Par la suite, il fait la connaissance de Frances Mary McPhee et l'épouse. Robert veut construire une maison pour sa femme Frances et leurs jeunes enfants.
Il a commencé à construire la maison en pierre au début des années 1930. Robert voulait une maison solide. Il commence les travaux avec des murs de pierre robustes pour résister aux vents du Wyoming.
Pendant la construction de la maison, sa mère, Eleanor, est décédée et robert a déménagé sa famille à la ferme Corthell, dans la maison familiale, (toujours debout au 1969 Jefferson St. à Laramie) pour aider son père.
Robert et son frère Irving ont exploité la ferme jusqu’à la mort de leur père, puis il a suivi des cours de dessin à UW parrainé par Boeing. En 1944, il a accepté un emploi chez Boeing et a déménagé avec sa femme et ses cinq enfants à Seattle où il a vécu pour le reste de sa vie. Robert est décédé le 22 février 1978, âgé de 86 ans et Frances Corthell est morte le 14 janvier 1982 à l'âge de 78 ans, ils sont enterrés au cimetière de Greenhill de Laramie.
Robert était un bon paysagiste et portraitiste et pensait à un moment donné que la maison en pierre qu'il construisait pourrait devenir son studio d’art, mais la maison n’a jamais été achevée. Il y avait le toit en bois dessus, mais des jeunes de la ville y ont mis le feu.
La maison qui ressemble à une église n’a tout simplement jamais été terminée, mais ces murs de pierre robustes perdurent.
La maison ou plutôt les murs de pierres se dressent toujours sur la highway 130 lorsque vous quittez Laramie en direction de Centennial.
La famille Corthell a marqué l'histoire de Laramie et on ne risque pas de les oublier, avec la grange qui est toujours debout, les maisons sur Grand Avenue et Jefferson St sont aussi visibles et bien sur la maison inachevée sur le bord de la route 130 proche de l'aéroport.
Bosler et la Bosler Family (18/09/2024)
Si il y a un endroit dans mon Wyoming ou le temps est figé, c'est bien a Bosler, dans Albany County.
J'ai déjà écrit des articles sur Bosler, mais j'aime en refaire un autre avec encore plus de détails.
J'y passe régulièrement, et je ne peux m'empêcher de m'arrêter. Je me dis toujours qu'il y aura bien quelque chose de changer depuis la dernière fois ou nous sommes passé, quelques chose qui a bougé...
Mais non, quelqu'un a appuyé sur le bouton pause, et on attend qu'un doigt vienne appuyer sur play...
Bosler se trouve le long des routes américaines 30 et 287 au nord de Laramie. Avant que la petite ville naisse, de 1900 à 1907, Bosler, n’était guère plus qu’un arrêt postal pour l’Union Pacific Railroad.
C'est en 1909, que la petite ville a commencé comme une ville de transport de bétail et de chemin de fer, et son nom vient de James Williamson Bosler, un éminent baron du bétail de la fin du 19ème siècle.
Les frères James W. Bosler (1833-1883) et John Herman Bosler (1830-1897) sont arrivés dans mon Wyoming dans les années 1860 et ont travaillé comme éleveurs de bovins pour l'armée et le Amérindiennes du Wyoming, du Colorado et du Nouveau-Mexique. La famille Bosler possédait dans la région, 2 ranchs, dont le Diamond Ranch et divers entreprises.
Une chose à savoir, c'est que le site de la ville faisait partie du ranch Bosler.
Quand on lui donna son nom Bosler en 1909, il y avait bureau de poste, une banque, une église, des hôtels, un saloon et de nombreuses maisons.
L'un des motels avait été transformé en magasin, dans l'autre motel, il n'y avait pas de plomberie intérieure. Il y avait 4 cabanes et les toilettes à extérieure.
Un fils, Frank Bosler Sr. (1870-1918) était engagé dans le secteur bancaire à Carlisle, en Pennsylvanie. Tout en conservant des intérêts et une résidence à Carlisle, Frank est venu dans le Wyoming et est devenu président et directeur général de la Diamond Cattle Company, propriétaire majoritaire de l'Iron Mountain Ranch Company, l'un des propriétaires et directeur général de la Rock Creek Conservation Company, directeur de l'Iron Mountain Alloy Company et propriétaire du ranch Ione.
Il a organisé la première Rock Creek Conservation Company qui a lancé le projet d'irrigation développant l'agriculture dans la région de Rock River. C'est ce projet d’irrigation en 1907, a fait exploser la population presque du jour au lendemain.
Un autre Bosler, Frank C. Bosler Jr. (1916-1993) a passé la majeure partie de sa vie dans Albany County, dans le Wyoming. Avec sa mère, Elizabeth, il possédait et exploitait plusieurs grandes propriétés de ranch près de Rock River et McFadden, dans le Wyoming. Il a également été commissaire du comté d'Albany.
Une grande famille Bosler qui a aidé au développement de la région.
Même si on ne le ressent pas, nous sommes à plus de 2000m d'altitude.
Au départ, Bosler était un peu plus à l'Ouest dans la prairie, mais quand le chemin de fer s'est déplacé plus à l'Est et a construit une gare et qu’en 1925, lorsque l’autoroute Dwight Eisenhower (ou Lincoln Highway) a été légèrement déviée à l’Est de la ville, les entreprises de Bosler ont également déménagé à leurs emplacements actuels.
L'école est un bâtiment impressionnant de 2 étages. Elle aurait fermé en 1983. Il y a quelques années je suis entré dans l'école, aujourd'hui tout est barricadé et des planches protègent toute intrusion. j'y ai vu du vieux mobilier, une étagère avec des livres en reliures qui donnés l'impression d'être déposé récemment, une vieille machine à coudre, des blocs moteur et même une moto. A l'arrière de l'école, il y avait un abri anti-bombes.
Il y a quelques temps, un jeune couple avec des enfants avait acheté l’école pour la restaurer et la sauver. Mais il s'est avéré que le bâtiment était plein d'amiante et qu'il y avait trop de travaux à faire.
Mais le grand changement majeur à Bosler s’est produit dans les années 1960 lorsque l’Interstate 80 a envisagé de contourner Bosler et les autres communautés le long de l’autoroute 30. Les habitants sont partis, mais pas les vieux véhicules qui ont été laissé sur place, et on aimerait qu'ils racontent leur histoire, ou le passé de Bosler.
On dit que la dernière entreprise à fermer est le saloon, mais un magasin de meuble serait encore en activité, le "Doc's Western Village" même s'il semble à l'abandon et que j'ai l'impression que rien n'a bougé depuis des années.
Le recensement de 1940 a montré qu'une population de près de 264 habitants habitait Bosler. Aujourd’hui, ce nombre se situe autour de 10 âmes.
Même si je n'y ait jamais croisé une âme vivante à Bosler, chaque année il y a un festival, le Tom Horn Days, et là il y a du monde, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y assister.
Bosler a fait parler le 22 août 2020 avec le déraillement d’un train de l'Union Pacific qui transportait du Grain maïs. Je suppose que les restes ont dû remplir le ventre de beaucoup d'antilopes.
Bosler à 20 miles au Nord de Laramie, c'est les plaisirs simples de regarder les enfants jouer dans les rues. Ce n'est pas moi qui dit ça c'est Jalan Crossland, auteur, compositeur, interprète et musicien du Wyoming dans sa chanson " Bosler".
Pour passer à Bosler, cette ville fantôme, quittez Laramie par la route 30 vers Medicine Bow, vous ne pouvez pas rater, Bosler dors sur le bord de la route.
Bosler, fut l'une des nombreuses victimes de la modernisation de l'Amérique. Semblable à d'autres petites villes de mon Wyoming qui parsemaient le paysage de l'Ouest américain du début au milieu du XXe siècle, Bosler à presque disparut complètement. Le bureau de poste de la ville fut constitué le 3 mai 1900 a tenu le plus longtemps possible, mais ferma ses portes au milieu des années 1980.
Une petite anecdote avant de terminer; la famille Bosler a un lien dans la vie de Tom Horn et John Coble, mais ça, ce sera pour une autre histoire.
Centennial (12/11/2023)
Une région visitée pour la première fois par les Indiens des plaines nomades (Shoshone, Arapaho, Sioux, Crow et Cheyenne), Centennial a d'abord été légèrement peuplée par les colons à la recherche de bois sur la montagne Centennial qui s'élève au-dessus de la ville à l'ouest.
Dés 1860, les hommes ont récolté du bois dans les forêts environnantes pour les traverses de chemin de fer et étendre l'Union Pacific Railroad à travers le Wyoming, les éleveurs aussi ont commencé à s'installer dans la belle vallée au Sud.
Vers 1870, ce fut la première découverte d'or. Un deuxième filon d'or est ensuite découvert. La majeure partie de l'or a été retirée des mines en 1877, mais le second filon d'or n'a pas été retrouvé, faute d'avoir bien noté l'emplacement.
En 1876, un bureau de poste fut établie, la petite ville et la mine ont reçu le nom de Centennial pour célébrer le prochain 100e anniversaire de la Déclaration d'indépendance.
Le train mettra du temps a arriver à Centennial, environ 25 ans plus tard, Isaac Van Horn et Fred Miller, tous deux originaires du Nebraska, ont commencé à promouvoir un chemin de fer vers la ville. Même si le premier numéro du 16 juillet 1902 du Centennial Post, un journal fondé par les promoteurs du chemin de fer annonçaient l'arrivé du train dans les prochains mois.
Le premier train officiel, mais sans clients payants, est arrivé à Centennial le 17 juin 1907, avec 60 passagers à son bord à bord, dont Van Horn et Miller.
Centennial a acquis une notoriété nationale lorsqu’une pépite d’or de la mine Centennial a été exposée à l’Exposition universelle de 1876 à Philadelphie. Avant même l’arrivée du chemin de fer, la ville devenait une destination pour les voyageurs qui venaient camper dans les montagnes.
Isaac Van Horn et Fred A. Miller, encore eux, promirent d’améliorer le chemin de fer et de construire une gare, mais aussi avec un hôtel, un pavillon de danse, un journal, un somptueux country club pour golfeurs (qui ne verra jamais le jour).
Centennial compte au début des années 1900 une épicerie, des restaurants, des entreprises, une école, un musée, une banque, deux saloons et des hôtels, dont le Mountain View qui existe toujours.
L'hôtel est construit en 1907 lorsque le chemin de fer est arrivé à Centennial. Au départ, le Mountain View Hotel devait contenir 23 chambres, et 3 salles de bains avec plomberies moderne. Au final, il n'y avait que 20 chambres et les salles de bains étaient dans les écuries.
Mountain View Hotel a été acheté par Gustav et Anna Sundby en 1914, ils ont exploité l’hôtel jusque dans les années 1940. Ensuite, l’hôtel est devenu une maison d’appartements. Il a été restauré dans les années 2000 et est redevenu une fois de plus un hôtel avec le même nom, Mountain View Hotel. Vous trouvez aujourd'hui dans les chambres, TV, Réfrigérateur, Micro-ondes, cafetière, sèche-cheveux. Quoi de mieux, après une journée chargée a visiter les environs dans Albany County, que de ce relaxer, prendre l'air sous le porche, admirer la vue sur les montagnes et sur la toute petite ville de Centennial.
Mountain View Hotel a été placé sur le Registre national des lieux historiques en 2007. C'est le deuxième bâtiment a recevoir cette distinction dans la toute petite ville de Centennial.
Une bibliothèque est arrivée dans les années 1920. La banque est devenu aujourd'hui un bed and breakfast.
Il y a le très connu Old Corral, magasin, restaurant et hôtel. C'est l'endroit ou passent les touristes. Je n'ai pas la date de construction, mais il était là à la fin des année 1930, il a brulé deux fois, donc celui qui à Centennial aujourd'hui est le troisième Old Corral.
En 2000, le Wyoming State Geological Survey a annoncé qu'un nouvel échantillon d'or avait été trouvé, ce qui donne un nouvel espoir de retrouver le fameux filon perdu à la fin du 19è siècle.
Au recensement 2010, la population était de 270 habitants et en 2023 on compte 344 habitants, cette petite ville nichée entre les plaines Laramie et les forêts des monts Medicine Bow attire encore du monde.
Avec de nombreuses possibilités de loisirs d'été et d'hiver et une beauté naturelle incroyable juste à côté, la ville se souvient de son passé, apprécie son présent et anticipe son avenir avec le même enthousiasme. Le musée a été entièrement refait, il est magnifique.
Quand il s’agit du Wyoming, ce sont les petites villes qui définissent vraiment la culture, l’histoire et le caractère de l’État cowboy. Il y a quelques petites villes incarnent le véritable esprit Western dans le Wyoming et Centennial en fait parti. C'est toujours un réel plaisir de venir ici, de plus la route pour y arriver fait partie des plus belles de mon Wyoming.
Rock River (20/12/2024)
Voici un endroit que j'adore dans mon Wyoming, Rock River, et bien sûr il n'y a pas de touristes ici. Mais à Rock River, la vie est allée trop vite et n'a pas réussi à suivre les développements modernes. Pourtant il fait bon y vivre, le calme et la tranquillité y règnent. Je déambule dans les quelques rues, laissant la brise me rafraîchir.
La ville a vu le jour grâce à l'Union Pacific Railroad en 1898. En 1899, la ville comptait plusieurs entreprises, arpenteurs, bûcherons, mineurs de charbon et autres travailleurs associés au chemin de fer.
Rock River a connu un boom industriel peu de temps après l'ouverture de la Lincoln Highway en 1913. Du pétrole a été trouvé à 12 miles à l'Ouest en 1917. Le site s'est développé rapidement et Rock River a fonctionné comme un centre de service à proximité. Le boom pétrolier de Rock River a créé une augmentation de la population de la ville, et avec lui de nouvelles entreprises et de nouveaux bâtiments, dont la First National Bank of Rock River en 1919. Ce bâtiment de la banque est toujours visible, protégé et a été reconnu comme un monument historique, depuis 1988. Cependant, la First National Bank of Rock River a fermé 4 ans après son ouverture. Le déclin de l'économie n'a pas été le seul facteur qui a contribué au déclin de la banque. En mars 1924, le vice-président et caissier de la banque, Lewis C. Butler, a été reconnu coupable de détournement de fonds et de détournement de milliers de dollars de fonds bancaires et condamné à une peine de prison à Leavenworth, Kansas.
Dans le passé, avant de finir sa carrière en banque, l'immeuble a été utilisé comme école, prison, et un service d’incendie.
L’un des premiers bâtiments à s'installer à Rock Creek à Rock River était le Cosgriff Brothers' Store, des frères Cosgriff. John et James Cosgriff possédaient un certain nombre de magasins dans le Wyoming ainsi que des banques. En juin 1905, le magasin Cosgriff a entièrement brulé, comme il servait de banque, les documents et argent ont été sauvé. Mais le bâtiment n'a jamais été reconstruit.
Presque plus d'habitants, seuls les vieux bâtiments résistent au temps. La ville de Rock River, je dis toujours la ville où personne ne meurt. Venez voir le cimetière, il a l'air vide, sans tombe.
Aujourd'hui, il y a un restaurant, le Shawna’s Roadside Café, ou on y mange très bien et pour pas cher, une bibliothèque publique, un bureau de poste, une petite station service qui date vraiment de l'ancienne époque, et une superbe école. L'endroit a l'air abandonné, presque une ville fantôme avec en 2024, seulement 219 personnes qui vivent à Rock River et c'est un réel plaisir de venir discuter avec un aîné qui connaît bien sa ville..
Je me souvient encore qu'il y a quelques années on trouvait de vieux immeubles en bois, mais ils disparaissent peu à peu. Quelques uns survivent, et son un régal pour les yeux, même si cela m'attriste de voir une fois de plus une ville du vieil Ouest s'éteindre doucement.
Je prend a chaque passage quelques photos et chaque fois je trouve Rock River un peu plus à l'abandon. Pas de touristes à Rock River et tant mieux.
Buford (15/01/2023)
1 habitant... Non...
Pas en ce moment, il n'y a personne qui y habite, en plus, un camion qui faisait des manœuvres, a arraché le panneau Buford qui indiqué 1 personne.
Donc pour l'instant, si le panneau revient à sa place, ou pourrait écrire population Zéro.
Mais Buford ne va pas devenir une ville fantôme.
Pour l'histoire, Buford a été créé en 1866 et porte le nom de John Buford (4 mars 1826 - 16 décembre 1863). Il était officier de cavalerie de l'armée des États-Unis qui joue un rôle important durant la guerre de Sécession, en particulier au tout début de la bataille de Gettysburg ou il détermine le choix du terrain, qui sera favorable aux Unionistes. Un autre endroit portaient son nom, Fort Buford dans le Nord Dakota. Il a aussi depuis 1895 une statue en bronze sur le champ de bataille de Gettysburg.
Buford a l'époque comptait plus de 2000 habitants et était un relais ferroviaire. En 1869, le président des États-Unis, Ulysses S. Grant, fait une visite à Buford pendant son mandat. Butch Cassidy y a été capturé après avoir braqué le commerce le plus important de la ville.
Un bureau de poste a été créé en août 1900 et il y a eu une école en activité à Buford de 1905 à 1962. Il y avait une gare, une station télégraphique, un hôtel, des saloons, et par la suite quand l'automobile est arrivée, une station service, qui a brulé et qui a été reconstruite.
Jusqu'en 1970, le chemin de fer avait des terres à Buford, mais tout a vendu à un acheteur privé en 1970.
Dans les années 1980, Don Sammons, qui arrive de Californie, emménage à Buford avec sa femme et son fils. Il devient le maire et ensuite achète la ville en 1992. Don Sammons a été responsable du bureau de poste à partir de 1993. Il y avait un dépanneur, une station-service qui faisait magasin et une maison.
Après la mort de son épouse vers 1995 et le départ de son fils pour le Colorado, Don Sammons devient l'unique habitant.
En mars 2012, Don Sammons en a assez de vivre seul à Buford, il met la ville en vente aux enchères, dans le but de se rapprocher de son fils. Buford est vendu le mois suivant pour la somme de 900 000 dollars, à un Vietnamien, Phạm Đình Nguyên, originaire de Hô-Chi-Minh-Ville, souhaitant se racheter auprès de l'opinion publique américaine.
Les nouveaux propriétaires vendaient du café de marque "PhinDeli", qui été importé du Vietnam. En 2013, le nouveau propriétaire vietnamien a rebaptisé la ville PhinDeli Town Buford, mais les Wyomingites continuent a dire simplement Buford. Nguyen n’a jamais vécu dans la ville et ne l’a visitée qu’occasionnellement. Don Sammons a géré le magasin encore pendant des mois, puis Jason Hirsh, originaire du comté d’Albany, a repris la gestion tandis que son fils et son neveu entretenaient la propriété et vivaient sur place. En septembre 2017, Hirsh a démissionné et le magasin a été fermé.
Buford a longtemps été une bouée de sauvetage pour les conducteurs à court d’essence ou voulant boire un café sur l'interstate 80. Mais les truckers n’ont pas eu de chance pas assez de place pour les camions. Mais ça devrait changer, un îlot de carburant diesel et des voies seront construits du côté ouest de la station-service. Certains des réservoirs sont même déjà là. Ensuite, le bouche a oreilles des camionneurs fera sont travail. La station devrait être opérationnelle en 2024, alors patience.
La seule maison restante va être restaurée. Cette maison où vivait l’un des résidents est Inclus dans la rénovation et l'expansion de Buford.
Par la suite la maison devrait être louée certainement comme un Airbnb.
Buford est reconnu comme la plus petite ville des Etats Unis. Quand vous entrez dans le vieux chemin derrière la station, vous pouvez encore voir l'emplacement de vieux bâtiments de la ville, il y a aussi la tour de retenu d'eau qui est toujours fièrement dressé au bord du chemin de fer.
Une expansion majeure de la population de Buford risque d'augmenter d'ici peu.